[Eclipse]
Bonjour la communauté.
Cela fait un petit bout de temps que je n’ai pas acquis un jeu. En ce moment mon groupe et moi on scotche sur Descent V1, Space Alert et Mage Knight.
Toutefois, personnellement je suis en manque de gestion, même si Mage Knight est très calculatoire et me comble pas mal de ce côté là.
Ayant lâché l’actu ludique depuis un certain temps je me remet à jour petit à petit.
Voilà tipa que je tombe sur Eclipse, un 4X 6ème du classement général sur BGG. Ayant adoré Twilight imperium je me demandais si ça se rapproché de ce dernier mais en version light ?
Quels sont vos retours personnels concernant Eclipse ? Est-ce le jeu de SF à posséder absolument ?
Et enfin, peut-il passer auprès de gens qui sont d’habitudes assez réticents en ce qui concerne les jeux avec des cubes et un peu trop de gestion. En gros est-ce que ça bastonne pas mal quand même ?
Salut,
D’aprés moi ça pourrait vous convenir. La gestion se limite à savoir gérer 3 ressources: les matériaux qui nous permettent de construire nos vaisseaux, les crédits pour faire plus ou moins d’actions et la rose(dont j’ai zappé le nom) pour faire des recherches pour en majeur partie améliorer ses vaisseaux. Donc coté gestion c’est assez soft.
Coté baston, la ça dépend des races et des joueurs. Certaines races seront bcp plus orientés expansion et développements et d’autres bcp plus combats. Donc certains attaqueront bcp et d’autre bcp moins.
Je joue souvent à 6 et le temps d’installer de jouer etc. on prévois toujours au moins 5h.
J’ai jamais testé Twilight donc je ne pourrais pas comparer.
Sinon j’aime les jeux assez costaud et depuis qu’on a eclipse c’est celui la qu’on sort à chaque fois qu’on se prévoit une soirée gros jeux… De mon point de vue il mérite sa place sur BGG.
Sinon il y a déjà une extension qui apporte pas mal de bonnes choses mais ça fait tout de suite un sacré budget pour acquérir les 2 d’un coup.
cham dit:D'aprés moi ça pourrait vous convenir. La gestion se limite à savoir gérer 3 ressources: les matériaux qui nous permettent de construire nos vaisseaux, les crédits pour faire plus ou moins d'actions et la rose(dont j'ai zappé le nom) pour faire des recherches pour en majeur partie améliorer ses vaisseaux. Donc coté gestion c'est assez soft.
La rose, c'est la science.
J'ajoute pour compléter que pour les acquérir, c'est assez simple : au fur et à mesure qu'un joueur s'étend, il colonise des planètes et ces dernières lui permettent d'avoir un income à chaque tour, et c'est tout (en plus le système est bien fait, pas besoin d'aller chercher ta production sur les tuiles centrales, un astucieux système de jauges sur ton plateau personnelle te permets de savoir facilement ce que tu gagne à chaque tour).
j’ai un avis très positif sur éclipse, un de mes jeu préféré, pas aussi compliqué qu’il n’en a l’air, , il y a une partie gestion de ressource, mais aussi des combats et ce qu’il faut de hasard (mais j’aime bien m’en remettre aux dés de temps en temps),
Peut être un soucis d’équilibrage (à mon avis la tactique full missile est trop forte) et il faut reconnaître que si la malchance s’acharne en début de partie (mauvaise pioche de tuile) ça gâche le plaisir du jeu, parce que ce joueur ne pourra rien faire de la partie…
[Mode troll on]J’adore ta signature YoshiRyu
[Mode troll off]
Eclipse est un vrai jeu de civilisation avec une originalité forte: les plans de vaisseaux.
Il n’y a que 3 ressources à gérer: les sous (orange), la science (rose), les matières premières (marron) pour respectivement la maintenance de ton univers, l’achat des tuiles développement, la construction des vaisseaux. Il y a aussi 24 développements différents (plus avec l’extension) contre 48-50 pour les jeux de civilisation concurrents (civilisation, clash of cultures […]). Ceci a l’avantage de rendre le jeu relativement abordable pour la durée de partie et plutôt dynamique pour le genre.
Le principe de “j’enlève un pion de mon plateau et ça dévoile un bonus” (repris dans Terra Mystica) est génial et évite des tables de productions fastidieuses. Tout est vraiment intuitif et la mécanique est un modèle du genre. Pas de temps mort, à part dans les choix à prendre. Nickel.
Niveau sensations, on est pas dans Twilight Imperium (que j’aime beaucoup), mais on reste bien ancré dans un univers space opéra. Eclipse est un peu plus froid, plus allemand, mais les combats, la rejouabilité, la maintenance, en font un jeu fun et super tendu. Il y a moins de diplomatie, mais plus de baston, puisqu’on joue aussi contre le jeu (principe des anciens). On calcule plus qu’à Twilight parce qu’il n’y a pas de vecteur de points cachés (objectifs secrets).
Mais c’est un jeu remarquable de fluidité et d’ “intensité dramatique” qui devrait vous plaire. Et puis 4-5 heures la partie, ça fait 2 fois moins qu’un Twilight, non? ![]()
Si on aime la diplomatie, je prone la solution suivante qui a le mérite d’être simple : dans toutes les situations de conflit/blocage liés à la présence de plusieurs joueurs sur la même tuile, il n’y a pas conflit/blocage si tous les joueurs impliqués sont d’accord pour qu’il n’y en ai pas (et donc si ne serait-ce qu’un des joueurs n’est pas d’accord, c’est parti pour le bain de sang). Sans être trop compliqué d’un point de vue technique, ça permet un tas de petite choses sympatiques et laisse la possibilité aux joueurs de faire des alliances puis de les trahir.
Eclipse, c’est l’utilisation de mécanismes à l’Allemande dans un jeu dont le thème est celui d’un gros jeu à l’Américaine.
On garde l’aspect épique, la gestion de plusieurs facteurs ( ressources, territoires, flottes, technologie, diplomatie ) et affrontement direct de jeux un peu violent comme Twilight Imperium.
Cependant, l’épure de la gestion des ressources ou des technologies fait qu’on gagne beaucoup de temps.
Bon, on perd le commerce entre joueurs et le vote de lois qu’on a dans Twilight Imperium, mais au final, il y a déjà plein d’autres choses à gérer, dont ça reste prenant.
Je joue de temps en temps à 6 joueurs, on met 3h, 3h30 pour boucler la partie.
Les seuls reproches que je fais au jeu sont :
- le risque pour un joueur de faire un mauvais départ qui peut être très handicapant à long terme.
- le problème des missiles à plasma, qui nécessitent d’appliquer une stratégie défensive à base de coques renforcées pour les contrer. Donc, si ton voisin a des missiles, il te faut des missiles ou des coques, sinon, tu risques de te faire piler.
- le dernier tour prend souvent des allures de course à la destruction. Tout le monde cherche à conquérir des systèmes pour marquer quelques points et n’hésite pas à sacrifier l’intégralité de sa flotte pour ça.
Il aurait fallu un système de fin de jeu aléatoire, avec une partie qui se termine entre les tours 8 et 10 sans que les joueurs ne sachent exactement quand cela se produira, un truc comme ça.
Mais ces quelques remarques ne sont pas vraiment des défauts du jeu. Eclipse, c’est très bien.
C’est pas une expérience aussi forte qu’une partie de Twilight Imperium, mais quand on a pas 6 ou 7 heures, ça reste ce qu’on fait de mieux dans le genre “4X”.
Jer dit:- le dernier tour prend souvent des allures de course à la destruction. Tout le monde cherche à conquérir des systèmes pour marquer quelques points et n'hésite pas à sacrifier l'intégralité de sa flotte pour ça.
Il aurait fallu un système de fin de jeu aléatoire, avec une partie qui se termine entre les tours 8 et 10 sans que les joueurs ne sachent exactement quand cela se produira, un truc comme ça.
C'est vraiment ça qui m'a gêné aussi. Surtout que du coup, j'ai la fâcheuse impression que c'est quand on arrive là que ça devient un peu plus intéressant, et au final on a l'impression que le jeu met vraiment trop longtemps à démarrer.
Je ne connais qu'un jeu orienté baston qui évite vraiment cet écueil, et c'est Byzantium avec une idée toute simple : les combats ne durent qu'un round quoi qu'il arrive. Après ce round, le joueur ayant le moins de troupes est forcé à battre en retraite. Ça permet de combattre très tôt dans la partie sans trop courir le risque de voir son armée décimée d'un coup.
Dans ce concert de louanges (auxquelles je m’associe), j’ajouterai cela dit un bémol : l’utilisation des dés lors des combats qui, selon moi (avis personnel assumé) alourdissent assez paradoxalement la mécanique. Sinon, c’est du tout bon…
PS: sur ma première partie, cela a plus été du 7/8 heures (explication comprise)
scand1sk dit:Jer dit:- le dernier tour prend souvent des allures de course à la destruction. Tout le monde cherche à conquérir des systèmes pour marquer quelques points et n'hésite pas à sacrifier l'intégralité de sa flotte pour ça.
C'est vraiment ça qui m'a gêné aussi. Surtout que du coup, j'ai la fâcheuse impression que c'est quand on arrive là que ça devient un peu plus intéressant, et au final on a l'impression que le jeu met vraiment trop longtemps à démarrer.
Je ne connais qu'un jeu orienté baston qui évite vraiment cet écueil, et c'est Byzantium avec une idée toute simple : les combats ne durent qu'un round quoi qu'il arrive. Après ce round, le joueur ayant le moins de troupes est forcé à battre en retraite. Ça permet de combattre très tôt dans la partie sans trop courir le risque de voir son armée décimée d'un coup.
En même temps c'est un 4X et donc forcément cela signifie jeu très scripté.
C'était également le reproche que je faisais au jeu lors des premières parties et puis j'ai appris à y jouer tel qu'il est et c'est quand même bien foutu. Le côté scripté permet également de se développer gentiment sans pour autant faire la tortue (même si c'est une tentation assez naturelle chez certains).
Si l'on souhaite des parties plus agressives dès le début, il faut à mon avis jouer avez l'Hégémonie d'Orion qui a le mérite d'être un accélérateur à conflits.
Je plussoie scand1sk : Byzantium, c'est de la balle niveau fight. Et en plus, c'est avant tout un jeu de gestion avec du kubenboa. Si tu veux de la gestion, tu vas être servi, en plus tu as 2 armées à gérer pour le même prix
fdubois dit:En même temps c'est un 4X et donc forcément cela signifie jeu très scripté.
Disons que je me prends encore à rêver de jeux 4X qui ne souffriraient pas de ce défaut. Je crois encore que c'est possible : Cosmic Encounter, Quantum ou Supernova, par exemple, sont des 4X-like (il leur manque à chacun un ou deux X) très dynamiques dès le début de partie. Le problème, c'est qu'ils manquent de profondeur stratégique
Je rêve encore d'un jeu qui réussirait à réunir tout ça : Eclipse n'y a pas encore vraiment réussi à mon sens.
Peut être faut il regarder du côté d’Hegemonic, non ?
cf http://boardgamegeek.com/boardgame/92666/hegemonic
A propos du fait que le dernier tour soit une course à la destruction. J’aurais dit oui c’est vrai, aprés mes premières parties mais en étant plus rodé, maintenant c’est des fois tout l’inverse… Attaque à partir du tour 2, des joueurs complètement eliminé en milieu de partie, et au dernier tour c’est juste défence de ses positions.
Je penses donc qu’il faut effectivement passer par 2 3 parties pour découvrir la mécanique du jeu ou effectivement les joueurs auront tendance à jouer tranquille dans leur coin et finir par s’attaquer à outrance sur les 2 derniers tours mais ensuite on se rend compte que c’est pas forcément une bonne solution surtout pour certaines races.
C’est malin, j’ai envie de jouer à Eclipse maintenant.
Merci pour les avis constructifs. Tout moubourré je suis maintenant.
Il a l’air vraiment top, quelques défauts apparemment mais qui doivent se palier avec une équipe de joueurs expérimentés.
La durée est vraiment intéressant, plier une partie à 6 en 3h, 3h30 c’est top pour ce genre de jeu !
Pour la durée, faut quand même tenir compte du fait que ça dépend grandement des joueurs, c’est un jeu où l’on doit réfléchir à ce que l’on fait, donc l’analysis paralysis est possible.
Je pense que c’est un (le) jeu qui peut vous aller.
Perso j’adore mais j’ai malheureusement rarement les joueurs et/ou le temps de faire une partie.
Un des gros avantages d’Eclipse est qu’il permet de faire une partie à 6 en moins de 4h. Ca permet de jouer en semaine sans être totalement mort le lendemain.
Avec des joueurs qui connaissent le jeu, je pense qu’on peut faire tenir une partie sans problème dans un créneau de 3h. Comme indiqué sur la boîte : 30 minutes par joueur.
Jer dit:Un des gros avantages d'Eclipse est qu'il permet de faire une partie à 6 en moins de 4h. Ca permet de jouer en semaine sans être totalement mort le lendemain.
Avec des joueurs qui connaissent le jeu, je pense qu'on peut faire tenir une partie sans problème dans un créneau de 3h. Comme indiqué sur la boîte : 30 minutes par joueur.
Oui, mais non. Je me rallie à l'opinion de Yoshiryu. La durée dépend énormément des joueurs à table. Cela peut effectivement durer 3h mais également durer aisément 1 voir 2 heures de plus (avec des joueurs qui maîtrisent les règles je précise).