[Earthborne Rangers] Le JCE solarpunk

[Eartborne Rangers]



Hop, je crée le topic sur ce jeu, dont la VF Intrafin est sortie mi-août. Le tirage devait être très limité car il est déjà en rupture un peu partout, mais on voit assez peu de retour dessus.
Donc si certains se sont plongés dedans et veulent faire un retour d’expérience, n’hésitez pas.
Personnellement, j’ai juste pris le temps de débroussailler les règles et de faire des petits essais, mais le jeu demande un peu plus d’implication que ça, je m’y mettrai sérieusement ce week-end, probablement.

Donc, c’est quoi ?


Earthborne Rangers est un jeu coopératif très ambitieux, qui se veut narratif avec une grosse composante d’exploration, créé par des anciens de FFG. Et pour ceux qui connaissent, vous allez reconnaître des mécaniques très proches du Seigneur des Anneaux JCE ou de Horreur à Arkham JCE. Il y aura aussi une grosse influence 7th Continent dans cette volonté de proposer un monde ouvert où le joueur peut se balader à sa guise.

Une grosse originalité du jeu est son univers que l’on pourrait qualifier de “solar-punk”. Un genre qui a été très peu exploité en jeu de société (en tout cas si on compare au steampunk, cyberpunk ou post-apo), alors qu’il me semble particulièrement dans l’air du temps, et gageons qu’on verra fleurir de plus en plus de jeux sur ce thème. En gros, il s’agit de science-fiction versant “optimiste”, une vision d’un futur où l’homme a tenu compte des contraintes environnementales et vit en fusion avec la nature. La technologie existe mais est une alliée à la fois pour l’homme et pour la nature. L’un des exemples les plus connus serait la Vallée du Vent de Nausicäa.

Tric Trac
Coïncidence rigolote qui n’en est sûrement pas une, le monde de Earthborne Rangers s’appelle “La Vallée”.

Au début d’une “partie”, vous allez créer votre personnage de Ranger sous forme de deck de cartes. Comme dans un JCE ou un JCC, on constitue son deck avant la partie, parmi une large collection de cartes disponibles, en cherchant des synergies et équilibres entre les cartes. Heureusement, on est un peu guidés dans cette construction en choisissant notre classe de perso, sa spécialisation, sa personnalité etc.
Ensuite, vous partez à l’aventure.

Le but du jeu ? C’est là un des premiers aspects déroutants : il n’y en a pas. Le jeu vous encourage tout d’abord à explorer, via une carte du monde. Vous pouvez décider dans quel lieu vous vous rendez, et des paragraphes narratifs dans un livret de campagne vous expliqueront ce que vous y trouvez. Dans les faits, vous finirez par rencontrer des personnages secondaires ou des situations qui vous donneront des missions / quêtes secondaires, mais au début vous errerez un peu à l’aveugle.


Concrètement, le principe va être très proche du Seigneur des Anneaux JCE.
Selon le lieu où l’on se trouve, on constituera un “deck de rencontre”, qui sera autant d’obstacles sur notre chemin ou de quêtes secondaires à accomplir. On doit faire des tests de compétence dans tous les sens pour accomplir toutes sortes d’actions. On doit ajouter des marqueurs progressions sur le lieu en cours pour pouvoir voyager d’un lieu à un autre.

Quand le deck Ranger du joueur est épuisé, cela met fin à la “journée” et donc à la session de jeu. Le joueur pourra commencer une nouvelle journée en réinitialisant la plus grosse partie du jeu, et continuer son aventure. Le log de campagne prévoit jusqu’à 30 journées.

Cela pourrait sembler très zen, mais on s’apercevra vite qu’il s’agit en fait d’un jeu d’endurance. Il y a une mécanique de fatigue qui va tout faire pour épuiser le deck plus vite. Et comme très peu de choses sont sauvegardées entre deux journées, il faut autant que possible terminer les missions en une seule session, ce qui est potentiellement difficile et demande de bien gérer la fatigue.



