Earth Reborn (Boelinger)

Warp dit:
Un mur est bloquant.
Un perso est bloquant.
Une ligne de vue ne passe pas en diagonale entre 2 elements bloquants. 8)


On peut jouer longtemps à ce jeu :

Un coin de mur n'est pas bloquant
Un perso est bloquant

La ligne de vue en diagonale ne passe pas entre deux éléments bloquants, elle est donc valide :P :mrgreen:

Cormyr dit:
jokerounet dit:
le coin de mur n'est pas bloquant car il est seul, si il y avait eu une fig on aurait eu deux cases avec des éléments bloquants et donc pas de LDV

Peut-être... Mais j'en reste au littéral en terme de règle et la phrase est claire : un coin de mur n'est pas bloquant (il n'est pas précisé lorsqu'il est seul ou pas).
De toute façon, y a que le Maître qui pourra trancher :)


oh tu sais, les LDV ont toujours porté à confusion dans les jeux de figs, l'important c'est de se mettre d'accord en début de partie, nous on le joue comme ça, c'est plus "logique", je longe un mur et au bout du mur il y a quelqu'un contre l'angle du mur qui m'empêche d'avoir une ligne de vue (pas de voir, mais d'avoir une ligne de vue distincte pour passer un shoot ou autre chose) sur la personne à sa droite qui n'a pas complètement passé l'angle dudit mur.

Après c'est ma vision des choses, tu as la tienne et effectivement en lisant strictosensu la tienne est valable, mais la mienne aussi ^^

Didou_did dit:
Oui mais là on est d'accord il y a réellement deux figurines sur les cases conséquentes. Hors là c'est une case vide, certe avec un mur mais que la Ligne de vue ne traverse pas !

Ps : Joke, bien reçu ton Mp et je t'en remercie ;)
premièrement, de rien.

Deuxièmement, dans le cas du schéma, la ligne de vue est une diagonale pure, donc tu regardes les deux cases, une contient un mur qui est un élément bloquant, et l'autre est vide, et si au moins une des deux cases n'est pas bloquante, il y a LDV.

jcmourey dit:Un nouveau terme vient de faire son apparition sur BGG: FrenchiTrash :lol:
Vidéo ici: http://boardgamegeek.com/video/4630/earth-reborn/introducing-frenchitrash-earth-reborn
Bon d'accord, la vidéo a été faite par un français, mais un petit cocorico est de mise quand même, je pense :pouiccooool:
Jean-Charles
Ludically


Serviteur. :china:

C'est que maintenant que les 2000 françaises sont parties, il faut écouler les 10000 US. :mrgreen:

Je me suis rendu compte au montage que c'était cadré un peu trop bas. Saleté de téléphone. :bonnetpouic:

Edit : Si la vidéo a du succès, je vais tenter de faire une série expliquant les règles.

jokerounet dit:
Après c'est ma vision des choses, tu as la tienne et effectivement en lisant strictosensu la tienne est valable, mais la mienne aussi ^^

Ouaip et comme tu le dis, l'essentiel est d'être d'accord avant de jouer.
:)

Cormyr dit:
jokerounet dit:
Après c'est ma vision des choses, tu as la tienne et effectivement en lisant strictosensu la tienne est valable, mais la mienne aussi ^^

Ouaip et comme tu le dis, l'essentiel est d'être d'accord avant de jouer.
:)


+1 :pouicintello:

Concernant le compte rendu de partie SAGS sur BGG ça fait franchement envie. Il est impressionant de voir comment à partir d'un tirage semi-aléatoire il arrive à raconter une histoire...

A y'est il est arrivé...

reste plus qu'à attendre le 24 pour l'offrir au nain et le poutrer....

héhéhéhéhéhéh

Cormyr dit:Peut-être... Mais j'en reste au littéral en terme de règle et la phrase est claire : un coin de mur n'est pas bloquant (il n'est pas précisé lorsqu'il est seul ou pas).

Tiens, ça me rappelle un post pas vieux du tout dans lequel on évoquait la règle au sens litéral ou essayer de comprendre le point de vue du créateur. Et oui ce sont des hommes avant tout et il n'est pas toujours très facile de décrire toutes les situations (et cela est d'autant plus vrai quand le jeu est riche en règles).

Pour moi, si je me rattache à tout ce que je connais, j'aurai tendance à dire que la LDV ne passe pas entre un mur et une fig (en tout cas dans la configuration présentée). Merci au maître de nous éclairer.

Al1_57 dit:A y'est il est arrivé...
reste plus qu'à attendre le 24 pour l'offrir au nain et le poutrer....
héhéhéhéhéhéh

Rhaaa ! C'est mÔche d'offrir ça à son nÂin pour NoËl !
Tu mériterais qu'il ne te l'prÊte pÂs et qu'il n'y joue qu'avec ses pÔtes !
:P :lol: :P

trode@mutagene.org dit:...tourner le dos à jack saw est une de ces bourdes, pour illustrer un peu mes propos.


Vasquez en a encore des courbatures...

Blindman dit:
Cormyr dit:Peut-être... Mais j'en reste au littéral en terme de règle et la phrase est claire : un coin de mur n'est pas bloquant (il n'est pas précisé lorsqu'il est seul ou pas).

Tiens, ça me rappelle un post pas vieux du tout dans lequel on évoquait la règle au sens litéral ou essayer de comprendre le point de vue du créateur. Et oui ce sont des hommes avant tout et il n'est pas toujours très facile de décrire toutes les situations (et cela est d'autant plus vrai quand le jeu est riche en règles).

Bon allez, ce post est une excuse pour un peu de Making Of de derrière les coulisses, si ça vous intéresse. Sinon, scrollez à la fin du message pour le point de règle...
Effectivement, en ce qui concerne la difficulté d'écrire des règles qui couvrent toutes les situations, Chris et moi avons eu de longues conversations sur plusieurs points de règles pour Earth Reborn. J'ai tendance a être très "légaliste", strict et mathématique dans les explications de règles, en choisissant les mots le plus précisément possible et rédigeant les phrases avec la plus grande attention possible pour couvrir tous les cas de figures. Chris est connu pour ses règles carrées mais il a aussi tendance à être plus intuitif et ne pas vouloir compliquer des explications s'il pense que la complication n'en vaut pas la chandelle et risque de perdre plutôt que d'aider les joueurs.
D'ailleurs, la réécriture des règles de Earth Reborn, c'est comme ça qu'on s'est vraiment connu et qu'on a fini par créer Ludically. Les règles de Christophe étaient déjà à l'époque bien organisées en modules, avec l'idée du tutorial, scénarios progressifs et règles progressives.
Puis, après ma première partie, et à sa grande stupéfaction, je les ai toutes retravaillés, un module à la fois, du point de vue d'un néophyte et de la manière la plus pédagogique possible, en évitant les répétitions, en organisant l'information le plus logiquement et le plus progressivement possible, avec des phrases succinctes, claires, suivant la même structure syntaxique et où chaque mot compte. Il faut dire que je devenais las de sans cesse lire les règles d'autres jeux qui étaient confuses, mal organisées, mal écrites, contradictoires, ce qui arrive encore bien trop souvent malheureusement; je ne vois plus que ça, maintenant, quand je lis de nouvelles règles. Avec Earth Reborn, j'avais le laboratoire parfait pour mettre en application mes idéaux, en tout cas, pour m'y approcher autant que possible (nous ne sommes que des hommes après tout :wink:).
Chris était assez héberlué à chaque fois qu'il recevait de moi un nouveau chapitre retravaillé de ses règles. Au début, j'étais un peu gêné d'avoir tant modifié ses règles. Il y avait tellement de changements qu'il n'y avait presque plus que du texte en rouge (texte modifié), mais il s'est pris au jeu, a beaucoup aimé, et a été d'accord avec presque tout à chaque fois.
Mais comme je disais, Chris a aussi tendance à être plus intuitif (c'est ça, un artiste ;-) ), et a toujours beaucoup mis l'accent sur l'utilisation de schémas d'illustration. D'où les 50 schémas d'illustration qu'il a réalisé pour son prototype et que j'ai recréé en PAO pour le livret de règles (j'en ai encore mal à la souris :shock:).
Blindman dit:Pour moi, si je me rattache à tout ce que je connais, j'aurai tendance à dire que la LDV ne passe pas entre un mur et une fig (en tout cas dans la configuration présentée). Merci au maître de nous éclairer.

Les règles p.14 disent: "La LDV est bloquée si la ligne traverse une porte fermée, un mur ou une case occupée par une figurine (amie ou ennemie)."
Donc un mur est bloquant et une figurine est bloquante.
Les règles p.14 disent alors: "LdV Diagonale: Si une LdV diagonale passe exactement entre deux cases, la LdV est bloquée si les deux cases sont bloquantes".
Un mur d'un côté, une figurine de l'autre -> LdV est bloquée
Une autre façon de voir les choses: Si une LdV passe exactement entre deux cases, il suffit de faire le test suivant, du point de vue de la figurine d'origine:
-si en tournant légèrement la LdV vers la gauche, la LdV est bloquée, et si en la tournant légèrement vers la droite, elle est également bloquée, alors elle est bloquée
-si en tournant légèrement la LdV vers la gauche OU la droite, elle n'est pas bloquée, alors la LDV n'est pas bloquée
Cormyr dit:
Et pour ma part j'infirme. Lorsque j'ai joué pour la première fois à Montpellier, sous l'oeil de Chris, on s'est posé la question de la diagonale avec les murs car sur les tuiles, ils dépassent légèrement. Christ nous a dit que la ligne de vue passait bien en diagonale, le mur est sur la tuile avant (entre A et B sur le schéma). Le bout qui dépasse est un effet "artistique".
Dès lors, même avec un personnage en C, la ligne de vue n'est pas bloquée, il en aurait fallu un de plus en B.

Un coin de mur n'est pas bloquant. Ce qui bloque ici, ce n'est pas le coin de mur, c'est le mur entier d'un côté et la figurine de l'autre.

Ca ne contredit pas ce que Chris avait dit à Montpellier. S'il n'y avait pas eu de figurines sur la case B, le coin de mur n'aurait rien bloqué. Il y aurait eu un mur d'un côté et rien de l'autre -> LDV pas bloquée.

