Earth reborn

Last but not least, je suis plutôt du genre à peindre mes figos et non à les acheter peintes, mais le socle avec arcs de cercle est démontable ? Non parce que si je le salope en peignant les pieds... (non pas que j'utilise ces derniers pour peindre, mais un accident est si vite arrivé ! ).


Je me suis dit la même chose en ce qui concerne le sous couchage et le support des figs, mais comme l'a dit Sherinford, les figs seront déjà sous couchées, donc pas de problème ! Ils ont pensé à tout les petits malins de chez ludically !

Sinon, vous êtes déjà plusieurs a avoir dit vouloir réserver vos exemplaires, mais il n'y a pas encore de precommande possible, ou je me trompe ???? Non mais je dis juste ça parce que dès que les precos seront à ma connaissance ouvertes, je coure m'en réserver une boîte !

Sherinford dit:Oui. Je pense qu'il faut un temps pour s'habituer au matériel, malgré tout, mais la lisibilité n'est pas un problème réel...

Cool. :)
Sherinford dit:En pratique, je vais sans doute me bricoler des "caches" en papier que je vais glisser sous les pieds des figs pour éviter de saloper les socles.

Yep, c'est effectivement sûrement comme ça que ça va se finir de par chez moi également... :mrgreen:

hida benji dit:mais une question comme ca, ca va vraiment intéressé tous les joueurs de DT?


Clairement: non. Il n'y a aucune garantie que si tu aimes DT, tu apprécieras Earth Reborn, et l'inverse est vrai aussi, d'ailleurs.

Partir du principe que ce jeu est fait pour toi juste parce que tu joues à DT risque d'entraîner une sévère déconvenue. Il y a autant de ressemblance entre ces deux jeux qu'entre des chèvres et des poules: toutes les deux ont été élevées par le même fermier, mais ça s'arrête là...

:lol:

Plus sérieusement, DT est un jeu de stratégie très contrôlé, avec très peu de hasard.

Earth Reborn est un jeu de figurines (et de rôle) sur plateau, avec un plateau hyper modulable, une bonne dose de contrôle malgré tout (c'est Chris) mais aussi plein de dés et de hasard (tuiles d'ordre, etc).

Rien à voir l'un avec l'autre, donc...

Sherinford dit:
hida benji dit:mais une question comme ca, ca va vraiment intéressé tous les joueurs de DT?

Clairement: non. Il n'y a aucune garantie que si tu aimes DT, tu apprécieras Earth Reborn, et l'inverse est vrai aussi, d'ailleurs.


Je confirme : je déteste DT (et l'ai soupçonné dès ma première lecture des règles... mes deux seules parties ont malheureusement confirmé la chose) et je pense que ER a des chances de rejoindre ma ludo.

Le côté aventure/rôle/un peu de hasard dont parle sherinford a tout pour me plaire, j'aime le post-apo, tout tient dans une boîte... Que demander de plus pour un jeu de figos ? :mrgreen: (l'évolution des carc', je sais, mais là je pense que c'est vraiment trop demandé... :pouicsilence: )

Je trouve dommage que la sortie de ER retarde les extensions de DT.
On nous avait promis des minis extensions tout les 6 mois il me semble... :(
On nous aurais menti, :? ou le succès de prison n'a pas été au rendez-vous?
(Et dire que j'ai les deux, le premier DT avec les mures noire et Prison. Quand on aime...)

En revanche ER ne me fait pas de l'œil, même pas un cil (je trouve l'ensemble trop charger visuellement et des règle de 44 pages... sa me fait peur et puis j'ai plus la patience de m'investir dans de tel règles, peut-être que j'ai trop de jeux* :1900pouic: )
(*) Edit: ou c'est mon porte monnaie qui fait la gueule :cry:

Zig Frite dit:Je trouve dommage que la sortie de ER retarde les extensions de DT.

En même temps, peut pas tout faire le CB ! Et j'imagine qu'un auteur, ça aime aussi un peu varier les plaisirs : même si c'est du ludique, ne bosser que sur du DT ça doit gonfler à force (et puis si c'est pour sortir des trucs qui me plaisent plus... :mrgreen: Hein ? Comment ça, "égoïste" ? :pouicgun: :arrow: )
Zig Frite dit:On nous avait promis des minis extensions tout les 6 mois il me semble... :( On nous aurais menti, :? ou le succès de prison n'a pas été au rendez-vous?

Ouaip, sur ce coup-là je peux comprendre... même si n'aimant pas DT ça me gêne pas trop (mais je compatis pas moins pour autant ! Et puis ça te laisse du temps pour jouer au reste, comme ça...).
Zig Frite dit:En revanche ER ne me fait pas de l'œil, même pas un cil (je trouve l'ensemble trop charger visuellement et des règle de 44 pages... sa me fait peur et puis j'ai plus la patience de m'investir dans de tel règles, peut-être que j'ai trop de jeux* :1900pouic: )

Héhé... Moi, me taper 44 pages de règles, si c'est pour ensuite m'éclater des heures durant, ça me fait pas peur ! :pouicintello: Et puis je rappelle que pour faire le premier scénar', il doit falloir en avoir lu que quelques-unes, genre 5 ou 6 (mise en place/activation + mouvement + corps-à-corps).
Zig Frite dit:(*) Edit: ou c'est mon porte monnaie qui fait la gueule :cry:

Plus trop de problème avec ça : j'achète que des jeux testés, pour lesquels je suis sûr d'avoir des joueurs et qui sortiront car j'ai pas un "mieux qui joue dans la même catégorie". :pouicok:

Zig Frite dit:Je trouve dommage que la sortie de ER retarde les extensions de DT.
On nous avait promis des minis extensions tout les 6 mois il me semble... :(
On nous aurais menti, :? ou le succès de prison n'a pas été au rendez-vous?
(Et dire que j'ai les deux, le premier DT avec les mures noire et Prison. Quand on aime...)


ca va venir, ça va venir.... :)
J'ai entendu dire que l'Archimage faisait tester des gnomes du coté de Nice ou de Cannes et que certains ont même tellement la langue pendu qu'ils ont lacher quelques infos sur le site de la Ligue DT !

Mais, là, je suis HS 8)

Pour ma part j'adore DT rien que pour son immersion totale et sa très grande stratégie !

Mais j'adore aussi les jeux avec des dés comme formula dé, ou Catane... pas des brouettes comme les warhammer... mais là ça me tente, je n'ai jamais craqué pour un space hulk, ou truc similaire à part Necromunda... et là ça me semble très bon !

Enfin je vais pouvoir jouer à 4 joueurs avec d'autres geeks :mrgreen:

hida benji dit:mais une question comme ca, ca va vraiment intéressé tous les joueurs de DT?

Pendant longtemps, j'ai cru que DT était l'aboutissement du jeux de société, la fin de l'histoire.
En fait, ce n'était qu'un commencement.

Pour ma part, je ne dis pas que DT est mort, mais j'avoue qu'entre une partie des deux, pour le moment, je n'hésite pas un instant;

Au bout d'une centaine de partie, mon point de vue évoluera probablement.

Zig Frite dit:Je trouve dommage que la sortie de ER retarde les extensions de DT.
On nous avait promis des minis extensions tout les 6 mois il me semble... :(
On nous aurais menti, :? ou le succès de prison n'a pas été au rendez-vous?


C'est clair que Chris et Jean-Charles ne peuvent pas être sur tous les fronts à la fois. Ludically, ce n'est que deux personnes, pour tout faire tourner.

Prison s'est assez bien vendu, je pense, pas autant que la première édition, mais c'est difficile de comparer un jeu qui est resté à la vente pendant 5 ans, et un jeu qui n'est dans les boutiques qu'une seule année...

Bref, Chris m'a encore confirmé il y a une semaine qu'il allait travailler sur les extensions de Prison. Je crois qu'il y a encore un autre petit projet en route chez Ludically, donc il faut nous armer de patience.

Ceci dit, si je comprends bien, tu as juste les deux boîtes de base, ce qui signifie qu'il te reste quelques extensions de la première édition à dénicher et découvrir. Bon courage...

:?

Je vais attendre de pouvoir le tester à l'occasion, je suis aussi dubitatif. Ce qui m'attire, c'est le SAGS, et de voir s'il s'agit d'un jeu de figs réellement scénarisé. Mais j'ai peur de tomber sur un système alourdi par un excés de simulationnisme, où l'immersion et la fluidité du jeu sont brisés par la complexité des règles. La tonne de caracs sur les cartes ne laisse présager rien de bon côté accessibilité et fluidité.

Après, je trouve la maquette des cartes vraiment moche (pardon d'être un peu brutal), mais si le jeu est bon je pourrais passer outre...

bon je viens de voir la video sur tric trac... et voila encore un convaincu !! j'avais deja des gros doutes mais maintenant c'est bon, reste plus qu'a attendre novembre... pff ca va etre long...

vive chris !! et merci de nous avoir pondu cette perle !!

C'est vrai que cette vidéo donne bien envie. Ce qui fait plaisir c'est l'enthousiasme de Christophe Boelinger, sa profonde conviction que le jeu est bon et qu'il va marcher. Je dois dire que c'est assez communicatif. :)

Franchement, pas dégeux cette petite vidéo.
Du bon gros jeu, simple à prendre en main, jouable à 2, évolutif, à thème fort...

Le seul hic étant que le thème n'est pas forcément très women friendly...m'enfin on verra ce qu'on peut faire.

boudje dit:simple à prendre en main.


J'ai peur que ça ne soit pas si simple, mais ce n'est qu'une impression je n'ai pas encore lu les règles. Le jeu à l'air très riche et dense, et du coup pas évident à apprivoiser.

cerkan dit:
boudje dit:simple à prendre en main.

J'ai peur que ça ne soit pas si simple, mais ce n'est qu'une impression je n'ai pas encore lu les règles. Le jeu à l'air très riche et dense, et du coup pas évident à apprivoiser.

Ce système de scénars progressifs dont il parle (3 points de règles pour le premier, 2 de plus pour le suivant, etc) permet de jouer sans soucis avec des joueurs ne connaissant pas les règles.

Le gros problème de ce genre de jeu, c'est quand tu perds tes joueurs pendant la phase d'explication de règle de plus d'une heure, là ce ne sera pas le cas, c'est dans ce sens que je parle d'accessibilité.

Plus il y a de modules de règles à prendre en compte, plus ça fait de paramètres à gérer pendant le jeu, même si indépendamment chaque module de règles est simple. Pas toujours évident pour tout le monde d'apprécier un tel foisonnement, que ce soit expliqué progressivement ou pas...

M'enfin le jeu s'adresse clairement aux gamers de toute façon, donc là, l'accessibilité, c'est pas forcément la priorité number one, on a pas peur de demander plus d'investissement que pour un jeu grand public. Reste à voir si avec tous ces "mini-jeux dans le jeu", une partie reste fluide, ou si à chaque pas on a des valeurs chiffrées à gérer... :wink:

Ce que je veux dire, c'est que si tu as des gens qui débarquent chez toi et que tu proposes une partie, tu fais le scénario 1, donc c'est accessible (3 points de règles pour 4 pages en comptant les dessins...de l'hyper light)

S'ils accrochent, tu refais une partie, s'ils accrochent beaucoup, la fois suivante tu fais le scénario 2 en rajoutant 2 points de règles, et 2 pages, bref, niveau règles c'est très accessible.

Après, les derniers scénars qui font appels à toute la mécanique sont certes à mon avis très complexes et profonds, mais à ce stade du jeu, seuls les joueurs qui aiment le jeu et sont prèts à consentir un investissement considérable sont visés, le public de gamer dont tu parles.

Mais pour une partie d'initiation occasionnelle, l'accessibilité est là, c'est vite expliqué, le plus gros frein sera à mon avis le thème...(d'ailleurs heureusement qu'il y a cette prise en main quasi immédiate avec un tel thème)
Tout l'inverse d'une partie de middle earth, le thème est hyper abordable, mais à l'explication des règles tu as perdu le moitié des joueurs (si tu joues à 2).

boudje dit:le plus gros frein sera à mon avis le thème...


Je pense qu'au contraire beaucoup de joueurs attendent ce type de jeu avec ce type de thème. Faut dire qu'on en voyait plus beaucoup et là depuis quelques mois on est gâtés ! (Dust Tactics et cie). Là en plus c'est français !
L'école allemande avec Ystari et maintenant on a le pendant fr école US :^:
Miam. J'espère qu'il va y avoir des émules !

BananeDC dit:
boudje dit:le plus gros frein sera à mon avis le thème...

Je pense qu'au contraire beaucoup de joueurs attendent ce type de jeu avec ce type de thème. Faut dire qu'on en voyait plus beaucoup et là depuis quelques mois on est gâtés ! (Dust Tactics et cie). Là en plus c'est français !
L'école allemande avec Ystari et maintenant on a le pendant fr école US :^:
Miam. J'espère qu'il va y avoir des émules !


+1

moi je dit cette vidéo est dangereuse ^^,
pour le porte monnaie.