[Eclipse]
Bonsoir,
J’ai trouvé un topic qui abordait un peu ce thème, mais je n’y ai pas trouvé toutes les réponses que je voulais…donc je fais appel à vos avis !
Je vais sans doute prochainement craquer pour un de ces deux jeux-là, et j’aimerais votre avis sur quelques points :
- Je jouerai à ce jeu surtout à deux, parfois à plus mais il faudrait quand même qu’il soit pas mal à deux joueurs
- Lequel des deux trouvez-vous le moins compliqué à jouer et expliquer ?
- Lequel trouvez-vous le plus immersif ?
- Dans lequel y a t-il le moins de hasard ?
Voilà, vous n’êtes pas obligé de répondre à toutes les questions à chaque fois, mais quelques uns de vos avis sur une ou deux questions en passant me réjouiraient
Merci d’avance pour vos conseils.
ou attend Clash of Cultures
Hadoken_ dit:ou attend Clash of Cultures
Connais pas...je vais me renseigner...il sera uniquement en anglais par contre ? Parce que si c'est le cas, non merci

Yomgi44 dit:Hadoken_ dit:ou attend Clash of Cultures
Connais pas...je vais me renseigner...il sera uniquement en anglais par contre ? Parce que si c'est le cas, non merci
ici:
http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi ... ++cultures
il est prévu en francais,normalement pour cette année,et a mon avis risque d'etre plus interessant que civilisation.
J’avoue que c’est tentant !
Et visiblement la vf est pour cette année donc pas très longtemps à attendre. Y a juste ces smileys (je ne sais pas s’ils sont définitifs) que je trouve vraiment super moches et visuellement hors-sujet…dommage ça plombe toute l’esthétique du jeu je trouve.
Merci pour cette info en tous les cas, je vais suivre ça de plus près
Bon, pour ceux qui passent par ici, je veux bien quand même quelques réponses à mes questions sur Eclipse et Civilisation hein !
Yomgi44 dit:Bonsoir,
Eclipse est plus simple je trouve, sauf pour quelqu'un qui connaitrait déjà Civilization sur PC. Beaucoup plus d'éléments à expliquer à Civ, surtout lors des combats, qui sont limpides à Eclipse...
Kif-kif, c'est pas les mêmes sensations. A Civ tu développes un empire, à Eclipse tu fais la guerre interstellaire.
Civ est moins hasardeux (pas de lancer de dés, pas depioche de tuiles) reste que la pioche des cartes combats à Civ à un coté hasard, parce q'peut piocher dans chaque paquet soit une carte faible, soit une moyenne, soit une forte, sans possibilité de contrôler ça. Sinon, pas de hasard à Civ.
Je vais tenter de répondre à tes questions:
-En ce qui concerne éclipse je ne l’est pas jouer à 2. Pour ce qui est de civilisation j’ai fait une partie à deux, il a bien touné mais l’interaction est moins prononcé qu’à quartes et je trouve qu’il y perd un peut.
Pour moi ces,deux jeux on un vraie potentiel au minimum à 4.
-Les deux sont tout aussi compliquer à expliqué, mais je trouve qu’eclipse est bien plus simple à jouer lors de la première partie grâce à au plateau personnel et ces icône qui récapitule tout. Ensuite civilisation est loing d’être insurmontable. Ensuite tous dépend si tu a l’habitude d’avaler des règles plutôt complète.
-pour ce qui est de l’imersion je ne peut pas vraiment les départager! Car dans les deux cas l’on sens bien que notre empire évolue au fur et à mesure. Après je pense ce qui fait leurs grande différence est le thème et donc si tu y est plus ou moins réceptif.
-Je te dirai que dans les deux il y a du hasard, après il ce situ surtout dans les combats. Et vu que dans éclipse le combats y est plus important je te dirais que c’est dans ce dernier qu’il y prend une par plus importante.
Pour conclure pour éclipse je te recomanderai plus une configuration 5-6 joueurs, et aussi que ce jeux fait la par belle au combats il est très difficile d’y gagner sans ce battre. En ce qui concerne civilisation je te recommande d’y jouer à 4 sa passé quand même à 2 (éclipse j’ai pas tester à 2) et aussi que dans ce jeux il est plus facile de gagner sans avoire recours systématiquement au combat, grâce au différent type de victoire.
En espèrent t’avoir aider.
P.s.: ceci ne reste que mon avi.
clairement éclipse
1 phase action
2 phase combat (si il y a lieu )
3 production des ressources
4 paiement des actions réalisées
autant dire que la phase 3 et 4 ne font qu’une et ne dure que 2s puisqu’il suffit d’ajuster ses ressources sur son plateau (les ressources ne sont pas représentées par des pions ou des jetons)
quand a la phase action, elle est basée sur le principe de tous les jeux a base de placement d’ouvrier
chaque joueur joue une action a son tour jusqu’à ce qu’il ne puisse plus, que ça lui coûte trop cher ou décide de passer
les actions étant au nombre de 6 et relativement simple a comprendre et a réaliser
ex : explorer, se deplacer, acheter, construire, etc…
je dirais civilisation car éclipse na pour ainsi dire aucun background
même si il y a des extra terrestre et que l’on peu jouer des races différentes aucun univers n’est développé
dans civilisation tu as au moins tout le cote historique/mythologique de chaque peuple
civilisation
mais une bonne partie du hasard de Eclipse est logique peut être maîtrisé de façon stratégique
pour le reste
les parties de eclipse sont aussi plus courtes
par contre pour eclipse comme pour civilisation
y jouer a deux c clairement pas la meilleur config
voila voila
Alors deja Eclipse tourne merveilleusement bien a deux, jen ai fais pas malva deux ob seclate a fond!
Ensuite il a des regles logiques, simples et si les plateaux paraissent compliqué, en fait tout est logique, bien pensé et toutes les infos sont rappelées
Au niveau background il y a bien une histoire pour chaque peuple dans le livret de regles et lhistoire de bases existe egalement.
on peux largement gagner sans combatre, par exemple avec les technocrates, les monoliths ect… De plus si on attaque un joueur, ceoui ci tire tout de meme une tuile de point de victoire ce qui permet de ne pas etre trop desaventagé meme en cas de defaite.
Il offre un matos enorme pour le prix (mon jeu avec le pluq de matos perso), et une rejouabilité de dingue. Il est passé devant tous les autres jeux dans mon club.
Pour moi cest vraiment une valeur sure
Civilization et ben je ne peux rien dire pour le moment mis a part que jen ferai ma premiere partie demain En tout cas niveau regles eclipse est largement plus abordable que civ, tout en ayant une bonne profondeur et des choix cruciaux qui ne sont pas toujours evident. Il a la qualité detre vraiment TRES fluide, alors que civ avec toutes les regles me parait deja moins fluides, apres je nai pas encore jouer mais voila…
En esperant tavoir aider
Mon avis ne t’aidera pas énormément puisque je vais principalement abonder dans le sens de mes petits camarades
Les deux jeux sont vraiment excellents : beau et abondant matos (dommage les vaisseaux tout moches en plastique sur Eclipse), longueurs de parties mesurées (3 à 4h max) pour des jeux de ce genre, thème très présent.
Le hic, c’est que s’ils restent jouables à 2, ils ne sont clairement pas conçus pour cette configuration. Civilization, par exemple, tend à devenir exagérément guerrier à 2 joueurs et tombe dans le win to win : un joueur bien parti dans les premiers minutes est, le plus souvent (sauf erreur grossière) irrattrapable… Une tare inexistante à 4 (et à 3 dans une moindre mesure) car toute la subtilité du jeu est dans la maintien de l’équilibre des forces (en gros, chacun tape sur le plus en avance ). Il en est, du haut de mes 2 parties à 2, pareil à Eclipse même si le phénomène est moins prononcé.
Au niveau complexité, les deux sont des “gros jeux”. Mais Eclipse est néanmoins plus simple à expliquer. Parce que la structure de son tour est plus dépouillée (4 phases dont 2 qui servent d’entretien vs 5 phases toutes actives) et largement inspirée des jeux “allemands”. Les amateurs de cube en bois s’y retrouveront donc plutôt bien
Attention toutefois : si le tour est plus simple à comprendre, Eclipse a tout un tas de règles annexes (le combat est, par exemple, beaucoup plus complexe que celui de Civ) qui le limite aux “gros joueurs”.
Niveau immersion, j’ai une préférence pour Civilization mais c’est très subjectif tant les deux jeux proposent un thème fort et le matos qui va avec pour se plonger dans leur univers.
Le Hasard est présent dans les deux jeux. Mais il a clairement moins d’impact à Civilization qu’à Eclipse. C’est surtout vrai au niveau des combats qui se font à coup de brouette de dés à Eclipse, là où Civilization préfère un système malin de Chifoumi avec du bluff à l’intérieur (donc hasard = 0 quand on maîtrise le jeu).
Lequel choisir alors ? Selon moi (et j’ai bien dit selon moi), Civilization est plus riche qu’Eclipse. Tant au niveau des possibilités que des stratégies possibles. Il en ressort des parties à chaque fois différentes dans leur déroulement et leur ressenti. A l’inverse, Eclipse a tendance à proposer des parties répondant au même schéma : exploration, attaque des aliens, préparation à la guerre, mêlée générale sur laquelle tu n’as aucun contrôle au dernier tour (voir les deux derniers)… avec au milieu, deux joueurs qui, parce qu’enfermés par leurs voisins, sont obligés de se mettre dessus dès le 3e/4e tour. Heureusement, des parties sortent de temps en temps de ce schéma. Mais ce n’est pas tous les jours.
Civilization, lui, promet des parties plus diversifiées je trouve. Certes le démarrage est souvent pareil : exploration, course pour établir ses cités mais même là, j’ai tenté et réussit des démarrages diamétralement opposés. Après les 3 ou 4 premiers tours, le jeu change du tout au tout selon ta civilization, la condition de victoire que tu as choisi et tes voisins. Cette richesse est en grande partie due au très large choix de technologie. Mais pas que ! Car si à Eclipse, le seul moyen de s’adapter à un adversaire est d’acheter la technologie Y (si elle est sortie… ce qui sera rarement le cas à 2 joueurs), à Civilization, les moyens ne manquent de contrer un joueur : cartes cultures, Merveilles, technologies, guerre…
Merci beaucoup à vous d’avoir pris la peine de répondre.
Cela ne me facilite pas la tâche parce qu’il y a effectivement du bon et du moins bon dans chaque jeu
En gros, j’ai compris que :
- Eclipse était moins complexe mais un peu plus redondant d’une partie sur l’autre, là où civilisation laisse plus de variétés à l’évolution des parties
- Eclipse est plus simple à jouer et expliquer
- Même si les deux jeux ne sont clairement pas faits pour jouer à deux joueurs, Eclipse serait tout de même un poil moins déséquilibré dans cette config
- Il y a un peu plus de hasard dans Eclipse, mais tout de même maîtrisable
Je vais continuer à me renseigner pour approfondir, car j’essaie de limiter mes achats et ces deux jeux sont assez chers donc j’aimerais bien ne pas me planter.
Si d’autres avis pointent le bout de leurs nez, je suis preneur
Merci encore à vous de m’avoir déjà aiguillé et souligné certains défauts ou qualités de ces deux jeux.
Même si ça n’en est pas un Eclipse fait un peu plus jeu de gestion que Civ je trouve, j’ai quand même plus l’impression qu’on raconte une histoire dans Civ que lors d’une partie d’Eclipse, c’est important pour les Ameritrashers même si les autres s’en tapent généralement
endevor dit:Même si ça n'en est pas un Eclipse fait un peu plus jeu de gestion que Civ je trouve, j'ai quand même plus l'impression qu'on raconte une histoire dans Civ que lors d'une partie d'Eclipse, c'est important pour les Ameritrashers même si les autres s'en tapent généralement
Oui, d'où cette remarque qui a été faite disant qu'Eclipse ne déroutait pas les joueurs de kubenbois (dont je fais partie

Oui c’est ça moi j’aime beaucoup les deux mais je suis un peu “bi” j’aime bien Caylus et TI3
ça a été mentionné précédemment mais je pense qu’il y a plus de diversité dans Civ sur les conditions de victoire. Même si suivant les groupes on lis souvent qu’il n’y a que la victoire militaire de possible alors qu’un autre groupe te dira que c’est la victoire techno, il y avait même à un moment sur BGG des discussions sur le fait que la victoire économique était impossible à arrêter
Après si tu veut trancher garde à l’esprit que civilisation est un pur jeux de civilisation quand éclipse est quand même un 4x même si il y a un coter gestion de ton empire.
Donc si tu cherche un jeu de civilisation prend civilisation si tu cherche un jeux de conquette avec un peut de gestion prend éclipse.
Au pire si tu n’arrive vraiment pas à te décider prend les deux tu ne le regrettera pas.
warriorban dit:Après si tu veut trancher garde à l'esprit que civilisation est un pur jeux de civilisation quand éclipse est quand même un 4x même si il y a un coter gestion de ton empire.
