[Earthborne Rangers] Le JCE solarpunk

tholdur dit :
On n'est vraiment pas prêts à jouer autant, car il y a d'autres jeux à tester! 
Ah, c'est ton métier, de tester des jeux ? 
Lors de ma période Gloomhaven, j'ai effectivement mis ma vie ludique entre parenthèses pendant 2 ans et je n'ai quasiment pas pu découvrir de nouveautés. Ça semble un peu frustrant sur le moment, et avec le recul c'était sans doute une bonne chose. Je n'ai pas l'impression d'avoir loupé grand chose. La plupart des jeux de cette période ont été oubliés, et ceux qui sont restés, j'ai pu les découvrir après coup. C'est aussi une manière de remettre en question sa façon de consommer des jeux.
Ce n'est VRAIMENT pas indispensable d'essayer tout ce qui sort. Et c'est agréable de s'investir beaucoup sur un seul jeu.
Par contre, il faut que le jeu en question en vaille la chandelle. À voir si ce sera la cas de ce Eartborne Rangers.
 
Mais j'avoue que je ne pensais pas du tout que le jeu pouvait être aussi long. Je n'imaginais pas qu'un seul jour dans le jeu prendrait le temps d'une partie, je pensais que ce serait l'affaire de quelques tours tout au plus.

Techniquement, une journée peut être aussi courte que tu veux, il te suffit de choisir de mettre fin à la journée et pouf c'est fini. 
Mais effectivement, le but est plutôt d'arriver à faire le maximum de choses en une journée et c'est plutôt l'épuisement de ton deck qui va être le timer.

On est un groupe d’environ une douzaine de joueurs en tout, on n’est jamais tous présents ensemble mais forcément on “teste” ou plutôt on essaye beaucoup de jeux. Quand on a joué à 4 ou 5 (je faisais parfois office de “MJ”) à Gloomhaven LMDL on s’arrangeait pour intercaler à chaque fois une séance avec d’autres jeux et joueurs, pour éviter de se retrouver tout le temps le même petit comité à se consacrer à un seul jeu.

ER j’ai tout de suite adhéré au principe de “l’échec” qui en fait n’en est pas vraiment un, mais qui ouvre de nouvelles perspectives, ainsi qu’à la DA. C’est pour ça que j’ai souscris même si au départ je n’avais que peu d’espoir d’une VF. Mes craintes sont donc la longueur, et peut-être aussi un côté “bac à sable” trop prononcé. J’aime bien l’idée que le chemin soit plus important que la destination (comme dans le jeu des mille et une nuits) mais je pense qu’il faut aussi avoir des objectifs clairs pour conserver l’intérêt des joueurs.

J’attends donc aussi des retours de personnes qui seront allées loin, et peut-être même “au bout”.

Ce jeu m’intéresse et les retours que j’ai pu en lire, et que vous confirmez sur ce fil, semblent bons et prometteurs.

Le point négatif qui ressort souvent est la qualité du matériel. Cartes et boite semblent vraiment en-dessous de la moyenne, et pour beaucoup, les cartes doivent être sleevées (un “comble” pour un jeu dit écolo et sans plastique).

Votre ressenti sur ce point ? Merci.

Ouais, le matériel n’est clairement pas foufou, effectivement inférieur à la plupart des jeux de cartes en ma possession.

Pour résumer, tout est fin : la boite (ajoute à ça le dilemme des autocollants qui la maintiennent fermée : on décolle ? on décolle pas et on découpe ?), l’insert et les cartes.

Je n’ai rien sleevé pour le moment mais la question se pose.

Pour le rangement dans les 9 “cases”, il y a une manière optimale???

C’est un jeu qui m’intéresse, mais qui aura besoin d’être vraiment bon car je joue déjà à Horreur à Arkham JCE… Du coup j’attends les retours, et visiblement une deuxième impression…

Iskander dit :C'est un jeu qui m'intéresse, mais qui aura besoin d'être vraiment bon car je joue déjà à Horreur à Arkham JCE... Du coup j'attends les retours, et visiblement une deuxième impression...

Le jeu étant encore dispo en boutique, qu'est ce qui te fait attendre une deuxième impression ? Des changements par rapport à la première ? Si oui, lesquels ? Merci.

