Note à part du sujet principal :
J’avais vu un reportage sur ARTE qui expliquait qu’en Allemagne (je ne
sais plus où), des panneaux étaient posés dans tous les WC publics pour inciter les hommes à s’asseoir quand ils vont aux toilettes.
Pourquoi ?
Parce qu’il avait été prouvé scientifiquement, qu’à hauteur d’homme, la courbe prise par l’urine pour atteindre le fond des toilettes provoquait à coup sur une éclaboussure suffisamment forte pour retomber sur le bord de l’abattant des toilettes.
Par conséquent ils avaient créé ces petites pancartes explicites (avec un dessin humouristique) pour les hommes.
J’avais trouvé ca trop fort comme étude.
spleen dit:
D'ailleur je crois qu'al gore en parlait dans son film.
Ha oui Al Gore, celui qui a une grosse piscine dans son jardin!
Je m'en vais..........
Les toilettes sèches, c’est, pour avoir essayé, vraiment très bien et ça règle totalement le problème de l’eau.
D’autre part, d’un point de vue technique c’est très simple, n’importe qui peu se le fabriquer et il est possible d’utiliser du PQ dedans.
Le tout est ensuite réutilisable pour faire du composte.
Les problèmes :
avoir de la sciure de bois facilement.
pouvoir faire du compost (en appart, c’est pas génial, ça demanderait sans doute au niveau des villes de collecter).
Et dans 20 an quand il n’y aura plus d’arbre, on dira que c’est a cause des toilettes seches…
Bon plus serieusement, l’idee est interessante, mais j’ai quand meme du mal a voir ca arriver a Paris.
Un petit systeme de dispersion de siure de bois automatiquement pourrait encore aider a son utilisation… Comme pour la chasse d’eau, mais au lieu de retire, ca depose.
j’ai reçu le questionnaire.
une proposition ? empêcher les industries de polluer. parce que renforcer la mesure “pollueur/payeur” ne sert à rien, ils s’en balancent. ils polluent à donf, ils paient, ils s’en lavent les mains, la vie est belle
sinon faudrait qu’on m’explique pourquoi la rivière est dégueulasse tout les jours sauf le dimanche et les jours fériés.
(période où les gens travaillent bcp dans leurs jardins et rejettent forcément des tonnes d’engrais et de pesticides dans l’eau, c’est bien connu ).
Je ne sais pas exactement ce qui vous est demandé, mais la meilleure solution c’est de gérer l’eau localement. Comme souvent en matière d’écologie plus c’est local plus c’est économe et efficace.
Cela veut dire reprendre le contrôle de l’eau aux entreprises pour le redonner colléctivités locales. Et à l’autre bout de l’échelle cela veut dire installer des systèmes de récupération de l’eau (de pluie, de lavage…)
Sinon il y a des astuces individuelles pour économiser l’eau:
http://www.linternaute.com/acheter/eau/temoignages.shtml
tiens je suis en train de lire 'le clébard à sa mémére" Véolia : plongée en eaux troubles à Rennes ça date de 2006, je vous tiens au courant
Bon on peut répondre en ligne à cette consultation
et c’est jusqu’en octobre 2008
perso je me prépare à leur renvoyer une lettre bien sentie
je vais y travailler, je vous tiendrai informer
http://www.cas-deau.org/articles.php?lng=fr&pg=248
On pourrait obliger les promoteurs à proposer aux clients des futures habitations des cuves enterrées de récupération d’eau de pluie sans qu’ils se fassent un max de bénéf au passage (ça c’est une idée de ma chérie).
Parceque nous on a installé un récupérateur d’extérieur mais bon, 300l c’est pas terrible quand même.
On pourrait aussi interdire toute installation qui pompe directement dans les nappes phréatiques (certains particuliers en possèdent d’ailleurs, pas seulement les entreprises ou les agriculteurs).
Après il est peut-être envisageable d’interdire à certaines entreprises de rejeter leur m*e dans les rivières au delà d’une certaine quantité ("si tu produits trop de déchets, tu te demmdes avec"). Le problème c’est qu’elles risqueraient de délocaliser, donc faut savoir ce qu’on veut, c’est pas évident
Je n’ai pas reçu le questionnaire mais existe -il en ligne ?
Aucune idée, désolé
de nouveaux avis ?
MrGirafe dit:de nouveaux avis ?
Oui celui de Maud Fontenoy entendu ce soir sur Europe 1, vous savez la dame qui donne des conseils "écologiques" sur Europe1.
En gros, elle a dit que les piscines privées c'est nul, passque les gens y mettent du chlore, pffffff, alors qu'il faut mettre des produits bio. Sont cons les gens aussi!
C'est cool d'avoir une piscine privée mais c'est encore plus cool si tu mets du produit bio dedans!
Comment ça économiser l'eau? Pour quoi faire?

Et où ils sont les urinoirs ???
L’urinoir a comme énorme avantage de consommer moins d’eau.
Quels sont les inconvénients des urinoirs ?
- en général ils sont situés en batterie, très peu cloisonnés, on ne peut donc pas
se déshabiller confortablement pour uriner, ce n’est pas très intime non plus.
Et c’est encore pire pour les urinoirs féminins.
- il n’y a pas de papier pour s’essuyer qui de toute façon ne peut pas être
évacué par l’urinoir
→ Solution
Prévoir 50% de cabines urinoirs, plus petites, avec une poubelle pour le papier.
Pourquoi ne fait-on pas cela ?
MrGirafe dit:Et où ils sont les urinoirs ???
L'urinoir a comme énorme avantage de consommer moins d'eau.
Quels sont les inconvénients des urinoirs ?
- en général ils sont situés en batterie, très peu cloisonnés, on ne peut donc pas
se déshabiller confortablement pour uriner, ce n'est pas très intime non plus.
Et c'est encore pire pour les urinoirs féminins.
- il n'y a pas de papier pour s'essuyer qui de toute façon ne peut pas être
évacué par l'urinoir
--> Solution
Prévoir 50% de cabines urinoirs, plus petites, avec une poubelle pour le papier.
Pourquoi ne fait-on pas cela ?
Quand on utilise un urinoir et qu'on est un homme, généralement on utilise juste la braguette, du coup, on se déshabille pas vraiment.
Ensuite, il y a une entante tacite entre les utilisateurs d'urinoir qui consiste à laisser un urinoir inoccupé entre deux utilisateurs lorsque c'est possible.
Les lieux où il n'est pas possible de respecter cela sont assez fréquent, mais dans la majorité des cas il s'agit d'endroit à débit de boisson, donc passer un moment l'intimité on s'en tamponne...
L'urinoir féminin, franchement, c'est une absurdité en terme d'ergonomie puisque qu'on n'économise aucun geste. Dans l'absolu il y aurait un gain d'hygiène, mais bon.
Si les urinoirs sont minoritaires, je pense que c'est simplement une question ce logique d'utilisation. On urine certe plus par jour qu'on ne fait la grosse commission, mais c'est lorsque le besoin de cette dernière se fait sentir qu'on espère trouver un lieu d'aisance facilement.
Du coup l'urinoir en terme de logistique ne devrait pas remplacer des toilettes normales, mais devrait être un plus (à moins qu'on reconsidère la séparation homme femme). La combo toilettes plus urinoir demande plus de place au sol au final.
spleen dit:Quand on utilise un urinoir et qu'on est un homme, généralement on utilise juste la braguette, du coup, on se déshabille pas vraiment.
Je pense que tu inverses, c'est le contexte qui a imposé l'usage, pas l'inverse.
Parce qu'on est en public, on ne peut pas se déshabiller confortablement donc on utilise la braguette mais ce n'est pas une solution satisfaisante ni pratique, ni confortable, ni propre.
L'urinoir est venu, je pense, pour limiter la présence d'urine dehors, il fallait que l'usage de l'urinoir ne soit pas plus contraignant que d'aller pisser contre un arbre pour que les hommes l'utilisent, même en meute. On a conservé un certain nombre de ces aspects "virils".
Pour les lieux publics et les entreprises, on peut maintenant proposer cet urinoir non pas comme solution rapide mais comme solution confortable et écologique pour uriner, avec des personnes qu'on ne connait pas, avec ses collègues.
spleen dit:L'urinoir féminin, franchement, c'est une absurdité en terme d'ergonomie puisque qu'on n'économise aucun geste. Dans l'absolu il y aurait un gain d'hygiène, mais bon.
Et un gain d'eau puisque un urinoir se rince plus facilement qu'une cuvette.
spleen dit:La combo toilettes plus urinoir demande plus de place au sol au final.
Oui, si on ne supprime pas des toilettes. En tout cas, cela augmenterait l'usage des urinoirs donc la diminution de la consommation d'eau et l'entretien des toilettes, surtout en entreprise. Cela permettrait également de généraliser les toilettes mixtes puisqu'il n'y aura plus personne à surprendre à l'urinoir.
J’ai envie de dire pleins de trucs mais je ne sais pas comment les organiser.
Juste que, l’eau… On en fait tout un fromage, mais, comme pour le reste, tout le monde s’en fout, et c’est pas des urinoirs sec qui vont sauver la planète.
In fine, le problème de l’eau c’est pas tant de l’utiliser débilement, mais de la retraiter, or les excrements c’est pas spécialement le plus dur à retraiter (sinon ça ferrait longtemps que tout le monde serait mort à Paris par suite d’épidémie de choleras).
Donc le problème des WC c’est surtout une histoire d’énergie gaspillé.
Une fois de plus, on demande aux particuliers des efforts alors que les plus gros utilisateurs et les plus gros polluants, ce ne sont pas les particuliers !!!
Alors, certes, une prise de conscience est important et chacun doit faire un effort, mais que ces efforts soient proportionnés à notre force de pollution : qd on demande aux particuliers d’installer un récupérateur d’eau, d’acheter des limiteurs de débit, etc., l’addition proportionnellement au revenu et à la pollution est à mon sens complètement disproportionnée par rapport à ce qu’on demande aux industriels ou aux agriculteurs de mettre en place ! Qu’on les oblige donc à mettre des récupérateurs d’eau proportionnés aux surfaces de toit ! (et puis au passage, qu’on les oblige aussi à recouvrir les toits des usines, des grandes surfaces, des élevages en batterie… de panneaux solaires ! )
C’est marrant, tout le monde sait que plus on est fou et moins y a de riz, mais ça ne viendrai à personne de dire qu’il faut limiter les naissances…
Le problème, ce n’est pas l’eau, mais l’être humain. Plus on sera nombreux, et moins il y aura d’eau. Faut pas être sorti de Polytechnique pour comprendre ça.
Maintenant, je ne vois aucun gouvernement (à part la Chine) qui aurai les l’idée suicidaire de faire voter (ou imposer) une loi relative à la limitation des naissances.
Pour ma part, je pense qu’il ne faut rien faire, le problème se règlera de lui-même.
CQFD