Donc si tu cherche un jeu de civilisation prend civilisation si tu cherche un jeux de conquette avec un peut de gestion prend éclipse.
Au pire si tu n'arrive vraiment pas à te décider prend les deux tu ne le regrettera pas.
Les deux, mon budget ne me le permettra pas, donc il va bien falloir choisir ! éhéh
D'autant qu'Hadoken a ajouté à mon dilemme un jeu qui sort prochainement : Clash of cultures

il faudrait voir si tu as pas d’autres critères a nous proposer pour t’aider a faire ton choix
par exemple :
est ce que la personne avec qui tu vas jouer s’y connait autant que toi en jeux de société ?
est ce que tu vas y jouer régulièrement ?
est ce que tu penses faire découvrir le jeu a d’autres joueurs ?
est ce que tu as déjà joue a d’autres jeux d’affrontement avant si oui lesquels ? est ce qu’ils t’on plus ?
est ce que la personne avec qui tu vas jouer s’y connait autant que toi en jeux de société ?
Mon binôme de jeux à deux oui, quant aux autres joueurs ils sont plutôt novice mais j’essaie de leur faire découvrir des jeux plus complexes et ils ont déjà joué à des trucs un peu plus “lourd” style Puerto Rico, Dungeon Petz, Troyes…
est ce que tu vas y jouer régulièrement ?
Régulièrement n’est pas le mot, de temps en temps je dirais, mais pas une fois par semaine…
est ce que tu penses faire découvrir le jeu a d’autres joueurs ?
Oui, sans doute aux autres joueurs plus “novice” que je citais au dessus, en sachant qu’ils s’intéressent beaucoup aux nouveaux jeux
est ce que tu as déjà joue a d’autres jeux d’affrontement avant si oui lesquels ? est ce qu’ils t’on plus ?
Euh non je ne pense pas, mais je pense que ça va me plaire
Mon petit retour d’expèrience qui ne portera que sur Civilization.
J’ai initié un ami la semaine dernière à ce jeu. Pour info, il joue à tout sans pour autant jouer régulièrement, joueur occasionnel mais qui aime çà et comprend vite.
Les règles de Civilization ne sont pas dures à expliquer. Hormis quelques points de détails qui lui ont échappé durant la partie (normal vu le flot d’infos quand même) et le fait que je l’ai guidé pas mal de fois pour l’aider à comprendre le système de jeu, il s’est bien débrouillé et a eu l’impression de faire quelque chose (même s’il a pris une branlée )
Si tes amis ont pigé et aimé dungeon petz (qui n’est pas un modèle de simplicité de règles), Civ ne posera pas de soucis.
L’avantage de Civ, mais ce qui peut aussi être déroutant, c’est le nombre de choses qu’il est possible de faire. Entre toutes les technos disponibles, les actions par cité, les déplacements, l’exploration, l’optimisation et les constructions de cité, les combats, la négociation … on ne s’ennuie pas une seconde et le jeu est très fluide (sauf si on passe 5min à optimiser ses coups bien sûr).
Il tourne très bien à deux joueurs et je lui préfère cette config plutôt que celle à 3: pas de 2 contre 1 possible, chacun des 2 joueurs a les mêmes chances. Je n’ai pas encore testé à 4.
La nouvelle extension sera bientôt mienne et apporte de nouveaux peuples, cartes, … Bref, de nouvelles stratégies en vue.
Civ est un jeu riche, pas trop dur d’accès, fun finalement car on peut perdre en ayant eu l’impression de bien se développer
Seules les différentes conditions de victoire sont un peu déséquilibrées à mon goût mais c’est l’expèrience de jeu qui permet de temporiser tout çà.
Par contre, je suis déçu par les cartes cultures qui ne sont pas assez puissantes par rapport à l’investissement demandé
Perso j’ai préféré éclipse que j’ai acheté à Civ que j’ai revendu
1er truc je trouve qu’Eclipse se joue très bien à 2et pourtant je suis super difficile sur les jeux à 2.
Sinon Civ est un bon jeu, mais je n’ai pas aimé les combats, berk ! mais là c’est vraiment une question de gout et puis je l’ai trouvé assez (trop) tarabiscoté
Et étrangement, je trouve Eclipse plus ameritrash et Civ plus eurogame