[Ecologie] HOME le film

Dod dit:
Sinon, pour "Home" ben c'est de belles images, mais un discours largement dépassé. On y dit que l'homme est la principale source de pollution, mais à aucun moment le film dit qu'il serai bon de réduire les naissances...


Peut être parceque la population mondiale devrait assez rapidement stagner autour de 9 milliards.
Voici un graphe emprunté à une présentation faite par un haut conseiller scientifique du gouvernement Irlandais (Patrick Cunningham)

El comandante dit:Cela dit ce n'est pas la démographie le problème, dans le sens où la terre peut largement nourrir tout le monde. C'est plutôt la quantité de merde que l'on produit.


Entièrement d'accord avec toi, compañero :) , et ce n'est pas pour la capacité à nourrir tout le monde que je remet en cause la démographie, mais pour la 2ème raison que tu a citée.
Plus de monde = plus de pollution; et je pense que vue la demande humaine, on est pas prêt de réduire cette quantité de merde.

Dod dit:
Plus de monde = plus de pollution; et je pense que vue la demande humaine, on est pas prêt de réduire cette quantité de merde.


Hé mais ouais! On devrait tous se suicider....!

krapoto dit:
Dod dit:
Plus de monde = plus de pollution; et je pense que vue la demande humaine, on est pas prêt de réduire cette quantité de merde.

Hé mais ouais! On devrait tous se suicider....!


Ce serait quand même encore la merde pendant longtemps, voire pire les premiers temps...

El comandante dit:
krapoto dit:
Dod dit:
Plus de monde = plus de pollution; et je pense que vue la demande humaine, on est pas prêt de réduire cette quantité de merde.

Hé mais ouais! On devrait tous se suicider....!

Ce serait quand même encore la merde pendant longtemps, voire pire les premiers temps...


Tout à fait :)
D'où l'idée que ça doit se faire progressivement.
sinon je note le titre de ton bouquin que je vais essayer de me procurer :wink:

El comandante dit:
Ce serait quand même encore la merde pendant longtemps, voire pire les premiers temps...

Tu vas en faire fantasmer des déséquilibrés E Co


Dans ce roman, Jean-Christophe Rufin nous conduit de la Pologne aux États-Unis, en passant par la France, le Cap-Vert jusqu'au Brésil que l'auteur connaît bien. A la manière des romans d'espionnage, il met en scène les investigations d'une agence privée qui tente de déjouer les plans d'une organisation d'écologistes extrêmistes qui souhaite protéger, à leur manière, l'écosystème planétaire.
Ces extrêmistes estiment que la surpopulation du tiers monde est un risque majeur pour la planète. Partisans de la décroissance démographique, ils décident de lutter contre cette surpopulation en menant des actions de bioterrorisme à base d'une nouvelle souche de choléra.

bertrand dit:

Ah mais c'est le roman qui a inspiré le H1N1, où des Occidentaux empilent des porcs comme des porcs dans des batteries pendant quatre ou cinq ans, laissent le virus se développer et le balance sur le monde entier en sachant que les plus pauvres ne pourront pas se payer le vaccin de toute façon produit en trop petites quantités. :mrgreen:

El comandante dit:où des Occidentaux empilent des porcs comme des porcs dans des batteries pendant quatre ou cinq ans

Suis fatigué moi...
J'avais mal lu empilent et je trouvais notre commandante osé de passer de la pédophilie à la zoophilie :pouicboulet:

El comandante dit:
bertrand dit:

Ah mais c'est le roman qui a inspiré le H1N1, où des Occidentaux empilent des porcs comme des porcs dans des batteries pendant quatre ou cinq ans, laissent le virus se développer et le balance sur le monde entier en sachant que les plus pauvres ne pourront pas se payer le vaccin de toute façon produit en trop petites quantités. :mrgreen:


Quand la réalité rattrape la fiction.... :pouicvomi:

Excellent livre au demeurant

Dod dit:
El comandante dit:
krapoto dit:
Dod dit:
Plus de monde = plus de pollution; et je pense que vue la demande humaine, on est pas prêt de réduire cette quantité de merde.

Hé mais ouais! On devrait tous se suicider....!

Ce serait quand même encore la merde pendant longtemps, voire pire les premiers temps...

