[Eclipse] En français en boutique en décembre !

Le jeu plait aux filles. La seule contrainte est la durée de la partie.
Quand ça peut durer 4h pour une première partie ça peut rebuter.
A part ça il n’y a aucun soucis pour jouer avec des casuals ;) Si tu maitrises les règles, c’est somme toute très simple à faire assimiler.

Plus j’y joue plus je trouve que l’on fait des actions “artificielles”, comme se mettre volontairement en déficit pour récupérer des disques ou surtout faire des actions bidons pour attendre de voir ce que les autres vont faire.

Les derniers tours peuvent être très calculatoires.

Faut être prévenu, on est ici plus proche de Caylus que de Runewars.

Yomgi44 dit:Euh clairement ce n'est pas un jeu pour les casual... Les filles auront du mal accrocher je pense (surtout concernant le thème : customiser des vaisseaux pour ensuite se foutre sur la gueule), pour ma part je trouve que c'est plutôt un bon vieux jeu d'mec pour joueur velu. C'est pas si complexe que ça, mais quand même...
Mais que c'est bon...
!

:pouicbravo:
je viens d'écrire sur un autre topic qui parle du jeu que j'y joue avec une pote qui n'aimait pas la SF mais qui fut tellement happée par l'intelligence du jeu qu'elle en fut toute convertie.
je suis moi aussi une personne appartenant au sexe faible pour qui il faut donc manifestement des jeux pas trop complexes, et je joue pourtant à Eclipse régulièrement. . .
tu sais si on s'épilait pas, on aurait des poils partout nous aussi ;p

Je suis le premier à râler quand je tombe sur des propos sexistes. Ici, je suis à peu près certain que si les mots le sont évidemment, la question derrière ne l’étaient pas forcément. Disons que c’était (très) maladroit :)
Bien entendu, il y a des joueuses qui apprécient Eclipse, j’en connais dans mon cercle de joueurs.
Bien entendu, il y a beaucoup beaucoup de garçons avec des poils sur la figure qui ne joueront jamais à un jeu plus compliqué que le yams, mais ce n’est pas ce qu’on appelle des joueurs “velus” dans notre jargon trictracien :)

La question était “Est-ce que Eclipse est un jeu accessible à des joueurs moins rodés aux gros jeux.”
La réponse est clairement non.

Comme les règles sont finalement assez simple à expliquer et que le jeu accepte 6 joueurs, nous avons intégré régulièrement de nouveaux arrivants qui venaient découvrir notre cercle de jeux à nos parties d’Eclipse. Après coup, je le regrette. Non pas que nous ayons dégouté ces joueurs, certains sont même devenus des habitués, mais les parties en question nous ont toujours paru sans intérêt.

En résumé, Eclipse n’est pas un jeu très complexe mais ce n’est pas pour autant un jeu d’entrée.

Euh, je ne suis pas mysogine ni sexiste pour deux sous hein…
Oui, il y a forcément des filles qui aiment Eclipse, comme des mecs qui jouent à la poupée ou des filles qui adorent réparer les bagnoles, je dis juste qu’à priori c’est quand même plus un jeu de mec… enfin je trouve, vis à vis du thème et tout. Entendez par là, il y a probablement plus de mecs qui jouent à Eclipse que de filles…
Maintenant, c’est cool si ça plait aux filles, j’en suis ravi !

Pour conclure, à ceux qui disent qu’il y a pas de souci pour jouer à Eclipse avec des casual… euh, on doit pas connaître le même type de casual alors…
(encore jamais vu de casual qui accepte de partir pour une partie de 4h voir plus avec des améliorations de vaisseaux, des ressources et des canions à ions en veux tu en voilà…)

Oui, maladroit, ça c’est sur…
il y a plus de mecs qui jouent à Eclipse que de filles, oui, mais de toute façon, il y a plus de mecs qui jouent tout court, non ? . . .
c’est vrai que le thème sf peut rebuter, les filles tout spécialement, c’est possible, mais est-ce vraiment rédhibitoire pour elles ? je suis pas sure, en tout cas les filles qui jouent autour de moi ne s’arrêtent pas à ça, j’ai donc du mal à me faire une idée aussi arrêtée. . .

en tout cas n’oubliez pas que les filles ont svt des longs pwoals sur la tête :babypouic: les jeux velus, nous, on les peigne ! :P

Par exemple ma compagne aime beaucoup RFTG, Space Alert et Eclipse. Il faut toujours se méfier avant de généraliser.

