Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Wahou ! Belle ressortie ! Il faudrait que je dépoussière le mien. C’est un chouette jeu en effet du doc’ Knizia : Voir Gallorette rattraper Equipoise quand j’espère secrètement faire gagner Man’o’ war, ça m’a toujours fait quelque chose. :smiley:

Dernièrement j’ai joué à Artemis Project.
Ce n’est pas forcément le jeu qui a fait le plus parler de lui. Il s’agit d’un jeu de placement de dé un peu léger, où on place des dés pour on résout les actions. Il y a donc la possibilité de surenchérir sur les adversaire avec donc de l’interaction directe (dont je ne me suis pas privé) de mon côté…
…la partie a été assez marrante pour moi en tout cas, ça fait plaisir de pouvoir se faire des crasses.
En revanche, en plus complexe, mais avec ce problème de surenchère avec des dés, je préfère Coimbra.

La soirée à continué sur Métropolys.
Le jeu d’enchères original avec des enchères qui ont une dimension spatiale. Très simple à expliquer, mais brule neurones. Je mets à la partie en posant tous mes bâtiments, mais un autre joueur aura réussi à faire plus de points que moi.

Finalement un Cooper Island. Jeu de gestion à pose d’ouvrier (ce qui n’est pas très original). Mais la génération des ressources par pose de tuiles en trois dimensions l’est beaucoup plus et permet une croissance importante des ressources lors de la partie. Bonne pioche, même s’il n’y a pas beaucoup d’interactions.

1 « J'aime »

Tjrs en vacances a Barcelone, on joue sur le coin de la table quelques parties de Lama.
Je gagne, mister ronchonne, bon allez on se fait une sangria et dodo :sweat_smile:

1 « J'aime »

Petit récap d’un dimanche ensoleillé à jouer aux jeux de société,

Découverte de Path of Civilization à 4 joueurs. Tous les joueurs découvrent le jeu en même temps après une explication rapide et concise de @sysyphus-0 . La mécanique du jeu paraît super simple malgré beaucoup de matériel. Cependant, il n’empêche qu’il n’alourdit pas le jeu et lui donne du sens.

On ne sait pas trop où l’on va lors du premier tour, on joue coup après coup et c’est très bien comme ça pour découvrir le jeu. Il se prend vite en main, les tours s’enchaînent et nous permettent soit de poser des cubes soit de récupérer des ressources pour acheter des cartes afin d’améliorer nos capacités.

Belle découverte, j’ai déjà envie d’y rejouer ! (pour peut-être programmer un peu plus mes actions).

Petit + : mécanique simple et facilité à expliquer/comprendre les règles ; objectifs de tours visibles pour guider nos prochaines actions, rejouabilité !

Petit - : beaucoup d’icônes à déchiffrer notamment sur les cartes leaders et les merveilles.

Partie des Aventuriers du Rail : Asie par équipes.

Petite surprise puisque je ne savais pas que les Aventuriers du Rail pouvaient se jouer par équipe ! Moi qui suis fan des jeux coop (oui ce n’est pas un jeu coop mais quand même), j’ai vraiment adoré ! Partie à 4 joueurs, je fais équipe avec @c_mrm contre @sysyphus-0 et M. (deux experts sur le jeu). Je ne veux pas dire qu’on avait aucune chance mais on voulait se challenger.

Très vite, une frustration arrive puisqu’on se retrouve bloquées sur notre trajet commun juste après avoir posé nos premiers trains. On arrive à contourner mais on sent que la partie va être compliquée haha. Au final, plus de 100 points d’écart mais une envie d’y rejouer !

Petit + : en équipe, découverte de la carte de l’Asie assez méconnue pour ma part, le challenge entre les trajets personnels et communs

Petit - : forte frustration lorsque l’on se retrouve bloquées (trop) rapidement !

Nous avons continué sur un petit jeu Trio.

J’avais eu l’occasion de le découvrir à Paris est ludique l’été dernier avec des amis et j’avais beaucoup aimé. Je trouve la mécanique sympa et les cartes jolies ! Néanmoins, dans mes souvenirs, je pensais avoir plus apprécié que ça. Je pourrais faire 2 ou 3 parties à la suite mais sans plus.

Petit + : mécanique originale, dessins sympas, interaction entre les joueurs

Petit - : /

Et pour finir, Seas of Strife.

J’adore les jeux de plis mais alors celui-là, je suis super nulle haha. Il doit y avoir une chose que je ne comprends pas. Ça ne me dérange pas forcément d’y jouer parce que je le trouve original mais vous pouvez être sûre que je perde !

Petit + : la bonne ambiance, l’originalité de pouvoir jouer une deuxième couleur si nous n’avons pas celle demandée et qu’elle devienne aussi importante que la première couleur jouée pour les prochains joueurs !

