Earthborne Rangers

Bonjour,
J’ai plusieurs questions après quelques parties.

Je joue un façonneur, il a dans son deck de départ un bâton qui coûte 3 physique qui peut être mis en jeu en début de journée (je ne me rappelle plus du mot-clé exact).
Je le mets en jeu avant de mélanger mon deck mais je dois bien payer les 3 jetons rouges ?

Mon personnage permet d’observer une carte défi en l’inclinant. Comme le paquet est derrière le lieu, est-ce que je subis la fatigue des cartes des 3 strates quand j’utilise son pouvoir ?
Même question quand j’utilise un pouvoir pour observer des cartes du chemin.

J’ai une eu mission “Voyager” vers Pétaouchnok. A quel moment je valide ma quête ? Dès que je mets Pétaouchnok en jeu ? Quand Pétaouchnok est rempli de jetons bleus ? Lors de l’étape de voyage ?
J’ai dû mal à visualiser l’endroit où je me trouve. Par exemple, lors de la partie en allant vers Pétaouchnok, je pioche l’observatoire, pour moi, ça voudrait dire que je suis dans la ville mais, a priori, je suis toujours dans la forêt puisque je peux encore piocher des cerfs.

Merci pour vos réponses !

Ah oui, j’ai une autre question.

Je suis arrivé à Pétaouchnok à la fin de la journée, j’ai campé tout ça.
Est-ce que le lendemain je peux explorer Pétaouchnok de nouveau ou je dois partir dans le bled d’à côté et revenir ?

Je n’ai jamais joué façonneur, il faudra que je cherche dans les règles. (Mais mes réflexes de Horreur à Arkham JCE me disent que “mettre en jeu” n’est pas le même chose que “jouer” une carte. Quand on met en jeu, on ne paie pas le coût).

Les decks de carte ne sont pas “en jeu”, on ne subit pas de fatigue en interagissant avec les decks. On ne subit de fatigue que pour les cartes redressées en jeu.

Il faudrait que je regarde en détail la carte mission, mais a priori c’est en phase de Voyage, donc quand tu mets Pétaouchnok en jeu.
Oui, la localisation est un peu abstraite dans ce jeu. :slightly_smiling_face: À partir du moment où un lieu est en jeu, tu es à la fois dans ce lieu et dans ses environs, tu es en train d’explorer autour quoi. C’est pourquoi tu peux à la fois piocher un observatoire et des cerfs.

Normalement, ta dernière action de la journée précédente a été de voyager vers Pétaouchnok (c’est donc ton nouveau lieu actif, lors de ta partie tu n’étais pas à Pétaouchnok).
Le lendemain, tu mets en place une nouvelle partie, avec en jeu le lieu Pétaouchnok (et les instructions de mise en place qui l’accompagnent). Le lieu Pétaouchnok est le lieu actif pour ta nouvelle journée (et n’a aucun jeton sur lui).

Super !
Merci pour tes réponses, jusque là, je jouais donc avec les bonnes règles :smiley:

Si je comprends bien, lors de la phase 3, je peux camper sans avoir besoin de satisfaire le lieu ?

Ah si. Camper fait partie de la phase “Voyage”, et tu ne peux faire la phase Voyage que si tu as satisfait le lieu.

Concrètement, quand tu décides de camper et de mettre fin à la journée, tu ne devrais même pas t’embêter à mettre en jeu le lieu suivant (même si dans le timing des règles, tu es censé le faire). Ta journée est finito, tu peux remballer.

Donc : tu étais dans le lieu Perpète-Les-Oies. Tu as satisfait le lieu, tu peux donc faire une phase de Voyage à la fin de ton tour de Ranger. Tu choisis de Voyager vers Petaouchnok. Tu n’as plus trop d’énergie, donc tu choisis également de camper. Tu remballes tout et tu notes dans ton carnet de campagne que ton lieu actif est Pétaouchnok (c’est donc le lieu où tu commenceras ta prochaine partie).

Oui, c’est bien ça, si j’ai campé à Pétaouchnok, il faut que j’aille à Perpète-les-oies puis que je revienne à Pétaouchnok pour interagir de nouveau avec les Pétaouchnokois.
Je suis pas fan de cette règle, tu pourrais très bien camper sur place (en satisfaisant le lieu) et relancer la journée avec la même destination.

Oh bordel, je viens enfin de comprendre ta question. :sweat_smile:
En fait on ne campe pas vraiment dans un lieu, on campe pendant un voyage entre deux lieux, c’est pour ça que je pigeais pas ton “Camper à Pétaouchnok” (tu parles de la ville de départ ou d’arrivée ?)

Bref, oui, je comprends que cette règle te pose problème, mais c’est dans les contraintes générales posées par le jeu : il faut essayer de finir tes missions en une seule journée, le jeu t’encourage à ne camper qu’une fois que tu as fini tout ce que tu voulais faire. Ça fait partie des petits dilemmes de timing, quoi. Est-ce que je mets fin à ma journée maintenant de manière safe (et donc je dois quitter le lieu) ou est-ce que je pousse le bouchon un peu plus loin ?

Hello, petite question qui est plus pour avoir une confirmation d’interprétation correcte de la règle.
Cela concerne les effets des cartes qui arrivent en jeu ou activés suite à un test. Notamment pour le jeu en duo
Pour être plus clair je vais prendre 2 exemples :
1/ un chien loup apparaît sur mon chemin, et vient donc dans ma zone à portée, un chien loup est présent dans la zone à portée de mon partenaire de jeu. Mon chien loup entre bien épuisé ??
2/ j’ai un cerf sitka à portée, un chien loup est à portée de l’autre ranger. Est ce que les effets montagne s’appliquent même si les 2 créatures sont dans 2 zones « à portée « différentes ou c’est seulement s’il y a une interaction avec la zone de l’autre ranger ?

Merci d’avance

Je ne viens voir que maintenant :face_with_peeking_eye: J’ose espérer que tu as pu avancer.

Pas trop. Étant en vacances je ne suis pas retourné sur le jeu.
J’attends que de reprendre le train train quotidien pour repartir à l’aventure
Donc toute explication est bonne à prendre

Oui, tout à fait, “en jeu” correspond à tous les cartes et tokens mis en jeu, indifféremment qu’ils soient à portée ou non du ranger (page 23 livret de règles)

Non, il est spécifié sur la carte du cerf que le prédateur doit être “actif” donc tout ce qui est “à portée”, aux “alentours” et “le long du chemin”, MAIS pas “à portée” d’un autre ranger (page 22 livret de règles)

Merci pour ce retour
Il me semble avoir lu qu’en cas d’interaction cela changeait les choses mais peut être est ce une interprétation erronée.
Faut juste que je retrouve le paragraphe

Pour préciser, tu fais un test qui concerne une des cartes en jeu (“à portée” de ton ranger, “aux alentours”, “chemin”), tu résous les effets défi sur chacune des cartes actives (page 17). Donc tu ne résous pas les effets défi des cartes actives “à portée” des autres rangers.
Par contre, si tu as décidé de faire un test avec une carte “à portée” d’un autre ranger, tu résous également les effets défi des cartes “à portée” du ranger en question.