Xaal dit:Plus j'y joue plus je trouve que l'on fait des actions "artificielles", comme se mettre volontairement en déficit pour récupérer des disques ou surtout faire des actions bidons pour attendre de voir ce que les autres vont faire.
Les derniers tours peuvent être très calculatoires.
Faut être prévenu, on est ici plus proche de Caylus que de Runewars.

je ne vois pas en quoi c'est artificiel de temporiser pour voir ce que les autres vont faire, être en déficit permet d'abandonner des mondes pas très intéressant. C'est stratégique et dans le thème, l'empire abandonne les mondes lointains et non rentable, ça s’appelle la délocalisation

Te mettre volontairement en deficit, pas trop quand meme hein?

Parce que quand tu remet ton disque, tu remet aussi les cube DIRECTEMENT sur la piste des ressources et non pas dans “le cimetiere” donc si tu as des cube de credit dessus, ils reviennent sur la piste aussi, contrairement aux combat qui si tu perd un hexagone, te laisse quand meme produire.

je l’ai fait plusieurs fois, ça évite aussi de dépenser une action influence pendant le tour et donc d’économiser des crédits, en le jouant bien c’est rentable, ça se calcule :pouicintello:

Yomgi44 dit:Euh, je ne suis pas mysogine ni sexiste pour deux sous hein... Oui, il y a forcément des filles qui aiment Eclipse, comme des mecs qui jouent à la poupée ou des filles qui adorent réparer les bagnoles, je dis juste qu'à priori c'est quand même plus un jeu de mec...

On ne doit pas avoir la même définition du mot "sexiste" car attribuer des préférences de thème en fonction du sexe est pour moi le modèle du sexisme. Donc oui, en disant que les filles ne sont a priori pas attirées par les jeux de guerre, tu es sexiste (mais pas misogyne, on est au moins d'accord là-dessus).
Martin Vidberg dit:
En résumé, Eclipse n'est pas un jeu très complexe mais ce n'est pas pour autant un jeu d'entrée.

Ta remarque me fait réfléchir mais je me demande si cela n'est pas plus dépendant du jeu que de l'habitude du joueur. Autrement dit, que le joueur soit velu ou non, la partie d'introduction à un jeu dont l'apprentissage est long, comme Agricola ou RFTG, sera inintéressante.

Le seul plaisir que j'aie jamais pris à faire une partie de Race avec quelqu'un qui n'y avait jamais joué était celui de le voir découvrir un jeu que j'apprécie beaucoup.

Mais peut-être ai-je mal compris ton propos.
Martin Vidberg dit:Je suis le premier à râler quand je tombe sur des propos sexistes. Ici, je suis à peu près certain que si les mots le sont évidemment, la question derrière ne l'étaient pas forcément. [...] mais ce n'est pas ce qu'on appelle des joueurs "velus" dans notre jargon trictracien :)

Je prends un peu la discussion en cours. Mais je ne peux m'empêcher de réagir. Oui les propos sont sexistes et oui il faut le souligner. Ce n'est pas si anodin que ça...

Si notre ami avait posé la question : est-ce que Eclipse ça marche avec les Gros ? avec les Arabes ? (j'extrapole volontairement) Ça aurait beaucoup plus réagis !!

Mais comme c'est effectivement devenu commun de dire que les choses compliquées ou il y a la guerre ce n'est pas pour les femmes, on ne souligne plus ce genre de choses.

Il ne faut pas dramatiser. Mais on pourrait éviter ce genre de choses dans notre jargon tirctracien ? Non ?

Mais oui Eclipse à éviter avec les gens qui découvrent les jeux de plateaux !
Topper dit:Si notre ami avait posé la question : est-ce que Eclipse ça marche avec les Gros ? avec les Arabes ? (j'extrapole volontairement)

Ton analogie ne marche pas, tous les gros que je connais sont des joueurs velus.

Merci pour vos réponses. Je crois que je vais attendre un peu avant d’investir dans Eclipse, le temps de voir si ce jeu pourrais “passer” auprés de mon public de joueurs/joueuses.