Petit - : le manque de contrôle

8 « J'aime »

Hier madame ne voulant pas jouer j’ai fini par sortir

Jeanne d’Arc : Orléans Draw & Write
J’étais plutôt très dur avec ce jeu. Les deux parties solo que j’ai pu jouer m’ont fait plaisir même si je trouve que ça se termine (trop ?) vite.
Je pense aussi que l’utilisation des cartes bâtiments fait du bien au jeu ! La partie solo n’est pas un simple battre son meilleur score et les deux parties étaient plutôt serrées. Bref pas si mal. A confirmer.

J’ai même sorti les solo non officiels trouvés sur BGG de The Vale of Eternity et Sky Team

Bref heureusement que de temps en temps mon grand propose un mindbug !

Du coup si vous avez des bonnes reco de jeux solo je suis preneur.

Justement, hier, j’ai joué à Earthborne rangers, c’était ma 9ème partie en solo.

La quête principale avance bien, j’ai mis le turbo sur les voyages (j’ai eu l’impression d’être Grands-pas sur cette partie) et la feuille d’aventure se remplit petit à petit.

Je suis arrivé à descendre la durée des parties à 1h30 au lieu de 2h et je m’éclate toujours autant à rechercher les PNJ qui donnent des quêtes et essayer de les suivre dans la journée.

A ce propos, j’ai quelques questions sur ce jeu que j’ai posées là : Earthborne Rangers

Aeon’s End se joue très bien en solo. (avec 2 persos notamment. Soluo je crois que ça s’appelle si j’ai bien compris)

Je joue aussi à Warp’s edge, très dynamique mais moins profond que Aeon’s End je trouve.

On a ressorti Gosu X avec l’extension. Deux parties assez mitigées qui ont pour nous montré les limites du jeu.
La première mon adversaire a franchement du mal à se remettre dedans, ce sera donc à sens unique.
La seconde, bien plus disputée mais avec beaucoup de temps morts pour bien réfléchir aux coups et une victoire “à l’expérience” avec un deck/rouge/violet foncé contre vert/marron clair/mauve (oui, le thème et les noms à coucher dehors n’aident pas du tout). Le deck victorieux très axé contrôle avec des enchaînements pas évidents pour être dans le bon tempo contre un jeu qui utilisent les forces de l’autre (marron clair) tout en ayant de quoi contrôler et réduire l’impact du contrôle de l’autre.
Sur le papier, un affrontement rigolo mais la technicité du jeu casse la fluidité d’autant qu’il ne sort que de temps en temps chez nous avec des joueurs pas suffisamment aguerris.
Un jeu exigeant que ce Gosu X, et même un peu trop face à ses concurrents directs que sont Radland et Mindbug.

Je ne sais pas si t’as essayé, mais ça donnerait quoi comparé à un Twelve Heroes ?
Car je trouve ce dernier également assez technique, mais contenu (faible nombre de cartes avec pourtant une grande profondeur de jeu)

Oui, c’est vraiment bien en équipe, j’ai eu l’occasion d’y jouer il y a quelques temps. C’est une extension que je connaissais que de nom mais j’avais toujours vu de bons retours à son sujet, même de la part de joueurs pas très portés sur les AdR. Aussi j’en ai fait l’acquisition en toute confiance et nous n’avons pas été déçus. J’aimerais bien y jouer à 3 équipes maintenant. Une autres extension des AdR que je trouve très bien et découverte l’an dernier est celle du Japon. Si tu en as l’occasion, le legacy est pas mal du tout, nous avons fait la campagne complète à 4 joueurs. Mais peut-être y as-tu joué avec Sysyphus…

Je n’y ai joué qu’une fois et je crois qu’on n’avait pas super accroché… Je ne sais plus trop ce qu’on lui reprochait, mais ça devait être suffisant pour qu’on le laisse de côté. J’aurais donc du mal à comparer.

Merci pour l’idée d’Aeon’s End. Je vais pouvoir l’emprunter à l’association en plus donc top.

Bonjour Elshaka, je t’invite à poser ta question dans le sujet dédié en précisant ce que tu cherches niveau durée, complexité, type de jeu, etc… Normalement tu devrais avoir quelques retour (au moins le mien car je veux éviter de trop digresser ici :wink: )

Merci pour la réorientation :slightly_smiling_face:

Sinon Mindbug Evolution bah je vais arrêter d’en parler c’est du tout bon . Les mécaniques d’évolution sont le top. Ca se joue vite.

Soirée tranquille car en pleine semaine on doit finir pas trop tard. Après le HoMM3 de mardi on change de registre pour sortir des jeux de cartes du moment. Un Vale of eternity à 3 où je laisse une combo full rose se monter chez @triz qui nous roule dessus (surtout sur moi d’ailleurs)… @corbax et lui, qui découvrent le jeu on bien aimé je crois. Nous enchaînons avec un forest shuffle à 4 avec l’arrivée de @bs, mais nous sommes contraints de renoncer car l’un des joueurs n’arrive pas à lire les cartes (ve falloir envisager les verres progressifs…), on se lance dans un 12 chip tricks par défaut. La bouteille de rhum est sur la table. Les ti punch et les chambrages s’accumulent. Au final plus d’une heure de rires et d’éclate autour de ce tout petit jeu.

Super soirée, merci les copains !

2 « J'aime »

Sans aucune hésitation : Spirit Island.

12 chip tricks : Ca a l’air sympa à jouer à 4 avec de la chambre et du suivi de jeu. Tu peux nous en parler un peu plus?

Que dire ?

C’est un pur 3 joueurs avec deux extension inclues : un automata pour jouer à deux et du matos supplémentaire pour jouer à 4. Les jetons sont de qualité, les points de victoire énormes. Le tout dans une boîte bien pensée avec un insert qui loge tout dans un volume contenu. Autant dire que c’est parfaitement comparable à un KS kiloplastoc.

Bonus : il y a un jeu dans le jeu pour trouver l’extension 4 joueurs (sans rire : il paraît que ça a posé de problèmes ici ou là).

Petit spoil ludique, ce n’est pas un jeu d’audace mais plutôt un jeu de contrôle. Bon. C’est une private joke, mais il se trouve qu’en plus c’est vrai.

C’est un jeu de plis mais avec des jetons. Très facile à proxifier (par exemple avec des jeux de carte avec des dos différents).
Le matos : 12 jetons numérotés de 1 à 12.
Les 6 valeurs centrales (4-9) sont sur des jetons rouges, les 6 extrêmes sur des jetons bleus (1-3 et 10-12). A 4 joueurs on ajoute 4 jetons “frontière” : 3-4 et 9-10. Si vous avez suivi ça fait 2 bleus et 2 rouges.

A chaque manche on reçoit 2 bleus et deux rouges. Le premier joueur est celui qui a lancé le pli ayant mis fin à la manche précédente.

On joue à tour de rôle un jeton. La plus forte valeur choisi l’un des jetons en premier et le pose face visible devant lui, puis dans l’ordre du tour les autres en récupèrent un en main. Le gagnant relance. S’il le gagnant n’a plus de jetons en main la manche s’arrête. Tout le monde pose ses jetons devant lui.

Si la somme dépasse 21, le joueur est éliminé, le gagnant étant celui des joueurs non éliminés ayant la plus haut total. Si tout le monde dépasse 21, le gagnant est celui ayant le plus fort total aussi.

La partie s’arrête dès qu’un joueur a gagné trois manches.

Clairement il faut y joué fatigué et avec des distractions (liquides et/ou une conversation très animée par exemple) pour ne pas sur-calculer car, très vite, on sait où son tous les jetons.

C’est très drôle car on se retrouve toujours à faire une erreur et à s’enfermer dans une situation perdante et donc à se faire chambrer. Ça va partir directement dans le fond de sac pour les weekends ludiques à venir.

Petite partie de Game of Trains
Petit jeu un peu brainy ou on va d’abord placer nos cartes wagons en ordre décroissant puis a chaque tour on va choisir entre :

  • piochez une carte wagon et le remplacer par un wagon qui va rejoindre une défausse commune
  • jouer l’effet d’un wagon de la défausse commune pour bénéficier d’un effet sympa (intervertir 2 wagons, supprimer un wagon, protégez un wagon, …)

Ça se joue vite, DA sympa, bref je valide

1 « J'aime »

Hier j’ai joué avec A à Life of the Amazonia : 4/5
Financé sur Kickstarter, c’est un jeu de bagbuilding ou l’on va chercher à construire son propre eco-systeme en attirant différents animaux qui ont chacun une façon différente de scorer. En quelques mots : un Cascadia pour gamer.

(Photos prises sur BGG.)

On sent le produit bien léché, très inspiré par Everdell, ses meeples trop choupis et son élément 3D en carton assez inutile. Mais le jeu en jette un max à table. Point positif, le jeu est une course et s’arrête lorsque 5 des 8 réserves d’animaux sont épuisées.

Pour une première partie, ca m’a bien plu. C’est fluide, c’est plaisant et il y a une bonne montée en puissance pendant toute la partie. J’ai quelques doutes sur le poids de l’aléatoire de la pioche des jetons ET des cartes objectifs (qui sont une rivière à part et que l’on peut acheter avec des ressources.) J’ai aussi un peu peur de retrouver des parties un peu scriptées : optimisation de son sac en début de partie (achats de jetons + forts & destruction des jetons de départ) puis rush sur les animaux et arbres / nénuphars.

J’y reviendrai avec plaisir, ca fait quelques temps qu’un jeu initié ne m’avait pas autant séduit après une première partie.

3 « J'aime »