J’ouvre un sujet sur Earth (Nb : fin de TT, fiche inexistante. Je ne sais pas si on peut en créer ?) qui m’intrigue un peu.
Mes retours sur Hier j’ai joué
Sur BGA ( en Beta) 7 parties 4 solo et 3 en multi . Très intrigué par le buzz notamment généré par l’équipe Dice tower. principe : C’est un jeu de combo de carte à la croisée de wingspan/Tfm Arès/Everdell : on va placer des cartes sur une grille 4*4 ( donc 16 cartes max). Avec un système d’action suivi initié par Puerto décliné en 4 actions que les autres pourront suivre (en moins fort) : - poser des cartes en dépensant de la terre (jeton Sol , ressource de coût de pose du jeu) - gagner des jetons Sol et ajouter dans notre pile Compost ( défausse perso, chaque carte y valant 1 point) 2 cartes de la pioche - gagner des germes (cubes placés sur les cartes en quantité limité façon oeufs dans Wingspan) - piocher des cartes et ajouter des disques de croissance sur les cartes il y a des objectifs de scoring , les animaux qui ont des points plus grand si on est le premier, des écosystèmes qui donnent des scorings applicables par tout le monde. Chaque carte posée fournit un avantage soit de scoring de fin de partie , soit quand on joue une certaines phase de jeu. Impressions c’est effectivement très plaisant et assez addictif, même si je suis curieusement une quiche : alors qu’en solo je commence à bien gérer, en multi c’est de pire en pire . J’ai du mal à concilier la multitude de scoring, le hasard de la pioche , alors que d’habitude sur ce genre de jeu je suis plutôt à l’aise. Petit plus par rapport à d’autres du genre : - le placement en quadrillage des cartes qui va un peu contraindre les scoring et l’ordre de résolution (même si je ne l’ai jamais senti déterminant). - Bel habillage thématique, j’aime bien ce genre de jeu un peu scientifique. - une petite bascule sur les effets, on aura souvent des trucs genre “Défausser 1 germe pour gagner 1 Sol”. Ce qui est fort en début de partie, mais qui devrait être arrêter lorsque viendra la fin car 1 germe ça vaut 1 PV. - le côté cascades d’effets quand on a des bonus Dans les réserves : - effet BGA peut-être mais je n’ai pas senti le thème dans les mécaniques, ça matches un peu entre thème et effet mais globalement j’ai comboté des badges et associé des icônes - trop de ressources ? On a le compost (des cartes qu’on peut y défausser), du Sol, des germes, des croissances. A part le Sol qui est vraiment une ressource de paiements de cartes, les 3 autres me semblent remplir le même rôle (surtout germes et croissances qui sont des tokens sur les cartes) : ça vaut 1 PV et ça sert à effectuer des combos. Des petites nuances, mais loin de Ark Nova (1 seule ressource : l’argent) ou Tfm (pas mal de ressources mais crédits, énergie, plante ou autre n’ont pas le même rôle et contraintes). - les cascades d’effets un peu répétitives, too much. D’autant que la plupart des effets sont un peu toujours les mêmes consistant à dépenser un truc pour en gagner 1 autre. - indiqué de 2 à 5. Pas sûr que ce soit top à trop nombreux. Même s’il y a des trucs qui se résolvent en parallèle, les cascades d’effets peuvent trainer en longueur (et encore là sur BGA , c’est l’appli qui gère). - rien de vraiment marquant. Le quadrillage ne me semble pas trop contraint et la bascule de conversion pour avoir des ressources n’a vraiment de sens que dans les derniers coups ( bon cela dit je joue peut-être mal ces aspects vue mes performances )
J’ai globalement plus de réserves, surtout par rapport au buzz que semble susciter ce jeu. N’empêche que j’en suis quand même à 7 parties en ligne , donc loin d’être si mal que ça . C’est assez riches, beaucoup de cartes, départs simili-asymétrique, relativement interactif. J’en referai avec plaisir (déjà pour essayer d’en gagner 1 en multi ) mais pour le moment il n’a pas la stature d’un Ark Nova ou Tfm .
L’interaction , c’est difficile à bien jauger sur une version numérique. Je n’ai pas eu l’impression qu’on pouvait exploiter une action dans l’idée que les autres n’en profiterait pas ( à part la pose de carte si l’adversaire n’a rien pour payer). La course aux objectif est pas mal présente, on est au niveau d’un Ark Nova pour moi.
En terme de gabarit, je mettrais ça au niveau de Tfm et Ark Nova, un peu plus lourd que ce que j’avais pensé (au dessus d’un Wingspan). De part le nombres d’effets à gérer et aussi la durée (sur BGA , une partie solo ou à 2 c’est 50 min, du coup compter je pense 1h30 en vrai). Un peu intrigué par le départ : j’ai eu un départ où j’avais assez peu de ressources et aucune carte posable. Ce qui est gênant car pas de carte posé, c’est pas de possibilité d’avoir d’effet bonus, de poser des germes ou des croissances et donc amorcer le jeu. Sensation qu’on peut avoir un départ où on sait déjà qu’on est mort ( et pas l’impression qu’on puisse temporiser comme Ark Nova où on économise pour poser un gros truc qui compense). Mais peut-être le manque d’expérience (j’ai eu quelques fois cette impression dans les premières parties de Ark Nova).
Bon et je parle ark Nova, mais en réalité je dirais que le jeu auquel il me fait le plus penser c’est plutôt wingspan (en un peu plus costaud).
Je reste intrigué par ce jeu. Parce que déjà, je ne gagne pas tant que ça , ce qui me laisse penser qu’il y a des trucs que j’ai mal compris (ou alors c’est juste l’effet BGA , je me plante régulièrement dans la compréhension des objectifs, notamment en allant trop vite) et aussi pas ce genre de retour ( Fb ):
Apres 3 parties au fij j’ai enfin un retour plus solide. Le jeu est déroutant, il n’a pas d’interaction directe que sa meca de puerto rico pourrait laisser penser, et il est frustrant. Si tu n’es pas parti alors la suite va te plaire.
Déroutant sur sa liberté, sur ce moteur débridé ou tout est possible, ou l’on peut pousser a l’extrême les paramètres et se retrouver avec 50/60 cartes dans son composte ou 40 cartes en main par exemple. Au debut ca fait bizarre, il n’y a pas de garde fou et c’est a toi de limiter la puissance ou plutôt de la canaliser pour en tirer le meilleur.
L’interaction avec de tels paramètres passe au second plan instantanément. C’est deja le bordel à gérer chez moi je vais pas commencer a m’inquiéter de ce que font les autres ce qui peut le rendre froid et sans interaction. Faut laisser le temps de maitriser chez soi avant de regarder chez les autres.
La frustration vient sur ce puzzle en 4x4 qui ne sera jamais optimisé a la perfection. On voit tellement de cartes passer, on a tellement de choix quels seront les bons? Je dois valider les objectifs au plus vite, je dois optimiser les 3 cartes de scoring (1 perso et 2 communes) je dois charger mes cartes de ressources, je dois planter des cartes, je vais ajouter des cartes qui scorent… bref vous n’avez pas fini de vous faire des noeuds au cerveau.
Ce jeu est la quintessence de la courbe d’apprentissage pour moi, il me faudra pas mal de parties avant de réussir a en maitriser les paramètres et ensuite on passera a l’assemblage de ces paramètres.
Ca donne des premieres parties mitigées, je n’était pas emballé a la découverte loin de là mais après 4 parties j’ai enfin vu la lumière et maintenant mon envie d’y revenir grandit de partie en partie.
