[ECLIPSE] - Préparation première partie

[Eclipse]

Avant de faire ma première partie de Eclipse, j’aurais aimé avoir quelques informations de ceux et celles qui y ont déjà joué.

1) J’ai l’impression que le système de défense du centre galactique est super fort. Généralement, il tombe vers quel tour de jeu ? Avec les 7 dégats qu’il peu encaisser et ses 4 dès de combats… Il me décourage avant même de démarrer la partie…

2) Pour les combats, j’ai plein de petites questions alors au lieu de les poser toutes, voila un petit exemple et j’aimerais savoir si j’ai tout bien compris.
Partie à 3 : joueurs A, B et C. On se place sur une tuile est influencé par A mais il n’a pas de vaisseau pour la défendre. B entre sur la tuile, A y fait revenir des vaisseaux pour se défendre, C vient s’en mêler.
Si j’ai bien compris, même si A n’est pas le premier arrivé, du fait qu’il influence la tuile, il combattra en dernier. Le premier combat oppose donc B et C et B est le défenseur contre C vu qu’il est arrivé sur la tuile avant C. B perd le combat mais a infligé à C de gros dégâts. C doit a présent combattre A. A est le défenseur de ce combat car il influence la tuile. Les dégâts de C sont-ils retirés à la fin du combat contre B ou doit-il attendre la fin du combat contre A ? A quel moment B tire-t-il ses tuiles réputation ? A la fin du combat contre C ou attend-t-il la fin du combat entre A et C ?

3) Je pense que oui mais bon, juste pour confirmation : lorsque je lance des missiles, je bénéficie des bonus de mes ordinateurs ?

4) Autre chose, page 20, on parle de l’initiative au moment du combat rapproché. Cela signifie-t-il que l’initiative ne compte pas pour les missiles ? Tout le monde tire s’est missile en même temps ?

5) Il me semblait avoir lu quelque part que les tuiles de réputation étaient tirées en premier par le défenseur… Je n’arrive plus à savoir si j’ai rêvé ou si c’est vrai.

Loder dit:Avant de faire ma première partie de Eclipse, j'aurais aimé avoir quelques informations de ceux et celles qui y ont déjà joué.
1) J'ai l'impression que le système de défense du centre galactique est super fort. Généralement, il tombe vers quel tour de jeu ? Avec les 7 dégats qu'il peu encaisser et ses 4 dès de combats... Il me décourage avant même de démarrer la partie...
Non absolument pas 7 coques cela peut paraître difficile mais non une fois un peu armé genre canon anti matière où un seul succès fait 4 dégâts où même canon plasma avec missile (par exemple attaquer avec deux frégate équipé de canon anti matière ça peut faire très mal). de plus le SDCG a 0 en initiative alors ne pas hésiter et embarquer un ordinateur et ou bouclier
2) Pour les combats, j'ai plein de petites questions alors au lieu de les poser toutes, voila un petit exemple et j'aimerais savoir si j'ai tout bien compris.
Partie à 3 : joueurs A, B et C. On se place sur une tuile est influencé par A mais il n'a pas de vaisseau pour la défendre. B entre sur la tuile, A y fait revenir des vaisseaux pour se défendre, C vient s'en mêler.
Si j'ai bien compris, même si A n'est pas le premier arrivé, du fait qu'il influence la tuile, il combattra en dernier. Le premier combat oppose donc B et C et B est le défenseur contre C vu qu'il est arrivé sur la tuile avant C. B perd le combat mais a infligé à C de gros dégâts. C doit a présent combattre A. A est le défenseur de ce combat car il influence la tuile. Les dégâts de C sont-ils retirés à la fin du combat contre B ou doit-il attendre la fin du combat contre A ? A quel moment B tire-t-il ses tuiles réputation ? A la fin du combat contre C ou attend-t-il la fin du combat entre A et C ?
Oui celui qui influence le secteur est dernier a combattre
La je ne sais pas trop la règle stipule je crois qu'à la fin d'un combat les dégâts sont retirés les tuiles réputation sont piochées à la fin de chaque combat
3) Je pense que oui mais bon, juste pour confirmation : lorsque je lance des missiles, je bénéficie des bonus de mes ordinateurs ?
Oui tout a fait
4) Autre chose, page 20, on parle de l'initiative au moment du combat rapproché. Cela signifie-t-il que l'initiative ne compte pas pour les missiles ? Tout le monde tire s'est missile en même temps ?
Non les missiles sont tirés parmi les vaisseaux qui en sont équipés dans l'ordre de l'initiative
5) Il me semblait avoir lu quelque part que les tuiles de réputation étaient tirées en premier par le défenseur... Je n'arrive plus à savoir si j'ai rêvé ou si c'est vrai.

Oui c'est indiqué dans la régle

Je confirme les réponses de Jasmin.
Pour la question 2) la règle est claire : A la fin de la phase de combat tous les dégats sont retirés des vaisseaux. Donc les dégats restent d’une bataille sur l’autre dans le même systeme jusqu’au changement de tour (tu peux les retirer lors de la phase de nettoyage si tu préfères).

Pour la question 1) à titre d’exemple hier soir j’ai one shot le SDCG avec deux croiseurs équipés d’un +3 d’ordi (2 ordi différents) et d’un canon a antimatière au 6ème tour. 2 touches 8 pv en moins… plus de SDCG.

Le difficulté est plus par la suite de concerver cet hexagone central de tous tes riveaux qui ont un accès directe vers lui.

Ma dernière partie j’ai chopé le SDCG au 3ème tour avec 2 frégates armées de 2 canons à plasma, une double coque et un -1. Le défenseur ayant eu de la chance j’ai perdu une frégate…
Par contre je me suis fait laminer par un adversaire 2 tours plus tard :mrgreen:
En effet, la difficulté est de tenir le centre sur la durée.

LeBouffon dit:

Pour corser un peu rajoute un monolithe ..... :mrgreen: :mrgreen:
Loder dit:Avant de faire ma première partie de Eclipse, j'aurais aimé avoir quelques informations de ceux et celles qui y ont déjà joué.
....

Bonjour
Réponse aux questions :

1) Hier partie à 5 joueurs j'ai prix le centre au quatrième tour avec 4 frégates (avec 4 d'armure) Je dirais qu'il tombe vers les tours 4/5)

2) Dans l'ordre inverse d'arrivée donc A puis B puis C (page 21 paragraphe tuiles réputations).

3) oui pour les bonus d'ordinateurs sur les missiles

4) si init. pour les missiles (page 20 paragraphe 2).

5) page 21 sur les tuiles réputations : tuiles tirées dans l'ordre d'entrée dans l'hexagone, donc defenseur en premier.
A+
LeBouffon dit:Ma dernière partie j'ai chopé le SDCG au 3ème tour avec 2 frégates armées de 2 canons à plasma, une double coque et un -1. Le défenseur ayant eu de la chance j'ai perdu une frégate...
Par contre je me suis fait laminer par un adversaire 2 tours plus tard :mrgreen:

Bonjour
Hier je l'ai pris au tour 4 et conservé jusqu'a la fin, faut dire que celui qui m'a attaqué au centre a été trop gourmand et tenté un autre système.
Sur la partie à 5 joueurs le dernier tour tous mes systèmes sont attaqués par 3 joueurs et au final je n'en perds que 2 dont mon système de départ (je l'emporte avec 35 points, les deux suivants sont à 32, le pacifique constructeur de monolithes et celui qui me prends mon monde mère).
A+

Hier soir, j’ai donc joué ma première partie ! Une grosse claque ! Jeu énorme. Par contre, je ne sais pas si c’est lié au fait que c’était la première partie mais pour un jeu qui doit durer 1/2heure par joueur, à 4, je ne pensais pas que la partie durerait un peu plus de 5 heures. (Et je dis bien la partie, je n’ai pas compté l’explication des règles). Même si je reconnais qu’on a pris notre temps, on n’a pas abusé et je ne vois pas comment une partie à 4 peut tenir en moins de 3h30, 4h00… Bon, je ne suis pas en train de me plaindre de ces 5 heures passées autour de la table car j’ai tellement kiffé que j’ai eu l’impression que ça n’avait duré que 2heures mais bon, je trouve l’estimation un peu trompeuse tout de même.

