Ecole "Fred Henry" - Questions à ceux qui savent

Ne t’inquiètes pas Deleep, il ne faut pas faire attention à certaines interventions de JMT qui peuvent être très pénibles parfois (en fait, il faut pas y répondre c’est beaucoup plus simple).
Pour ton projet, bidouille ton proto, même avec du bristol, des crayons de couleurs, des rouleaux de PQ!! et teste le afin de voir si la mécanique est bonne, c’est le plus important et cela te permettra de soulever des erreurs dans le gameplay que tu n’aurais pas pu voir autrement!
Bon courage à toi!

Garcimorus dit:Ne t'inquiètes pas Deleep, il ne faut pas faire attention à certaines interventions de JMT qui peuvent être très pénibles parfois (en fait, il faut pas y répondre c'est beaucoup plus simple).
Pour ton projet, bidouille ton proto, même avec du bristol, des crayons de couleurs, des rouleaux de PQ!! et teste le afin de voir si la mécanique est bonne, c'est le plus important et cela te permettra de soulever des erreurs dans le gameplay que tu n'aurais pas pu voir autrement!
Bon courage à toi!

Garcimorus,
Je profite de ton message pour te remercier et remercier encore une fois ceux qui m'ont répondu.
j'imagine bien que je mets la charrue avant les boeufs, c'est tout-à-fait vrai.
En même temps, si je me focalise sur toutes contraintes, je m'arrête direct.
Quelque soit le projet, j'ai toujours fonctionné comme ça, en brûlant parfois certaines étapes. L'idée est un peu de fonctionner comme pour un mémoire de fin d'études : faire les choses qu'on aime en premier, pour rester motiver et faire les choses nécessaires ensuite pour mettre ces idées en valeur.
Bref, je suis pas là pour raconter ma vie, et je terminerai juste en disant qu'autant Jmt m'a énervé, autant tous les autres m'ont fait plaisir et aidé.
Encore merci à tous et bon courage à tous les porteurs de projets !

Bonjour,
Tu mets carrément la charrue avant les boeufs :) voir même là c’est une idée de charrue avant une idée de boeufs ;)
Jmt est dur mais il a raison. Ton message n’est pas au bon endroit car avant d’envisager KS, finis ton jeu. Pour le finir, fait un proto et fais le tester des dizaines et des dizaines de fois par des gens très critiques pour avoir un vrai retour.
Pour la qualité du proto, tu t’en fous. Après ton premier teste il y a 80% de chance que tu te rendes compte qu’il faut tout changer à ton jeu. J’imagine que Fred, que je ne connais pas personellement, a du faire des protos moches de conan pour tester la mécanique avant d’en faire des beaux. J’ai fait de même avec 10’ to kill.
Sur la protozone tu auras les bons conseils pour ça.
Tu dois aussi parler de ton jeu c’est le meilleur moyen de le protéger. Et puis ça te permettra d’avoir des retours.
Enfin, ne prend pas KS pour une baguette magique, si tu ne connais rien à la prod, tu as de grandes chances de te planter. Honnêtement, je te conseillerai de passer pae un éditeur pour ton premier jeu. Fred a eut quelques réussites avant de se lancer dans l’édition.
Bon courage,
Benoit

Salut.
Je suis très touché par ton titre mais je ne mérite pas tant d honneur (mais c est gentil).
Tant que tu en es à l étape du proto je rejoins Benwab : l esthétique n à aucune importance. Au contraire même : il vaut mieux que ton proro soit purement fonctionnel de façon à être certain que le plaisir procuré ne provient que du système. Si le jeu “moche” procure du plaisir tu peux être certain qu 'en “beau” ce ne pourra qu être mieux.

khoral dit:

hu hu hu ^^
fred henry dit:Salut.
Je suis très touché par ton titre mais je ne mérite pas tant d honneur (mais c est gentil).
Tant que tu en es à l étape du proto je rejoins Benwab : l esthétique n à aucune importance. Au contraire même : il vaut mieux que ton proro soit purement fonctionnel de façon à être certain que le plaisir procuré ne provient que du système. Si le jeu "moche" procure du plaisir tu peux être certain qu 'en "beau" ce ne pourra qu être mieux.

Ouaow, Fred est intervenu => la classe. Comme quoi, un titre racoleur, ca sert toujours (désolé Jmt, j'ai pas pu m'empêcher ;)).
Je vais en profiter pour expliquer plus clairement ma démarche car à me relire, c'est vrai que c'est pas clair.
Voici comment j'envisage le truc.
Soit tu fais un proto à destination des éditeurs, donc à des professionnels, et là, ok, on s'en fout un peu de l'esthétique. Les gars sont des pros, regarde plus loin que les apparences, etc... et donc privilégient le fond à la forme.
Pour KS, je trouve que c'est vraiment différent. Combien d'entre nous ne se sont pas emballés sur l'esthétique d'un jeu, son univers, ses figurines, sans parfois avoir même les règles ? (Et là, je suis d'accord avec Jmt, c'est no way).
Le public de KS est certes, core gamer, mais pas "professionnel" pour autant et surtout, il est l'utilisateur final et le promoteur du projet. C'est du wysiwyg (watch you see is what u get).
A ce moment-là, l'acheteur/financeur/pledgeur/client final a déjà besoin d'un visuel qui tienne la route pour être intéressé par le projet, parce qu'il ne pourra pas lui-même modifier/améliorer l'esthétique (sauf sur des aspects mineurs, un peu comme Mare Nostrum), contrairement à l'éditeur.
Quand je parle de l'Ecole "Fred Henry", je veux dire qu'il a, de ce que j'ai compris au travers de ses interventions et des forums, associé les 2 idées : faire tourner un proto encore et encore afin d'avoir le plus de retours possibles ET avoir une équipe de pros, un visuel attractif dès le lancement sur KS.
Je ne suis pas sûr, indépendamment de la qualité intrinsèque du jeu, qu'il aurait eu le même succès s'il n'y avait pas eu les visuels de chaque SG, les plateaux, terminés, etc. Pour preuve, les discussions interminables sur la qualité des moules, du plastique mou ou dur, ...
Il n'en reste, bien sûr, que lancer un projet en tant que Fred Henry (ou autres personnages connus du JdS, hein, pas de jaloux), est déjà un gros avantage et une grosse différence par rapport à un quidam qui se lance sur KS.
Mais bon, ca peut être à double tranchant, comme en témoigne la volée de bois vert que se ramasse Monolith, parce qu'ils sont des pros justement.
Donc, pour en revenir à mon projet, je pense que désormais, compte tenu de ce qui est exposé, entre autres, dans le fil Conan, que le monde du JdS est en train de muter et que les projets, s'ils veulent passer par la case KS devront être nécessairement être presque terminés, KS servant uniquement à la production (d'où la question/boutade sur comment on connaît un mec dans une usine en Chine ;)).
Les financements pour la recherche de dessinateurs, illustrateurs, sculpteurs, etc, ne seront possibles, AMHA, que pour les petits projets du passionné qui fait le jeu dans sa cave (et j'en fais partie, aucune moquerie là-dedans).
Voilà, j'espère avoir été plus clair cette fois et que désormais, mon exposé est raccord avec mon titre.
@JMT : désolé si je me suis emballé, j'étais pas dans un bon jour aujourd'hui. Sans rancune.

Je crois surtout que le problème est que tu parles de KS alors que tu en es encore très loin.
Avoir un beau visuel pour vendre ton jeu, un projet quasi finalisé et déjà multi playtesté = OK
Avoir un beau visuel pour un concept, une idée, qui est amenée à être modifiée, transformée, améliorée, revisitée etc…= perte de temps et d’énergie.
Et c’est à mon avis ce que JMT a essayé de te dire.
En fait, à vouloir la forme alors que le fond n’est toujours pas consolidé, tu risques d’aller nulle part.

Merguez dit:Je crois surtout que le problème est que tu parles de KS alors que tu en es encore très loin.
Avoir un beau visuel pour vendre ton jeu, un projet quasi finalisé et déjà multi playtesté = OK
Avoir un beau visuel pour un concept, une idée, qui est amenée à être modifiée, transformée, améliorée, revisitée etc...= perte de temps et d'énergie.

Gros +1.
C'est la charrue (KS) avant les bœufs (le jeu).
Pour l'instant, si j'ai tout suivi, tu as un concept de jeu non développé, non testé.
Commence déjà par faire un proto simple et pas cher, fais le tester à des amis (c'est toujours plus sympa les amis. Et ça permet de se faire une bouffe aussi) puis fais le évoluer. Une fois que tu le penses assez solide, emmène le dans des petites conventions de ville (si tu as cette option), sinon essaie de voir pour le faire tester à des inconnus (adultes) par un moyen ou un autre. A nouveau, étapeS de peaufinage. Et enfin, tu pourras le faire tester au public cible, à savoir les enfants (et là encore, y'aura du peaufinage).
Une fois que tout ça sera fait, et que tu penseras avoir un concept de jeu solide et éprouvé, tu pourras te poser la question de la gueule des pions, et d'un éventuel KS. Le faire avant, c'est la chute (quasi, on sait jamais, une intervention divine peut arriver) garantie.

Un gros +1 pour Khoral et Merguez :mrgreen: (désolé ça me fait toujours rire d écrire ton pseudo tout en tentant de dire un truc un peu sérieux).
Si je prends l exemple de Conan, il y a eu deux ans avant le KSet plusieurs phases. Très longtemps nous avons joué avec des meeples sur des maps en papier blanc sur lesquelles étaient dessinés à la main les plans. Quand on a jugé le jeu pret on a fait les premiers tests publics avec la première map déjà maquettée par un pote. Puis au fur et à mesure des démos nous avons commencé à disposer de maps illustrées professionnellement. Et ainsi de suite. Ce que je veux dire c est que nous avons entamé le processus de préparation du KS lorsque nous étions certain du jeu et qu il avait déjà énormément tourné. Mais évidemment pour le lancement du KS il faut qu un maximum d’éléments soient prèts de façon à ce que les joueurs aient l idée la plus précise possible de ce qu ils recevront.

@Merguez : Alors oui c’est exactement ce que j’ai dit (meme si j’ai moins développé, et volontairement beaucoup moins clair, pour éviter d’etre désagréable sur certains points :mrgreen: )

Enfin, ne prend pas KS pour une baguette magique, si tu ne connais rien à la prod, tu as de grandes chances de te planter. Honnêtement, je te conseillerai de passer pae un éditeur pour ton premier jeu. Fred a eut quelques réussites avant de se lancer dans l’édition.

Je crois aussi qu’un des associés de Monolith maitrise (un tout tout petit poil) l’édition… et je ne suis pas sur que fred se soit lancer sans lui (ou un de ses homologues) dans un tel projet…

Sinon je me souviens d’une discussion avec Fred sur Conan… quand j’ai dit “c’est moche” (bien réalisés mais la DA n’est pas du tout a mon gout)… et que fred m’a dit “viens tester la mécanique” et que j’ai joué avec des meeples et des fiches / cartes quasi sans illus (bon ok y’avait le plateau imprimé, j’ai pas connu la nape en papier :) )… Au final j’aurais pledgé une mécanique (et des figurines) parce que je trouve toujours la DA pas du tout a mon gout sur ce jeu (et j’ai meme pas honte de le dire :twisted: )
Bref >> Go to protozone & salons… et reviens quand tu seras pret a envisager que ton jeu est “crowdfundable”. Parce que peut etre qu’il n’aboutira pas, ou qu’il ne sera pas du tout adapté au financement par crowdfunding (j’en suis sur a 99,99% quand je lis ta premiere page, ne serait ce que parce que je suis quasi sur qu’il te faudra un éditeur pour faire le travail d’édition)…
Sinon sans rancune… t’inquietes j’ai l’habitude je fait toujours cet effet la a la premiere lecture…
#My2Cts

jmt-974 dit:
Sinon sans rancune... t'inquietes j'ai l'habitude je fait toujours cet effet la a la premiere lecture...
#My2Cts

par sur qu'a la deuxième il te saute dans les bras non plus :mrgreen:
Moavoa dit:
jmt-974 dit:
Sinon sans rancune... t'inquietes j'ai l'habitude je fait toujours cet effet la a la premiere lecture...
#My2Cts

par sur qu'a la deuxième il te saute dans les bras non plus :mrgreen:

Ouais' c'est certain, mais c'est surtout la premiere fois qui fait mal...

Salut les gars et les filles, il y a plein de proto qui attendent vos retours sur la protozone. Donc hésitez pas à venir nous faire une visite et commentaires. Parce qu’ on n’ est pas nombreux là bas et il y a plein de futurs KS, dans le lot (ou pas).
Alex

Zombie Killer dit:c'est surtout la premiere fois qui fait mal...

Encore un coming out sur TT. :mrgreen:
Alexandre dit:Salut les gars et les filles, il y a plein de proto qui attendent vos retours sur la protozone. Donc hésitez pas à venir nous faire une visite et commentaires. Parce qu' on n' est pas nombreux là bas et il y a plein de futurs KS, dans le lot (ou pas).
Alex

TT c'est pas seulement le topic du participatif ? Y a d'autres partie sur ce forum ?
@ Enpassant : a chaque fois que je poste une connerie, et que je vois que t'as posté juste derrière, je sais que je vais pas être déçu :lol:
Zombie Killer dit: posté juste derrière, je sais que je vais pas être déçu :lol:

coming out fait, on sait même avec qui ! La journée commence bien :mrgreen:

bon, je crois que je ne sais décidément pas m’exprimer, parce que je pense que vous ne comprenez pas ce que je veux dire.
Pour faire simple : est-ce que vous avez déjà vu des trucs vraiment moches, uniquement basés sur la mécanique être lancés et financés sur KS ?
C’est peut-être le cas, mais je n’en connais pas.
Dès lors, je pense, AMHA, que les porteurs de projets doivent se poser la question du trajet qu’ils “pensent” donner à leur création : circuit éditeur ou circuit KS.
Et que, dans une certaine mesure, cela pourrait impacter sur leurs créations.
Ainsi, et c’est un EXEMPLE, on pourrait choisir de faire des silhouettes en carton plutôt que des figs en plastique (cf. moins de contrainte).
Encore une fois, je ne dis pas que le jeu sera moins bon, mais peut-être moins beau, et que pour KS, un truc moche c’est souvent rédhibitoire.
Est-ce que vous me suivez sur ce point ou pas ?

Si tu veux lancer ton projet sur KS, oui, il va falloir lui donner un aspect graphique au minimum correct. Les gens sont très sensibles à l’aspect visuel. Après ça peut être de l’abstrait, ça peut fonctionner aussi.
Il faut allier bonne mécanique et bon design. L’un va rarement sans l’autre.
Donc la réponse est OUI : il faut un design soigné pour pouvoir espérer attirer l’oeil sur KS.
Mais ce que veulent te dire les autres, c’est que tu as encore beaucoup de chemin avant d’arriver à cette étape là :)
Bonne chance en tout cas pour ce proto :)

Deleep dit:bon, je crois que je ne sais décidément pas m'exprimer, parce que je pense que vous ne comprenez pas ce que je veux dire.
Pour faire simple : est-ce que vous avez déjà vu des trucs vraiment moches, uniquement basés sur la mécanique être lancés et financés sur KS ?
C'est peut-être le cas, mais je n'en connais pas.
Dès lors, je pense, AMHA, que les porteurs de projets doivent se poser la question du trajet qu'ils "pensent" donner à leur création : circuit éditeur ou circuit KS.
Et que, dans une certaine mesure, cela pourrait impacter sur leurs créations.
Ainsi, et c'est un EXEMPLE, on pourrait choisir de faire des silhouettes en carton plutôt que des figs en plastique (cf. moins de contrainte).
Encore une fois, je ne dis pas que le jeu sera moins bon, mais peut-être moins beau, et que pour KS, un truc moche c'est souvent rédhibitoire.
Est-ce que vous me suivez sur ce point ou pas ?

Dans ta première phrase, tu insistes sur le point qui pose problème.
A mon humble avis, le problème n'est pas que nous ne comprenons pas, mais que tu n'écoutes pas les différentes interventions sur le topic.
Personne n'a minimisé le travail de communication nécessaire à un crownfunding.
Tous ont en revanche insisté sur le fait que c'est une étape qui vient après le pré-requis, à savoir disposer d'une idée testée qui fonctionne.
Sans cette étape, n'imagine même pas faire de la conception graphique, tu te planteras.
Non, il n'y a pas de KS sans bonne communication.
Mais avant cela : Il n'y a pas de KS sans mécanique, (et pas non plus d'éditeur.) Je te renvoie aux intervention de Fred Henry et Benwab.
L’investissement dans une formation pour acquérir des compétences de création 3D ou autre, ca n'est qu'un arbitrage dans la conduite de ton projet. Et cela sur un des multiples points sur lesquels tu devras prendre une décision.
Très clairement, les premières interventions vont dans le sens de l'externalisation de ces compétences. Une conception graphique externe te coutera surement moins cher que de te payer une formation. (Sauf si tu poursuis d'autres objectifs en la suivant).
Maintenant, tu peux continuer à penser que les différentes interventions ne répondent pas à tes questions...
Bon courage pour ton projet.
pit07 dit:
Mais ce que veulent te dire les autres, c'est que tu as encore beaucoup de chemin avant d'arriver à cette étape là :)

Pourtant ca a été dit et répété on ne peut plus clairement (et par des pros)... mais l'idée est là... et vu que ca semble pas clair je détaille (mais tout a été déjà dit par d'autre):
- franchement tu es tres tres loin d'en etre au design, occupes toi déjà du gameplay... au pire design minimaliste pour faire tourner un proto...
- l'illustration c'est un truc de pro... faut te trouver un pro (et oui ca coute si c'est pas ton métier, meme pour la base pour lancer un participatif)
- la creation 3D c'est pareil... mais pire j'ai envie de dire vu le nombre de contraintes a respecter
- 3D...3D... pas des meeples standards... un jeu de micro niche a priori... tu peux oublier tout de suite (et si tu en etais la de ta reflection tu l'aurais déjà vu)
Bref un sujet nul et non avenu ici vu que tu en es tres loin (regarde Mecha ou Cimetiere des Chimere à quel moment ils sont venus ici, c'est le meme profil que toi)...
... quand a l'approche "Fred Henry" ca aurait pour moi été de commencer par faire tourner le jeu, puis une fois bon coté gameplay trouver les pointures (a son niveau) pour s'occuper de l'illu, de la modelisation 3D, et avoir un fabricant ou une idee précise (couts & co)... puis venir ici... et en aucun cas commencer par "je vous dirais rien sur mon jeu", je vais bidouiller des trucs 3D (alors que c'est un métier, limite de l'art, et un budget pas cohérent avec ce que tu dis)... parce que la on est loooooiiiiiin de ce qui s'est passé sur conan (meme si je fait partie de ceux qui pense que fred des "trop transparent" parfois, mais c'est un autre débat...
Moi a ta place si le jeu est vraiment bon je le ferais éditer par un éditeur dont éditer est le métier... pour découvrir le métier... OU ALORS je retournerais à la planche a dessin, en déplacant le sujet dans protozone et fort de tous les conseils que tu as eu sur ces 3 pages je referais tout dans le bon sens jusqu'a (une fois pret) revenir ici...
Et voila... me suis encore emballé :oops: :oops: :oops: :oops:
[EDIT : et merde... grillé... si meme sur les petits sujets on se fait griller :shock: :shock: :shock: ]