[Echecs]: Championnat du Monde 2014

[Échecs]

Souvenez-vous…
L’année dernière, le jeune Norvégien Magnus Carlsen (22 ans à l’époque) s’était emparé du titre aux dépens de son redoutable aïné, l’Indien Viswanathan Anand.
Le score était sans appel (6.5-3.5) et Anand, pourtant quintuple champion du Monde, n’avait pas remporté une seule partie.
Beaucoup enterrèrent alors l’Indien de 44 ans et saluèrent sa magnifique carrière comme pour un éloge funèbre.
Mais en mars 2014, à la surprise générale, Vishy ressuscite, remporte le Tournoi des Candidats d’une très convaincante manière devant Karjakine et Kramnik et s’offre une revanche contre Carlsen.
Les deux joueurs vont donc se retrouver à Sotchi, en Russie, pour un nouveau bras de fer.
La première partie débutera le 8 novembre!

Impatient de suivre ça ! :)

Présent et impatient aussi.
Beleg, en attendant, pourrais-tu nous expliquer un peu ton ressenti et le contexte des défaites de Carlsen lors des Olympiades ?

Huhu, vraiment hâte également.

GregyFun dit:
Beleg, en attendant, pourrais-tu nous expliquer un peu ton ressenti et le contexte des défaites de Carlsen lors des Olympiades ?

D'une certaine manière les Olympiades furent pour Carlsen un échec ( :lol: )!
Il espérait probablement beaucoup mieux pour la Norvège qui jouait à domicile à Tromsö.
Il connut un bon début de tournoi avec notamment des gains contre Wojtasek (qui n'est pas un client) ou contre Caruana avec les Noirs (son dauphin au classement mondial). Il annula, mais un peu pauvrement contre Aronian, son éternel rival, sans que cela ne soit toutefois un mauvais résultat. Mais ses défaites contre Naidistch (2709) et Saric (un joueur assez étonnant et dangereux à 2671) plombèrent sérieusement sa performance personnelle.
Le reste de l'année ne fut pour lui guère plus reluisant même si de nombreux joueurs du Top 50 auraient signé pour ses victoires à Zurich ou Samkir et ses deuxièmes places à Stavanger et à Saint-Louis. On le sentait assez emprunté et peu confiant.
Je me souviens que Anand, lui aussi, après son dernier titre de champion du monde, connut de ternes (relativement bien sûr) périodes. Quand un joueur se prépare pour un tel match, il devient difficile d'affronter des adversaires "normaux". Il faut tenir son rang sans dévoiler ses préparations et on est là, véritablement, dans un méta-game épuisant et exigeant.
Je pense donc que ce qu'il nous a montré cette année ne permet pas de tirer des conclusions quant à son niveau actuel.

Je vais suivre ça de loin via ce topic cette année, mais je ne regarderai pas les matches comme l’an dernier, car ce fut passionnant mais aussi épuisant car très long !

Moi j’y connais pas grand chose aux Echecs mais j’adore lire les analyses et compte-rendus de Beleg.
Merci de nous faire vivre ça :china:

Rimsk dit:Moi j'y connais pas grand chose aux Echecs mais j'adore lire les analyses et compte-rendus de Beleg.
Merci de nous faire vivre ça :china:

Tout pareil :D
Fourmik dit:
Rimsk dit:Moi j'y connais pas grand chose aux Echecs mais j'adore lire les analyses et compte-rendus de Beleg.
Merci de nous faire vivre ça :china:

Tout pareil :D


Une de mes lectures favorites sur ce forum est de retour. Impatient je suis !
Fourmik dit:
Rimsk dit:Moi j'y connais pas grand chose aux Echecs mais j'adore lire les analyses et compte-rendus de Beleg.
Merci de nous faire vivre ça :china:

Tout pareil :D

Tout pareil, ma connaissance des échecs se limitant au "coup du berger" :kingpouic:
Mais j'adore le style de beleg qui à le talent de vulgariser cette discipline à la perfection.
Bravo et continue ainsi !!!
Loaias dit:...j'adore le style de beleg qui à le talent de vulgariser cette discipline à la perfection.
Bravo et continue ainsi !!!

+1 :pouicok:

on peut suivre les parties en streaming ? et si oui ou ?

Bon, il n’y a pas de raison. Moi aussi, je réponds présent et je confirme toutes les belles choses déjà exprimées sur les interventions de Beleg26. À bientôt !

magnum dit:on peut suivre les parties en streaming ? et si oui ou ?

Oui normalement. J'espère que l'organisation russe et la qualité des retransmissions seront au niveau de celles des Indiens de Chennai lors du championnat 2013.
Le site officiel: http://www.sochi2014.fide.com/
A tous:
cela fait plaisir de retrouver les "anciens" :)

Moi je veux les mêmes commentateurs :D

Attention, je crois que Erwin Pauelsen participe au prochain championnat du monde !

C’est repartiiii!
Hop, on va suivre! ça fait bien en société de faire semblant de s’y connaître aux échecs et avec les analyses de Beleg c’est du tout cuit :lol:
Plus sérieusement, j’ai beaucoup aimé suivre ce topic l’année dernière, donc ce sera le cas cette année je n’en doute pas :D

Je pense que vous pourrez voir les parties en live, commentées et accompagnées d’une analyse logiciel, sur le même site que d’hab : http://www.chessbomb.com/arena/

Un site très intéressant pour suivre les différentes parties (en direct ou pas) :
http://www.chessbomb.com/
Cliquez sur l’événement de votre choix (à gauche)
…et vivez ou revivez toutes les parties !
EDIT1 : Erf, toasted par Kiwi…

La première partie commence demain à 13h00 et Anand la jouera avec les pièces blanches.
Je ne pense pas chessbomb soit un site légal et je vous encourage, si vous le désirez, à vous tourner vers le site officiel http://www.sochi2014.fide.com/ où Peter Svidler assurera une partie des commentaires. Et Svidler, c’est un régal! :)
Le match se déroulera au format maintenant habituel de 12 parties. Le premier donc à empocher 6.5 points sera le nouveau Champion du Monde.
Carlsen sera secondé par Nielsen, le grand théoricien danois qui travailla il y a quelques années avec Anand, et son “vieil” ami Ludwig Hammer. Never change a winning team! Ces deux-là l’accompagnaient déjà lors de sa victoire de l’année dernière.
Anand, lui, annonce la présence à ses côtés de l’Indien Sasikiran et des Polonais Wojtaszek et Gajewski.