Bonjour à tous,
Je m’appelle Philippe et suis trictrac depuis des années, inscrit au forum tout ça tout ça.
Je poste peu, mais je lis beaucoup.
Voilà pour l’intro rapide et pas pénible.
Depuis quelques temps, je travaille (comme beaucoup) sur un prototype de jeu.
Atteint de parano aigüe, je ne tiens pas (encore) à dévoiler tout mon projet, mais disons simplement qu’il s’agit d’un jeu avec des cartes, un plateau et des pions
J’ai beaucoup lu les forums, en particulier celui consacré à Conan et à l’importance prise par KS.
Conan est pour moi l’essence de ce que devrait être un projet KS : un bidule pensé, testé, financé, élaboré en amont, pendant plusieurs mois (années), KS ne servant qu’à son objet premier : le financement.
Donc, en digne adepte (et non fanboy aveugle ) de Fred Henry et de son approche du JdS, j’envisage de faire la même chose pour mon bébé.
Seulement, voilà, hormis les nombreuses idées qui fourmillent dans ma tête, j’ai que dalle : pas de graphiste, pas de contact, et surtout, aucune expérience du milieu.
J’ai lu les différents posts sur la création en tant que telle, mais ils concernent souvent le fait de proposer son jeu à un éditeur.
Ma démarche est différente. Je fais le jeu avant tout pour partager quelque chose, pas pour les millions (quoique ).
Dans cet esprit, le jeu ayant une part pédagogique (mais pas que), je voudrais le proposer aux écoles, l’idée étant d’initier les enfants et au de société et à la culture générale (oui, rien que ça).
Comme je voudrais donner l’envie de jouer et faire les choses bien (aka Fred Henry style => qui a dit fanboy ?), j’aimerais proposer un prototype un peu correct. En clair, pas découpé sur des vieux calendriers
Je ne dirais pas que le financement n’est pas un problème (que du contraire), mais étant motivé et croyant au projet, je suis prêt à investir pour avoir quelque chose de correct.
Bref, tout ça pour dire que j’aimerais savoir comment on fait concrètement ?
Comment on fait pour contacter un type dans une usine en Chine par exemple ?
Comment on trouve une usine pour créer les plateaux de jeu, les cartes en vrai ?
De même, quand je dis que je voudrais le faire seul, je veux dire par là que j’aimerais être le plus indépendant possible.
Dans cet esprit, j’envisage de m’inscrire à une formation pour la création d’image 3D dans Blender (4 mois, 1x/sem). Est-il réaliste d’envisager créer mes propres pions pour ensuite les imprimer sur mon imprimante 3D (que je n’ai pas évidemment ), pour ensuite créer des prototypes “qui donnent déjà envie” ?
Bref, je ne sais pas si je suis très clair dans mon post, qui donne un peu l’impression de partir dans tous les sens, mais je pense que vous comprenez l’idée.
J’espère que je pourrai avoir vos eclaircissements, avis, oipinions, afin de me positionner, notamment sur la pertinence de cette fameuse formation à la 3D (by the way, je dois m’inscrire demain).
De même, si un graphiste est partant pour un projet “sérieux” (dans la matoivation du moins), n’hésitez pas à me contacter en MP.
Bref, comme d’hab, merci à tous de m’avoir lu et encore plus de m’avoir répondu
Bon déjà la prod de jeux en chine tu oublies.
Pour que ça soit rentable ou même j’allais dire possible il faut des volumes plus importants que ce dont tu auras jamais besoin.
Je pense que le meilleurs moyen de protéger ton jeu est plus d’en parler que de le garder secret pour info.
Une formation de 4 mois pour faire des prototypes de pions en 3D?
Franchement contacte Roolz tu iras plus vite…
Juste pour clarifier ta question et ce dont il est question :
- tu as un proto concret et fini ?
- si tu l’as, qui et combien l’ont testés ?
- si c’est fait, quels sont les retours ?
Bonne journée
Zombie Killer dit:Juste pour clarifier ta question et ce dont il est question :
- tu as un proto concret et fini ?
- si tu l'as, qui et combien l'ont testés ?
- si c'est fait, quels sont les retours ?
Bonne journée
Concrètement, j'ai la mécanique du jeu et son thème (qui, pour le coup, n'est pas plaqué).
Restent quelques questions en suspens, mais rien de rédhibitoire.
Pour les tests, c'est précisément la question du prototype qui coince.
Pour que je le jeu puisse être bien testé, j'aimerai avoir un rendu déjà avenant.
Destiné notamment aux enfants (à partir de 8-9 ans), je n'ai pas envie que le jeu soit jugé sur son aspect "prototype maison" plutôt que sur l'expérience de jeu en lui-même.
Ex : pour l'instant, pour faire les cartes, j'utilise Magic Set Editor. Cela permet de faire des cartes rapidement, mais elles ne sont pas optimisées pour mon jeu.
