Il me semble que le gros point faible des bases spaciales, c’est qu’elles ne bloquent pas les vaisseaux, donc possibilité de s’éloigner voir ailleurs (vous pouvez me le confirmer ?).
Sur le finish, j’ai acheté l’ordi à +3, et j’ai pu faire des gros vaisseau avec 2 ordi +3 et 3 missile. Donc +7 en touché… (la race ET est celle qui a 6 de base sur ses gros vaisseaux en EN). Bas pour aussi peu de science d’acheté ça a été les vaisseau les plus crains de la partie.
Bien entendu qu’elles bloquent ! C’est un vaisseau comme un autre de ce point de vue.
Et de toute façon, ce n’est pas le problème : s’il y a une tuile que tu veux absolument prendre, tu te retrouveras face à une ou plusieurs bases. Et même si tu veux quitter la tuile, tu vas pas aller bien loin et ça va te coûter hyper cher en actions avec tes intercepteurs à 1 de mouvement.
Sinon, j’aime bien le “pour aussi peu de science” avec une techno à 14 et une techno à 16
J’suis un peu mort de lol là. Alors, oui, en théorie “ha ha, mais comment que c’est trop easy de contrer le build [insérez n’importe quoi ici]”. Y’a juste un petit point (auquel le père tub’ n’est pas forcément sensible vu le départ moulesquement honteux qu’il a fait lors de la partie de samedi). Faut que les techno sortent. Faut qu’elles soient encore disponibles quand votre tour arrive. Faut avoir la science pour les acheter. Faut avoir les ressources pour construire les vaisseaux. Faut avoir les crédits pour pouvoir se permettre de cramer les disques kivonbien. Bref, nan, un build contre lequel on en peu pas lutter, en particulier tôt dans la partie c’est vite abusé. C’est d’ailleurs le gros problème que j’ai avec le jeu : l’impact énorme de certaines technos alien dans le(s) premier(s) tours qui peuvent surbooster un joueur par rapport aux autres (genre, ceux qui ne peuvent pas en pogner).
Brèfle…
Tout comme il faut qu’un de tes voisins directs ait choppé la ou les technos aliens, les technos sur-puissantes qui vont bien, produit les vaisseaux, tout déplacé et dispose de suffisamment de disques pour faire tout ça dans un temps raisonnable. Qu’il ne se découvre pas trop, qu’il ne se fasse pas bloquer son avancée, que tout le monde ne lui tombe pas dessus en meme temps - ce qui doit se produire s’il est en si bonne position que ça - , qu’il ait accès rapidement à des systèmes intéressants, …
Ces arguments sont valables dans les 2 sens.
Pour rappel, ma proposition de contre au build de Yannou se base sur les technos Base Spatiale et Bouclier Gauss dont l’une des deux est présente dès le départ pour pas mal de races - de mémoire : tous les Humains, les Planta, les Eridiani et l’Hégémonie. Elles sont présentes en 6 exemplaires et ne coutent quasi rien en science (4 et 2). Et ça permet d’envisager une défense face à des vaisseaux avec l’ordinateur Alien et les missiles. C’est pas rien.
Pour notre partie de samedi, oui, l’ordinateur Alien au tour 1 c’est très très fort. Mais.
De 1, c’est le seul, toutes les autres découvertes aliens sont largement gérables. Vraiment. L’ordinateur Alien est la seule découverte à fournir un bonus énorme et utile de façon 100% garantie dès le début du jeu. Bon, indirectement, un bonus de ressources ou de science peut aider, mais rien de comparable. Tu fais quoi de la race de BS qui démarre par défaut avec l’ordinateur +2 ?
De 2, rétrospectivement mes gros tas du début du jeu me semblaient bien plus gérables qu’il n’y parait. Pour info, ils paraissaient totalement ingérables de chez impossibles à approcher. J’dis pas qu’il était hyper facile à dézinguer - clairement non -, j’dis qu’il y avait certainement des possibilités de le manœuvrer. BS leur a bien mis la misère à un moment où ils étaient juste sur-armés (2 anti-matières, le +3 alien, 2 coques renf., propulseur 3) alors qu’il n’avait pas de techno totalement ouf de mémoire.
De 3, à cause de la méconnaissance du jeu vous m’avez laissé la possibilité d’arriver dans cette position (sans que je le fasse exprès moi aussi d’ailleurs). Par exemple, il y avait une seule Coque Renforcée qui n’a été prise par personne avant moi alors que j’ai fait Rechercher assez tard, de mémoire. Aujourd’hui, j’estime que c’est une des technos totalement indispensables du jeu.
De 4, combien de fois cette situation-là se reproduira-t’-elle ?
Après, je suis d’accord sur l’apparition des technos. C’est la moule qui me gène le plus dans le jeu. On peut arriver à des situations totalement aberrantes où quelqu’un à une exclusivité sur une techno essentielle. Ou d’autres où la techno censée équilibrer une autre techno n’est juste pas disponible.
Tub' dit:Bien entendu qu'elles bloquent ! C'est un vaisseau comme un autre de ce point de vue.
