On n’a que 4 parties à notre compteur et nous n’avons joué qu’à 5 mais nous n’avons jamais mis plus de 4h explication incluse pour boucler une partie (installation exclue elle mais elle est optimisable).
PatchankaBZH dit:éclipse c'est une jeu ou je pense qu il faut compter pas loin d'une heure par joueur
surtout les premières parties
par la suite, ça se réduit sans doute a 45 minutes par joueur et encore, j'en doute ^^
Quand j'y joue ça tourne sans problème en 30mn par joueurs (sans explication et mise en place). C'est loin d'être impossible, il faut juste que les joueurs soient un peu rapides (commencer à penser à son action un peu en avance, voire faire son action pendant q'un autre finit la sienne si elle n'impacte pas le plateau).
Idem de notre coté : partie à 6 joueurs, dont 3 “débutants” (et dont un particulièrement long) = 4h + 30 minutes d’explications + 20 de mise en place/rangement.
De manière générale, j’ai très rarement dépassé les 4h de jeu, même à 6. Après tout, le jeu est ultra fluide : je joue une action puis tu en joues, etc. Sachant même qu’une fois qu’un joueur a annoncé ce qu’il comptait faire, le joueur suivant peut, le plus souvent, commencer à jouer.
bonjour,
alors j’ai acheté eclipse mais pas encore joué.
Je rebondie sur ce que dit Karis.
Si c’est une 1/2 heure par joueur en speedant un peu (jouer certains coup en meme temps, pas reflechir trop longtemps…), il faut donc reconnaitre que c’est pas 1/2 par joueur… car jouer pour moi c’est pas être comme un robot en mettant le stress sur le temps. Il faut prendre du plaisir et prendre au contraire son temps.
C’est pour ca, je pense que certains joueur ne s’y retrouvent pas dans le fameux 1/2 heure par joueur.
duckem dit:bonjour,
alors j'ai acheté eclipse mais pas encore joué.
Je rebondie sur ce que dit Karis.
Si c'est une 1/2 heure par joueur en speedant un peu (jouer certains coup en meme temps, pas reflechir trop longtemps...), il faut donc reconnaitre que c'est pas 1/2 par joueur... car jouer pour moi c'est pas être comme un robot en mettant le stress sur le temps. Il faut prendre du plaisir et prendre au contraire son temps.
C'est pour ca, je pense que certains joueur ne s'y retrouvent pas dans le fameux 1/2 heure par joueur.
Oui, mais certains autres si.
Perso, je joue plutôt vite (sans me forcer) et j'apprécie quand il y a du rythme dans la partie. J'ai la chance de jouer avec des gens qui sont plus ou moins comme moi. Et pour moi, le pire c'est de jouer avec quelqu'un qui met 10 min par coup en tournant en boucle dans ses raisonnements. Maintenant je ne condamne pas, je dis juste que cela ne me convient pas personnellement.
Et l'inverse est vrai aussi : si on n'a pas envie de se presser, c'est parfaitement recevable. Il vaut juste mieux dans ce cas jouer avec des joueurs qui apprécient de prendre leur temps parce qu'un joueur "rapide" va vivre un enfer sur une table AP et vice versa...
duckem dit: (jouer certains coup en meme temps, pas reflechir trop longtemps...)
Et je précise ces 2 points :
Pas réfléchir trop longtemps : on laisse tout le temps de réflexion qu'ils souhaitent aux joueurs. Maintenant ils n'en demandent pas beaucoup parce que justement pendant le tour des autres ils se sont fait une idée précise de ce qu'ils voulaient faire...
Jouer en même temps : Oui et non. L'idée est que par exemple si le jouer précédent est en train de modifier ses vaisseaux et que je veux explorer, je peux commencer mon action pendant qu'il termine, vu qu'on ne s'impacte pas. Maintenant je ne le vois pas comme un gain de temps (c'est pas fréquent) mais plutôt comme du rythme.
Si tu veux prendre ton temps, prendre du plaisir, tu en as tout à fait le droit. Il faudra davantage tabler sur 45 minutes par joueur… ce qui est exactement la durée donnée par le jeu
Sinon, sans aller jusqu’à presser les joueurs dans leur reflexion, j’ai pu remarqué qu’une bonne part du temps perdu… est perdu parce qu’un joueurs attend dans le vide, sans savoir que c’est à lui de jouer. Dynamiser le jeu, imposer un certain rythme, tout en laissant pour un coup délicat une marge de reflexion plus importante, apporte beaucoup à Eclipse (et aux gros jeux en général).
Tibor c’est 30 min/joueur sur la boite.
De toute facon, il est clair que c’est une durée de temps estimée et qui est bien evidemment soumis à beaucoup de paramètres.
Ca c’est compréhensible.
Merci Karis pour cette précision, c’est vrai que rapidité et rythme sont 2 choses bien différentes.
J’ai rebondie sur ton intervention car ca me rappelle ma jeunesse ou j’étais un joueur assidu du monopoly (et oui) et je faisais des parties à 4 joueurs ou tout le monde faisait son tour en meme temps. Histoire de faire des parties “éclairs”.
Et ca a fini par m’en dégouté completement, la partie rythmée s’est transformée en course effrenée dénuée de tout plaisir.
Bon faut vraiment que j’y joue à ce jeu
Ah mea culpa !
J’étais persuadé que c’était 45 minutes/joueur.
et hop
dommage les illustrations sont toujours aussi gentiment niaseuses mais bon faut être raccord avec la boite base
par contre la mauvaise nouvelle ce sera largement post coïtal Essenien
Harrycover dit:
dommage les illustrations sont toujours aussi gentiment niaseuses mais bon faut être raccord avec la boite base
C'est con à dire mais j'adore ce style rétro...

Je pense que cela doit me rappeler un style de BD de ma jeunesse.

Enfin bref, j'aime!!!

Superlud dit:Harrycover dit:
C'est con à dire mais j'adore ce style rétro...![]()
Je pense que cela doit me rappeler un style de BD de ma jeunesse.![]()
Enfin bref, j'aime!!!
mouais c'est vraiment pas rétro je trouve mais effectivement ça rappelle les BD de lycéens

Harrycover dit:Superlud dit:Harrycover dit:
C'est con à dire mais j'adore ce style rétro...![]()
Je pense que cela doit me rappeler un style de BD de ma jeunesse.![]()
Enfin bref, j'aime!!!
mouais c'est vraiment pas rétro je trouve mais effectivement ça rappelle les BD de lycéens

Des trucs comme ça quoi!!

je dois manquer d’imagination aujourd’hui car je ne vois pas le rapport avec ça
Harrycover dit:et hop
par conte la mauvaise nouvelle ce sera largement post coïtal Essenien
Alors, est-ce qu'une édition Française par Ystari est prévu ?
Oui oui
Harrycover dit:je dois manquer d'imagination aujourd'hui car je ne vois pas le rapport avec ça

Grunt dit:Oui oui
Ystari veut ma ruine

Oui oui
Grunt dit:Oui oui
la VF sera produite en même temps que la VO ?
Oui Oui dans l'espace