Eclairer une table de jeux

Comment vous y prenez-vous pour éclairer correctement votre table ?

Mon plafonnier n’éclaire pas trop, et n’est pas forcément suffisamment centré. Avez-vous recours à une lampe de table ? Et si oui, laquelle ?

Ca n’est pas toujours gênant, mais quand les éditeurs n’ont pas fait beaucoup d’efforts, comme pour les Châteaux de Bourgogne, c’est un peu frustrant …

N’y voyant jamais rien, j’ai opté depuis longtemps pour un halogène à côté de la table en plus de l’éclairage classique, bien peu économique mais ô combien efficace pour mes yeux.

+1 pour l’halogène vers le plafond.
Ca donne une bonne lumière sans ombre qui permet de tout voir sur le plateau/cartes peu importe les configurations.

J’ai acheté un double spot 1euro en vide grenier avec culot E14 (à visser) positionné au dessus de la table.
C’est de plus en plus dur de trouver des spot à culot E14, c’est bien dommage car les petits spots GU10 n’eclaire rien.
Avec les ampoules à économie d’energie à visser dans du E14, tu peux avoir facilement l’equivalent de 60watt x 2 si c’est un double spot, et avec ça , hop, tu ressort tes chateaux de bourgogne et tu ne peux plus tricher et melanger tes bonus jaune et tes moutons :P

et en plus c’est econologique :kwak:

J’y ai bien pensé, mais ma table est en plein centre du salon ; je ne me vois pas laisser un halogène près de la table, et je n’ai pas forcément envie de passer mon temps à le déplacer …

J’ai jeté un coup d’oeil sur les lampes de table, mais la plupart n’est pas là pour éclairer, mais pour décorer. Restent les lampes de bureau, mais la majorité doit être plus ou moins vissée sur la table …

Bref, je crois que je vais continuer à me pourrir les yeux.

et avec ça, tu peux guider les fils et donc le mettre en plein milieu de la pièce
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … AQ&dur=372

edit : pour le ramener au courant, on a acheté une prise et du fil et on a branché sur une petite multiprise qu’on éteint et allume au niveau de la multiprise (mais on peut aussi acheté un intérupteur à integrer au fil)

Moi j’ai une lampe, type lampe de bureau avec cou un flexible et un pied d’environ un mètre de haut. Il suffit d’orienter la tête de la lampe vers la table, en dessous du regard des joueurs. Ainsi, on n’est pas ébloui, l’ambiance reste feutrée et le plateau de jeu est en pleine lumière. Cette lampe coôute dans les 30 € (je me rappelle plus exactement) et pèse moins d’1 kg, on peut donc la déplacer à volonté. La lampe n’est même pas moche (noire et assez design).
Je trouve ce système vraiment idéal.

C’est ce genre de lampe dont je parle :

http://www.google.fr/imgres?q=lampe+sur … gBw&zoom=1

Je sors du cadre.
Je déplace la table :mrgreen: :pouicboulet:

El comandante dit:Je sors du cadre.
Je déplace la table :mrgreen: :pouicboulet:

:lol: :pouicbravo: :pouicok:

Si le fait que le plafonnier n'est pas centré au dessus de la table apparait comme un problème, c'est probablement que tu dois avoir un abat-jour qui concentre la lumière sur un faisceau trop restreint, non ? Peut-être simplement en changeant d'abat-jour, et en t'assurant d'avoir une ampoule bien lumineuse...

Après si tu veux deux styles d'ambiances, tu peux peut-être installer un variateur sur ton interrupteur, ou alors prévoir deux jeux d'ampoules :pouicboulet:

Moi, je change de local! :mrgreen:

Plus sérieusement, méfie-toi de tout ce qui se trouve sur la table. Une lampe, c’est comme une cannette, on a vite fait de la renverser. Bon, c’est vrai, la lampe, c’est moins em…bêtant, ça n’abime pas le jeu, mais quand même…

Je te suggère de remplacer ton plafonnier et d’en mettre un plus puissant.
Le lustre de grand-maman (6x40W) est très … heu… joli, mais consomme pas mal.
Une double rampe néon (2x72W) n’est pas très jolie, mais est très efficace.

