[écologie] le peak oil chimère ou réalité?

Le problème de la pénurie, ou tout au moins de l’augmentation progressive mais inéluctable, de pétrole va surtout être aigu pour des “pays” comme les Baléares ou autres iles/pays dont l’économie repose à 90% sur le tourisme “aéroporté” de masse…
Le jour (pas si lointain) où le gogo moyen ne pourra plus se payer le billet d’avion car le kérosène sera trop cher, ce sera la misère totale dans ces régions !

Une autre réflexion qui m’est venue : ne croyez vous pas que les pouvoirs publics (armée notamment) ne font pas à moyen terme faire main basse sur les ressources de pétrole ?
Ben oui, faut mieux faire voler un Mirage ou rouler un tank plutot que 100 (200 ? ) véhicules particuliers, non ? (humour inside)

Les sous marins nucléaire ça tourne pas trop au pétrole, et pour balancé des missiles inter continentaux… bref :lol:

Jocel1 dit:Le jour (pas si lointain) où le gogo moyen ne pourra plus se payer le billet d'avion car le kérosène sera trop cher, ce sera la misère totale dans ces régions !

Peut être pas. Il faut que ce soit les touristes voisins qui aillent là-bas, pas ceux de l'autre bout du monde.
Si chacun va en vacances "à côté" de chez lui, il y a toujours autant de monde en vacances, autant de personnes qui vivent du tourisme : la même quantité d'argent est dépensée... Moins d'argent dépensé dans le transport, donc plus d'argent dépensé ailleurs, pendant les vacances ou à un autre moment.
SuperGerm dit:
tupak amaru dit:Bon si il est déjà passé en 2006 : pourquoi ne pas prendre des mesures drastiques, pourquoi ne pas se préparer à changer nos modes de vies?

euh t'es nouveau sur terre, t'arrive de la planète bisounours ou t'as passé 20 ans dans un ashram ?

bon puisque tu la joues de cette manière je te réponds tout pareil : eh non monsieur machin méprisant je travaille depuis plus de dix ans dans des pays en voie de développements : et je le vois de mes yeux, la seule chose qui les fait rêver c'est d'atteindre notre mode de vie de vouloir la grosse toto, la grosse maison, sans se soucier du reste, le confort quoi (que nous leurs revendons avec joie d'ailleurs) : pas de prise de conscience globale au niveau mondiale que les ressources sont limités (kyoto, bali etc... : aucun résultat concret).
Encore moins dans nos pays du nord : à part des mesurettes, prouvez moi le contraire?
Quand je parle de changer nos modes de vie ce n'est pas de trier tes déchets, ni de faire un grenelle de l'environnement pour le coté paillettes, mais plus loin que cela...

Et à quand la fin du circuit des crevettes écossaises (y a bcp d’autres exemples) qui partent se faire laver, rincer au Magreb, se faire décortiquer en Asie pour être vendue en Europe ?

Re-localiser ne serait-il pas une solution !

(ou alors en finir avec le peuple crevette qui se permet beaucoup trop de voyages. Ces bestioles n’ont qu’à nager plus vite après tout :wink: )

tupak amaru dit: Quand je parle de changer nos modes de vie ce n'est pas de trier tes déchets, ni de faire un grenelle de l'environnement pour le coté paillettes, mais plus loin que cela...

Sans aller trop loin, pour éviter le tout-ou-rien que certanis affectionnent par facilité :
- arrêter les longs courriers liés au tourisme
- rendre les transports en commun gratuits avec une fréquence digne d'un service public.
- imposer des normes d'isolations à tout nos bâtiments.

