Earth Reborn - les maps

[Earth Reborn]

Bien qu'ayant Earth Reborn depuis quelques mois, je n'y ai joué que très peu. En effet, ma copine et moi avons joué le 1er scénario, rangé la boite, puis plus tard avons voulu refaire le premier scénario afin qu'ele essaie de mieux le jouer, peuis une autre fois nous avons inversé les rôles ...
Nous avons carrément aimé ces premiers pas, mais l'idée d'installer le plateau, ce qui prend pas mal de temps, nous freine à jouer la suite.
Existe-t-il una âme charitable qui aurait numérisé les plateaux des scénarios de sorte qu'on puisse les imprimer sur des A4 à assembler?
Bien entendu sans les portes, de sortes qu'on puisse poser les pions portes dessus à sa guise.
C'est clair, je le ferais ... si j'avais à ma disposition le matériel et le savoir faire ... :oops:
Parce que là, vraiment, le frein vient de l'installation de ces scénarios.
Je sais bien que pour le SAGS il faudra y passer, mais d'ici là ... :D

C'est marrant j'en parlais encore hier avec un ami : Earth Reborn est un excellent jeu qui reste dans sa boite au cause d'une mise en place bien trop longue!

Ludically devrait faire comme pour les extensions de Battle Lore ou Memoir 44 et proposer des cartes déjà imprimées et prête à jouer.

le jeu gagenrai en popularité car c'est bien là l'unique défaut d'Earth reborn, je trouve.

Bon, pour répondre à ta question : Non, hélas, je n'ai rien numérisé! :(

Cest clair que vu le nombre et la forme des pièces, la modularité est exceptionnelle, mais il est vrai que les premiers scnarios nécessitent presque une pise en place plus longue que le jeu lui même.
A la fin du premier, nous étions "chauds" pour enchainer sur le 2ème, et on s'est dit "ben vu le temps qu'on a mis à installer le plateau, autant s'en refaire une sur le même scénar..."
Du coup on n'avance pas!
Bon, quelqu'un a un conseil à me donner pour numériser, mettre à l'échelle etc...?
En gros je dispose
- des éléments de jeu
- d'un appareil photo 12 MP
- d'un PC
- d'aucun savoir faire :D

personnellement mes éléments sont rangés dans des sachets zips par taille, je commence en mettant les éléments les plus gros et je vais en décroissant, ça me prend 5mn plus ou moins voire 10 quand j'ai pas les yeux bien ouverts, après ça peut sembler long mais très vite le temps d'une partie devient bien plus grand que celui de la mise en place, on se dit même que finalement on fera pas d'aller/retour.

Pour ce qui est des plateaux numériques je ne peux pas t'aider.

Cependant cette mise en place fait partie du jeu et te permet de te familiariser avec les différentes tuiles avant de passer au mode sags ou bien connaitre les tuiles peut t'aider pour une mise en place correspondant à ce que tu envisages.

J'avais trouvé cet inventaire des tuiles par scénario sur BGG.

Ça fait gagner pas mal de temps pour la sélection des pièces adéquates, ensuite l'assemblage en soi est assez rapide.

jokerounet dit:personnellement mes éléments sont rangés dans des sachets zips par taille, je commence en mettant les éléments les plus gros et je vais en décroissant, ça me prend 5mn plus ou moins voire 10 quand j'ai pas les yeux bien ouverts, après ça peut sembler long mais très vite le temps d'une partie devient bien plus grand que celui de la mise en place, on se dit même que finalement on fera pas d'aller/retour.
Pour ce qui est des plateaux numériques je ne peux pas t'aider.
Cependant cette mise en place fait partie du jeu et te permet de te familiariser avec les différentes tuiles avant de passer au mode sags ou bien connaitre les tuiles peut t'aider pour une mise en place correspondant à ce que tu envisages.


Je plussoie... Le rapport entre le temps de placement et le temps de jeu semble disproportionné pour les premiers scénarios, mais dès le troisième ou quatrième scénario, ça s'inverse.

Au départ, c'est effectivement le problème du jeu. Moi je n'y ai joué que 5 fois à cause du même problème. J'ai plus facile avec Space hulk car on installe le plateau à 2 la plupart du temps.

Même si le jeu reste très intéressant, il reste dansla boîte pour la même raison (et pour l'oublie des règles vu qu'on y joue trop rarement) :pouicsilence:

Hmm mouais, quoiqu'il arrive je trouve dommage de ne pas utiliser cet excellent matos (très épais) pour jouer sur du papier...
Moi la technique que j'ai trouvé : c'est installation à un moment différé de celui du jeu, pour cela il te faut une autre table exprès pour ça ou tout simplement un grand bout de carton type calendrier pour monter la map dessus et ensuite la déposer ailleurs.
Puis t'as passé 15/20 min à monter le jeu, tu vas faire autre chose et t'y rejoueras plus tard et évite ainsi le "AH JE JOUERAIS BIEN A EARTH REBORN :)...AH MAIS FAUT MONTER LA MAP CA VA ETRE CHIANT...DU COUP ON Y JOUE PAS :( "

ribouldingue dit:J'avais trouvé cet inventaire des tuiles par scénario sur BGG.
Ça fait gagner pas mal de temps pour la sélection des pièces adéquates, ensuite l'assemblage en soi est assez rapide.