Tout à fait :)
D'où l'idée que ça doit se faire progressivement.
sinon je note le titre de ton bouquin que je vais essayer de me procurer :wink:


http://www.youtube.com/watch?v=yW2_B-1YdBk

greuh :mrgreen:

bertrand dit:

Tu vas en faire fantasmer des déséquilibrés El Co


L'anecdote qui me reste de ce bouquin (qui traite aussi de sujets plus pointus), c'est que le truc qui va nous survivre quasiment jusqu'à la nuit des temps, qui restera là sur Terre alors que les décombres de nos ruines auront été balayés, ce seront... les plaques d'égout. :lol:


Quel symbole. :|

Quand t'en auras soulevé une, tu sauras pourquoi.
Dans les 120 kilos la bête.

Ceci dit, c'est de la fonte. La fonte, ça casse et ça rouille.
greuh

Je ne sais pas si ça a été envoyé ?

http://www.politis.fr/article7261.html

@+,

Rémy-lee

En 2002 c'était pour l'insécurité


En 2009 c'est pour "Pour la bonne cause


La projection de Home a-t-elle pesé sur les résultats des élections européennes? Yann Arthus-Bertrand est convaincu que son film a apporté des voix au camp écologiste, et s'en réjouit. Plusieurs témoignages permettent de vérifier que cette interprétation n'a rien d'un fantasme. Cet effet aurait-il été souligné si les listes pilotées par Dany Cohn-Bendit n'avaient fait jeu égal avec celles du PS? Quoiqu'il en soit de l'influence supposée du film sur les intentions des votants, il n'en reste pas moins que Home, oeuvre défendant une cause, diffusée gratuitement sur YouTube dans 126 pays ou vendue en DVD à prix coûtant, appartient sans hésitation au genre du cinéma de propagande[1].

Un film de propagande diffusé par une chaîne publique, recommandé dans les écoles, à deux jours d'une consultation électorale est un cas qui mérite réflexion. Programmée pour la journée mondiale de l'environnement, cette diffusion avait été décidée très en amont par la production, indépendamment du calendrier des européennes. Mais il est remarquable que ni le CSA, ni la direction de la chaîne n'ont imaginé que cette coïncidence pouvait poser le moindre problème de principe.

La raison de cette ingénuité paraît évidente: Home oeuvre pour la bonne cause. Comme la lutte contre le tabagisme, l'écologie n'est pas considérée comme une opinion, mais comme une mission de dimension universelle, qui transcende le jeu politicien ou les intérêts partisans.

Je laisse à chacun le soin de juger de son rapport avec le consensus. Pour ma part, le sauvetage de la planète m'apparaît typiquement comme un de ces grands récits que la culture occidentale est habile à produire - dont une caractéristique est précisément de ne laisser aucune place à la contradiction. Pour éviter les malentendus, je précise que je suis moi-même, comme tout bon membre de notre communauté, parfaitement convaincu de l'utilité de ce dessein. Ce qui ne m'empêche pas d'y reconnaître les traits constitutifs des grands mythes modernes. Dans les années 1960, la conquête de l'espace avait été présentée comme un objectif dépassant les antagonismes locaux, susceptible d'unir l'humanité dans un même espoir désintéressé. Avec le recul, on a mieux perçu combien cette utopie avait participé à la victoire des Etats-Unis sur l'hydre collectiviste. Aller sur la Lune n'était en soi ni bien ni mal. Mais il est indéniable que la course à l'espace a servi les fins du camp occidental, et que sa principale motivation n'était ni scientifique ni culturelle, mais politique[2].

En France, le 7 juin a donné un coup d'accélérateur à la constitution de l'écologie comme force politique. Plus généralement, alors qu'on assiste à un affaiblissement sans précédent des partis sociaux-démocrates sur le vieux continent, je ne serai pas étonné que le sauvetage de la planète devienne le prochain grand récit collectif de l'Europe. Si l'on en croit Denord et Schwartz, l'alibi "social" était nécessaire à la construction de l'espace néolibéral européen[3]. Désormais privés de ce cache-sexe, les promoteurs du projet eurolibéral vont avoir besoin d'un nouvel écran de fumée. Avec sa ribambelle de sponsors chics et ses images plus belles qu'un rêve de Christine Lagarde, Home arrive à point pour nous indiquer dans quelle direction chercher."

Notes

[1] Cf. Jean-Pierre Bertin-Maghit (dir.), Une histoire mondiale des cinémas de propagande, Paris, Nouveau Monde, 2008.

[2] Cf. Walter A. McDougall, The Heavens and the Earth. A Political History of the Space Age, Baltimore, John Hopkins University Press, 1985.