Pour la seconde impression c’est “correction et clarification des règles, et autres améliorations” d’après https://gamefound.com/en/projects/earthborne-games/earthborne-rangers-reprint#/section/project-story

J’attends de voir s’ils proposent juste un pack correctif pour les participants de la première campagne (sur KS).

Je découvre Earthborne Rangers sur le tard et je suis curieux de savoir si vos bonnes impressions se sont confirmées après un peu plus d’expérience de jeu.

Ce qui m’attire particulièrement, c’est l’idée de pouvoir partager la mécanique de jeu propre à SDA JCE ou HaA JCE mais dans un univers plus proche de celui des studios Ghibli ou Zelda… qui je pense fera plus l’unanimité autour de ma petite table familiale.

Est ce que vous pensez que je pourrais être une bonne cible ?

Ymokal dit :
Iskander dit :C'est un jeu qui m'intéresse, mais qui aura besoin d'être vraiment bon car je joue déjà à Horreur à Arkham JCE... Du coup j'attends les retours, et visiblement une deuxième impression...

Le jeu étant encore dispo en boutique, qu'est ce qui te fait attendre une deuxième impression ? Des changements par rapport à la première ? Si oui, lesquels ? Merci.

C'est juste que le temps que les retours arrivent, le jeu n'est plus disponible en boutique, c'est le malheur du joueur de société. Et c'est ce qui c'est produit, comme prévu. no

cooper2005 dit :Je découvre Earthborne Rangers sur le tard et je suis curieux de savoir si vos bonnes impressions se sont confirmées après un peu plus d'expérience de jeu.

Ce qui m'attire particulièrement, c'est l'idée de pouvoir partager la mécanique de jeu propre à SDA JCE ou HaA JCE mais dans un univers plus proche de celui des studios Ghibli ou Zelda... qui je pense fera plus l'unanimité autour de ma petite table familiale.

Est ce que vous pensez que je pourrais être une bonne cible ?

J'en suis au sixième jour sur trente.
La direction artistique est superbe, je me suis bien plongé dans la création de personnages sans faire le prologue que beaucoup de gens trouvent inutile.
Pour l'instant il n'y a pas de souffle épique, je pense que ce n'est pas le but de ce jeu qui se la joue plus modeste. Nous ne sommes pas censés incarner des super héros. Mais dans ce que j'ai fait il y a eu un peu d'action et j'aime beaucoup mes personnages qui sont attachants.

Le jeu est tout de même assez mécanique, comme peut l'être le seigneur des anneaux JCE. Donc se lancer dans ce jeu en ayant cette expérience est un grand atout. L'ordre de complexité est similaire du point de vue de la mise en place du jeu.

Les missions sont beaucoup plus simples, moins cruelles, mais le jeu se joue en campagne. J'avoue que j'ai un peu galéré sur les premières parties et il ne faut pas hésiter à aller sur BGG pour comprendre certaines choses.
En particulier, j'ai eu du mal à comprendre comment se déroulait la campagne avec les cartes qui s'enlèvent lorsqu'on voyage, celles qui restent...   .... que deviennent les missions ? Il faut lire attentivement le guide de campagne car rater une étape est rude pour la suite.

Je joue en solo, et au bout du troisième jour j'ai pris un personnage supplémentaire (ce n'est pas dans les règles normalement laugh, mais je me suis fait plaisir).

Je ne sais pas si le jeu est bien à plus de deux joueurs. Cela doit alourdir le jeu.
Il faut savoir que l'environnement autour des joueurs réagit en fonction de cartes défi qui sont tirées pour modifier la puissances des actions des joueurs. Chaque élément du chemin réagit à une des trois couleurs (parfois à toutes) qui lui donne vie et provoque un effet qui est parfois dévastateur. Donc plus on est nombreux plus les effets partent dans tous les sens. de plus je me demande s'il y a assez de cartes chemin dans les decks, il n'est pas indiqué ce qu'il se passe s'il n'y a plus de cartes, mais j'imagine que l'on n'en tire plus.

Il faudrait avoir des retours de ceux qui ont testé à trois ou quatre joueurs, mais mon impression est que le jeu est surtout fait pour deux rangers. Cela permet de faire des personnages complémentaires plus intéressants.
 

J’ajoute mon ressenti final :

On a joué jusqu’à l’année 15, en duo également, et j’ai finalement revendu le jeu. Le soufflé est retombé au bout de 7/8 parties, on a trouvé qu’il n’y avait rien de palpitant pour relancer l’intérêt de la balade.
Je n’attendais pas un but précis à la promenade, je savais qu’on évoluait dans un monde ouvert où on décide d’aller où ça nous chante. Seulement, au bout de quelques parties, j’ai vu les tours comme un enchainement de tests en espérant les réussir mais sans la richesse d’un Arkham JCE. Derrière la complexité apparente (le vocabulaire choisi sur les cartes n’aide pas) on se retrouve avec des possibilités de combo entre cartes qui m’ont paru trop restreintes, même si on n’a sans doute pas creusé suffisamment cet aspect là.
J’étais très enthousiaste au début mais dès le départ, mais j’ai trouvé le jeu trop mécanique, en ayant pas mal de difficultés à faire le lien entre les actions et l’histoire vécue par les rangers, ce qui a nuit à l’immersion.
A la fin d’une partie qui n’a pas soulevé un grand enthousiasme , ma femme m’a dit « on s’ennuie un peu, non ? ça manque de fun ». Je trouve que ça résume bien notre ressenti.

1 « J'aime »

Merci d’avoir partagé vos ressentis.

Bon, je suis un peu refroidi.
Le manque de souffle épique ne me gène pas trop pourtant : j’espérais un jeu moins cérébral que les JCE classiques, sans objectif final apparent autre que la découverte d’un monde.

Ce qui me gêne un peu plus dans ce que vous décrivez tous les deux, c’est que la mécanique a l’air de prendre un peu trop le dessus… 
Je garde quand même l’idée dans un coin de ma tête parce que l’univers a l’air d’être travaillé et plutôt original par rapport aux classiques de FFG et je trouvais ça rafraîchissant, mais peut être pas pour tout de suite.

D’un autre côté avec ce jeu je pense qu’il faut être un peu souple sur les règles.
Un point frustrant c’est quand on récupère une “quête secondaire” en milieu/fin de journée, on voit bien qu’on ne pourra pas la faire car certaines d’entre elles nécessitent une journée entière optimisée pour la faire.
Pour jouer en famille il vaut mieux commencer dans son coin quelques journées pour apprendre à faire tourner le jeu et lire les quêtes.

Il faut vraiment que je le ressorte celui-là. J’en avais fait 3 journées, puis mis de côté, car assez peu d’opportunité de jouer en solo ces temps-ci (je ne vais pas me plaindre d’avoir beaucoup de compagnons de jeu à disposition).

Oui, c’est un jeu de cartes assez mécanique, mais ça ne me dérange pas. Après tout, c’est aussi le cas de Horreur à Arkham JCE, qui a des règles assez complexe et des wordings très précis. Ça n’empêche pas forcément l’immersion, si les cartes sont bien conçues et permettent de se raconter une petite histoire, ce qui pour moi est clairement le cas de celles de Earthborne Rangers.
Le degré d’immersion est clairement quelque chose de propre à chacun, comme le prouve bien le thread voisin “Pourquoi tu joues” où certains parviennent à se raconter une histoire en jouant à Troyes et d’autres pas du tout. Dans Earthborne Rangers, en tout cas, c’est suffisamment bien foutu pour donner envie d’explorer l’univers plus avant.

Le problème pour moi vient plutôt de l’absence de but précis. On erre un peu au hasard sans trop savoir quoi faire. De temps en temps on va tomber sur une mission, mais parfois elle arrive trop tard dans la journée, comme le dit Tilvert. D’aucuns diront que ça apporte une touche “zen” au jeu, personnellement je crains plutôt une certaine répétitivité et monotonie des journées.
J’ajoute à ça les manipulations excessives qui me freinent un peu (c’est surtout le fait de reconstituer un deck de rencontre à chaque fois qu’on change de lieu, ce qui peut quand même arriver 3 ou 4 fois par partie). Ça brise le rythme déjà peu trépidant du jeu.

MAIS j’ai quand même envie de me balader plus loin et de découvrir un peu tous les lieux et personnages du jeu, comme dans un bon jeu vidéo open-world où on se retrouve submergés de quêtes secondaires parce qu’on a voulu parler à tout le monde. 
Bref, je vais sûrement me replonger dans la Vallée pendant les vacances de Noël et j’espère pouvoir faire un retour plus complet à ce moment.

et je le lirai avec grand intérêt.

Je reviens sur Earthborne Rangers.

En fait je n’en reviens pas vu que ça fait deux mois que j’ai planté ma tente dans la vallée dans un coin de forêt primaire et que je n’en suis jamais parti, tel un paressours somnolent.

J’adore ce jeu, même si parfois j’ai eu quelques difficultés. J’ai terminé une campagne au bout de 21 jours/parties sur les 30 disponibles. Cet écart s’explique par une erreur de ma part dans le suivi de ma campagne qui me l’a fait raccourcir de 4 ou 5 parties. Rhhooorrghh comme dirait le paressours… Je viens tout de même de recommencer une nouvelle campagne avec des personnages très différents, et le fait de maîtriser les règles maintenant est vraiment très plaisant. Il m’aura fallut au moins 4-5 parties pour être à l’aise et une dizaine pour ne plus revenir à la règle. Maintenant que j’ai digéré les règles, le côté mécanique s’estompe un peu.

Clairement, l’une des plus grandes séductions du jeu est son univers enveloppant bien soutenu par la direction artistique. Les cartes ne sont pas des cartes mais des familiers, des outils, des situations périlleuses…

J’ai pris beaucoup de plaisir à constituer mes personnages à réfléchir carte par carte quoi prendre, 15 cartes en 2 exemplaires, 5 passés à choisir parmi : berger, cueilleur, voyageur et artisan 5 métiers: conciliateur, artificier, explorateur et façonneur, 4 personnalités qui correspondent aux quatre caractéristiques de base: vigilance, physique, concentration et esprit… …et 1 à piquer dans n’importe quel set de carte.

C’est assez que je suis parti à l’aventure avec ma conciliatrice cueilleuse et mon façonneur voyageur.
Je n’ai joué qu’en soluo à deux mains, deux personnages, j’ai la conviction que c’est mieux ainsi car ça permet de spécialiser mes personnages et donc de leur donner plus de vie. Cela permet aussi de varier la façon de jouer, d’exploiter les synergies et d’être plus adaptable et de ne pas se retrouver coincé plusieurs tours face à un danger, un prédateur…
Seul, il faudra attendre les cartes favorables pour pouvoir agir, cela signifie faire une action ou deux puis passer son tour alors qu’en duo il faudra se coordonner, mais l’un pourra écarter un obstacle pour que l’autre fasse progresser l’histoire et inversement. De plus, pour de nombreuses missions il faudra explorer le deck …meuler le deck comme j’ai lu j’ai les JCEuistes et le faire à deux en chantonnant va plus vite.

Par exemple ici, mon mage était assez doué pour progresser sur le chemin et se battre, tandis que ma cueilleuse pouvait communiquer avec la faune, se servir de la flore et jouer les éclaireuses en observant le chemin à l’avance grâce à son rapace.

Je viens de recommencer une partie avec deux personnages très différents: un artisan artificier bricoleur d’exception et un berger explorateur traqueur intrépide. Le premier utilise plein de gadgets pour faire face aux situations tandis que le second, très physique, est épaulé par trois compagnons animaux. C’est agréable de voir la différence d’un personnage à l’autre.

Cependant lors d’une campagne à 25 parties, il est clair qu’il faudra beaucoup aimer son personnage, car leurs évolutions ne vont pas les transformer complètement. Utiliser deux personnage est là aussi très intéressant car il arrive de recevoir des récompenses sous forme de cartes qui ne conviendront pas à un personnage unique alors que si on en a deux complémentaires tout ira bien. Il y aura en outre un choix intéressant à faire de deckbuilding pour savoir quel est le meilleur personnage à équiper avec quoi.

Ce jeu est largement comparé à Horreur à Arkham JCE, que je n’ai pas essayé. Ce dernier est réputé meilleur en terme de deckbuilding. En effet dans EBR, le gros du deckbuilding se fait au début de campagne, les choix suivant se font au cas par cas, c’est juste du raffinage de deck sans bouleversement majeur, d’autant plus que les cartes récompense sont systématiquement meilleures que les cartes personnalité du début.
Il n’y a donc pas le plaisir de construire un deck pour vaincre tel ou tel scénario.
Ici on construit pour s’en sortir, certes contre des situations variées, mais aussi beaucoup plus pour se faire plaisir à incarner un personnage.

1 « J'aime »

Bonjour Tilvert,

Suis à fond jeu narratif en ce moment.
J’ai Heredity.
Ce jeu de Rangers me tente beaucoup.
Quelques questions.
Les règles sont elles faciles à assimiler ?
Quel est le temps de jeu d’une partie ?
Y’a t-il un moyen de sauvegarde entre chaque partie ?
Enfin, en solo, est-il viable en jouant un seul Ranger ?

Merci d’avance.

Je continue à flooder …

Un élément vraiment intéressant du jeu est la manière avec laquelle l’environnement prend vie.
Pour avancer dans le partie, il faut réaliser des tests, par exemple ci-dessous, il est possible de cueillir le roncier de picosols pour se retirer de la fatigue. Pour cette action, il faut utiliser de l’énergie verte: la vigilance et dépenser si souhaité des cartes avec le bon symbole. Cependant il faut tirer une carte “défi” qui applique un modificateur. Ici en dépensant 1 énergies + un symbole triangle avec un modificateur de +1 grâce à la carte défi, je réussis la cueillette… :smiley:
Mais ensuite il faut appliquer le bas de la carte défi qui active tous les effets bleus des cartes et là ça peut être le drame.

La forêt impénétrable me fatigue.
Et puis je peux choisir si j’active en premier le roncier ou le cerf. Si j’active le cerf, le chien loup est épuisé et le cerf prend deux blessures (sur 3 possibles). Puis le roncier s’active en prenant une blessure à cause de l’appétit du cerf ce qui fait disparaitre le roncier déjà blessé. Le cerf s’en va car il récupère deux jetons satisfaction pour en avoir 6 qui est supérieur à son seuil de 5.

Ce que je veux montrer avec cet exemple c’est qu’il ne faut pas juste gérer ses combos à soit, mais il faut surtout aussi gérer les combinaisons de l’environnement et ne lancer des tests qu’à bon escient, ce que je trouve particulièrement élégant.
Dans ce jeu il y à 8 environnements différents avec un set de cartes différent à chaque fois, et il faut apprendre comment ils fonctionnent pour s’en sortir.

2 « J'aime »

Je ne trouve pas les règles simples à assimiler, c’est clairement un jeu expert. Mais pour un habitué du SDA comme toi ça ne devrait pas poser problème. Il faut être assez rigoureux sur la fiche de suivie de campagne, mais ce n’est pas compliqué… …même si moi j’ai sauté 5 sessions en ratant un détail sur le suivi de campagne. Il y a un peu de matériel téléchargeable sur le site de l’éditeur et Intrafin a sorti un errata.

Les règles sont présentées en vidéo chez plusieurs vidéastes pour avoir une meilleure idée du jeu: https://www.youtube.com/watch?v=2WNNHUgyRSI

Je dirais 1h30, mais de mon coté je laissse le jeu ouvert sur une table donc je ne compte pas trop. J’ai eu une fois une partie de 15 min en rushant un objectif, et parfois de longs voyages qui peuvent être fastidieux si on a pas de personnage fort en voyage.

Oui, la sauvegarde est très simple. Le jeu est complètement fait pour ça. Il suffit de garder son deck de cartes, de noter sa localisation. Et c’est tout pourvu que l’on ai rempli correctement les missions en cours.

Oui et je pense que la majorité des joueurs le font. Il faut peut être faire attention à son deck pour pouvoir faire face aux danger et voyager correctement.
Mais je trouve de mon côté que c’est mieux de jouer 2 personnages. Le soluo est beaucoup plus simple que dans le SdA JCE car dans ce dernier il faut gérer 2x3 héros alors qu’ici il n’y a qu’un personnage par main et l’effet de personnage est assez limité. Les combos sont moins forts que dans le SdA. J’ai peur que l’on s’ennuie vite en ne jouant qu’n seul personnage.
Honnêtement j’avais commencé la campagne avec un seul personnage mais je suis passé à 2 à la troisième partie.