Dommage que la question ait suscitée une polémique sur le fait de savoir si le produit était adapté à un public particulier ou pas. Le sexisme étant l’utilisation de l’identité sexuelle pour exercer une discrimination, ce principe n’a rien à faire dans cette discussion.
Présenter un jeu comme dédié à un public de plus de 10 ans est-il discriminatoire? Se dire que la WII avait pour but de toucher un public familial est-il “famil-iste”? Reconnaitre que les SIM ont amené au jeu vidéo beaucoup de filles/femmes est-il sexiste? Non dans tous les cas.
Certains produits visent plus particulièrement un certain public, voila tout.
Recentrons le débat svp :pouicbravo:

[en petit car hors sujet] Bof, c’est pas la mort non plus… Le type, il fait son constat (après bon ou mauvais je ne jugerais pas) et il interdit pas aux femmes de jouer hein… Dans tous les cas comme ironise Didier Super “y’en a des biens”… Bref on peut pas ranger les gens dans des cases…
Enfin bref personne n’a fait de descente pour raler lorsqu’il y a eu des propos sur les jeunes qui étaient du même type sur le topic du problème dans une association. Le plus marrant c’est que ce sont des hommes qui réagissent le plus vivement alors que la dame ici présente a su le prendre avec plus de légèreté il me semble…

Et pour en revenir à Eclipse, la difficulté d’un jeu c’est surtout de faire accrocher des gens dessus, déjà s’ils accrochent aux petits vaisseaux et tout, ils seront sans doute plus à même de se plonger dans le jeu et donc de l’assimiler

Eclipse c’est le bien, point barre ! Avec Cyclades et summoner wars :pouicgun:

naoned dit:[en petit car hors sujet] Bof, c'est pas la mort non plus... Le type, il fait son constat (après bon ou mauvais je ne jugerais pas) et il interdit pas aux femmes de jouer hein... Dans tous les cas comme ironise Didier Super "y'en a des biens"... Bref on peut pas ranger les gens dans des cases...
Enfin bref personne n'a fait de descente pour raler lorsqu'il y a eu des propos sur les jeunes qui étaient du même type sur le topic du problème dans une association. Le plus marrant c'est que ce sont des hommes qui réagissent le plus vivement alors que la dame ici présente a su le prendre avec plus de légèreté il me semble...

Merci, oui, c'est exactement ça... :wink:

Cela ne nous dit pas si l’extension VF sera présente à ESSEN :roll:

skrohmagnon dit:Cela ne nous dit pas si l'extension VF sera présente à ESSEN :roll:

ouais, j'ai déjà posé la question 2 fois et sans réponse !

mais moi je sens le pâté ! :kwak:
naoned dit:[en petit car hors sujet] Bof, c'est pas la mort non plus... Le type, il fait son constat (après bon ou mauvais je ne jugerais pas) et il interdit pas aux femmes de jouer hein... Dans tous les cas comme ironise Didier Super "y'en a des biens"... Bref on peut pas ranger les gens dans des cases...
Enfin bref personne n'a fait de descente pour raler lorsqu'il y a eu des propos sur les jeunes qui étaient du même type sur le topic du problème dans une association. Le plus marrant c'est que ce sont des hommes qui réagissent le plus vivement alors que la dame ici présente a su le prendre avec plus de légèreté il me semble...

Bin on est tous d'accord pour dire que la forme était maladroite, alors on va pas lyncher le monsieur ^^ quant au fond, il dépasse largement le cadre de ce topic ;) à savoir comment la société forge-t-elle les goûts des filles et des garçons de façon sexiste (en offrant des dînettes roses aux petites filles et des GI ou des Lego aux petits garçons, pour faire court... et le conditionnement commence même avant ça...bref).
Ceci dit, les mentalités changent énormément en la matière. Suffit de voir comment les hommes de ce thread réagissent :)

Quant à savoir si Eclipse est accessible, c'est sur que c'est pas le jeu "gateway" de base, mais perso je l'ai présenté à des potes (mâle & femelle ^^ ) qui n'avaient joué qu'à des jeux beaucoup plus lights, et à chaque fois ils ont tout appréhendé parfaitement.
Les règles sont importantes mais pas complexes. Leur cohérence le rendent super abordable pour un jeu de cette envergure. :pouicok: