[Echecs] En route pour le championnat du monde

Karis dit:
bobdju dit:ANAND EST CHAMPION DU MONDE EN GAGNANT LA DERNIÈRE PARTIE AVEC LES NOIRS. C'EST TRÈS FORT.

Alors d'abord, bravo Anand parce qu'il conserve son titre (encore une fois il était bien préparé). Maintenant il faut tout de même nuancer par rapport à ce match parce que par exemple :
- Dans la partie 9, Anand a raté le gain en plusieurs occasions
- Dans la partie 12, Anand gagne avec les noirs, mais c'est Topalov qui lui donne la victoire en commettant une énorme gaffe
- Il y a eu plein de grosses gaffes des deux joueurs tout au long du match.
Bref, c'est super (et je préfère que ce soit pour Anand en plus), mais le niveau de jeu des joueurs a été vraiment étrange. Super par moment, et parfois teinté d'erreurs incompréhensibles.

Je découvre ce post seulement maintenant... Mais ca change de parler d'échecs sur TT :)

Anand a surtout gagné en prouvant qu'il pouvait se préparer en adaptant son style de jeu à ses adversaires : Il a joué comme Topalov quand il était face à Kramnik, et comme Kramnik face à Topalov, capitalisant sur sa lecture du jeu et sa capacité à tenir des positions tendues dans les deux cas.

On notera également que c'est la première fois depuis, heu... longtemps? Que 1.e4 n'est pas joué sur un match pour le titre mondial. Ce qui est d'autant plus amusant que Topalov comme Anand ont longtemps ouvert quasi exclusivement avec ce coup :)
Karis dit:
- Il y a eu plein de grosses gaffes des deux joueurs tout au long du match.
Bref, c'est super (et je préfère que ce soit pour Anand en plus), mais le niveau de jeu des joueurs a été vraiment étrange. Super par moment, et parfois teinté d'erreurs incompréhensibles.

Moi c'est bien ce qui m'a marqué dans ce match. Le vainqueur n'est pas forcément celui qui joue le mieux, mais celui qui fait le moins de gaffe (toutes les parties sauf la deux on été gagné sur de grosses erreurs à ce niveau). A la fin il n'y a pas de partie légendaire comme on a pu en voir dans les matchs Karpov-Kasparov (e.g. partie 16 en 1985) ou même Fisher-Spasky.

Bravo à Anand quand même.
Pifec dit:A la fin il n'y a pas de partie légendaire comme on a pu en voir dans les matchs Karpov-Kasparov (e.g. partie 16 en 1985) ou même Fisher-Spasky.
Bravo à Anand quand même.

J'ai eu cette impression moi aussi :?

A quand une brève sur Tric Trac pour annoncer le grand événement qu’est un match de championnat du monde d’échecs ?

Merci pour vos infos, j’étais passé complètement à côté … :oops: