Deleep dit:bon, je crois que je ne sais décidément pas m'exprimer, parce que je pense que vous ne comprenez pas ce que je veux dire.
Il doit y avoir de ça. Mais c'est aussi pour ça qu'on reste sur ce topic, on veut comprendre
Deleep dit:Pour faire simple : est-ce que vous avez déjà vu des trucs vraiment moches, uniquement basés sur la mécanique être lancés et financés sur KS ? C'est peut-être le cas, mais je n'en connais pas.
"Moche" reste subjectif, mais on saisit tous ton idée je pense sur ce point.
Deleep dit:Dès lors, je pense, AMHA, que les porteurs de projets doivent se poser la question du trajet qu'ils "pensent" donner à leur création : circuit éditeur ou circuit KS.
Tout à fait exact, mais pas à l'étape où tu en es. Cette question doit se poser une fois que le porteur de projet a un prototype valide et fonctionnel, et bien testé. Pas avant (et là, il semblerait que tu sois dans le cas "avant").
Deleep dit:Et que, dans une certaine mesure, cela pourrait impacter sur leurs créations. Ainsi, et c'est un EXEMPLE, on pourrait choisir de faire des silhouettes en carton plutôt que des figs en plastique (cf. moins de contrainte).
A mon avis, c'est une mauvaise façon de voir les choses. Si ton choix éditorial (éditeur ou KS, ça reste de l'édition) modifie la conception de ton jeu, c'est qu'il y a un problème quelque part. La seule contrainte qui peut justifier ça est une raison budgetaire : - chez un éditeur, c'est l'éditeur qui te l'imposera - sur KS, on appelle ça des Stretch Goals
Deleep dit:Est-ce que vous me suivez sur ce point ou pas ?
Je pense qu'on te comprend, et qu'on essaie de répéter que tu te focalises sur un point futur sans avoir réglé tes problèmes présents (à savoir le manque de test et de validation de la mécanique de ton jeu). Pour continuer dans les expressions (oui, j'aime bien ça), tu fais passer la forme avant le fond. Et dans le cas d'un jeu, ça n'est pas la bonne manière de faire les choses. Edit : Et y'en a qui se plaignent d'être grillés...
khoral dit:tu fais passer la forme avant le fond. Et dans le cas d'un jeu, ça n'est pas la bonne manière de faire les choses.
Ca eu marché mon bon monsieur... ca eu marché... mais ca c'était avant... maintenant ca suffit plus (trop de toles passées et de bons projets présents empechent ce genre de "trucs" de financer maintenant...)
KS fait vraiment rêver les gens, c’est de la faute de Fred un peu… Je vais être direct, je ne connais pas ton jeu mais avec ton degré d’impréparation et ton sujet (jeu “éducatif”) oublie KS ça sera plus raisonnable. Globalement on essaie tous plus ou moins de te le dire mais tu vas te faire défoncer si tu fais un KS.
C’est vrai que déjà, un jeu “éducatif”, ça a peut être plus sa place chez un éditeur qui a un catalogue déjà fourni de jeux éducatifs que sur Kickstarter.
- avoir une idée de jeu / thème / mécanique - développer son idée - tester son idée - modifier son idée - retester son idée - remodifier son idée […] x 100 - communiquer - tester son idée avec d’autres joueurs - modifier son idée - retester son idée avec d’autres joueurs - remodifier son idée […] x 200 - fignoler ses mécanismes - communiquer J’ai bon jusqu’à maintenant ?
pit07 dit:C'est vrai que déjà, un jeu "éducatif", ça a peut être plus sa place chez un éditeur qui a un catalogue déjà fourni de jeux éducatifs que sur Kickstarter.
- avoir une idée de jeu / thème / mécanique - développer son idée - tester son idée - modifier son idée - retester son idée - remodifier son idée [...] x 100 - communiquer - tester son idée avec d'autres joueurs - modifier son idée - retester son idée avec d'autres joueurs - remodifier son idée [...] x 200 - fignoler ses mécanismes - communiquer J'ai bon jusqu'à maintenant ?
Je ne vois pas le moment où on fait le design des pions....
pit07 dit:C'est vrai que déjà, un jeu "éducatif", ça a peut être plus sa place chez un éditeur qui a un catalogue déjà fourni de jeux éducatifs que sur Kickstarter.
- avoir une idée de jeu / thème / mécanique - développer son idée - tester son idée - modifier son idée - retester son idée - remodifier son idée [...] x 100 - communiquer - tester son idée avec d'autres joueurs - modifier son idée - retester son idée avec d'autres joueurs - remodifier son idée [...] x 200 - fignoler ses mécanismes - communiquer J'ai bon jusqu'à maintenant ?
Je ne vois pas le moment où on fait le design des pions....
Et les règles... Non en fait j'écris n'importe quoi
'tain, les gars, faut être bien protégé pour poster ici ! En relisant mon premier post, mon erreur est d’avoir évoqué mon projet de jeu au lieu d’externaliser le principe et de le généraliser. Vous me dites que je vais me faire défoncer, mais je ne vous ai pas parlé de mon jeu, ni de son avancement, etc, … et c’est de ma faute car mon post donne une impression de brouillon. Soit. j’aurais pas dû mélanger tous les thèmes et toutes les questions. Mea culpa. Pour ce qui est du KS et de me faire défoncer, donc, si j’envisage un KS ce n’est pas pour atteindre les millions, mais pour pouvoir assurer une qualité de fabrication à mon jeu, même s’il n’est distribué qu’à 100 exemplaires. Et avant que vous me disiez que pour 100 exemplaires je n’ai qu’à le financer moi-même, je précise que c’est un exemple ! Perso, j’estime que KS doit servir à du participatif pur. Je comprends bien, avant même que vous ne me l’envoyiez dans la tronche, que ce n’est pas parce que c’est du participatif que la démarche en amont doit être amateure. Seulement, désormais, on voit de plus en plus de projets à plusieurs dizaines, centaines de milliers de $, hormis quelques exceptions comme 10 to kill, c’est vrai.
Ce que je tente de dire c’est que les “petits” projets ne pourront, à terme plus voir le jour sur KS parce que pas assez pros justement. Pour reprend l’exemple d’Ullule, les projets me semblent plus “raisonnables” dans les montants envisagés, mais je pense que la visibilité n’est pas la même par rapport à KS. Et donc, dans cet esprit, je pense que si on envisage KS pour son aspect participatif, on doit soit y mettre les moyens, soit s’enlever des contraintes. D’où mon exemple avec les pions en carton ou les figs. Le fond de mon idée est que si KS ne sert plus qu’aux “gros” projets, il perdra son aspect participatif pour devenir un site de précommande de “gros” jeu. Et enfin, dernière chose. Rêver, ca coûte rien. Si j’ai envie de créer un projet pour l’imaginer un jour sur KS et être joué par des milliards de personnes, ca ne regarde que moi et ne demande l’approbation de personnes. Je suis pas crétin au point de penser que n’importe quel projet lancé sur KS est financé à tous les coups. Perso, il me faut un moteur pour rester motivé, et mon moteur c’est le délire d’imaginer des personnes jouer et apprécier quelque chose que j’aurai créé de mes mains. Sincèrement, au lieu de vous foutre de moi, je pensais que vous pourriez m’éclairer, me conseiller sur certains points sans passer par la moquerie en groupe comme le fil de ce sujet le donne parfois à penser. Je pense que si j’avais placé mon sujet dans la Protozone, l’accueil n’aurait pas été le même. je m’en souviendrai la prochaine fois. Fin de mes lamentations
Je crois que tu as vraiment une lecture selective. Je vais essayer de te répondre encore une fois, ensuite je vais laisser tomber. Ce que les gens t’ont dit, c’est pas que tu allais te faire défoncer sur KS, c’est juste que c’est pas l’heure, ni même le jour, de parler de KS. (C’est le lieu par contre, donc tu aurais sûrement dû poster ton sujet ailleurs) On s’en branle de KS, ou de l’éditeur ou quoi ou qu’est-ce pour le moment car TU N’EN ES PAS LA. Parle de ton projet. Fais un proto avec des calendriers et des perles. Fais le jouer. Prends des notes, corrige, expérimente, partage, met tes règles en lignes et si tu as le courage de mettre ça en place propose un PnP pour que les gens motivés testent ton jeu et te fassent part de leur retour. Et éventuellement pour attirer des gens qui auront envie de t’aider et seront séduits par ton projet (illustrateurs? éditeurs?), ce qui est la deuxième étape de ton projet, la forme, le viseul etc… Seulement après tout ça il sera temps de commencer à envisager le financement de ton projet, KS ou autre.
EDIT: ou alors tu voulais avoir une conversation sur le financement participatif en général, et à ce moment là c’est ton projet de jeu qui est hors sujet.
Deleep dit:Sincèrement, au lieu de vous foutre de moi, je pensais que vous pourriez m'éclairer, me conseiller sur certains points sans passer par la moquerie en groupe comme le fil de ce sujet le donne parfois à penser. Je pense que si j'avais placé mon sujet dans la Protozone, l'accueil n'aurait pas été le même. je m'en souviendrai la prochaine fois. Fin de mes lamentations*
tu dois méconnaitre cette section alors, bien plus que tu ne le penses. ce sera puissance10 sur KS si tu rates 1 marche, encore pire pour 2 marches, etc.