Ecole "Fred Henry" - Questions à ceux qui savent

Sauf que Conan est un projet atypique pas du tout représentatif du projet moyen sur KS.
Tant le jeu, la licence, Fred Henry, les sculpteurs, dessinateurs & co sont quand même un bon cran au dessus (ne serait ce que côté notoriété) de ce que peut proposer un créateur de base et inconnu (déjà de sa cible).
Et pour Conan, le gros des troupes est venu plutôt de BGG & de TT.
Alors que pour un projet visant à être joué dans les écoles, est ce que les acheteurs potentiels connaissent seulement KS? Ou vont s’intéresser aux SG et au Add-ons? Aux bonus exclusifs?
Sinon, c’est sûr que le visuel d’un jeu est devenu super important en 2015. Mais c’est seulement la cerise sur un gâteau dont on a longuement travaillé la recette…

Deleep dit:
Je me trompe peut-être, mais pour prendre Conan, est-ce que la fabrication, réalisation, etc du jeu aurait été envisageable sans KS ?
Si oui, je ferme ma gueule.
Si non, alors cela confirme UN PEU ce que je veux dire.

sauf erreur de ma part, au départ Conan devait être édité par les Space Cowboy, donc pas du tout via KS vu l'opinion de Croc sur le sujet.
7Tigers dit:Sauf que Conan est un projet atypique pas du tout représentatif du projet moyen sur KS.
Tant le jeu, la licence, Fred Henry, les sculpteurs, dessinateurs & co sont quand même un bon cran au dessus (ne serait ce que côté notoriété) de ce que peut proposer un créateur de base et inconnu (déjà de sa cible).
Et pour Conan, le gros des troupes est venu plutôt de BGG & de TT.
Alors que pour un projet visant à être joué dans les écoles, est ce que les acheteurs potentiels connaissent seulement KS? Ou vont s'intéresser aux SG et au Add-ons? Aux bonus exclusifs?
Sinon, c'est sûr que le visuel d'un jeu est devenu super important en 2015. Mais c'est seulement la cerise sur un gâteau dont on a longuement travaillé la recette...

Le jeu ne vise pas que les écoles, mais aussi.
Si je reprends un jeu de Fred Henry, tu peux jouer à Cardline avec des adultes, mais tu peux aussi jouer avec des enfants en espérant qu'ils retiennent quelque chose de par l'aspect éducatif. C'est dans ce sens-là que je veux dire qu'ils s'adressent aux enfants.
Et encore une fois pour l'esthétique, j'entends ce que tu dis, mais je ne suis vraiment pas persuadé qu'il s'agit uniquement d'une cerise.
J'étais au BGF la semaine passée, et dans l'espace proto, seuls ceux qui avaient un visuel abouti voyaient des gens s'arrêter. Les autres, c'était la grosse déprime.
Encore une fois, les beaux jeux étaient peut-être nuls et les autres fantastiques, mais en l'état, les stands étaient vides.
C'est un peu comme avec les nanas : si une belle ex s'est avérée être très pénible, au moins, cela fait de beaux souvenirs. Parce que si elle était moche en plus d'être chiante .... :lol:
fred henry dit:Salut à tous.
Avant toute chose, merci à Croc pour son soutien et merci globalement à tous les Space Cowboys pour l’aide et le grand soutien qu’ils ont pu m’apporter au cours des mois passés. Ils m’ont abrités, chouchouté, réconforté et caféïné gracieusement pendant 6 mois. Plus qu’un développement de jeu, ce fut une véritable expérience humaine en leur compagnie. Je trouverais bien un moyen de rembourser la dette morale que j’ai contracté auprès de l’équipe. Le départ du projet de chez les cowboys est simplement dû au fait que je me suis révélé incapable de travailler sur une version modernisée du barbare. Je suis trop attaché (sclérosé ?) à la vision pulp des années 30 (celle d’Howard) qui plus tard fut retranscrite par Marvel. Pour moi Conan fonctionne à la manière d’une madeleine de Proust (mon premier véritable intérêt pour l’univers du barbare est né avec GURPS Conan qui était une véritable bible du monde howardien) et nous avons donc décidé que le mieux était que j’assume jusqu’au bout cette approche quelque peu vintage (datée ?) plutôt que de travailler à contrecœur sur une vision que je ne partageais pas vraiment, sans pour autant oser le formuler ainsi. Je vous assure qu’il ne s’agit pas là de la version politiquement correcte de ce qui s’est passé mais de la stricte vérité : en dépit des enjeux financiers potentiellement énormes c’est la vision du projet qui a décidé de son devenir et non pas une ligne comptable, et rien que pour ça je dis respect les cowboys. Ils m’ont par ailleurs laissé l’usage de la licence et du travail déjà réalisé, ce qui correspond à une très confortable avance de trésorerie (quel autre éditeur aurait eu ce fair-play ?). Donc, encore une fois, je les remercie et j’espère de tout cœur que nous aurons à nouveau l’occasion de collaborer.
Le Kickstarter sera lancé en septembre de façon à ce que nous puissions réunir le plus grand nombre d’éléments possibles avant son démarrage. Il est hors de question que nous vendions « du vent ». La démarche (KS) prend tout son sens lorsque l’on chiffre l’ampleur du projet : la seule préparation des éléments pré-campagne est chiffrée à 80 000€ : Licence + sculptures + moules + artworks + plateaux, donc avant même que soit produite la première boîte (on ne parle là que des coûts de développement il faut ensuite rajouter les coûts de prod et là les chiffres s’envolent). C’est je pense le kickstarter pour du jdp le plus onéreux jamais réalisé. Aussi nous ne pouvons pas nous permettre cette aventure sans passer initialement par une plateforme.
Il est évident que les règles seront mises à disposition des joueurs avant ou dès le début de la campagne. Le jeu fera l’objet de démos en amont, car il est primordial que les backers achètent sur pièce et non pas sur des promesses. Je vends des jeux, pas du matériel. La licence Conan en jdp a toujours été un échec financier mais je pense que cela est lié à une erreur sur ce qu’attendent les joueurs de la licence : un jeu d’aventure à la première personne. Une sorte de matérialisation/spatialisation d’une scène épique de jdr. Le système a été créé pour Conan et il ne s’agit aucunement d’une licence collé sur un système lui préexistant. Et je tiens absolument à ce que les joueurs puissent juger en amont de la valeur de celui-ci. Et parce que j’y crois suffisamment, je fais all-in…

pour ton info. (21.02.2014, page3 du sujet à bientôt 4000 pages)

Pour cotoyer pas mal de créateurs de jeux (et depuis 30 ans), si pas de pote/connaissance dessinateur/graphiste, alors l’utilisation de proxies / pièces empruntés à d’autres jeux + des images trouvées sur Google permettent déjà de faire des protos très corrects.
Mais bon, comme pour une jolie madame, si elle s’avère être ensuite une étoile de mer, l’interaction va vite tourner court :mrgreen: !

Alors pour Conan ce devait bien être Space Cowboys initialement mais bel et bien par Kickstarter et ce toujours à cause de ce problème de structure de coûts (sans KS, la boite de base même sans le moindre SG, serait à rentabilité 0 en boutique mème en en tirant 20 000 ex).

fred henry dit:Alors pour Conan ce devait bien être Space Cowboys initialement mais bel et bien par Kickstarter et ce toujours à cause de ce problème de structure de coûts (sans KS, la boite de base même sans le moindre SG, serait à rentabilité 0 en boutique mème en en tirant 20 000 ex).

La question a sûrement déjà due être posée dans les 4000 pages de l'autre topic, mais quelle différence entre passer par KS puis vendre le jeu en circuit classique, et passer par le circuit classique (non rentable d'après ce que tu dis) dès le départ ?
fred henry dit:Alors pour Conan ce devait bien être Space Cowboys initialement mais bel et bien par Kickstarter et ce toujours à cause de ce problème de structure de coûts (sans KS, la boite de base même sans le moindre SG, serait à rentabilité 0 en boutique mème en en tirant 20 000 ex).

Ca confirme donc ce que je pensais => le serpent qui se mord la queue : si pas KS, pas financement, mais pour KS, gros développement en amont et donc "pré-financement".
Sauf pour les chats explosifs, mais là, c'est l'exception qui confirme la règle (oui, je retombe toujours sur mes pattes ;))

Ah ! Là, on est plus dans le vif du sujet…
Qu’est-ce qui justifie de passer par KS ?
- Une structure de coûts que ne peut / ne veut pas supporter un éditeur classique
- Un indépendant qui veut garder la main sur son projet
- Une recherche d’avance de trésorerie faute d’une source de financement suffisante (pour certaines grosses boîtes, ça permet de maximiser le profit…)
En ce qui te concerne, est-ce qu’un financement par la foule doit influencer la construction et la dynamique du projet ? Certainement… Mais, à quel moment ? A l’état de prototype ? Je suis pas convaincu…
Ayant quelques notions de marketing, je te dirais qu’il faut d’abord repérer son coeur de cible et choisir ensuite des modes de distribution et de communication en adéquation avec celle-ci… Quelque part, KS est autant un outil marketing qu’une plate-forme de financement, surtout pour les petits…
Comme l’a dit Fred, KS, c’est top pour l’ameritrash gorgé de figs et très visuel… Pour un jeu plus "austère "… C’est moins sûr…
C’est pourquoi, il faut être au clair sur la mécanique et à qui elle s’adresse… Et pour l’instant, sans vouloir insister, tu ne donnes pas cette impression… :-) Mais, c’est peut-être faux…
En ce qui concerne un proto qui a de la gueule, tu peux faire des choses sympa à un prix raisonnable. Pour les figs, même si l’univers graphique n’est pas fixé, trouve toi des trucs qui correspondent à un prix raisonnable en précisant bien que c’est en cours de travail… Pour un proto de test de mécanique, il peut avoir de la gueule sans correspondre au produit final, c’est pas grave…
Sinon, pour te faire réperer en convention, tu as pas une soeur/copine/cousine mignonne ? :-) Tu la mets sur ton stand et tu auras de l’affluence… ;-)

En fait, ton projet ressemble plus aux projets “amateurs” français qu’à Conan.
Tu devrais lire les topics de Mécha 1945, Tunhell, sanctuaire des chimères, etc.
(Déjà dit, mais sans réponse, donc je répète).

Fousw dit:
Sinon, pour te faire réperer en convention, tu as pas une soeur/copine/cousine mignonne ? :-) Tu la mets sur ton stand et tu auras de l'affluence... ;-)

Si Fabrice-rossi lit ça, tu es mort. :D
khoral dit:

La question a sûrement déjà due être posée dans les 4000 pages de l'autre topic, mais quelle différence entre passer par KS puis vendre le jeu en circuit classique, et passer par le circuit classique (non rentable d'après ce que tu dis) dès le départ ?

Alors après j arrette de polluer ce topic.
Donc :
Sur La boite de base sans SG qui sera vendu en boutique notre marge est de 4$... parce que l on tire à 40 000ex (grace notament aux 16 000ex de KS). Si on ne tire que les boites boutique la marge tombe à...0$.
Et encore on ne parle que du coût de fab et pas des 300 000$ mis en amont (qui bien sur concernent aux 2/3 ce qui va ai delà de la boîte de base)
Et en plus ça implique de ne pas pouvoir faire tout ce que l on voulait faire.
Et une autre chose très importante : sans KS et tout son bruit médiatique un jeu comme Conan n a quasiment aucune chance en boutique, car ce n est pas là que se trouve son vrai publique : les core gamers. Du coup, passer par le circuit boutique directement est juste impensable pour ce genre de jeu.
Merguez dit:
Fousw dit:
Sinon, pour te faire réperer en convention, tu as pas une soeur/copine/cousine mignonne ? :-) Tu la mets sur ton stand et tu auras de l'affluence... ;-)

Si Fabrice-rossi lit ça, tu es mort. :D

Rooh ! C'est un vieux principe de pub:
"When you have nothing to say, show boobs !"
(en fait, je viens d'inventer la citation mais je vois bien un américain habillé comme le colonel Kentucky avec un gros cigare et assis à son bureau dire ça avec un accent à couper au couteau...)
Et le pire, c'est qu'on m'a vraiment appris ça dans mes études !
Jiheffe dit:En fait, ton projet ressemble plus aux projets "amateurs" français qu'à Conan.
Tu devrais lire les topics de Mécha 1945, Tunhell, sanctuaire des chimères, etc.
(Déjà dit, mais sans réponse, donc je répète).

Désolé si je ne t'ai pas répondu.
Oui, entièrement d'accord, on est sur de l'amateur.
je relirai les topics cités ;)

@ Khoral : pour faire très simple et en tres gros :
Circuit classique : si un jeu te coute 1$ à fabriquer, tu le vends 2$ au distributeur, qui le vend 3$ a la boutique qui le vend 6$ à son client. On voit bien ici que la règle du Coût de fabrication x 6 = prix public est respectée.
Donc, toutes choses égales par ailleurs, si tu t amuses à utiliser KS en conservant une structure de coûts classique, au lieu de faire une marge de 1 dans notre exemple tu vas faire une marge de 5.
Mais si maintenant tu te dis, je vais rétrocéder une partie de ma marge a mes acheteurs en leur produisant un jeu pharaonique tu peux faire qu au lieu de te coûter 1 ton jeu de coute 3. Et alors tu le vends 6. Comme dans l exemple initial ta marge correspond au doublement de ton coût de production, ton taux de marge reste de 50% (3/6 contre 1/2 tout à l heure), mais tu viens en volume de la tripler et le pledger vient de voir sa valeur matérielle pour le meme prix tripler aussi. Dans ce cas là tu établis clairement un deal gagnant/gagnant entre le producteur du jeu (l éditeur) et le joueur. Mais il ne faut pas se leurrer, le surplus de valeur rendu à l éditeur et à son client se fait forcément au détriment de la chaine d intermédiation (le distributeur et la boutique).
Bon après sur KS en fait ton jeu à 3 il te coute 4 voir 4,5 parce qu il y a des couts de dev beaucoup plus important si tu veux offrir un jeu pharaonique, le % de KS, le % d amazon, le % de Kicktrack et les % de chaque intermédiaire (com, prod etc…). Mais bon au pire tu te retrouves en tant qu editeur avec 1,5.
Et ton jeu a 3 de coût de prod… ben tu ne peux tout simplement pas le vendre en boutique parce que trop cher.

La il y avait un scoop planetaire et personne le releve... :shock: :shock: :shock: :shock:
jmt-974 dit:

La il y avait un scoop planetaire et personne le releve... :shock: :shock: :shock: :shock:

non car toutes les interventions au dessus de ton message sont plus interessantes !

Peut etre, mais dire que les SC avaient envisagé un KS… si il n’y a que moi que ca surprend :shock:

Ben, il me semble que Fred à toujours dit que Conan à été prévu dès le départ pour être financé par KS. Et Croc, même s’il a toujours fait preuve de réserves (doux euphémisme) à l’égard de KS, n’en n’est pas pour autant un imbécile et à bien du être conscient de l’impossibilité de financer ce jeu par les moyens classiques. Donc ce que vient de dire Fred ne fait que confirmer ce que je pensais.

Pareil, je crois que cette info était déjà sortie ;-)