[Echecs]: Championnat du Monde 2014

L’échelle de houdini ça représente quoi ? Je comprend que ça l’indique la force de la position, mais l’échelle est basée sur quoi ?

lhomme dit:L'échelle de houdini ça représente quoi ? Je comprend que ça l'indique la force de la position, mais l'échelle est basée sur quoi ?

0 : position égale (ce qui ne veut pas forcément dire nulle contrairement à ce que beaucoup pensent).
En gros l'échelle est basée sur la valeurs des pièces. +1 = avantage d'environ un pion. +5= avantage d'une tour et ainsi de suite.
Mais c'est une vision simpliste. Disons qu'en excluant les positions auxquelles Houdini ne comprend rien, un avantage inférieur à 1 est seulement un avantage léger. Entre 1 et deux la position est meilleure mais demande encore de la précision. Un avantage supérieur à deux signifie souvent une position gagnante.

Anand a bien mérité sa nulle, je trouve.
Il était en position délicate, il a tenu, n’a pas craqué, et Carlsen n’a pas réussi à concrétiser son léger avantage.

Réquisitionné ( :) ) pour un tarot je n’ai pas pu suivre la partie.
Ce que j’ai lu indique que la position était peu claire et que plusieurs GMI avaient des avis assez différents.
D’après Radjabov, Anand aurait inversé des coups dans l’ouverture (déjouant lui-même sa prépa) tandis que d’autres souligne que le Fh3 est si fort qu’il ne peut avoir été trouvé sur l’échiquier.
La nulle est assez logique. Même si Carlsen avait obtenu une meilleure activité cela était insuffisant pour déstabiliser Anand.
Ce résultat est globalement à l’avantage du Norvégien. Sûr qu’il aura à coeur de prouver demain qu’il peut gagner avec les Blancs.
Bon demain, pas de tarot je crois! :)

En fait, ils ont connu des hauts et des bas tous les deux durant la partie.
Bref, à voir demain ce que ça donne pour la seconde :).

Horatio dit:Corrigé ;).

Dommage, à titre personnel, j'aurais préféré qu'Anand défléchisse. :mrgreen:

Deuxième partie!
Carlsen ouvre avec e4 et la partie prend le chemin de l’Espagnole. Magnus choisit en suite, assez logiquement à mon sens, de maintenir la position fermée en jouant d3.
Vishy a placé son Fou Noir en c5, un coup tout à fait normal dans cette variante. Ce Fou actif compense pour le moment l’affaiblissement de la structure de pions Noirs qui a résulté de l’échange du Fou blanc des Blancs contre le Cavalier c6 des Noirs.
Vishy a consommé 15 minutes de plus que Magnus. Evidemment à ce stade, il ne peut ignorer les tenants et aboutissants de l’ouverture mais joue quand même en prenant son temps, essayant d’anticiper une éventuelle surprise de son adversaire. Un choix tout à fait sensé quand on est tient les Noirs. :)

Ça fait quand même 2 parties de suite où Anand se retrouve avec un pion doublé. Il doit aimer ce genre de difficulté :).

Disons qu’à chaque fois ce pion doublé résulte de l’échange d’un Fou contre un Cavalier et qu’un joueur aigu comme Anand ne dédaigne pas troquer un petit désavantage structurel contre de l’activité.
C’est pourquoi ces deux joueurs offrent en général un bon spectacle parce que Carlsen lui est prêt à enrayer pendant un moment l’activité ennemie pour bénéficier d’une finale avantageuse! :wink:
Magnus est cependant loin d’être un joueur défensif; il a la capacité d’induire de perpétuelles et imperceptibles menaces dans chacun de ses coups même si le rythme général de la partie est souvent (pas toujours) tranquille en apparence. Je pense que c’est un joueur très fatigant pour son adversaire. Surtout quand celui-ci a le double de son âge!

C’est pas faux !
En tout cas, le Fb6 est bien en place, lui.

La partie d’aujourd’hui est bien plus difficile à comprendre pour moi que celle d’hier.
Pourquoi prendre le fou en b6 et améliorer la structure de pions des noirs ?
Pareil je vois pas bien pourquoi cavalier h4.
Mais bon c’est justement la différence entre un joueur comme et Carlsen :lol: Je suis sûr que tous ces coups vont soudain prendre du sens au cours de la partie.

Vi, tout pareil. C’est pour ça que je pensais que le fou était tranquille, car sa prise restructurait la chaîne de pions noirs.
Beleg26 aura peut-être une explication :stuck_out_tongue:

Je ne peux ajouter qu’un commentaire sur cette prise du fou noir en b6, qui effectivemennt restructure la ligne de pions d’Anand. D’après Houdini, c’est le meilleur des 3 coups “jouables”. Les deux autres étant Bd2 pour sortir un pièce mineure supplémentaire ou b2 pour consolider la position.

L’explication est apparue :)
Toutes les pièces de Magnus convergent vers le Roi d’Anand!

Ouaip, si Anand fait G6 (fourchette cavalier & dame) Magnus fait cavalier en H6 pour mettre roi en échecs. Ha contré à l’instant anand fait cavalier G6… rien n’est simple :)

En effet !
Bon, Anand n’est pas au mieux dans son coin !

Si Anand survi à ça, il pourra être satisfait. Jeune, enfin plus jeune encore, Magnus était un attaquant très audacieux et précis!
La plus infime erreur conduira les Noirs au désastre tandis que si l’attaque avorte, les Blancs ont de réelles possibilités de repli en conservant la coordination des pièces… amha :) Ce n’est pas un tout ou rien que joue Carlsen!

Moi -à la place d’Anand :) - je jouerai B5 quitte à faire des échanges de pions pour libérer de l’espace pour mes tours et ma dame car la colonne D n’est pas une bonne voie de sortie, Carlsen est aux aguets

Alors là comme ça, sans logiciel, b5 ne me parait pas répondre aux besoins de la position.
…b5 Df3 bxa4 h4 et ouille!

D’ailleurs Anand vient d’échanger contre son Fou le très gênant Cavalier. Kasparov disait: “Un Cavalier en f5 vaut un pion(sous entendu le sacrifice d’un pion)”! Et je suis sûr que pendant l’année qu’ils ont passée ensemble, Gary lui a appris comment tirer le plus grand profit de cette pièce à cette place!