Pour les questions purement technique, et proto y’a peut etre des réponses dans la partie “protozone” du forum.
Tu peux aussi poser la question à Garigue ( le créateur de Mécha 1945, le topic est ici).
Et pour la Fred Henry’s touch, faut t’entourer de gens compétents, pas tout faire tout seul
Pour imprimer des cartes de proto, rien de mieux que printerstudio.
Si tu maîtrises un peu la retouche d’image, pour les cartes, le platal… Tu peux aller chez un imprimeur avec tes PDF. Après il y avait des conseils dans la proto zone pour fair un PNP pas degeu. Sinon, il faut demander un coup de main si tu ne peux pas gérer les visuels.
Édit : multigrillé
Je souhaite juste rebondir sur un point en particulier : la créa 3D.
J’ai travaillé (et je travaille) directement (et indirectement) sur la créa graphique 2D/3D.
Quand il s’agit d’“exécuter”, la formation a du sens.
Quand il s’agit de “créer”, la formation n’a pas de sens.
Ou pour la faire plus court : On ne devient pas artiste. Passé un certain âge, on l’est ou on ne l’est pas.
Achète des pions pré-faits, demande à quelqu’un de faire les modèles, etc. Ca sera moins cher et moins prise de tête.
Et si tu veux vraiment apprendre à utiliser l’infâme Blender, regarde sur internet. Tu as un kilo-tonne de tuto vidéo/articles très bien réalisés par la communauté anglophone et francophone.
Si tu as vraiment la motivation, ça devrait suffir.
babyazerty dit:Je souhaite juste rebondir sur un point en particulier : la créa 3D.
J'ai travaillé (et je travaille) directement (et indirectement) sur la créa graphique 2D/3D.
Quand il s'agit d'"exécuter", la formation a du sens.
Quand il s'agit de "créer", la formation n'a pas de sens.
Ou pour la faire plus court : On ne devient pas artiste. Passé un certain âge, on l'est ou on ne l'est pas.
Achète des pions pré-faits, demande à quelqu'un de faire les modèles, etc. Ca sera moins cher et moins prise de tête.
Et si tu veux vraiment apprendre à utiliser l'infâme Blender, regarde sur internet. Tu as un kilo-tonne de tuto vidéo/articles très bien réalisés par la communauté anglophone et francophone.
Si tu as vraiment la motivation, ça devrait suffir.
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire sur l'aspect créatif.
Ma démarche est un peu différente.
J'aimerai pouvoir un peu bidouiller moi-même histoire de ne pas devoir faire appel à quelqu'un pour des aspects mineurs.
Ex: je suis nul dans photoshop, mais je me débrouille suffisamment que pour détourer une image, la mettre en N&B etc.
Le problème n'est pas tant de faire appel à quelqu'un mais ,plustôt de faire appel à quelqu'un qui ne connaît pas mon projet et que je ne connais pas "en vrai". Je m'imagine mal expliquer mon idée de pion via des dizaines de mails pour modifier tel ou tel aspect accessoire.
Encore une fois, je ne sais pas si je suis clair, mais j'espère que vous comprendre moi.
De même, voici toujours le lien de la formation : peut-être pourrez-vopus me dire si cela me sera utile ?
http://www.epfc.eu/formations/15-format ... se-3d.html
Dernière chose : je ne VEUX pas faire mon projet tout seul, mais je ne connais qu'UNE seule personne désirant s'investir autant que moi C'est pas pareil
Salut pour le développement et l’impression made in France pas chère tu peut essayer de contacter Mr olivier Laffont de oldcasagame il a monté sa boîte pour développer et produire son jeu Archeologia et a fait une campagne Ulule pour le financement. C’est qq un de très sympa je suis sur qu’il pourrai te renseigner tu a même un numéro de tel sur son site. Bonne chance pour ton jeu.
Pour faire du basique en 3D je conseille fortement Google sketchup qui est bien plus simple à prendre en main et également gratuit.
Après pour un joli proto, le problème n’est pas la 3D mais d’avoir des illustrations sympas collant au thème et avec une identité propre. Les pions il y a toujours moyen de se débrouiller : par exemple du meeple bois (éventuellement avec autocollant dessus) ou même du purement fait main (sur base de calendrier découpé à l’emporte pièce et en plastifiant on peut faire du très bon) ou même en sculptant du bois avec un jeu de gouges.
Mais il reste le problème du graphiste. Le début de la démarche d’édition c’est de le payer. Evidemment avant même le KS au moins pour pouvoir montrer une partie du produit.
Google Sketchup est très fa île à utiliser, mais ne sait pas tout faire (alors quapparemmebt, Blender oui).
Deleep dit:Pour que je le jeu puisse être bien testé, j'aimerai avoir un rendu déjà avenant.
Destiné notamment aux enfants (à partir de 8-9 ans), je n'ai pas envie que le jeu soit jugé sur son aspect "prototype maison" plutôt que sur l'expérience de jeu en lui-même.