Il est vrai que c’est le truc un peu étrange de ce jeu : suivant les cartes et bonus qu’on a, on se retrouve avec des effets qui peuvent nous faire aller à fonds dans un axe. Alors qu’initialement on a surtout posé la carte pour ses bonus pour les objectifs on se retrouve avec des effets presque encombrant ( “presque” car ce n’est pas obligatoire ) . Est-ce que c’est un jeu donnant un côté “soupe vivante” ( et pour le coup le thème est bien vu) c’est à dire qu’il ne faut pas forcément chercher à tout exploiter ou alors c’est qu’il faut répondre en canalisant les bonus qu’on a.
Je suis un peu circonspect en fait à ce jour, j’en suis à hésiter entre erreur de game design ou coup de génie .
Je devrais avoir l’occasion d’y jouer en physique, peut-être mon avis changera
Merci pour tes retours sur bga. Je suis moi aussi intrigué par cet engouement chez Dice Tower, et je pense être dans la cible pour ce jeu : Terraforming Mars et Ark Nova sont trop longs pour que je puisse y jouer, donc l’idée d’avoir un jeu similaire d’une durée d’environ une heure me plaît bien. L’absence d’interaction forte ne me dérange pas, j’ai suffisamment de jeux “méchants” dans ma ludothèque si je me sens d’humeur belliqueuse. En fait, si je lis le designer’s diary qui a été posté sur bgg, j’adhère assez largement à ses critères. Donc si la promesse est tenue, ça m’intéresse : je vais suivre avec attention les retours sur ce jeu !
Ah, un fil dédié au jeu. Je replace donc mon avis ici. J’ai voulu tester également le jeu en étant à Cannes, au regard de tout son buzz. Buzz renforcé par la difficulté à obtenir une table sur le stand de l’éditeur. Au final : jeu plaisant, assez dynamique, qui tourne vite et se prend assez bien et facilement en main. Les règles sont très accessibles, une fois l’iconographie assimilée (pas très intuitive de prime abord). Mais c’est la caricature de l’euro où chacun joue dans son coin, sans comprendre ni même pouvoir checker ce que font les autres joueurs. Aucune interaction (hormis une modeste course aux objectifs), et un thème un peu sans saveur. On pose des cartes sans se soucier de ce qu’elles représentent et on ne lit jamais le fluff. Dans le genre, je préfère largement Ark Nova. Et enfin, je suis hyper sceptique sur l’ergonomie de certaines pièces du jeu. Toute la partie, en plaçant mes canopées sur mes plantes en croissance, j’ai eu l’impression de manipuler des plugs anals…
Nouvelle partie BGA ( en solo, vu que je cherche pour le moment surtout à bien piger le système ce mode suffit très bien). Bon j’ai encore compris de travers : j’ai un départ qui me favorise les paysages polaires (réduc d’1 ressource, scoring 2 PV par paysage). J’en pose un peu en essayant de concilier avec notamment un objectif commun de 6 PV par colonne de cartes ayant des paysages différents. Je réussis une première colonne, les cartes suivantes sont 3 soleils seuls que je répartis dans chacun dans sa colonne. Et là je me rends compte que l’objectif demande au contraire d’avoir 1 paysage commun par colonne : - ma première colonne est morte - les deux autres ont juste 1 carte soleil (que j’aurais pu mettre dans la même) Donc soit je fais une croix sur ma combo polaire en espérant avoir que des soleils pour chaque colonne( si j’en fais 1 c’est bien) , soit je renonce à l’objectif commun. Ce que je ferai. Du coup 12 ou 18 PV assez faciles partis en fumée. J’espère que c’est l’interface BGA qui fait ça , c’est vraiment saoulant .
Sur le jeu lui-même, j’ai essayé de l’aborder avec l’éclairage du témoignage qui a adoré le jeu :
Alors effectivement il y a un côté essayer de contrôler des tonnes d’effets, voir lesquels activer, lesquels apporter pour canaliser l’énergie. Là par exemple j’ai au début mis beaucoup de générateur de Sol pour valider l’objectif d’avoir 20 Sol en stock. Et ensuite j’ai essayé d’en placer qui utilisent ce sol. Il y a un jeu d’équilibre à trouver assez sympa. Et ça doit d’autant mieux rendre en vrai/en multi, car les effets de transfo vont permettre d’adapter notre jeu en fonction des besoins adverses.