Dans tous les cas, fais attention aux reflets! Il n’y a rien de plus désagréable que d’être ébloui par le plateau de jeu… à part de jouer avec un mauvais joueur… :roll:

pour ma part j’utilise un projecteur comme celui ci mais sur pied

mais bon c’est parce que je joue pas avec des lumières… :mrgreen:

plus sérieusement, mon plafonnier éclaire très bien, et chez les autres aussi, nous n’avons pas de problème de ce coté là

Martin Gall dit:Une double rampe néon (2x72W) n'est pas très jolie, mais est très efficace.

Ambiance sous-direction des archives du ministère des Anciens combattants, décembre 1979. :lol:

PRIVILEGIE

1 l eclairage LED
2 eclairage fluorescent

+ ne consomme pas , dure longtemps , ne chauffe pas la gueule :mrgreen:

- coute plus cher a l achat

mais c est une lumiere beacoup plus agreable

nous on à ça de chez un célébre suédois

réglable en hauteur et espacement , c’est franchement génial

avec des ampoules globes à économies d’énergie luminosité lumiére de jour dispo chez le méme suédois

le tout pour vraiment pas chére

mais c’est au dessus de la table de la salle

c’est top :pouicok: et designe, ça peut faire pensé à des luminaires de billard

Orcgasme dit:PRIVILEGIE
1 l eclairage LED
2 eclairage fluorescent
+ ne consomme pas , dure longtemps , ne chauffe pas la gueule :mrgreen:
- coute plus cher a l achat
mais c est une lumiere beacoup plus agreable

Ouaip, je vais répéter ce que j'ai posté plus tôt dans la journée sur le topic Descent V2 : prenez des lampes à lumière froide = lumière du jour (6500K). Non seulement on voit bien, mais en plus les couleurs sont correctes, rien à voir avec les lampes jaune pisse qui délavent nos jolis plateaux et figurines.. Ca fera moins cosi, mais on est là pour jouer, non ? :^:

Perso j’ai un lampadaire déporté.

il vient se placer juste au dessus de la table, c’est très esthétique.

http://www.fly.fr/fr/decoration/luminai … oleto.html

Vu que c’est un lampadaire, c’est économique, tu peux mettre des ampoules classiques…pas de LED ni hallogéne

arthiev dit:J'y ai bien pensé, mais ma table est en plein centre du salon ; je ne me vois pas laisser un halogène près de la table, et je n'ai pas forcément envie de passer mon temps à le déplacer ...
J'ai jeté un coup d'oeil sur les lampes de table, mais la plupart n'est pas là pour éclairer, mais pour décorer. Restent les lampes de bureau, mais la majorité doit être plus ou moins vissée sur la table ...
Bref, je crois que je vais continuer à me pourrir les yeux.

Ben là, je vois pas trop comment on pourrait répondre à ta question.

Mettre une lampe sur la table de jeux me parait hasardeux, car tôt ou tard, elle va se casser la gueule. De plus, la lampe de table prend de la place et restreint ton espace de jeu. Qu'elle soit d'ailleur à poser ou à visser.

La meilleure solution serait :
- soit de mettre un plafonnier juste au dessus de ta table,
- soit de te procurer 2 halogenes sur pied et de les mettre chacun a un coin opposer de la table en diagonale. Ce systeme en plus te permettra de gommer les ombres car la lumière arrivera de partout (technique employée d'ailleur par les photographes).

La solution d'ophidien est très bien et une des meilleures proposée AMA.
Mais bon, tu dis que ce t'embête de le faire.

Alors, c'est pas simple de répondre.

Je souhaitais juste savoir comment les autres joueurs géraient la question, en fait.

Le lampadaire déporté était une solution que j’avais déjà envisagée, mais mine de rien, ça prend tout de même un sacré espace.

Le plafonnier juste au-dessus de la table, c’est à peu près ce que j’ai, sauf que j’avais mis son emplacement en centrant par rapport aux dimensions de la pièce, sans me dire que j’allais quand même mettre un meuble ou deux … donc au final, il faudrait déplacer cet emplacement …

Et tout ça, c’est sans tenir compte des autres impératifs (la vraie vie, par exemple, mon salon n’est pas qu’une salle de jeux, même si je ne serais pas contre …).

Donc au final, je vais sans doute partir sur des spots sur cable, suffisamment nombreux pour éclairer convenablement la table.

Merci en tout cas pour tous vos messages, ça m’a bien aidé à faire le point.

J’utilise un projecteur de DCA. Très efficace, non seulement tous les autres joueurs sont aveuglés (ce qui permet de gagner à coup sûr), mais en plus aucun avion ne passe plus dans le salon.