Et de toute façon, ce n'est pas le problème : s'il y a une tuile que tu veux absolument prendre, tu te retrouveras face à une ou plusieurs bases.
je croyais qu'il ne pouvait y avoir qu'un joueur ne pouvait construire qu'une base par tuile /système
Cette restriction ne s’applique qu’aux monolithes et aux orbitales.
La base stellaire est un vaisseau comme un autre. La seule et unique différence avec des vaisseaux standards est qu’elle ne peut pas disposer de propulseurs, et donc qu’elle ne peut pas se déplacer.
Gros malin, t’as pas bien saisi que le blème c’est que personne n’avait les ressources pour lutter contre tes tanks au début. Ils sont poutrables sans souci par bs au tour 7… parce qu’il a enfin refait son retard de dév (grâce à ses deux voisins qui lui laissent une paix royale). De même de l’autre côté je ne rentre pas dans le lard du gé (alors qu’il y avait dix fois la place), pour que cette bippp se sente un peu le courage de lancer l’allalali (erreur stratégique majeure, j’aurais du mieux connaitre son caractère de chiffe molle). Bref. Mais au tours 2, 3 et 4 on est tous dans les choux pourquoi ? Perso mon tirage de tuile fait que j’ai que des anciens balèzes ou des systèmes pas glop (mais non défendus) accessibles (un monde blanc et point barre, cool !!!). bs, c’est pire. Et quand je pars pour poutrer de l’ancien je pers 3 intercepteurs (mémoule improbable mais bon), faut donc que j’y retourne au tour d’après. Bilan 2 ordres construction, 3 ordres mouvement, 2 recherches, une amélioration pour chopper un système à 3 planètes et un bonus découverte de … 5 sciences. Youpi.
De ton côté le gros bonus que t’apportent tes tanks, ce n’est pas l’invulnérabilité face aux voisins, mais la possibilité de faire un développement rush par rapport à nous. Plus de systèmes, plus de découvertes parce que tu peux mettre la paté aux anciens alors que l’on rame derrière.
Du coup on n’a pas la thune pour s’offrir les technos qui vont bien, nous !!!
Clairement, la moule de l’explo du tour un conditionne beaucoup trop de la partie, surtout sur un jeu de cette longueur, pour mes goûts. Qu’on puisse se faire ruiner de manière improbable sur un combat, ok, c’est le jeu, y’a des dés tout ça (genre les combats de gé contres mes station à la fin, trop fun) ; mais que 75% de la partie soient ainsi déterminées, ça m’a gonflé (même si j’ai beaucoup aimé la partie au final).
Et je te rappèle tout de même que tu termines la partie en tête avec les planta alors que tu n’a plus que deux systèmes (donc ton bonus de race, ben, il fait pas tripette de points), avec plus de points de sciences que la race faite pour (moi) et alors que tout les autres joueurs de la table t’on ravagé tant qu’ils pouvaient et ne se sont jamais agressés entre eux (à une exception notable, qui d’ailleurs kingmake grave de sa mère , au final on ve dire qu’il avait presque raison, le bougre).
Ils auraient pu être poutrables bien avant.
BS pouvait se les farcir plus tôt dans la partie. Un indice : initiative supérieure + ordi +2 (rappel, il l’avait de base) + canon plasma.
Alex avait aussi grave des possibilités. Il a préféré me laisser tranquille alors qu’il avait accès à mon arrière-cour, loin de mes gros tas. En plus, il avait le bouclier alien qui annihilait mon ordi alien et nous remettait d’égal à égal.
Niveau technos, rétrospectivement, vous avez aussi raté des occasions. Les Boucliers de Phase n’ont quasi jamais été pris, alors qu’ils permettaient de sérieusement réduire la force de frappe de mes gros tas. Et, je me répète, vous m’avez laissé les seules Coques Renforcées disponibles.
Pour les tuiles en exploration, là c’est plutôt l’oubli de règles qui est à blâmer. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à poubelliser une tuile qui plomberait ton développement. Pour ta race par exemple, tout première tuile sans science directement accessible = niet.
Franchement, cette moule-là ne me dérange pas trop. En tout cas, c’est pas sur notre partie que je peux la juger sur pièces. A réessayer.
On a tous plus ou moins joué comme des brêles. Bien évidemment que la moule a compté à mort.
Donc tirer des conclusions en se basant uniquement sur une telle partie…
Savoir rejeter les tuiles explo est primordial, je n’ai quasimment jamais vu le faire, les gens préférant raler contre leur tuile à une planete mais la poser quand même (une tuile avec une seule planète ne sert à rien à par pour les plantas ! et encore).
Tub' et Fabericus dit: blablabla...blablabla...
Corbax pendant ce temps :
Dori dit:Savoir rejeter les tuiles explo est primordial, je n'ai quasimment jamais vu le faire, les gens préférant raler contre leur tuile à une planete mais la poser quand même (une tuile avec une seule planète ne sert à rien à par pour les plantas ! et encore).
Je crois que c'est effectivement le point clef d'un bon développement à ce jeu, savoir dégager une tuile pourrie, ou peut-être la mettre en "barrage" (si elle comporte peu de trous de ver) avec un voisin potentiellement agressif.