Effectivement, cette astuce fait gagner encore un peu plus de temps.
Perso, c'est celle que j'utilise et je joue vraiment très souvent avec ma fille ,d'ailleurs ça y est, on est passé au niveau deux (je précise qu'elle a 7 ans :wink: )

Je trouve dommage que les tuiles ne sois pas numéroté avec une liste dans chaque scenar
monté le plateau n'est pas une étape tres longue mais identifié les tuiles a utilisé quand on est pas habitué au jeu c'est pas si simple

kler c'est comme pour les portes. Ils auraient pu lister les portes non utilisées sur les scénars pour voir si on a oublié d'en poser car c'est souvent là où on perd du temps. Revérifier si on a pas oublié de poser une porte.

pour réaliser les maps, tu peux passer par le site de ER, un éditeur de map ne demande qu'à être utiliser gratuitement. Cela te prendra un peu de temps pour créer les maps des scénarios mais tu pourras les imprimer (en pdf je crois)

maintenant, je plussoie sherinford, dès le 3ieme scenario, le temps de mise en place devient négligeable face à la durée d'une partie.

Je plussoie également qu'après quelques mises en place, on attrape la main pour monter la map plus rapidement.

Et en SAGS, cela devient partie intégrante du jeu ^^

Bref, courage pour les 2 premiers scénarios, ensuite tout va bien

Euh, je vous trouve un peu durs là,
Effectivement il y a une mise en place à faire, La préparer avant est utile, mais la faire à deux permet aux deux joueurs de bien prendre conscience du plateau sur lequel ils vont "s'affronter" au niveau des accès, des salles dans lesquelles ils vont pouvoir rechercher du matériel et comment atteindre leurs objectifs.

Pour ma part, cette mise en jeu accélère l'immersion dans l'univers car j'étudie vraiment le terrain en même temps. De plus, je le répète, les parties deviennent beaucoup plus longue après les 2/3 premiers scénars

Si j'osais une comparaison, pour le même temps de préparation Battlelore me fait bien cager, là aussi une histoire d'hexagones recto-verso, mais surtout une tripotée de figouz à regrouper par 3 ou 4 sans aucun moyen d'accélerer la chose (ok on peut se créer des socles maison...) pour un temps de jeu ne dépassant pas 45 mn. Attention, je ne critique pas Battlelore, je trouve juste que niveau mise en place et durée de jeu (plaisir pris en jouant aussi) c'est en dessous d'ER.

Voilà pour moi, après faut dire que je suis capable de passer 45 mn à remonter ma ville majokit pour une partie d'heroclix dans un décor 3D entièrement rempli d'objets à utiliser sur la tronche de l'adversaire^^.

Moi aussi, je trouve que la mise en place est fastidieuse, du coup j'ai numérisé mes tuiles et je les ai assemblées dans une image, que j'ai convertie en un pdf qui peut s'imprimer sur du A4. L'image est à la taille réelle, donc il faut bien faire attention de mettre "Aucune mise à l'échelle" comme option d'impression, sinon les cases ne feront pas 3cm de côté. Et puis il faut imprimer en 300 dpi au minimum.
On obtient des images comme ça:

Après, j'ai découpé les bords au cutter, puis j'ai plastifié l'image (optionnel). J'ai découpé un calendrier cartonné à la même taille et j'ai collé les images dessus.

Donc, j'ai plus qu'à faire le cadre et mettre les 4 morceaux dedans. Après je rajoute les portes et c'est fini, en 2 minutes. Pareil pour ranger.

Comme je vois pas bien les murs, j'ai rajouté un bord blanc autour des murs, ça rend pas trop mal.
Voilà le lien vers le pdf:
http://www.megaupload.com/?d=014A5ENF

Si ça intéresse du monde, je posterai les autres scénarios.
Aussi, je cherche des joueurs sur Toulouse pour faire les tuto 3-4 joueurs et du SAGS.

ca m interresse grandement.

rien que pour les partie en exterieur ou je dois le trimballer c est top.

Idem pour moi, vraiment un super boulot avec en prime les murs blancs! Pile poil ce dont j'ai besoin. Je viens de télécharger le scénario 1 et c'est vraiment du beau travail, merci :D

Merci pour le travail
Un vrai plus que ton idée.

Suuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuper!!!!!

10000 Mercis!

Grâce à toi, Mon Earth Reborn va perdre ses 10 cm de couche de poussières!

Là, je ne peux pas voir l'image de la carte car je suis au boulot mais peux-tu me dire de quel scénario il s'agit. Du premier?

En tout cas, ne t'arrête pas en si bon chemin et n'hésite pas à proposer les autres maps en PDF! :)

Tu es mon nouveau Meilleur Ami! ;) :pouicbravo: :pouicbravo:

C'est juste super. :pouicok: :pouicbravo:
C'est exactement ce qu'il fallait.
Tu devrais mettre un sujet avec tes liens sur le forum officiel dans cette partie.
Tu ferais des heureux je pense !

Devant vos réactions, je ne peux plus reculer. Je posterai les autres scénarios au fur et à mesure.
En attendant, revoici le même scénario (le numéro 1 à deux joueurs) en A3 pour ceux qui peuvent imprimer dans ce format.
http://www.megaupload.com/?d=OONU64E8
J'espére que cette solution de mise en place rapide va un peu redynamiser la communauté ER.