Si je comprends bien, tu veux un bon rendu car tu as peur du regard critique des enfants sur un proto fait maison.
Pour ce que j'ai vu au PEL, ça n'a pas l'air de les stopper Et tu auras certainement des retours assez francs sur ta mécanique de jeu, malgré un matériel peu avenant, comme tu dis.
As-tu préalablement fait tester ton jeu à des adultes, éventuellement des gens travaillant dans la puériculture ? Ils pourraient t'apporter d'ors et déjà des remarques utiles.
Pour l'instant, au vu de tes messages, ça sonne beaucoup "je veux mettre la charrue avant les bœufs". Attention à ne pas griller d'étape et perdre de l'argent.
Bon courage pour cette aventure.
Si ça peut aider, j’avais vu à l’époque de la sortie d’Ultrium que la société Azao proposait de faire des protos/éditions petits volumes :
http://azaogames.com/editions-azaogames/auteur-faites-produire-vos-jeux/
Si tu as recours à leurs services, je suis intéressé par les infos.
Bonne continuation.
...bidouiller moi-même...
Pourtant tu indiques que tu recherches des gens pour un projet sérieux ?
Non, je te taquine un peu mais si tu n'es pas du domaine, laisse ce job à des gens qui ont l'habitude. Ne va pas dépenser ton argent dans une formation et perdre ton temps à acquérir des connaissances 3D alors que tu vas avoir besoin de toute ton énergie pour le reste; lancer un jeu n'est de loin pas de tout repos.
Adresses-toi à un graphiste ou un illustrateur (je suis graphiste mais je n'ai pas le temps navré) et mandate quelqu'un pour les visuels 3D des pions (c'est pas ça qui prend énormément de temps mais poses-toi déjà la question si pour débuter tu as vraiment besoin de pions personnalisé ? A mon avis non). Ensuite tu pourras préparer ton proto chez un imprimeur de ta région (pas besoin d'aller à Sidney pour un proto ) puis aller de l'avant ...
PS : Olivier Laffon pourrait effectivement te renseigner sauf que lui il maîtrisait la production graphique pour son jeu. Sinon, il y a aussi Benoit du projet 10 minutes to kill. Je pense que tu es davantage dans la même configuration que lui pour ton projet.
Allez, bon courage !
Et n'hésite pas à partager ton projet; ne le garde pas secret. A ce stade, tout conseil est bon à prendre
J’interviens pour dire que dans mes résolutions de nouvelle année il y avait : “arreter d’etre méchant”… enfin du moins quand c’est inutile…
Bref pour moi ce sujet aurait sa place ailleurs mais pas ici… (et le titre racoleur… sans commentaire…)
Je suis repartis
jmt-974 dit:J'interviens pour dire que dans mes résolutions de nouvelle année il y avait : "arreter d'etre méchant"... enfin du moins quand c'est inutile...
Bref pour moi ce sujet aurait sa place ailleurs mais pas ici... (et le titre racoleur... sans commentaire...)
Je suis repartis
J'espère que t'es pas parti trop loin parce que j'aimerais que tu lises mon message.
Autant je trouve souvent tes interventions très intéressantes, autant je te trouve d'une suffisance rarement atteinte.
Tu trouves que mon titre est racoleur ? C'était simplement un clin d'oeil par rapport à la discussion sur le fil Conan, rien d'autre.
Ma démarche "intellectuelle" suit simplement le raisonnement de Fred Henry sur ce à quoi doit servir un KS, au-delà de la création du jeu en lui-même.
Je ne me mets certainement pas sur le même niveau que Fred, rien de tout ça.
Pour ce qui est du déplacement du sujet, si je l'ai placé ici c'est parce que je voulais envisager le projet dans le cadre d'une hypothétique potentielle proposition sur KS, pas auprès d'un éditeur.
Parce que très humblement, je voudrais porter mon projet aussi loin que je peux, avec propres moyens.
Mais j'imagine que Jmt qui sait tout qui voit tout et qui connaît tout trouvera cela certainement très naïf voire très con.
Mais jusqu'à preuve du contraire, et ne t'en déplaise, Trictrac n'est pas un forum de professionnels mais bien de passionnés.
Alors ta condescendance tu te la carres.
Désolé de m’énerver pour un sujet qui n’en vaut pas la peine, et un grand, très grand merci à tous ceux qui ont pris la peine de me lire et de me répondre.
Vous pouvez clôturer le sujet ici.
Ce que je veux dire c’est que tu es a l’étape “discussion pour la création”… et que contrairement a d’autres qui viennent ici quand ils sont prets (Mecha, Cimetiere des chimeres, etc) là je pense que tu en es loin d’en etre a “un projet participatif”…
… quand au titre… bref… (lire je ne vois aucun rapport entre le titre et le contenu… ni l’approche comme on te l’a fait remarquer par ailleurs…)