[3] Cf. François Denord, Antoine Schwartz, L'Europe sociale n'aura pas lieu, Paris, Raisons d'agir, 2009.

André Gunthert, hercheur et maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), directeur du Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine (Lhivic).




Magnifique illustration de la nouvelle écologie: la couverture du n° 460 de Photo, juin 2009 :

Gisele Bündchen nue pour une campagne de pub des tongs Ipanema.

bertrand dit:Si l'on en croit Denord et Schwartz, l'alibi "social" était nécessaire à la construction de l'espace néolibéral européen[3]. Désormais privés de ce cache-sexe, les promoteurs du projet eurolibéral vont avoir besoin d'un nouvel écran de fumée. Avec sa ribambelle de sponsors chics et ses images plus belles qu'un rêve de Christine Lagarde, Home arrive à point pour nous indiquer dans quelle direction chercher.

C'est très bien vu, ça.

Dod dit:
greuh dit:Mettez-vous, une bonne fois pour toute, dans la tête qu'il est TROP TARD...

+1000 :pouicok:
(C'est bizarre, quand c'est moi qui dis ça, les cailloux et les bûches pleuvent comme des hallebardes... :roll: )
Sinon, pour "Home" ben c'est de belles images, mais un discours largement dépassé. On y dit que l'homme est la principale source de pollution, mais à aucun moment le film dit qu'il serai bon de réduire les naissances...
J'ai été écolo il y à 20 ans, avant d'ouvrir mon œil de vert pour m'apercevoir qu'il était trop tard depuis bien longtemps.
Depuis je suis devenu théoricien du chaos. :pouiccooool:
Pour l'humanité et beaucoup d'espèces vivantes, c'est déjà plié. Mais notre gros caillou, qui à déjà vu naitre et disparaitre les dinosaures, sera toujours là bien après nous, avec de nouvelles espèces nées sur nos cadavres.
Arrêtons donc de penser à l'échelle humaine et profitons du temps qui nous est imparti.


Nan perso je ne te jetterais pas des pierres, tu as ton opinion et comme celle de Greuh je l'a respecte. Mais je ne l'a rejoints pas encore, même si je l'avoue je suis loin d'être rassuré.
Je pense que le monde se divise en deux catégories Tuco,

ce qui y croient encore :
ils essayent d'agir à leur modeste niveau quitte à passer pour des rigolos d'ailleurs, et se préparent aux inévitables changements.

et ceux qui n'y croient plus :
Et ils festoient sur leur Titanic personnel ou quid je ne sais pas...

Ben je veux y croire encore... Les naissances devront s'ajuster de gré ou de forces (because plus de pétrole, plus suffisamment de nourriture), quand à nos rejets c'est là que l'on peut agir chacun à son niveau, enfin je le crois.

tupak amaru dit:
Ben je veux y croire encore... Les naissances devront s'ajuster de gré ou de forces (..., plus suffisamment de nourriture).


:roll:

bertrand dit:
tupak amaru dit:
Ben je veux y croire encore... Les naissances devront s'ajuster de gré ou de forces (..., plus suffisamment de nourriture).

:roll:


bon on est sur un forum donc je précise, c'est vrai que dit comme cela c'est ambigüe : je ne souhaite aucune catastrophe quelconque, ni rien d'autres d'ailleurs à quiconque.
Quand je dis cela je pense que la nourriture sera chère car le pétrole sera cher, puis très cher, puis disparu alors que notre quotidien alimentaire repose sur le pétrole... Et que des politiques natalistes de type chinoise seront mise en œuvre tôt ou tard, voir tout simplement le "cout" (nota bene Don lapin : j'ai deux enfants je ne raisonne pas avec eux en termes de "cout" bien sur c'est du plaisir, mais bon ne nous voilons pas la face non plus) pour élever plusieurs enfants sera trop élevé.

Pour revenir sur le topic : le film hum hum hum, les sponsors cela pique vraiment les yeux... Le reste est trop superficiel à mon gout, mais il a le mérite d'exister, d'être basique, simple, et beau à regarder, ne le nions pas. Quand à l'efficacité de ce genre de démarche : je ne sais pas, je donne le bénéfice du doute...

Tu vois, quelque part, on se rejoints :wink:

Dod dit:Tu vois, quelque part, on se rejoints :wink:

ouais ben évitez de nous faire des petits. :lol: