Vous avez reçu le questionnaire de consultation nationale ?
Vous comptez répondre quoi ?
Avez-vous des idées pour :
- améliorer l’utilisation des eaux de pluie ?
- imposer l’utilisation de bulleurs (sur les robinets et les douches) aux particuliers et/ou aux entreprises
- imposer l’utilisation de WC double débit aux particuliers et/ou aux entreprises
- mieux exploiter (ou supprimer) le monopole des opérateurs (genre Veolia) municipalité par municipalité
Avez-vous d’autres idées ?
J’ai une idée :
Je ne suis pas en France et ne suis donc pas au courant de cette consultation nationale… mais en tout cas, ici en Suisse, bien plus que les WCs à double débit, ce qui est en train de se répandre, ce sont les “urinoirs secs”, par Urimat…
Ils ne sentent pas et n’utilisent pas une goutte d’eau, ni produits chimiques… imaginez ça dans tous les lieux touristiques, les stades, etc. ça en économiserait de la flotte !
O'Cédar dit:les "urinoirs secs", par Urimat...
Cela consiste en quoi ? Est-ce que cela demande un effort d'éducation pour les utilisateurs ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toilette_s%C3%A8che
Toilettes sèches=écologiquement ce qui se fait de mieux.
Non, ça ne demande rien pour l’utilisateur…
C’est comme des urinoirs classiques, mais sans chasse d’eau à la fin, avec une aspiration à la place… et aucune odeur…
http://www.sanitec.fr/urimat/urimat.html
en france ça se généralise (à petit pas certes ) sur les aires d’autoroutes (des vacances ^^) et dans quelques grandes entreprises.
Je vais en parler dans mon questionnaire, pas mal de personnes utilisent les urinoirs.
En ce qui me concerne, le problème de l’urinoir c’est la dernière goutte… il n’y a pas d’aspirateur ou de papier pour s’essuyer et de toute façon il n’y a pas d’endroit où jeter ce papier.
La dernier goutte ?
Il faut la boire.
Comme avec la bière, sinon c’est du gâchis.
y’en a t’il parmi vous qui ont vu “we feed the world” ?
non parce que la position du président nestlé en allemagne est édifiante …
faut pas croire que le pétrole va vous coutez cher, l’eau ça va être pire
AUTOGESTION mes lapins !!
sinon ça va être pourri…
pour les toilettes j’ai tout un tas de gens en centre bretagne qui utilisent ce procédé, chez eux, et en dehors de chez eux
zéro odeur, le compostage se fait sur une année et ensuite on met ça au pied des arbres fruitiers…
c’est aussi valable pour les festivals, etc…
et pour la dernière goutte y’a qu’a mettre un sytéme de claque dans la gueule,
après tout z’avez qu’a faire gaffe
MrGirafe dit:O'Cédar dit:les "urinoirs secs", par Urimat...
Cela consiste en quoi ? Est-ce que cela demande un effort d'éducation pour les utilisateurs ?
Oui, ne pas faire pipi à côté de la cuvette... mais je crois que c'est déjà d'actualité

MrGirafe dit:Avez-vous des idées pour :
- améliorer l'utilisation des eaux de pluie ?
Bon il y a les cuves de récupération (ca j'ai...)
Dans les milieux urbains il y a de mémoire l'approche LID (Low Impact Trucmuche) qui avait été utilisé au Québec (?)... Grosso modo, l'idée est que la gestion des eaux de pluie en milieu urbain dense est aujourd'hui complexe et qu'on peut la simplifier (et parfois réduire son cout) en appliquant un urbanisme reproduisant les écoulements naturels et une gestion tampons végétaux etc... Avec pas mal d'effets bénéfiques inattendus...
Ca y est, j’ai retrouvé un bout d’explication moins crapoteuse que la mienne
http://www.mamr.gouv.qc.ca/publications … _pluie.pdf
EDIT : et celui-la…
http://www.ecologie-urbaine.org/Eau-pluviale.html
pas reçu…
Girafe dit:
et pour la dernière goutte y'a qu'a mettre un sytéme de claque dans la gueule,
après tout z'avez qu'a faire gaffe
Mamzelle Girafe
Je crois que vous n'avez pas tout à fait compris le problème (bien réel) que pose Monsieur Girafe. Y'a plein de sites et de forum dédiés à cette terrible épreuve à laquelle les hommes sont confrontés quotidiennement. Un peu de respect et de compréhension svp, halte au sexisme, tout ça...
Merci de votre attention.
Ceci dit, c’est peut-être le trip de certains d’y mettre des claques dessus. Un peu de respect pour les moeurs des autres svp!!!
Non mais!!!
(je vais partir en passant pour un vieux pervers SM moi!!! MUHAHAHAHAHA)
pour rajouter de l’eau au moulin
un article datant d’avril 2008 de ce cher Peter…heureusement il n’est plus pdg…
http://www.lematin.ch/fr/actu/economie/ … _11-129344
La nuance à apporter à tout ça c’est le changement climatique global et la pénurie qui ne sera géographiquement distribué de manière équitable.
Il y a de grandes chances qu’en France on ne crèvera pas de soif malgrès une penurie mondial, simplement parce qu’on sera aux bonnes latitudes.
D’ailleur je crois qu’al gore en parlait dans son film.
Quoique… dans un vrai contexte de mondialisation, on peut encore imaginer que dans X années, les chinois, américains et indiens auront un pouvoir d’achat tellement plus important que le notre qu’ils pourront importer de l’eau pour prendre un bain pendant que les pays qui la produisent n’en ont pas assez pour que tous ses habitants la boive…
C’est déjà ce qui se passe avec la perche du Nil, pourquoi cela ne pourrait pas nous arriver d’ici quelques années avec un scénario catastrophe ?
(bien sûr, j’exagère, mais…)
J’aime bien lire l’histoire de la pénurie mondiale d’eau, on la répète sur TT depuis quelques années maintenant…
Pour autant, ça ne pointe que les problèmes à venir, pas les solutions à mettre dans le questionnaire.
On nous demande, alors répondons, mais répondons quoi ?