A ma première (et unique) partie j'ai longtemps été bloqué par des tuiles nazes (une seul ressource) et des tuiles double anciens, puis quand j'ai enfin pu m’entendre en poutrant les reliques galactiques, ça a créer un passage vers mon voisin qui lui avait été moins emmerdé que moi, du coup je n'ai fait que subir le reste de la partie.
Après je crois aussi que la mise en place à 4 joueurs n'aide pas car vu qu'on a qu'un voisin proche, il peut nous pourrir sans trop risquer de se prendre la marée par un autre joueur derrière. Est-ce que quelqu'un aurait essayé un placement plus régulier (avec 2 tuiles II entre chaque joueur)? Le problème étant que 2 joueurs se retrouveraient obligés de partager un accès au centre galactique, mais pas les 2 autres.
Tub' dit:Ils auraient pu être poutrables bien avant.
BS pouvait se les farcir plus tôt dans la partie. Un indice : initiative supérieure + ordi +2 (rappel, il l'avait de base) + canon plasma.
:: tousse :: tousse ::
bs t'a poutré dès qu'il a eu accès a toi je te rappelle : avant il était loin et sans moyen de te rejoindre.
Concernant Alex et gé, effectivement, ils auraient pu/du passer une alliance tacite pour t'étouffer dans l'oeuf immédiatement.
Concernant les doubles coques, je crois qu'on avait juste pas les moyens, mais bon.
De mémoire, j’ai pris le Centre Galactique à Alex au tour 4 ou 5. Mais clairement, c’était pas à BS de s’occuper de moi.
La Coque Renforcée, c’est 4 de science. Tout le monde pouvait se le permettre (Fufu devant juste se faire un échange 2 pour 1).
Dire que l’ordi alien a putain de facilité mon début de partie - qui d’ailleurs était totalement ruinée sans cette découverte tellement j’étais cerné d’anciens -, d’accord. Dire qu’il me vaut la victoire à lui seul, certainement pas de très loin de là.
De toute façon, il y a une chose qui me semble incontestable : tirer des conclusions générales de notre partie de samedi n’a aucun sens. Il me semble donc plus sage de s’en tenir là sur la théorie (j’parle avant tout pour moi), et de remettre le couvert pour voir ce que ça donne en pratique
J’ai pas 4 de science avant le tour 4 du coup je recherche pas (car je ne peux pas bénéficier du power de ma race). Pour la suite, j’ai pas le souvenir d’avoir laissé passer ces fameuses doubles coques, tu les as choppées quand ? Perso je me suis rué dessus quand j’ai ai vu de dispo (assez tard dans mon souvenir).
Bon sinon, effectivement faudrait arrêter de pourrir le sujet et en refaire une (mais si elle pouvait durer moins de 7h30 j’avoue que ça m’arrangerais ).
Je l’ai achetée dès le premier tour (je jouais avant-dernier). Tu démarres avec 5 de science. Après, je suis d’accord que c’est un peu du gâchis de ton coté vu que ça crame ton pouvoir. C’est BS qui aurait du sauter dessus, ou au pire Fufu.
Et la partie a duré 6h30 sans les explications de règles. Hyper raisonnable quoi
ce qu’il ya de bien avec Eclipse c’est que chaque partie fait causer
De toute façon, le jeu est complètement déséquilibré aux niveaux des pouvoirs. La preuve sur toutes mes parties j’ai pris des races différentes et j’ai à chaque fois gagné
La seule partie où c’était mal barré pour moi (à 2 joueurs), on l’a bizarrement pas eu le temps de la finir
Grunt dit:De toute façon, le jeu est complètement déséquilibré aux niveaux des pouvoirs. La preuve sur toutes mes parties j'ai pris des races différentes et j'ai à chaque fois gagné
T'es sûr qu'au final c'est pas toi qui est déséquilibré ?
Tub' dit:Je l'ai achetée dès le premier tour (je jouais avant-dernier). Tu démarres avec 5 de science. Après, je suis d'accord que c'est un peu du gâchis de ton coté vu que ça crame ton pouvoir. C'est BS qui aurait du sauter dessus, ou au pire Fufu.
Et la partie a duré 6h30 sans les explications de règles. Hyper raisonnable quoi
Exact, au tour 1 je choppe le disque en plus et j'sais plus quoi dans la même ligne pour limiter de problème de crédit qui se profile (1 seul système influencé au tour 1 malgré trois explo et 0 crédits dans l'ensemble de mes planètes). C'est d'ailleurs ce gros problème de crédit en début de partie qui me plombe la fin (tout mes diplo et planètes blanches partent en crédits, du coup je ne peux plus coloniser que je choppe enfin des système gavés de orange).
LeBouffon dit:Grunt dit:De toute façon, le jeu est complètement déséquilibré aux niveaux des pouvoirs. La preuve sur toutes mes parties j'ai pris des races différentes et j'ai à chaque fois gagné
T'es sûr qu'au final c'est pas toi qui est déséquilibré ?
Toi tu vas te prendre un missile
Enfin quand y en a un ça va, c'est quand il y en a plusieurs...