Ecole "Fred Henry" - Questions à ceux qui savent

Gougou69 dit:Ben, il me semble que Fred à toujours dit que Conan à été prévu dès le départ pour être financé par KS. Et Croc, même s'il a toujours fait preuve de réserves (doux euphémisme) à l'égard de KS, n'en n'est pas pour autant un imbécile et à bien du être conscient de l'impossibilité de financer ce jeu par les moyens classiques. Donc ce que vient de dire Fred ne fait que confirmer ce que je pensais.

Pour moi (j'ai pu le rater mais je suis le sujet depuis le début) ca n'avait jamais été dit :) Apres évidemment que les SC sont capables de s'adapter, aucun doute la dessus... mais je trouve ca "surprenant", vu les arguments contre que j'avais vu je sais plus ou... qui étaient tout a fait défendables soit dit en passant (parce que meme si je suis pour le participatif, les contres argumentés on je trouve raison aussi sur plein de points)...
Apres si ca avait déjà ete dit que je l'avais raté autant pour moi :oops: :oops: :oops:
fred henry dit:
Circuit classique : si un jeu te coute 1$ à fabriquer, tu le vends 2$ au distributeur, qui le vend 3$ a la boutique qui le vend 6$ à son client. On voit bien ici que la règle du Coût de fabrication x 6 = prix public est respectée.

Je suis un peu naïf mais, si je prends ton exemple, un jeu vendu 30 euros en boutique ne rapporte que 5 euros à son éditeur ? Sur 1000 exemplaires vendus ça fait 5000 euros. J'ai du mal à imaginer comment un éditeur peut payer l'auteur et l'illustrateur d'un jeu, et surtout vivre avec 5000 euros tous les 1000 exemplaires vendus quand on sort seulement un ou deux jeux par an.

Ben voila… pourquoi faut en sortir mini 2-3k ex d’un jeu pour etre rentable, pourquoi la plupart des auteurs n’en vivent pas, pourquoi pas mal d’éditeurs sont petits (et a temps partiel), etc etc…
Apres comme entre autre fred l’expliquait (sujet conan ou ailleurs je sais plus) c’est pour ca qu’il faut soit une stratégie a plusieurs jeux par mois (Iello par ex), soit une stratégie a tres peu de jeux par an mais ou tu vas tout faire pour que ce soit que des hits (DoW par ex)…
Je pense d’ailleurs que fred compte la TVA dans la part boutique (un peu plus de 1 sur le total)… a pas oublier quand meme ;)

fred henry dit:@ Khoral : pour faire très simple et en tres gros :
Circuit classique : si un jeu te coute 1$ à fabriquer, tu le vends 2$ au distributeur, qui le vend 3$ a la boutique qui le vend 6$ à son client. On voit bien ici que la règle du Coût de fabrication x 6 = prix public est respectée.
Donc, toutes choses égales par ailleurs, si tu t amuses à utiliser KS en conservant une structure de coûts classique, au lieu de faire une marge de 1 dans notre exemple tu vas faire une marge de 5.
Mais si maintenant tu te dis, je vais rétrocéder une partie de ma marge a mes acheteurs en leur produisant un jeu pharaonique tu peux faire qu au lieu de te coûter 1 ton jeu de coute 3. Et alors tu le vends 6. Comme dans l exemple initial ta marge correspond au doublement de ton coût de production, ton taux de marge reste de 50% (3/6 contre 1/2 tout à l heure), mais tu viens en volume de la tripler et le pledger vient de voir sa valeur matérielle pour le meme prix tripler aussi. Dans ce cas là tu établis clairement un deal gagnant/gagnant entre le producteur du jeu (l éditeur) et le joueur. Mais il ne faut pas se leurrer, le surplus de valeur rendu à l éditeur et à son client se fait forcément au détriment de la chaine d intermédiation (le distributeur et la boutique).
Bon après sur KS en fait ton jeu à 3 il te coute 4 voir 4,5 parce qu il y a des couts de dev beaucoup plus important si tu veux offrir un jeu pharaonique, le % de KS, le % d amazon, le % de Kicktrack et les % de chaque intermédiaire (com, prod etc...). Mais bon au pire tu te retrouves en tant qu editeur avec 1,5.
Et ton jeu a 3 de coût de prod... ben tu ne peux tout simplement pas le vendre en boutique parce que trop cher.

Merci pour les réponses détaillées ! :D
Ce qui fait un peu peur, c'est que dans tes messages, on lit en filigrane "Passer par une boutique, c'est ne pas être médiatisé et ne pas vendre" (sauf à être un éditeur établi avec une fanbase existante). C'est dommage pour tous les nouveaux créateurs de jeux, et ça met en position de (très grande) force les grands éditeurs mondiaux, au détriment des petits. Mais j'imagine que là, je suis juste entrain d'être effaré par la réalité des marchés mondiaux, quel que soit le sujet ^^
hornak dit:
fred henry dit:

Je suis un peu naïf mais, si je prends ton exemple, un jeu vendu 30 euros en boutique ne rapporte que 5 euros à son éditeur ? Sur 1000 exemplaires vendus ça fait 5000 euros. J'ai du mal à imaginer comment un éditeur peut payer l'auteur et l'illustrateur d'un jeu, et surtout vivre avec 5000 euros tous les 1000 exemplaires vendus quand on sort seulement un ou deux jeux par an.

C'est tout à fait ça, c'est pas bizance :D
Et encore, t'imagine pas la part de l'auteur... :mrgreen:

Deleep, à quand la présentation de ton jeu sur ce forum ?

Zemeckis dit:Deleep, à quand la présentation de ton jeu sur ce forum ?

Quand il aura un beau proto .... :mrgreen:
Zombie Killer dit:
Zemeckis dit:Deleep, à quand la présentation de ton jeu sur ce forum ?

Quand il aura un beau proto .... :mrgreen:

J'aurais pas dit mieux :lol:
Et honnêtement, je préfère attendre un peu : l'incendie a l'air de s'éteindre au niveau de mes fesses, c'est pas le moment de remettre de l'huile :D

ouaip, en fait t’es très fort en marketing.
T’as réussi à créer une sorte d’attente sur ton jeu.

Foussa dit:ouaip, en fait t'es très fort en marketing.
T'as réussi à créer une sorte d'attente sur ton jeu.

Le moubourrage c'est un art mon bon monsieur.
Zombie Killer dit:
Foussa dit:ouaip, en fait t'es très fort en marketing.
T'as réussi à créer une sorte d'attente sur ton jeu.

Le moubourrage c'est un art mon bon monsieur.

L'école "Fred Henry", je vous le dis depuis le début, mais personne ne m'écoute :o
jmt-974 dit:Peut etre, mais dire que les SC avaient envisagé un KS... si il n'y a que moi que ca surprend :shock:

Non, moi également, ça augure peut-être du bon pour la suite.
Circuit classique : si un jeu te coute 1$ à fabriquer, tu le vends 2$ au distributeur, qui le vend 3$ a la boutique qui le vend 6$ à son client.

Tu as oublié l'état qui ce goinfre sur le chiffre d'affaire de tout les intervenants (sur les 1$ du fabricant, sur les 2$ de l'auteur, sur les 3$ du distributeur, sur les 6$ de la boutique) en gros pour ton exemple en tout ça fais dans les 2$ pour l'état.
Le tarif des différents intervenant tient compte forcément de ça et donc l'acheteur final paye beaucoup plus que la TVA de 20% officiel...
Les backer de KS sont donc gagnant, par rapport au prix "retail" et ou l'obtention d' SG
8)
D'ailleurs si c'est le même tarif et qu'il n'y a pas de SG lors d'un KS, c'est que c'est le lanceur du projet KS qui ce goinfre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ARES dit:
Circuit classique : si un jeu te coute 1$ à fabriquer, tu le vends 2$ au distributeur, qui le vend 3$ a la boutique qui le vend 6$ à son client.

Tu as oublié l'état qui ce goinfre sur le chiffre d'affaire de tout les intervenants (sur les 1$ du fabricant, sur les 2$ de l'auteur, sur les 3$ du distributeur, sur les 6$ de la boutique) en gros pour ton exemple en tout ça fais dans les 2$ pour l'état.
Le tarif des différents intervenant tient compte forcément de ça et donc l'acheteur final paye beaucoup plus que la TVA de 20% officiel...
Les backer de KS sont donc gagnant, par rapport au prix "retail" et ou l'obtention d' SG
8)
D'ailleurs si c'est le même tarif et qu'il n'y a pas de SG lors d'un KS, c'est que c'est le lanceur du projet KS qui ce goinfre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La TVA n'est réellement perçue par l'état que sur le produit final, les intermédiaires payent la TVA quand il achètent mais la redemande quand il vendent à l'étage suivant... la TVA totale (20% pour nous) est incluse dans le retail price et l'état ne reçoit au final pas plus.
ARES dit:Tu as oublié l'état qui ce goinfre sur le chiffre d'affaire de tout les intervenants (sur les 1$ du fabricant, sur les 2$ de l'auteur, sur les 3$ du distributeur, sur les 6$ de la boutique) en gros pour ton exemple en tout ça fais dans les 2$ pour l'état.
8)

Non, pour tous les intermédiaires, il y a la TVA collectée d'une part et la TVA déductible d'autre part. Par ce système, seule la VA est soumise à la taxe, et non le prix total de chaque étape. C'est d'ailleurs pour cette raison que les entreprises entre elles commercent et négocient toujours sur le prix HT.

Je plussoies meme si c’est pas vraiment la peine… d’ailleurs jamais oublier que dans l’énorme marge boutique il y a la TVA (et que la tout d’un coup la marge diminue un grand coup)

Alain2 dit:
ARES dit:

8)

La TVA n'est réellement perçue par l'état que sur le produit final, les intermédiaires payent la TVA quand il achètent mais la redemande quand il vendent à l'étage suivant... la TVA totale (20% pour nous) est incluse dans le retail price et l'état ne reçoit au final pas plus.

J'ai dû mal m'exprimer, je ne parle pas de TVA à chaque intermédiaire mais d’impôt sur le revenu pour chaque intermédiaire. Je n'ai fais référence à la TVA qu'à la fin mais je n'aurais pas dû car je vous ai perdu turlututu :mrgreen:

L’impôt sur le revenu est calculé sur le chiffre d’affaire ?

ARES dit:
J'ai dû mal m'exprimer

C'est plus que certain. :mrgreen:
ARES dit:J'ai dû mal m'exprimer, je ne parle pas de TVA à chaque intermédiaire mais d’impôt sur le revenu pour chaque intermédiaire. Je n'ai fais référence à la TVA qu'à la fin mais je n'aurais pas dû car je vous ai perdu turlututu :mrgreen:

Ben ça revient au même de toute façon, les prix sont plus élevés que s'il n'y avait pas d'impots et tva, ton salaire aussi, au final ca s'auto-ajuste, plus ou moins bien ^^ Après plus il y a de taxes/impots, plus ça rajoute d'overheads "non productifs" dans cette chaîne de valeurs, ce qui diminue d'autant l´efficacité dans la production de la chaîne de valeur en question (mais peu servir à produits d'autres services collectifs non reliés).. enfin c'est comme ça que je me conçoit le truc.