Au fait, j’ai quand même oublié de dire… Alors que je pensais avoir gagné de beaucoup, je finis 3ème de peu et la personne qui termine première surprend finalement tout le monde car personne ne s’attendait à la voir à cette place. Alors y’a un sentiement de : “Je ne comprends pas ce qui a pu se passer…” et j’ai passé la nuit et faire et refaire le match. “Si j’avais fait ça et pas ça…”, “Si ceci, si cela…” Et après une nuit blanche, je me suis juste dis que j’avais été trop frileux sur les combats…

Dernière petite chose, je trouve le générateur de trous de verre trop puissant et même pas drôle. Je l’ai pris et en un tour, j’ai exposé un adversaire. Je suis passé derrière ses lignes de défense… Il savait que j’allais le faire mais n’a pas pu m’en empêcher. Le pauvre termine dernier. Au final, je crois que les scores sont de 1) - 38pts, 2) - 37pts, 3) - 36pts et 4) - 17 pts.

J’ai fait des parties à 4, 5 et 6 et les 30mn/joueur sont assez réalistes pour l’instant. Tant que ça ne vous dérange pas de passer 4 ou 5h parce que vous vous éclatez ce n’est pas grave. Vérifie sur la prochaine partie avec uniquement des joueurs qui connaissent déjà, ce sera sans doute beaucoup moins long !
D’autres avis sur le temps de jeu ?

LeBouffon dit:
D'autres avis sur le temps de jeu ?

Hier, un peu plus de 5 heures à 5 joueurs (explications comprises). La précédente avait duré 2h15 explications comprises pour 3 joueurs.

On a passé environs 5h à 4 avec explications des règles mais le temps peut largement diminuer quand on connait les technos/améliorations.
On a pas vu le tps passé :)

Je ne donnerais pas mes temps de jeu puisqu’ils sont les mêmes que LeBouffon, et pour cause.

Par contre, je sais que chez nous, chacun veille à dynamiser la partie : à notre fin de tour, on indique clairement et à haute voix, à qui s’est. Pour éviter la question qui tue “c’est à qui de jouer ?” après 10 minutes de blanc ! Et on “presse” gentillement le joueur actif pour vérifier qu’il n’a pas oublié que c’était à lui. De même, dès que celui-ci a annoncé ce qu’il voulait faire, si son action le permet, on passe immédiatement au joueur suivant, sans attendre qu’il ait terminé son action. Idem si 2 joueurs décident de négocier un échange d’ambassadeurs. On rentabilise ainsi les temps de manipulation, parfois longs.

Il ne faut pas oublier qu’à la base, chaque joueur n’a qu’un choix d’actions limité, qu’il peut très bien anticiper tant que ce n’est pas à lui (sauf si on lui pique la techno qu’il voulait faire, ou qu’on l’attaque entre temps bien sûr). L’action de chacun ne doit donc pas dépasser les 30s à 1 minute maximum !!! Ce qui accélère grandement les parties ;)

Et votre impression sur le générateur de trous de verre ?

Loder dit:
Dernière petite chose, je trouve le générateur de trous de verre trop puissant et même pas drôle. Je l’ai pris et en un tour, j’ai exposé un adversaire. Je suis passé derrière ses lignes de défense… Il savait que j’allais le faire mais n’a pas pu m’en empêcher. Le pauvre termine dernier. Au final, je crois que les scores sont de 1) - 38pts, 2) - 37pts, 3) - moi avec 36pts et 4) - 17 pts.

C’est une technologie très forte et très chere. Honnetement toutes les techno de haut niveau sont généralement assez disputées. La techno qui file +2 disques est tout autant rushée, les missiles à plasma idem (à la limite l’ordi +3 est moins bien que les missiles mais c’est un avis personnel).

Elle n’est pas spécialement fumée et permet au contraire d’introduire beaucoup de mouvement en fin de partie, et d’éviter les phénomènes d’entonnoirs imprenables.

Je la trouve indispensable.

Dori dit:C'est une technologie très forte et très chere. Honnetement toutes les techno de haut niveau sont généralement assez disputées. La techno qui file +2 disques est tout autant rushée, les missiles à plasma idem (à la limite l'ordi +3 est moins bien que les missiles mais c'est un avis personnel).
Elle n'est pas spécialement fumée et permet au contraire d'introduire beaucoup de mouvement en fin de partie, et d'éviter les phénomènes d'entonnoirs imprenables.
Je la trouve indispensable.

Moi j'envisagerais bien une modif. Si quelqu'un l'a et l'utilise, il matérialise un trou de verre et le marque avec un jeton sur le plateau (morceau de papier, pièce de 1 cent...). A partir de là, il peut passer par le trou de verre mais il reste actif sur le plateau pour tout ceux qui veulent l'emprunter. Non ? Je ne sais pas. J'ai pas assez d'expérience sur le jeu pour savoir.

Sincèrement je ne vois pas de raison de modifier ça…
Il faut 16 de base pour trouver cette technologie et elle est dans la 3ème ligne de recherche, celle qui le moins dans le militaire.
Donc un gros bourrin qui veut développer cette techno pour ravager ses voisins devra y mettre le prix et aura souvent peu de technos qui lui permettront de payer moins cher.

LeBouffon dit:Sincèrement je ne vois pas de raison de modifier ça...
Il faut 16 de base pour trouver cette technologie et elle est dans la 3ème ligne de recherche, celle qui le moins dans le militaire.
Donc un gros bourrin qui veut développer cette techno pour ravager ses voisins devra y mettre le prix et aura souvent peu de technos qui lui permettront de payer moins cher.

Ben sans être gros bourrin parce que je n'avais fait aucune recherche militaire, je l'ai pris en première action lors du 9ème tour de jeu. J'avais toutes mes unités en place. Mes frégates et mes croiseurs se déplaçaient de 4 héxa. Mes Intercepteurs de 3 hexas. Mes actions suivantes ont consisté à placer des vaisseaux partout autour des systèmes adverses. Pour entrer dans mes systèmes, il fallait passer mes stations stellaires survitaminées... Ou avoir un générateur de trou de verre mais personne d'autre ne l'avait. J'ai donc pu emmerder mon voisin direct sans que personne ne puisse envisager de passer chez moi. Résultat, je fais perdre 4 ou 5 systèmes à mon voisin direct qui n'a pas pu tout défendre.

D’une part si c’était la seule techno “générateur de trou de ver”, ce fut un heureux hasard pour toi !
D’autre part, cette techno est souvent un enjeu de fin de partie, être le premier joueur lors du tour 9 est donc important, que ce soit pour une optique d’attaque ou de défense (en gros éviter d’en pâtir à cause d’un adversaire). J’imagine que tu ne t’es pas retrouvé 1er joueur par hasard…
Je veux dire par là qu’une bonne lecture du jeu et des actions bien senties doivent permettre de pondérer ce que vous exposez comme étant une techno “grosbill”.

LeBouffon dit:D'une part si c'était la seule techno "générateur de trou de ver", ce fut un heureux hasard pour toi !
D'autre part, cette techno est souvent un enjeu de fin de partie, être le premier joueur lors du tour 9 est donc important, que ce soit pour une optique d'attaque ou de défense (en gros éviter d'en pâtir à cause d'un adversaire). J'imagine que tu ne t'es pas retrouvé 1er joueur par hasard...
Je veux dire par là qu'une bonne lecture du jeu et des actions bien senties doivent permettre de pondérer ce que vous exposez comme étant une techno "grosbill".

Ben en fait, je n'étais pas premier joueur. J'étais même dernier joueur. Mais j'étais le joueur générant le plus de fric et ayant le plus d'action car j'avais la techno permettant de donner 2 influences de plus et celle donnant 1 influence de plus. Alors même si mon adversaire avait pu tenter de m'empêcher en déplaçant ses troupes, je serais entré chez lui par une autre porte et je pouvais attendre.

En fait, lui dans son avant dernier tour, il a pris le truc permettant de faire des monolithes et comme il avait 30 matériaux, je savais qu'il pouvait potentiellement en faire 3. Quand j'ai pris le générateur de trou de verre, il a tout de suite compris qu'il ne pourrait pas faire ses monolithes car je les aurais pris. Je pense qu'il a effectivement fait une bêtise, il aurait pu utiliser ses 30 matériaux pour construire des vaisseaux pour tout tenter en défense mais il aurait été obligé de les répartir un peu partout et même si je n'avais tout cassé, j'aurais ciblé davantage mes attaques et je lui aurais causé de grosses pertes en points de victoire.