[écologie] le peak oil chimère ou réalité?

Voilà je voudrais lancer le débat sur le peak oil : apogée des réserves de pétrole disponible qui une fois atteint devraient décliner, avec comme première conséquence un renchérissement inexorable du prix du baril, jusqu’à la fin des ressources disponibles…

Par exemple ce petit film traite bien du sujet : il y a à prendre et à laisser mais bon cela a le mérite de faire réfléchir à la question et justement où est la part du vrai et du faux?
Oil, smoke & mirrors

http://video.google.com/videoplay?docid … 7868&hl=fr

Qu’elle est le niveau de prise de conscience de chacun? Qu’elle est la part de chimère dans tout cela? C’est pour quand d’après vous? Croyez vous dans les énergies alternatives?

Tous les avis sont les bienvenus

Selon le wiki et le Monde : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_p%C3%A9trolier

Il aurait été atteint en 2006. :? :|

il me semble que le document n’est non plus recent recent… (2006-2007?)

Je prendrais le temps de le voir plus tard, mais en zappant dessus, je suis tombé sur le type qui predit la crise immobilière americaine… lui au moins avait vu juste :lol: :|

La vidéo rapelle que ce ne sont pas “que” les transports et autre longs courriers qui vont etre impactés, mais aussi toute l’industrie et jusqu’a l’agriculture dont la productivité dépends grandement du pétrole!

Ce qui rends tout de suite la chose plus inquietante ^^ Et laisse a penser que les “energies alternatives” auront du mal a combler les trous, surtout qu’une “energie renouvelable” peut très vite s’épuiser irrémédiablement suite a une surexploitation frénétique. Comme celle desespérée qui suvrait la chute de production de petrole.

Et avec cette chute de la production d’énergie, suit probablement aussi celle des moyens de trouver un substitu, un ersatz.

Mais d’un autre coté ce “pic” ne sera pas une descente vertigineuse, mais un affaissement graduel. Petit a petit. Ce qui laisse encore un peu de temps…

Boh! Ya des hauts et des bas. La vie continue… :mrgreen:

D’après une étude du groupe Energy Watch publiée en 2007 et qui a fait pas mal de bruit chez les gens qui se tiennent au courant, le peak oil a été passé 2006.

http://www.guardian.co.uk/business/2007 … etrol.news

greuh, qui estime d’ailleurs qu’il serait d’arrêter d’utiliser le futur ou le conditionnel à propos du peak oil et plutôt se bouger le cul pour trouver des solutions au problème…

au fait pourquoi mettre la banniere [ecologie]?.

Ca serait plus [politique globale americaine] non?

au fait pourquoi ouvrir un nouveau sujet ?

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … p?p=525968

Batteran dit:La vidéo rapelle que ce ne sont pas "que" les transports et autre longs courriers qui vont etre impactés, mais aussi toute l'industrie et jusqu'a l'agriculture dont la productivité dépends grandement du pétrole!

C'est pourquoi, selon moi, il ne faut pas en rajouter avec le tourisme et les loisirs et qu'il faut laisser ces ressources à l'économie, la recherche, car la vie et les emplois des gens en dépendent.
De toute façon, ne pas gaspiller de ressource est une ligne de conduite à adopter, que ce qu'on nous dit sur le sujet soit vrai ou exagéré.

Pour autant, les gens ont un besoin vital de loisirs, il faut simplement ne pas en rajouter. Le soleil d'Espagne ou de Tunisie vaut les soleils plus lointains.
Il faut accepter d'avoir plus froid en hiver qu'en été, et ne pas aller au ski l'été.

Il faut accepter de ne pas voir certaines choses en vrai dans sa vie, même si c'est réalisable avec l'argent. Il y a cent ans la majorité des gens ne pouvait pas aller en amérique latine et dans cent ans, si on continue à tout détruire, plus personne ne pourra plus aller voir ces beautés du tout car elles auront disparu, elles ne seront plus que des vieilles photos et des vieux documentaires.

Je préfère qu'on nomme tous les ans une personne, reporter, photographe, réalisateur, pour faire un superbe reportage, un pour chaque région du globe et ainsi que chacun puisse observer ces régions et les voir évoluer plutôt que quelques personnes s'y rendent régulièrement et que cela disparaisse à terme par le tourisme.

C'est parce que certains individus s'approprient ou se sont approprié des choses qu'elles disparaissent et que plus personne ne peut plus les voir, comme par exemple certaines espèces animales disparues
(wiki).

Et ça raisonne encore aujourd'hui avec TOTAL qui pollue une nuovelle fois notre eau, après l'Erika, les installations portuaires de la Loire, qui devraient être sécurisées et empêcher une telle catastrophe, on déversé 400 tonnes de fuel lourd dans notre fleuve !
Certe, ils vont payer ce qui pourra être réparé, la main d'oeuvre, mais pour ce qui n'a pas de prix ...

Selon les verts : <>

@tom
écologie par ce que lorsque tu parles de peak oil : souvent on te prend pour un écolo intégriste qui ne faire qu’embêter le monde avec tes histoires à la “cassandre”. Donc je préviens avant nos amis lecteurs. Même si effectivement on pourrait parler de politique américaine et que la guerre du pétrole à déjà eu lieu et aura encore lieu, et nos grands “zamis” américains y prendront part c’est certain.

Oui c’est ce qui m’a inquiété : on oublie souvent à quel point nos économies dépendent du pétrole : agriculture, matériaux plastiques, transport etc…
Bon la question primordiale c’est quand est ce que ce fameux “peak oil” va arriver et si oui serons nous au courant? Comment réagiraient nos économies? Y a -t-il des solutions viables?

@greuh
Bon si il est déjà passé en 2006 : pourquoi ne pas prendre des mesures drastiques, pourquoi ne pas se préparer à changer nos modes de vies? Est ce que certains d’entres nous changent leurs modes de vie en conséquences? Moi perso je suis encore coincé par mes mauvaises habitudes et la distance de mon travail, mais j’essaye quand même.

Je ne suis pas aussi alarmiste que dans le documentaire, mais je ne peux m’empêcher de penser à des scénarios de crise : genre les camions sur le bas coté des autoroutes entrain de rouillé, interdiction des voitures particulières etc… :) Suis entrain de délirer où est ce que cela vous parait plausible?

merci pour vos remarques et critiques constructives

MrGirafe dit:De toute façon, ne pas gaspiller de ressource est une ligne de conduite à adopter, que ce qu'on nous dit sur le sujet soit vrai ou exagéré.

ouais, ou tu supprime les grand prix de sports mécanique et tu peux offrir des vacances sympas a plein de monde.
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 9&start=30

j’ai pas vérifié mais il paraît que la moitié des ressources pétrolière se trouvent sous les calottes glaciaire qui fondent à vu d’oeil, à qd une exploitation massive de ces zones par les pays limitrophes…

tupak amaru dit:[...]Oui c'est ce qui m'a inquiété : on oublie souvent à quel point nos économies dépendent du pétrole : agriculture, matériaux plastiques, transport etc...[...]

Moi, c'est plus le plastique qui m'inquiète dans ma vie de tous les jours : en effet, si je dois composer sans essence ou autre et revenir à la marche ou au vélo, ca va me pourrir la vie, mais je vais gérer.
Par contre, faire sans les plastiques me semble très très compliqué...
Votre avis ?
tupak amaru dit:Bon si il est déjà passé en 2006 : pourquoi ne pas prendre des mesures drastiques, pourquoi ne pas se préparer à changer nos modes de vies?

euh t'es nouveau sur terre, t'arrive de la planète bisounours ou t'as passé 20 ans dans un ashram ?
Jocel1 dit:
tupak amaru dit:[...]Oui c'est ce qui m'a inquiété : on oublie souvent à quel point nos économies dépendent du pétrole : agriculture, matériaux plastiques, transport etc...[...]

Moi, c'est plus le plastique qui m'inquiète dans ma vie de tous les jours : en effet, si je dois composer sans essence ou autre et revenir à la marche ou au vélo, ca va me pourrir la vie, mais je vais gérer.
Votre avis ?