Tric Trac
En tant que fan hardcore de Horreur à Arkham JCE, je vous avoue que je suis très très enthousiaste sur la proposition de jeu et sur l’univers.
Je demande quand même à voir sur la pratique à long terme car j’ai l’impression que le jeu demande beaucoup de manipulation (plein de tokens, de zones pour les cartes, et des changement de deck à chaque changement de lieu), et l’absence de but précis pour s’avérer frustrante (ok je me balade mais je ne rencontre rien d’autre que des cerfs, des biches et des plantes qui me ralentissent, et… ?) et j’ai peur que cela mène une certaine répétitivité. J’ai l’impression qu’il faut vraiment meuler le deck de rencontre pour faire apparaître les cartes qui feraient progresser l’histoire.

Il n’empêche que j’ai très envie d’explorer ce monde plus avant.


J’y vais de mon petit CR après 5 journées de rando.

On joue en duo avec ma moitié et je dois dire que les débuts n’ont pas été foufous : entre le prologue qui nous prend (trop) par la main et qui se révèle être une simple construction de deck et la mission 1 (véritable tuto selon nous) où viennent les multiples questions, on n’était pas emballé du tout.

J’ai eu beaucoup de mal à m’immerger dans le jeu lors des 3 premières parties (prologue inclus), étant totalement concentré sur la mécanique, pourtant assez logique mais qui m’a paru obscure et pas intuitive pour deux sous. Les comparaisons avec HàA JCE (mon jeu préféré) et la thématique rafraichissante (ainsi que les moubourrages, légion sur les forums) m’avaient poussé à franchir le pas.
Je commençais à me dire que c’était une mauvaise pioche quand le déclic s’est produit à partir de la 3ème ou 4ème journée.
Enfin, j’oublie (presque) la mécanique, les actions et interactions me paraissent plus évidentes, la balade prend tout son sens, le challenge devient un peu plus relevé et on prend du plaisir. On vient de faire une belle journée de randonnée, avec de vrais choix et des interactions qui donnent une belle consistance à l’ensemble.
Avec la BO qui va bien (celle du jeu vidéo Ori), c’était vraiment top, on a fini notre journée épuisés mais le sourire aux lèvres.

C’est bien sûr mon ressenti mais comme j’ai lu énormément d’avis dithyrambiques, je nuance un peu.

Pour ceux qui trouveraient le démarrage poussif et/ou le jeu un peu obscur dans ses mécaniques, ça vaut le coup de s’accrocher.

Au rayon des qualités (mais qui peut aussi être vu comme un défaut pour certains) : le monde ouvert, dans lequel on est libre de faire ce que l’on veut. Mais en ce qui nous concerne, on ne s’est jamais retrouvé sans savoir quoi faire (l’exploration reste toujours possible dans le cas contraire). D’autant plus que certaines missions obligent à visiter plusieurs lieux dans lesquels d’autres missions peuvent apparaitre.

Autre aspect inhabituel, on ne peut pas “perdre” au sens classique du terme. Néanmoins, finir une journée sans avoir réussi telle ou telle mission amènera son lot de frustration, car il faudra tout réinitialiser à la journée suivante.

Sur les manipulations de cartes, il y en a bien sûr mais rien de rédhibitoire pour nous. Si on ne reste pas longtemps dans un lieu, il faudra reformer le deck chemin mais ça ne prend pas des plombes (le rangement par intercalaires permet de s’y retrouver facilement). on peut aussi faire une journée complète dans le même lieu, dans ce cas, aucune manipulation n’est requise.

Quelques points de règles gagnerait à être précisés (quelques interactions entre cartes par exemple) mais au contraire d’Horreur à Arkham JCE, en cas de doute, on applique la règle qui profite le plus aux rangers !

Le jeu n’a pas détrôné HàA JCE, indéboulonnable chez nous, mais la proposition est plutôt rafraichissante.

Ah, je ne suis pas étonné que tu te sois lancé là-dedans, vu notre appétence commune pour les jeux de cartes qui rendent dément. 

Merci infiniment pour ton CR, et en particulier cette phrase :
 

Doc Topus dit :
Pour ceux qui trouveraient le démarrage poussif et/ou le jeu un peu obscur dans ses mécaniques, ça vaut le coup de s’accrocher.
 

Parce que pour l’instant je suis un peu dans la phase laborieuse.
Les allers-retours à la règle, ça je m’y attendais et ce n’est pas grave, mes débuts à Horreur à Arkham JCE ont été un peu du même tonneau.
Plus gênant a été l’absence de mission claire au début. C’est peut-être moins vrai à 2 joueurs où on va piocher davantage dans le deck Chemin. Mais en pur solo, la variance est énorme sur cet aspect.
J’ai eu un démarrage de partie où j’ai eu la mission dès la mise en place. (Et c’est plus tard que je me suis rendu compte qu’il fallait absolument accomplir la mission en une journée, sinon toute la progression est perdue… Frustration, mais c’était une question de point de règle mal assimilé).
Reset de la campagne, même démarrage et cette fois la mission n’arrive jamais. J’ai une zone de jeux remplies de bestioles et de plantes très jolies, mais bon, je ne vais pas passer ma vie ici quoi.

Mais après tout, j’ai survécu au 7ème Continent où cette sensation était parfois présente aussi (je me promène sans trop savoir ce que j’ai à faire).
Comme tu me dis que la persévérance est récompensée, j’ai hâte de faire de plus longues sessions pour explorer davantage.

Et merci beaucoup pour la recommandation de musique de fond, je ne savais pas trop quoi mettre, alors que c’est important pour moi sur ce type de jeu. 

Chakado dit :
J'ai eu un démarrage de partie où j'ai eu la mission dès la mise en place. (Et c'est plus tard que je me suis rendu compte qu'il fallait absolument accomplir la mission en une journée, sinon toute la progression est perdue... Frustration, mais c'était une question de point de règle mal assimilé).

Oui, ça fait aussi partie des trucs qu'on n'avait pas compris au début, la règle n'est pas très claire sur ce point (y'a qu'à voir le nombre de questions sur la première mission sur bgg).
Autre chose qu'on a mal jouée au début, c'est quand tu déplaces ton pion ranger sur une carte chemin. Rien n'interdit d'interagir avec d'autres cartes (sauf texte contraire) : tu n'es pas physiquement sur le lieu mais il réclame plus d'attention de la part de ton ranger.

C'est sûrement la chose qui m'a posée (et me pose encore, dans une moindre mesure) le plus de difficultés : "ressentir" la mécanique et faire le lien avec la situation vécue, bref, favoriser l'immersion. J'essaie à chaque fois de comprendre en quoi les interactions avec les cartes correspondent au "réel". Ça vient, mais parfois je passe à côté. Je trouve le jeu moins intuitif qu'HàA de ce point de vue.
Ça dépend vraiment du type de joueur, c'est un truc très perso, mais la mécanique pour la mécanique dans ce genre de jeu ne me suffit pas (c'est d'ailleurs pour ça que j'aime tant HàA, je vis vraiment un truc à chaque fois que j'y joue).

Pour finir, le nombre de joueurs doit effectivement avoir un impact sur les missions qui sortent. Ça peut aussi valoir le coup de changer de lieu quand on en a marre de conter fleurette aux papillons ;-)

1 « J'aime »

Je l’ai reçu depuis peu (j’avais participé à la campagne KS) mais pas encore eu le temps de m’y plonger.
Je ferai quelques essais pour me familiariser avec les mécaniques de jeu, avant d’entamer une partie à 4 joueurs.

Mais ce qui me fait peur c’est le côté 1 journée = 1 partie. Donc pour aller au bout des 30 journées cela signifie qu’il faut prévoir 30 parties? Impossible qu’on s’investisse sur une aussi longue durée.

Sinon j’ai le guide-brochure avec le plan de la vallée(en VO), qui était en supplément par rapport au jeu de base. Il y a peut-être quelques indices dedans?

Doc Topus dit :

Ça dépend vraiment du type de joueur, c’est un truc très perso, mais la mécanique pour la mécanique dans ce genre de jeu ne me suffit pas (c’est d’ailleurs pour ça que j’aime tant HàA, je vis vraiment un truc à chaque fois que j’y joue).
 

Ouais, nan mais Horreur à Arkham, c’est spécial. C’est un jeu où rien que le fait de déballer les cartes enflamme mon imagination. Chaque illustration et effet raconte une petite histoire à lui tout seul.
C’est aussi pour ça que j’ai davantage envie de construire des decks “thématiques” que réellement optimisés (genre Zoey, j’ai envie de la blinder d’armes blanches et d’accessoires religieux).
Mais pour être honnête, même Arkham demande parfois un certain niveau d’abstraction. Ce qui se passe in-game ne correspond pas toujours à une histoire.

 

 
Tholdur dit :

Mais ce qui me fait peur c’est le côté 1 journée = 1 partie. Donc pour aller au bout des 30 journées cela signifie qu’il faut prévoir 30 parties? Impossible qu’on s’investisse sur une aussi longue durée.

J’ai l’impression que c’est 30 parties max, pas nécessairement 30. Et en vrai, je ne sais pas s’il y a une “fin”, peut-être que tu t’arrêtes quand tu veux. Tu peux faire 2 parties à la suite aussi.
Perso, après 60+ parties de Gloomhaven avec mon groupe, ce genre d’investissement ne me fait pas peur. 

Je ne vois pas quelle est la brochure à laquelle tu fais allusion.

La brochure c’est la “valley trail map” (voir la section add-ons de la page KS).

On n’est vraiment pas prêts à jouer autant, car il y a d’autres jeux à tester! Et puis on a joué les 5 scénarios “tutos” de Gloomhaven les Mâchoires du Lion, et on en a eu assez! Mais bon Earthborne ce n’est pas le même genre de jeu, alors j’ai quand même un petit espoir.

Mais j’avoue que je ne pensais pas du tout que le jeu pouvait être aussi long. Je n’imaginais pas qu’un seul jour dans le jeu prendrait le temps d’une partie, je pensais que ce serait l’affaire de quelques tours tout au plus.

tholdur dit :
On n'est vraiment pas prêts à jouer autant, car il y a d'autres jeux à tester! 
Ah, c'est ton métier, de tester des jeux ? 
Lors de ma période Gloomhaven, j'ai effectivement mis ma vie ludique entre parenthèses pendant 2 ans et je n'ai quasiment pas pu découvrir de nouveautés. Ça semble un peu frustrant sur le moment, et avec le recul c'était sans doute une bonne chose. Je n'ai pas l'impression d'avoir loupé grand chose. La plupart des jeux de cette période ont été oubliés, et ceux qui sont restés, j'ai pu les découvrir après coup. C'est aussi une manière de remettre en question sa façon de consommer des jeux.
Ce n'est VRAIMENT pas indispensable d'essayer tout ce qui sort. Et c'est agréable de s'investir beaucoup sur un seul jeu.
Par contre, il faut que le jeu en question en vaille la chandelle. À voir si ce sera la cas de ce Eartborne Rangers.
 
Mais j'avoue que je ne pensais pas du tout que le jeu pouvait être aussi long. Je n'imaginais pas qu'un seul jour dans le jeu prendrait le temps d'une partie, je pensais que ce serait l'affaire de quelques tours tout au plus.

Techniquement, une journée peut être aussi courte que tu veux, il te suffit de choisir de mettre fin à la journée et pouf c'est fini. 
Mais effectivement, le but est plutôt d'arriver à faire le maximum de choses en une journée et c'est plutôt l'épuisement de ton deck qui va être le timer.

On est un groupe d’environ une douzaine de joueurs en tout, on n’est jamais tous présents ensemble mais forcément on “teste” ou plutôt on essaye beaucoup de jeux. Quand on a joué à 4 ou 5 (je faisais parfois office de “MJ”) à Gloomhaven LMDL on s’arrangeait pour intercaler à chaque fois une séance avec d’autres jeux et joueurs, pour éviter de se retrouver tout le temps le même petit comité à se consacrer à un seul jeu.

ER j’ai tout de suite adhéré au principe de “l’échec” qui en fait n’en est pas vraiment un, mais qui ouvre de nouvelles perspectives, ainsi qu’à la DA. C’est pour ça que j’ai souscris même si au départ je n’avais que peu d’espoir d’une VF. Mes craintes sont donc la longueur, et peut-être aussi un côté “bac à sable” trop prononcé. J’aime bien l’idée que le chemin soit plus important que la destination (comme dans le jeu des mille et une nuits) mais je pense qu’il faut aussi avoir des objectifs clairs pour conserver l’intérêt des joueurs.

J’attends donc aussi des retours de personnes qui seront allées loin, et peut-être même “au bout”.

Ce jeu m’intéresse et les retours que j’ai pu en lire, et que vous confirmez sur ce fil, semblent bons et prometteurs.

Le point négatif qui ressort souvent est la qualité du matériel. Cartes et boite semblent vraiment en-dessous de la moyenne, et pour beaucoup, les cartes doivent être sleevées (un “comble” pour un jeu dit écolo et sans plastique).

Votre ressenti sur ce point ? Merci.

Ouais, le matériel n’est clairement pas foufou, effectivement inférieur à la plupart des jeux de cartes en ma possession.

Pour résumer, tout est fin : la boite (ajoute à ça le dilemme des autocollants qui la maintiennent fermée : on décolle ? on décolle pas et on découpe ?), l’insert et les cartes.

Je n’ai rien sleevé pour le moment mais la question se pose.

Pour le rangement dans les 9 “cases”, il y a une manière optimale???

C’est un jeu qui m’intéresse, mais qui aura besoin d’être vraiment bon car je joue déjà à Horreur à Arkham JCE… Du coup j’attends les retours, et visiblement une deuxième impression…

Iskander dit :C'est un jeu qui m'intéresse, mais qui aura besoin d'être vraiment bon car je joue déjà à Horreur à Arkham JCE... Du coup j'attends les retours, et visiblement une deuxième impression...

Le jeu étant encore dispo en boutique, qu'est ce qui te fait attendre une deuxième impression ? Des changements par rapport à la première ? Si oui, lesquels ? Merci.

Pour la seconde impression c’est “correction et clarification des règles, et autres améliorations” d’après https://gamefound.com/en/projects/earthborne-games/earthborne-rangers-reprint#/section/project-story

J’attends de voir s’ils proposent juste un pack correctif pour les participants de la première campagne (sur KS).

Je découvre Earthborne Rangers sur le tard et je suis curieux de savoir si vos bonnes impressions se sont confirmées après un peu plus d’expérience de jeu.

Ce qui m’attire particulièrement, c’est l’idée de pouvoir partager la mécanique de jeu propre à SDA JCE ou HaA JCE mais dans un univers plus proche de celui des studios Ghibli ou Zelda… qui je pense fera plus l’unanimité autour de ma petite table familiale.

Est ce que vous pensez que je pourrais être une bonne cible ?

Ymokal dit :
Iskander dit :C'est un jeu qui m'intéresse, mais qui aura besoin d'être vraiment bon car je joue déjà à Horreur à Arkham JCE... Du coup j'attends les retours, et visiblement une deuxième impression...

Le jeu étant encore dispo en boutique, qu'est ce qui te fait attendre une deuxième impression ? Des changements par rapport à la première ? Si oui, lesquels ? Merci.

C'est juste que le temps que les retours arrivent, le jeu n'est plus disponible en boutique, c'est le malheur du joueur de société. Et c'est ce qui c'est produit, comme prévu. no

cooper2005 dit :Je découvre Earthborne Rangers sur le tard et je suis curieux de savoir si vos bonnes impressions se sont confirmées après un peu plus d'expérience de jeu.

Ce qui m'attire particulièrement, c'est l'idée de pouvoir partager la mécanique de jeu propre à SDA JCE ou HaA JCE mais dans un univers plus proche de celui des studios Ghibli ou Zelda... qui je pense fera plus l'unanimité autour de ma petite table familiale.

Est ce que vous pensez que je pourrais être une bonne cible ?

J'en suis au sixième jour sur trente.
La direction artistique est superbe, je me suis bien plongé dans la création de personnages sans faire le prologue que beaucoup de gens trouvent inutile.
Pour l'instant il n'y a pas de souffle épique, je pense que ce n'est pas le but de ce jeu qui se la joue plus modeste. Nous ne sommes pas censés incarner des super héros. Mais dans ce que j'ai fait il y a eu un peu d'action et j'aime beaucoup mes personnages qui sont attachants.

Le jeu est tout de même assez mécanique, comme peut l'être le seigneur des anneaux JCE. Donc se lancer dans ce jeu en ayant cette expérience est un grand atout. L'ordre de complexité est similaire du point de vue de la mise en place du jeu.

Les missions sont beaucoup plus simples, moins cruelles, mais le jeu se joue en campagne. J'avoue que j'ai un peu galéré sur les premières parties et il ne faut pas hésiter à aller sur BGG pour comprendre certaines choses.
En particulier, j'ai eu du mal à comprendre comment se déroulait la campagne avec les cartes qui s'enlèvent lorsqu'on voyage, celles qui restent...   .... que deviennent les missions ? Il faut lire attentivement le guide de campagne car rater une étape est rude pour la suite.

Je joue en solo, et au bout du troisième jour j'ai pris un personnage supplémentaire (ce n'est pas dans les règles normalement laugh, mais je me suis fait plaisir).

Je ne sais pas si le jeu est bien à plus de deux joueurs. Cela doit alourdir le jeu.
Il faut savoir que l'environnement autour des joueurs réagit en fonction de cartes défi qui sont tirées pour modifier la puissances des actions des joueurs. Chaque élément du chemin réagit à une des trois couleurs (parfois à toutes) qui lui donne vie et provoque un effet qui est parfois dévastateur. Donc plus on est nombreux plus les effets partent dans tous les sens. de plus je me demande s'il y a assez de cartes chemin dans les decks, il n'est pas indiqué ce qu'il se passe s'il n'y a plus de cartes, mais j'imagine que l'on n'en tire plus.

Il faudrait avoir des retours de ceux qui ont testé à trois ou quatre joueurs, mais mon impression est que le jeu est surtout fait pour deux rangers. Cela permet de faire des personnages complémentaires plus intéressants.
 

J’ajoute mon ressenti final :

On a joué jusqu’à l’année 15, en duo également, et j’ai finalement revendu le jeu. Le soufflé est retombé au bout de 7/8 parties, on a trouvé qu’il n’y avait rien de palpitant pour relancer l’intérêt de la balade.
Je n’attendais pas un but précis à la promenade, je savais qu’on évoluait dans un monde ouvert où on décide d’aller où ça nous chante. Seulement, au bout de quelques parties, j’ai vu les tours comme un enchainement de tests en espérant les réussir mais sans la richesse d’un Arkham JCE. Derrière la complexité apparente (le vocabulaire choisi sur les cartes n’aide pas) on se retrouve avec des possibilités de combo entre cartes qui m’ont paru trop restreintes, même si on n’a sans doute pas creusé suffisamment cet aspect là.
J’étais très enthousiaste au début mais dès le départ, mais j’ai trouvé le jeu trop mécanique, en ayant pas mal de difficultés à faire le lien entre les actions et l’histoire vécue par les rangers, ce qui a nuit à l’immersion.
A la fin d’une partie qui n’a pas soulevé un grand enthousiasme , ma femme m’a dit « on s’ennuie un peu, non ? ça manque de fun ». Je trouve que ça résume bien notre ressenti.

1 « J'aime »

Merci d’avoir partagé vos ressentis.

Bon, je suis un peu refroidi.
Le manque de souffle épique ne me gène pas trop pourtant : j’espérais un jeu moins cérébral que les JCE classiques, sans objectif final apparent autre que la découverte d’un monde.

Ce qui me gêne un peu plus dans ce que vous décrivez tous les deux, c’est que la mécanique a l’air de prendre un peu trop le dessus… 
Je garde quand même l’idée dans un coin de ma tête parce que l’univers a l’air d’être travaillé et plutôt original par rapport aux classiques de FFG et je trouvais ça rafraîchissant, mais peut être pas pour tout de suite.