Hop, je crée le topic sur ce jeu, dont la VF Intrafin est sortie mi-août. Le tirage devait être très limité car il est déjà en rupture un peu partout, mais on voit assez peu de retour dessus.
Donc si certains se sont plongés dedans et veulent faire un retour d’expérience, n’hésitez pas.
Personnellement, j’ai juste pris le temps de débroussailler les règles et de faire des petits essais, mais le jeu demande un peu plus d’implication que ça, je m’y mettrai sérieusement ce week-end, probablement.
Donc, c’est quoi ?
Earthborne Rangers est un jeu coopératif très ambitieux, qui se veut narratif avec une grosse composante d’exploration, créé par des anciens de FFG. Et pour ceux qui connaissent, vous allez reconnaître des mécaniques très proches du Seigneur des Anneaux JCE ou de Horreur à Arkham JCE. Il y aura aussi une grosse influence 7th Continent dans cette volonté de proposer un monde ouvert où le joueur peut se balader à sa guise.
Une grosse originalité du jeu est son univers que l’on pourrait qualifier de “solar-punk”. Un genre qui a été très peu exploité en jeu de société (en tout cas si on compare au steampunk, cyberpunk ou post-apo), alors qu’il me semble particulièrement dans l’air du temps, et gageons qu’on verra fleurir de plus en plus de jeux sur ce thème. En gros, il s’agit de science-fiction versant “optimiste”, une vision d’un futur où l’homme a tenu compte des contraintes environnementales et vit en fusion avec la nature. La technologie existe mais est une alliée à la fois pour l’homme et pour la nature. L’un des exemples les plus connus serait la Vallée du Vent de Nausicäa.
Coïncidence rigolote qui n’en est sûrement pas une, le monde de Earthborne Rangers s’appelle “La Vallée”.
Au début d’une “partie”, vous allez créer votre personnage de Ranger sous forme de deck de cartes. Comme dans un JCE ou un JCC, on constitue son deck avant la partie, parmi une large collection de cartes disponibles, en cherchant des synergies et équilibres entre les cartes. Heureusement, on est un peu guidés dans cette construction en choisissant notre classe de perso, sa spécialisation, sa personnalité etc.
Ensuite, vous partez à l’aventure.
Le but du jeu ? C’est là un des premiers aspects déroutants : il n’y en a pas. Le jeu vous encourage tout d’abord à explorer, via une carte du monde. Vous pouvez décider dans quel lieu vous vous rendez, et des paragraphes narratifs dans un livret de campagne vous expliqueront ce que vous y trouvez. Dans les faits, vous finirez par rencontrer des personnages secondaires ou des situations qui vous donneront des missions / quêtes secondaires, mais au début vous errerez un peu à l’aveugle.
Concrètement, le principe va être très proche du Seigneur des Anneaux JCE.
Selon le lieu où l’on se trouve, on constituera un “deck de rencontre”, qui sera autant d’obstacles sur notre chemin ou de quêtes secondaires à accomplir. On doit faire des tests de compétence dans tous les sens pour accomplir toutes sortes d’actions. On doit ajouter des marqueurs progressions sur le lieu en cours pour pouvoir voyager d’un lieu à un autre.
Quand le deck Ranger du joueur est épuisé, cela met fin à la “journée” et donc à la session de jeu. Le joueur pourra commencer une nouvelle journée en réinitialisant la plus grosse partie du jeu, et continuer son aventure. Le log de campagne prévoit jusqu’à 30 journées.
Cela pourrait sembler très zen, mais on s’apercevra vite qu’il s’agit en fait d’un jeu d’endurance. Il y a une mécanique de fatigue qui va tout faire pour épuiser le deck plus vite. Et comme très peu de choses sont sauvegardées entre deux journées, il faut autant que possible terminer les missions en une seule session, ce qui est potentiellement difficile et demande de bien gérer la fatigue.
En tant que fan hardcore de Horreur à Arkham JCE, je vous avoue que je suis très très enthousiaste sur la proposition de jeu et sur l’univers.
Je demande quand même à voir sur la pratique à long terme car j’ai l’impression que le jeu demande beaucoup de manipulation (plein de tokens, de zones pour les cartes, et des changement de deck à chaque changement de lieu), et l’absence de but précis pour s’avérer frustrante (ok je me balade mais je ne rencontre rien d’autre que des cerfs, des biches et des plantes qui me ralentissent, et… ?) et j’ai peur que cela mène une certaine répétitivité. J’ai l’impression qu’il faut vraiment meuler le deck de rencontre pour faire apparaître les cartes qui feraient progresser l’histoire.
Il n’empêche que j’ai très envie d’explorer ce monde plus avant.