Les polymères ça peut se faire avec d'autres choses que du pétrole dans l'absolu ; et puis pour ces matières là, au bout d'un moment je dirais qu'il y aura forcement une prise de conscience économique, 'fin j'espère :|
tupak amaru dit:@greuh
Bon si il est déjà passé en 2006 : pourquoi ne pas prendre des mesures drastiques, pourquoi ne pas se préparer à changer nos modes de vies? Est ce que certains d'entres nous changent leurs modes de vie en conséquences? Moi perso je suis encore coincé par mes mauvaises habitudes et la distance de mon travail, mais j'essaye quand même.

Parce que d'abord la dégradation va être très lente, donc non-sensible à part dans l'augmentation régulière et permanente de tout : bouffe, transports, loyers, etc.
Ensuite, dans la logique de fonctionnement de notre économie, il faut que l'homme consomme toujours plus.
Enfin, parce que très très peu de gens sont réellement prêts à faire dans la simplicité volontaire dès que cela se met en travers de leur confort, surtout quand la publicité leur dit qu'il leur faut toujours plus et que baisser le prix des voitures est une mesure écologique ( :lol: là, j'ai trouvé ça ... puissant).

Je ne suis pas aussi alarmiste que dans le documentaire, mais je ne peux m'empêcher de penser à des scénarios de crise : genre les camions sur le bas coté des autoroutes entrain de rouillé, interdiction des voitures particulières etc... :) Suis entrain de délirer où est ce que cela vous parait plausible?

C'est plausible dans un sens "worst case scenario". Maintenant, la dégradation va être lente mais de plus en plus rapide et on peut supposer des adaptations et des mesures au fur et à mesure, mais quand il sera trop tard, comme d'habitude, parce qu'il n'y aura réaction qu'au pied du mur.
Je pense qu'il faut sourire aujourd'hui car demain sera pire, mais que :
- ce ne sera pas apocalyptique
- que la politique du pollueur payeur aura toute sa superbe dans le sens "parce que j'ai du pognon je m'arroge le droit de polluer au mépris du reste de l'humanité", top classe.

greuh. :(
SuperGerm dit:
tupak amaru dit:Bon si il est déjà passé en 2006 : pourquoi ne pas prendre des mesures drastiques, pourquoi ne pas se préparer à changer nos modes de vies?

euh t'es nouveau sur terre, t'arrive de la planète bisounours ou t'as passé 20 ans dans un ashram ?

:lol:
SuperGerm dit:ouais, ou tu supprime les grand prix de sports mécanique et tu peux offrir des vacances sympas a plein de monde.

Peut être... Pourquoi pas supprimer progressivement les sports mécaniques (la grosse économie qu'il y a derrière serait assez vite remplacée par autre chose) ? Mais quel impact sur le moral des gens, leurs rêves ? Je ne sais pas. A étudier !

En revanche, pour les vacances sympas, c'est indépendant d'aller à l'autre bout du monde. J'ai toujours des vacances sympas, je me la pète moins quand j'en reviens, c'est sûr, mais le repos, le dépaysement et l'enrichissement personnel sont toujours au rdv.
Il y a de nombreuses alternatives moins polluantes aux longs courriers !
Jocel1 dit:

Votre avis ?

Là on ne parle que de conséquences directe. Qui des conséquences indirectes, comme les gros problèmes de nourriture qu'on va avoir (en arrachant des parcelles de blé pour en faire du colza) ? Ou d'eau (en arrosant le colza d'hectolitres de flotte et de pesticides qui abîment les nappes phréatiques) ?

Mais pour répondre : le plastaga, on peut remplacer par des résines naturelles (produites par des chenilles, des hévéas, etc.), et en traitant ces résines.

Par contre, le benzène nécessaire aux médicaments, il va falloir le produire aussi...
greuh.

La filière Colza ne se ferra jamais, si on doit aller dans ce sens pour les carburants, je verrais plutôt de la canne à sucre ogm :confused: .

Erreur de manip :oops: