Je remonte le sujet car j’ai une question concernant la difficulté.
Pour ceux qui connaissent quel est le niveau de difficulté par rapport à infinity (qui est le jeu le plus pratiqué de par chez moi…à savoir par moi même et par mes probables partenaires de jeu si j’arrive à les convaincre) ?
Ce que j’aime à infinity c’est la liberté d’action (au prix parfois de règles assez complexes) ce qui semble être le cas ici aussi.
sakurazuka38 dit:Je remonte le sujet car j'ai une question concernant la difficulté.
Pour ceux qui connaissent quel est le niveau de difficulté par rapport à infinity (qui est le jeu le plus pratiqué de par chez moi...à savoir par moi même et par mes probables partenaires de jeu si j'arrive à les convaincre) ?
Ce que j'aime à infinity c'est la liberté d'action (au prix parfois de règles assez complexes) ce qui semble être le cas ici aussi.
Je dirais que sa complexité est inférieure : Infinity est un "vrai" jeu de figurines, là où Earth Reborn reste à la frontière du jeu de plateau (et du jeu de rôle). ER avec toutes ses règles est complexe pour un JdP, mais il reste simple par rapport à un jeu de figs qui possède souvent de très nombreuses règles spécifiques à chaque faction, voire chaque unité.
Pourtant ER possède aussi des spécificités pour ses unités, mais un système d'icônes permet de gérer ça en douceur avec le même corps de règles, sans avoir besoin de livre de faction à côté...
De plus ER bénéficie d'un mode d'apprentissage progressif très bien étudié avec son didacticiel. Chacun des scénarios proposés te permettra d'assimiler un niveau de règles sans problème avant d'ajouter la couche suivante, jusqu'à parvenir à la fin au mode complet, le SAGS, Système Aléatoire de Génération de Scénarios.
Cependant concernant la liberté d'action, cela peut être un point qui gênera certains figurinistes. Dans ER la partie JdP va consister en la gestion de tuiles d'ordres, celles-là même par lesquelles on fait agir ses unités. Sans elles, il peut arriver q'un personnage ne puisse pas réagir par exemple à quelqu'un qui lui passe à côté...
En échange, la tendance JdR quant à elle, introduit une richesse de variétés de situations et d'actions que je n'avais jamais rencontrée aussi aboutie dans ce genre de jeu. Il y est en effet possible d'interagir avec les autres personnages et avec le décor d'une façon totale : utiliser l'équipement spécifique de chaque salle, fouiller pour trouver du matériel, tout détruire, faire de l'espionnage, interroger ou torturer ses adversaires...
Bref, comme tout jeu à la croisée des chemins, ER peut décevoir certaines attentes des amateurs éclairés de l'une ou l'autre de ses facettes qui ne se retrouveraient pas dans les autres. Mais en ce qui concerne l'amalgame de ces trois univers, ce jeu est un véritable bijou ludique.

J’ai essayé ça il n’y a pas longtemps et c’est vrai que c’est vraiment du lourd niveau gameplay. Imaginer une version solo ? Je ne veux pas non merci, j’ai du mal à voir une IA qui pourrait interrompre lors de nos nouveaux pour reprendre l’initiative etc, ce jeu est fait pour 2 point .
Pour le solo c’est compliqué, il faudrait alors répertorier toutes les actions possible dans tous les cas de figure et de cette liste en faire une série d’évènements qui s’ajusteraient par rapport au joueur. Ca reste faisable mais j’ose meme pas imaginer le temps pour calibrer tout ca.
Imaginez une ia solo qui decide a son premier tour de détruire un mur pour rien. Ca ajouterais de l’imprévu mais pour la difficulté du jeu ca devrait aller à la baisse.
Ce jeux est très bon en SAGS et a 2 joueurs voir plus comme le dit si bien mon voisin du dessus.
Salut
Quelqu’un voulait un avis entre ces deux jeux. J’ai joué les deux.
A mon avis même quand on joue Infinity avec scénario c’est vraiment différent
Infinity se pose comme une simulation de combat tactique futuriste ou la composition de son équipe au sein d’une faction représente 50% du plaisir de jeu. Le nombre de possibilité pour une seule faction est énorme (Fantassin de base, camouflage, hacker, blindé sur pattes, brouillage, fumigènes, missiles, tir spéculatif, sniper, art martiaux…)
ER n’est pas à proprement parlé un jeu de combat avec figurine. Les figurines sont toujours les mêmes et leurs caractéristiques sont trés typées. Un scénario raconte d’abord une histoire et bien souvent le mécanisme fait que l’on peut gagner sans tirer une seule fois. Un jeu ou il vaut mieux être le premier à fermer la porte à clé et éteindre la lumière si cela sert l’objectif final que de tenter un combat aléatoire.
