[Echecs]: Championnat du Monde 2014

C’est parti! :)
Comme l’année dernière Vishy a les Blancs et il commence par le pion Dame en jouant 1.d4
Il y a un an, il avait joué 1.e4 et un Carlsen très nereux avait répondu avec une très solide Caro-Kahn.
Aujourd’hui, c’est une Grunfeld, une ouverture assez rarement jouée par Magnus. Donc peut-être déjà une petite surprise. L’avantage pour nous est que cette ouverture est la spécialité de Svidler qui est aux commentaires.
Anand choisit une variante très solide avec 5.Fd2!

Après vérifications, Carlsen joue la Grunfeld à peu près une fois par an et il l’a déjà joué une fois contre Anand au Memorial Tal en 2011. La partie s’était achevé sur la nulle mais Anand avait choisi une ligne plus commune que ce 5.Fd2.

Ah, la Grunfeld, une des favorites de Garry :).
Il prend son temps, en tout cas, Carlsen.

Horatio dit:Ah, la Grunfeld, une des favorites de Garry :).
Il prend son temps, en tout cas, Carlsen.

La Grunfeld est aussi, plus proche de nous dans le temps et l'espace, une spécialité du numéro 1 français: Maxime Vachier-Lagrave.
Et effectivement Carlsen a déjà 20 minutes de retard a la pendule...

Oui…
C’est moi ou il est super nerveux, Carlsen ?.. Étonnant !

Franchement, je le trouve plus calme que l’année dernière! L’expérience… :)
Mais je commence à avoir l’impression qu’il y a un petit trou dans sa prépa au vu du temps qu’il consomme.
En tout cas, Vichy a clairement gagné la bataille de l’ouverture et je crois que Carlsen ne ratera pas l’occasion de s’engager dans une variante qu’il perçoit comme annulante. Je doute qu’il cherche à maintenir la tension. :roll:

Vu comment son temps défile à la pendule, je pense qu’il serait en effet plus sage qu’il parte là-dessus.
Où alors il prépare sa version du 12.e3 qu’avait mis 74mn à sortir K durant un de ses matches ;).

Je ne suis pas vraiment d’accord pour dire que les blancs ont gagné la bataille de l’ouverture, la position semble offrir des chances de gain égales à chaque joueur.
Si les blancs ne parviennent pas à monter une attaque sur l’aile roi, leur mauvaise structure de pion sera sans doute un handicap important.
Par contre le retard pris à la pendule par Carlsen est plus inquiétant même si je ne pense pas qu’il soit très mécontent de sa position.

Kasparov avait aussi mis une heure à jouer… 1.e4! rendant dingue son adversaire qui attendait que la partie commence. :)
@ table: Il n’y a pas que le Roi Noir qui soit potentiellement menacé mais aussi la structure de pions Noirs à l’aile Dame. Et Vishy sait où il va tandis que Magnus cherche me semble-t-il…

Merci Beleg pour la reprise !!!

Magnus vient de jouer 14.c6 cherchant la dislocation du puissant centre blanc et pour la première fois Anand ne joue pas pratiquement a tempo.

1 heure pour jouer 1.e4 ? Cette blague… :lol:

C’était à la limite du fair-play! :roll: mais Gary ne s’est guère distingué dans ce domaine…

Je ne me souvenais plus de cette anecdote, tiens :).
Bon, sinon, c’est au tour de Vishy de réfléchir sévère :).
édit : faute de frappe :stuck_out_tongue:

défléchir ou réfléchir ?

Docky dit:défléchir ou réfléchir ?

Oups :oops:
Corrigé ;).

Nous assistons en tout cas à une partie engagée et tranchante. L’année dernière nous avions dû attendre la troisième du match avant que les joueurs ne se “lâchent” un peu. C’est de bon augure: il n’y a pas vraiment de round d’observation! :)
Même si l’ordi donne une relative égalité, pour des humains le chemin est étroit.
Ayant préservé sa structure de pions, je pense que Magnus ne perdra pas cette partie… Le pion isloé et passé des Blancs me paraît contrôlable.

A présent ça sent la nulle. Les blancs sont un peu plus actifs mais la structure des noirs est meilleure.
Je vois pas Carlsen ou Anand perdre dans cette position.

Anand a un peu paniqué, du coup il est dans une position assez inconfortable !

Horatio dit:Anand a un peu paniqué, du coup il est dans une position assez inconfortable !

En effet j'ai peut être parlé un peu vite. Pas de véritable erreur d'Anand mais sa position est beaucoup plus passive que celle des noirs.
La nulle est toujours le résultat le plus probable mais il ne peut plus se permettre d'imprécisions.