Là par contre où je ne rejoins pas l’avis , c’est sur l’aspect liberté. C’est je trouve au contraire très contraint comme jeu :
- D’abord il y a 7 sources de scoring. 4 objectifs animaux avec une prime de PV au premier arrivé (donc à faire un minimum si on ne veut pas laisser un champ libre à l’autre). 2 objectifs écosystème. Là tout le monde en profite (c’est mon fameux 6 PV par colonne à paysage commun). Et enfin 1 objectif perso (un peu subi, car à ce moment du jeu on n’a aucune carte en main). On peut ajouter d’autres scoring sur notre plateau mais il faudra payer (souvent assez cher). Donc autant dire vu les PV de ces 7 sources ( qui réprésentent environ 80 PV sur les 200 d’une partie) et le fait que ce soit gratos, autant choisir nos cartes pour qu’elles valident un maximum de scoring à la fois.
- le système à la Puerto Rico. 1 coup sur 2/3/5 ou 5 suivant le nombre de joueurs, on n’initie pas l’action qui va être faite, donc on va subir les actions adverses et il va surtout falloir essayer au maximum d’être dans le tempo.
donc pour moi on n’a pas cette capacité d’adaption, de temporalité qu’offrent Tfm ou Ark Nova. Dans ceux là on peut très bien temporiser un peu la pose d’une grosse carte. Son apport compensera. Ici, on ne sait pas quand on aura l’occasion de la poser et en plus généralement les grosses cartes sont celles de scoring, donc qui n’ont aucun intérêt en cours de partie.
Le jeu n’a pas grand chose à voir avec un TFM ou Ark Nova (que j’adore), plus proche de wingspan/RFTG (malheureusement dès qu’on a un jeu ou on pose des cartes le parallèle est fait un peu rapidement), et je ne suis pas sûr que tu lises plus les cartes/fluff sur ark nova ou TFM . Gros avantage de Earth il est très facile à expliquer et plus accessible a des joueurs moins aguérris (par rapport et Ark Nova par exemple) personnellement je trouve le jeu vraiment très sympa.
Ymrahill dit :Le jeu n'a pas grand chose à voir avec un TFM ou Ark Nova (que j'adore), plus proche de wingspan/RFTG (malheureusement dès qu'on a un jeu ou on pose des cartes le parallèle est fait un peu rapidement), et je ne suis pas sûr que tu lises plus les cartes/fluff sur ark nova ou TFM . Gros avantage de Earth il est très facile à expliquer et plus accessible a des joueurs moins aguérris (par rapport et Ark Nova par exemple) personnellement je trouve le jeu vraiment très sympa.
Je suis d'accord avec ça de premier abord... A confirmer en Avril lorsqu'il sera mien Il a vraiment du potentiel et j'ai déjà en tête une goodification de niveau 3 ou 4... Un indice: moi aussi je trouve que les arbres ressemblent un peu trop à des plugs
Effectivement ça peut exacerber un certain plaisir je n'en doute pas mais en tout cas pas son plaisir ludique...
J’ai aussi fait une partie sur BGA pour tester le machin. Je n’aime plus trop jouer sur BGA parce que je me sens trop coupable de prendre le temps de réfléchir, face à des joueurs qui souvent ont une cinquantaine de partie dans les pattes et qui jouent en mode automatique. Là je me suis quand même laissé tenter parce que le jeu tape à 100% dans mes critères d’appréciation ludique (à la fois pour son thème, à la fois pour le côté jeu à moteur card driven avec un setup renouvelable), mais du coup j’ai joué un peu vite et en faisant un peu n’importe quoi.
Verdict :
J’ai l’intention de l’acheter et d’y rejouer, et je pense que je l’aimerai suffisamment pour en faire 7-8 parties. Maintenant j’ai très envie d’aimer ce jeu encore plus que ça, pour avoir envie de le ressortir et d’y jouer au moins une vingtaine de fois (c’est le cas de Wingspan et Tfm) ; et à ce niveau là je suis légèrement plus craintif. Je rejoins effectivement pas mal de vos réserves, que je vais paraphraser. Notamment le fait que les ressources sont assez peu diversifiées dans leurs usages (grosso modo, on a une monnaie, et des trucs qui font tous du PV). Une bonne partie de la réflexion sur quelle carte il faut jouer est donc centrée sur une notion d’équilibre : avoir assez de place pour poser mes cubes, assez de place pour poser mes disques. Dans la partie que j’ai faite, j’ai joué à fond les effets de carte jaune et donc j’ai orienté mes choix de cartes sur celles qui pouvaient accueillir le plus de disques.
Et en fait tout le jeu pousse un peu à avoir cette réflexion d’optimisation à multi-contraintes : on nous demande d’avoir autant de symboles, autant de cartes qui coûtent tel prix, autant d’effets de carte rouge, etc etc. Et ça ça m’inquiète, parce que même si le setup change à chaque fois, j’ai peur qu’il y ait une redondance dans les sensations de jeu. Concrètement je ne suis pas sûr de vraiment voir la différence entre une partie où je jouerai + les cubes et une autre où je jouerai + les disques, entre une partie où je devrai jouer les neiges et une autre les pluies, etc.
Dans Wingspan, je ferais le même reproche (concrètement aucune différence entre mettre une carte de la pioche sous un oiseau et mettre une nourriture de la réserve sur un oiseau), mais Wingspan a l’excuse d’être plus léger et familial.
Dans TfM, j’avais un peu la même sensation au début (sur l’absence de diversité des ressources, notamment en regardant l’acier et le titane) avant de me rendre compte que l’histoire racontée par chaque ressource était quand même vachement différente.
Par contre je n’ai absolument zéro souci avec l’interaction, là pour le coup je ne comprend absolument pas vos critiques. On est pas sur un jeu d’interaction frontale (je pense que c’est clair et assumé) mais par contre la mécanique d’action qui profite aux autres influe clairement sur les orientations de jeu que chacun va prendre.
ocelau dit : Je reste intrigué par ce jeu. Parce que déjà, je ne gagne pas tant que ça , ce qui me laisse penser qu'il y a des trucs que j'ai mal compris (ou alors c'est juste l'effet BGA , je me plante régulièrement dans la compréhension des objectifs, notamment en allant trop vite) et aussi pas ce genre de retour ( Fb ):
Apres 3 parties au fij j’ai enfin un retour plus solide.
Alors là il faut qu'on m'explique comment c'est possible de faire 3 parties de Earth au FIJ. Parce que les trois tables étaient prises d'assaut dès 8h30 et ensuite la queue était longue.
Ymrahill dit :Le jeu n'a pas grand chose à voir avec un TFM ou Ark Nova (que j'adore), plus proche de wingspan/RFTG (malheureusement dès qu'on a un jeu ou on pose des cartes le parallèle est fait un peu rapidement), et je ne suis pas sûr que tu lises plus les cartes/fluff sur ark nova ou TFM . Gros avantage de Earth il est très facile à expliquer et plus accessible a des joueurs moins aguérris (par rapport et Ark Nova par exemple) personnellement je trouve le jeu vraiment très sympa.
Je suis d'accord avec ça de premier abord... A confirmer en Avril lorsqu'il sera mien Il a vraiment du potentiel et j'ai déjà en tête une goodification de niveau 3 ou 4... Un indice: moi aussi je trouve que les arbres ressemblent un peu trop à des plugs
Effectivement ça peut exacerber un certain plaisir je n'en doute pas mais en tout cas pas son plaisir ludique...
Je suis sûr que tu vas "goodifier" tout ça en remplaçant ces pièces par des canopées dignes de ce nom et du visuel qu'elles méritent ;-)
ocelau dit : Je reste intrigué par ce jeu. Parce que déjà, je ne gagne pas tant que ça , ce qui me laisse penser qu'il y a des trucs que j'ai mal compris (ou alors c'est juste l'effet BGA , je me plante régulièrement dans la compréhension des objectifs, notamment en allant trop vite) et aussi pas ce genre de retour ( Fb ):
Apres 3 parties au fij j’ai enfin un retour plus solide.
Alors là il faut qu'on m'explique comment c'est possible de faire 3 parties de Earth au FIJ. Parce que les trois tables étaient prises d'assaut dès 8h30 et ensuite la queue était longue.
Si c'est avéré, c'est vraiment lamentable. Il y avait une telle pression du public pour jouer à ce jeu, que je ne peux pas imaginer que certains joueurs aient squatté à ce point les tables de jeu. C'est une chose d'enchaîner 2 ou 3 parties d'un petit jeu qui se joue en 15 minutes, c'en est une toute autre que d'accaparer une table de Earth pendant 4h30 (même sur 3 jours).
Ymrahill dit :Le jeu n'a pas grand chose à voir avec un TFM ou Ark Nova (que j'adore), plus proche de wingspan/RFTG (malheureusement dès qu'on a un jeu ou on pose des cartes le parallèle est fait un peu rapidement), et je ne suis pas sûr que tu lises plus les cartes/fluff sur ark nova ou TFM . Gros avantage de Earth il est très facile à expliquer et plus accessible a des joueurs moins aguérris (par rapport et Ark Nova par exemple) personnellement je trouve le jeu vraiment très sympa.
Je suis d'accord avec ça de premier abord... A confirmer en Avril lorsqu'il sera mien Il a vraiment du potentiel et j'ai déjà en tête une goodification de niveau 3 ou 4... Un indice: moi aussi je trouve que les arbres ressemblent un peu trop à des plugs
Effectivement ça peut exacerber un certain plaisir je n'en doute pas mais en tout cas pas son plaisir ludique...
Je suis sûr que tu vas "goodifier" tout ça en remplaçant ces pièces par des canopées dignes de ce nom et du visuel qu'elles méritent ;-)
ocelau dit : Je reste intrigué par ce jeu. Parce que déjà, je ne gagne pas tant que ça , ce qui me laisse penser qu'il y a des trucs que j'ai mal compris (ou alors c'est juste l'effet BGA , je me plante régulièrement dans la compréhension des objectifs, notamment en allant trop vite) et aussi pas ce genre de retour ( Fb ):
Apres 3 parties au fij j’ai enfin un retour plus solide.
Alors là il faut qu'on m'explique comment c'est possible de faire 3 parties de Earth au FIJ. Parce que les trois tables étaient prises d'assaut dès 8h30 et ensuite la queue était longue.
Si c'est avéré, c'est vraiment lamentable. Il y avait une telle pression du public pour jouer à ce jeu, que je ne peux pas imaginer que certains joueurs aient squatté à ce point les tables de jeu. C'est une chose d'enchaîner 2 ou 3 parties d'un petit jeu qui se joue en 15 minutes, c'en est une toute autre que d'accaparer une table de Earth pendant 4h30 (même sur 3 jours).
Juste pour préciser parce qu'avec le jeu des citations TT, on a l'impression que c'est de moi dont on parle à l'origine . C'est sur le facebook de communauté des ludistes, un joueur qui fait partie des "influenceurs" je pense. Il est probable qu'il ait pu joué avec l'avantage d'un badge pro , voir d'avoir l'occasion de jouer en off (supposition hein).
et pour revenir sur les interventions :
@Ymrahill : en fait quand je parle thème , je ne pense pas forcément au fluff ou à la qualité des illustrations. Ca participe forcément, mais je pense plutôt à la manière dont les mécanismes sont en accord avec le thème, comment ils le racontent . Les système de prérequis pour terraforming mars ou l'enchainement enclot carte animal de Ark Nova par exemple. Là dans Earth, le jeu consisterait à construire des bâtiments et on mettrait des pions populations dedans ça marcherait pareil (pour moi en tout cas, les thèmes c'est souvent subjectif )
@Brokoli : je suis assez d'accord sur ce que tu dis sur le renouvellement. Techniquement, il y a plein de carte, mais comme tout est un peu interchangeable ( je pense au germes et croissances qui pour moi fontionnent pareil), on risque d'être dans les mêmes sensations.
L'interaction, je ne juge pas trop. BGA est vraiment pas idéal pour ça, mais je la trouve pas mal. Il y a une course aux objectifs et le choix des actions quand on a une bonne vision du jeu (donc avec le vrai jeu) il y a moyen de lancer des actions qui profitent le moins possible aux autres (ou se préparer à ce que les autres vont faire). De toute façon ce genre de jeux basés sur des combos de cartes donnent toujours cette impression en premières parties car on est river sur la masse des cartes et informations.
pour info le designer diary https://boardgamegeek.com/thread/2812368/designers-diary-earth . L'auteur évoque le thème avec l'idée que dans la nature tout se transforme (et on retrouve effectivement un peu ça) mais ça a l'air très en retrait par rapport à toutes les autres considération du jeu (recherche de fluidité, renouvellement).
Nouvelle partie ce soir en solo (parce que je ne voulais pas rester sur un échec) et victoire avec un magnifique alignement de planètes ( et une action arrosement - ça se dit ça d'ailleurs ?- qui me permettait de poser une quinzaine de cubes d'un coup. En fait je la lançais même pas tant que ça car j'arrivais vite en limite de stockage ). A voir si j'ai juste eu du bol ou si simplement enfin compris comment vraiment jouer .
Petites subtilités d'ailleurs : - la conversion de 3 germes en 2 Sol. J'avais tendance à la négliger trouvant que c'était le genre de deal intéressant vraiment en cas d'urgence (chaque germe vaut quand même 1 PV!). En fait je m'en suis pas mal servi, pratique quand il manque juste 1 ou 2 Sol pour poser 1 carte. Bon là j'étais aussi sur une partie où les germes affluaient - petite erreur de compréhension d'iconographie sur la défausse de carte en composte. Je pensais que c'était systématiquement depuis la main, et en fait parfois c'est de la pioche qu'on prend les cartes. A ajouter aussi au fait je n'utilise pas assez je pense les capacités d'évènements.
ocelau dit : Je reste intrigué par ce jeu. Parce que déjà, je ne gagne pas tant que ça , ce qui me laisse penser qu'il y a des trucs que j'ai mal compris (ou alors c'est juste l'effet BGA , je me plante régulièrement dans la compréhension des objectifs, notamment en allant trop vite) et aussi pas ce genre de retour ( Fb ):
Apres 3 parties au fij j’ai enfin un retour plus solide.
Alors là il faut qu'on m'explique comment c'est possible de faire 3 parties de Earth au FIJ. Parce que les trois tables étaient prises d'assaut dès 8h30 et ensuite la queue était longue.
Si c'est avéré, c'est vraiment lamentable. Il y avait une telle pression du public pour jouer à ce jeu, que je ne peux pas imaginer que certains joueurs aient squatté à ce point les tables de jeu. C'est une chose d'enchaîner 2 ou 3 parties d'un petit jeu qui se joue en 15 minutes, c'en est une toute autre que d'accaparer une table de Earth pendant 4h30 (même sur 3 jours).
J'ai eu l'explication et finalement c'est tout simple : il s'agit de Romain Bré du Labo des jeux, qui a pu emprunter une boîte à LDG à la fermeture du salon et la rapporter le lendemain matin. Donc personne n'a été lésé (mais il bien de la chance).