Salut,
un petit retour sur ce magnifique jeu.
Je viens de jouer mes 2 premières parties de SAGS et ce fut un plaisir total.
Une première partie à 3 joueurs (dont un qui n’avait qu’un scénar dans les pattes, joué quelques heures avant, et qui a malgré tout gagné!) et une seconde à 2 joueurs.
Les 2 parties ont été tendues jusqu’au bout et se sont jouées à 1 ou 2 points près.
Les objectifs secrets ajoutent définitivement un énorme plus au jeu (qui est déjà exceptionnel sans). Ils créent des dynamiques géniales entre les joueurs.
Les possibilités offertes par les nombreuses actions possibles sont vastes. Cela donne une grande profondeur de choix dans l’approche d’une partie. La création du plateau, de son escouade, la stratégie et la tactique en jeu, tout est passionnant sans jamais être confus ou compliqué.
En fait, je crois que la plus belle réussite de ce jeu est d’avoir un design qui transforme un ensemble de règles, qui peut paraître alambiqué, voire compliqué au premier abord, en un espace de liberté créative pour les joueurs. C’est dense mais c’est fluide!!
Voilà c’était juste pour partager mon plaisir d’avoir trouvé une telle perle ludique.
Merci M. Boelinger!!!
Plus de joueurs, dommage
Si si, il y en a encore qui tiennent à ce bijou, tout en regrettant de ne pas avoir l’occasion de le sortir. La raison est que nous sommes souvent plus de deux…
Chance énorme, à Star Player une exemplaire en fr d’occas
Dweller on the Threshold dit :Si si, il y en a encore qui tiennent à ce bijou, tout en regrettant de ne pas avoir l'occasion de le sortir. La raison est que nous sommes souvent plus de deux...
Oui j'en fais partie.
Par contre on peut y jouer à plus de 2, il y a même des scénars pour 3 et/ou 4 joueurs qui sont excellent!
A quand la suite prévue et la sortie de Thorgal ?
En tous cas, je serai immédiatement preneur de toute extension / suite à ce jeu… des news ?
Salut à toutEs
Dans le style le lance une bouteille sur la toile (à la mer) et j’espeRRREE!
Je n’en suis pas encore à désirer une extension nous n’avons pas encore atteint le SAG à deux mais au moment où nous allions tenter l’aventure à 4 je découvre avec horreur que:
Le site officiel est mort, enfin la partie forum qui hébergeait les fichiers l’est.
Pour une fois que je n’ai pas télécharger tout à la volé pour être de tout avoir avant que le réseau fonde et bin j’aurais du le faire.
Je suis à la recherche de fichiers sympas et pratiques pour le jeu et surtout pour commencer les scénario crées par les joueurs et ou Christophe B en 2j ou plus. Et les tutos 1à8 en 3/4 joueurs?
Ludiquement.
Je dois avoir ça, envoi moi un MP, je regarde dès que je peux
Bonsoir, un déterrage en bonne et due forme.
Le site officiel est down, je cherche donc les scénarios de 1 à 8 pour 3/4 joueurs, ce serait cool si quelqu’un a ça sur un fichier poussérieux
Merci d’avance
MP envoyé
hello. Je cherche un peut tout comme scenarios ou fichiers pour ce jeu.
si quelqun peut mettre un lien « drive »
Merci
Merci aux deux internautes pour m’avoir sauvé la mise!!
Je repose la question que j’ai posé à l’un des sauveurs ^^
Lors d’un scénario à 3/4 joueurs, il est établi des PC de base. Doit-on ajouter les PC de chaque persos ou non ?
Par exemple, scénario 1, Nick Bolter a 6 PC de base, doit-on ajouter ses PC liés à sa carte (+4) ? Ce qui ferait 10 ?
J’ai trouvé la réponse. Pour ceux que ça intéresse, il faut prendre les PC de base et ajouter les PC “bonus” correspondant à chaque personnage.
Ex: Nick Bolter dans le scénario 1 pour 3/4 joueurs a 6 PC de base + 4 de bonus =10 PC