Jean-Charles
Ludically

Cormyr dit:
Warp dit:
Un mur est bloquant.
Un perso est bloquant.
Une ligne de vue ne passe pas en diagonale entre 2 elements bloquants. 8)

On peut jouer longtemps à ce jeu :
Un coin de mur n'est pas bloquant
Un perso est bloquant
La ligne de vue en diagonale ne passe pas entre deux éléments bloquants, elle est donc valide :P :mrgreen:


Donc s'il y avait un autre coin de mur à la place du perso:
Un coin de mur n'est pas bloquant
Un coin de mur n'est pas bloquant

La ligne de vue en diagonale ne passe pas entre deux éléments bloquants, elle est donc valide :idea:

Yes! j'avais raison pour les lignes de vue!!! :kingpouic:

Merci pour ton arbitrage JC.

Cela dit le débat que nous avons eu ici est plutôt "light" par rapport a d'autres que j'ai eu à propos des lignes de vues dans ce genre de jeux... C'est toujours un sujet sensible aux interprétations de chacun et la règle d'ER dans l'ensemble est plutôt un modèle du genre. Des textes simples et clairs, des exemples à foison et surtout pas d'exceptions ! (disons une seule exception... il en faut bien une pour faire exception ;) )

Vite fait une vidéo "openbox" pour ceux que ca intéresse: http://www.youtube.com/watch?v=DkWCyree7qw


Quelques mots sur la boîte:
+ Super matos, carton épais
+ Figurines bien moulées et lourdes
+ Bien assez de place dans la boîte

- Une dizaines de pièces sur les punchboard n'était pas complétement bien coupées, j'ai du finir au cuter.
- Une aide pour ranger les pièces aurait été un plus... compter bien 1H!


Place au jeu maintenant!

Merci Mr Boelinger :pouicbravo:

rhoderine dit:
trode@mutagene.org dit:
demain, SAGS, pour les grands et les petits

HA enfin un guerrier , mais on est demain alors sa donne quoi le SAGS :lol: .
Ben oui, je fait partit de se qui tourne en rond autour du sapin .
J'attends impatiement des retours sur le fameux SAGS qui est resté bien mysterieux au final ...


Sur BGG, un américain a attqué direct le SAGS à 2 joueurs, d'entrée de jeu et a posté un trés long post de compte rendu. Apparement les ricains ont été plus rapide que les frenchy sur ce coup là... Maintenant je dois avouer que je n'ai aps encore lu les dernières pages de ce thread sur Tric Trac... surprise... peut-être que je raconte des bétises ...

En attendant, c'est en anglais et c'est ici :

http://boardgamegeek.com/thread/598017/ ... d-a-review

Enjoy ;)

Ismael dit:Vite fait une vidéo "openbox" pour ceux que ca intéresse: http://www.youtube.com/watch?v=DkWCyree7qw


Sympa :kingpouic:

Warp dit:@Didou_did
Bein moi je suis plutôt de l'avis de ton pote, pour moi il n'y a pas de ligne de vue entre Jack Saw et Nick car celle ci est bloquée quand elle doit passer en diagonale entre le mur séparant A et B et Vasquez

PS : Règle P 14
"Si une LdV diagonale passe ntre 2 cases, la LdV est bloquée si les 2 cases sont bloquantes. Si au moins une des 2 cases n'est pas bloquante alors la LdV n'est pas bloquée". AMHA le coin de mur bloque par la présence de Vasquez... mais ca demande en effet confirmation de Chris...

Je confirme pas de LDV entre Jack Saw et Nick.
Et j'ai répondu et confirmé sur le forum ER.

Warp dit:
Je vous propose ce petit schema pour illustrer ce débat :
Cas 1 :
Jack Saw "voit" Nick Bolter, le coin de mur ne bloque pas la LdV
Cas 2:
Jack Saw ne "voit" pas Nick Bolter, le coin de mur et la présence d'un perso en diagonale bloque la LdV
De la même manière que :
Cas 3:
Jack Saw ne "voit" pas Nick Bolter, la présence de 2 persos bloque la LdV en diagonale. Alors que ...
Cas 4:
Un seul perso ne bloque rien (comme le mur du cas 1)
Des avis ?


Jack saw voit Bolter dans le cas 1 et 4, il ne le voit pas dans les cas 2 et 3.

Voilà votre ultime confirmation ;)

Warp dit:
Cormyr dit:
jokerounet dit:
Après c'est ma vision des choses, tu as la tienne et effectivement en lisant strictosensu la tienne est valable, mais la mienne aussi ^^

Ouaip et comme tu le dis, l'essentiel est d'être d'accord avant de jouer.
:)

+1 :pouicintello:
Concernant le compte rendu de partie SAGS sur BGG ça fait franchement envie. Il est impressionant de voir comment à partir d'un tirage semi-aléatoire il arrive à raconter une histoire...

Le tirage aléatoire ne concerne que les cartes missions.
Tout le reste n'a rien d'aléatoire et est totalement contrôlé / décidé par les joueurs ;)