C'est pas grand chose, mais on devrait prendre un temps d'avance avec de telles réformes.

la tu demande

tupak amaru dit: Bon la question primordiale c’est quand est ce que ce fameux “peak oil” va arriver et si oui serons nous au courant? Comment réagiraient nos économies? Y a -t-il des solutions viables?

et là tu dit
tupak amaru dit:je travaille depuis plus de dix ans dans des pays en voie de développements

ben si tu y habitais vraiment tu les verrai les effets du peak oil, avec la hausse des prix de la bouffe et le tortillazo et la forêt brésilienne qui part en morceau pour les agrocarbures.
arrête de te la péter t’habites à Montargis on le sait bien.

greuh dit:[...] Quid des conséquences indirectes, comme les gros problèmes de nourriture qu'on va avoir (en arrachant des parcelles de blé pour en faire du colza) ? Ou d'eau (en arrosant le colza d'hectolitres de flotte et de pesticides qui abîment les nappes phréatiques) ?[...]

Ca c'est pareil, je suis bien d'accord avec toi : tous ces pseudos écolo qui nous bassinent depuis quelques années avec le miracle de l'essence bio (au passage, le qualificatif m'amuse...) : quid de l'eau, qui est également annoncée comme le prochain or noir, pour faire pousser toutes les plantes pour faire de essence végérale ?
greuh dit:[...]Mais pour répondre : le plastaga, on peut remplacer par des résines naturelles (produites par des chenilles, des hévéas, etc.), et en traitant ces résines.[...]

Vite ! investissons en masse dans les champs d'hévéa !
greuh dit:Par contre, le benzène nécessaire aux médicaments, il va falloir le produire aussi...
greuh.

Ah bon ?!?
LeChef dit:Et à quand la fin du circuit des crevettes écossaises (y a bcp d'autres exemples) qui partent se faire laver, rincer au Magreb, se faire décortiquer en Asie pour être vendue en Europe ?

Quand ça coutera plus cher que de le faire sur place...

On avait une discussion au boulot ce matin sur un client, grosse plate-forme logistique, qui veut centraliser ces achats (au lieu d'acheter par filiale pays). Bref, ils n'auraont plus également qu'un seul entrepot qui redispatchera les différents pays (là ou on dispatchait directement dans ces entrepots locaux avant) situés en Tchéquie... mais il est prévu qu'il y en aura un second en France pour quand ça coutera plus cher d'envoyer en Tchéquie depuis les Pays Bas et renvoyer en France ( ou GB ou Espagne) que d'envoyer en France...
Vive les joies des multinationales :kingboulet:

La main d'oeuvre occidentale va probablement redevenir compétitive un jour, non parce que le niveau de vie va monter dans le tiers-monde (et donc les différences s'atténuer), mais parce que les frais de transport vont intégralement compenser ce delta. Bon, dans un premier temps, il restera toujours l'Afrique, moins loin et moins chère que l'Asie du Sud Est.
tupak amaru dit:...

SuperGerm dit:...

On se calme les sanguins et on se reconcentre sur le débat s'il vous plait ! :)

Je vous conseille la lecture de “La face cachée du pétrole” d’Eric Laurent.
C’est (à mon humble avis) écrit avec les pieds (style et construction) alors pourquoi le conseiller (?) parce que c’est truffé d’informations et de liens (très) intéressants…
Bref le pétrole expliqué depuis les années 20 et pas mal de perspectives… Pas forcément définitif mais instructif

Edit : réédité en poche.

Jocel1 dit:
greuh dit:Par contre, le benzène nécessaire aux médicaments, il va falloir le produire aussi...
greuh.

Ah bon ?!?

Ben si...
Du pétrole, il y en aura toujours, mais plus dans la même quantité, et l'extraction coutera très chère. Au fur et à mesure que le baril augmente, des gisements actuellement non rentables le deviennent...
Par contre, c'est sur qu'il faudra à un moment sélectionner les usages réellement vitaux. Médicaments ou essence ?
Jocel1 dit:
greuh.

Ah bon ?!?

Eeeeeeh oui : http://fr.wikipedia.org/wiki/Benzene

Le benzene est la molécule cyclique la plus intéressante, car avec elle tu fais toutes les autres. Elle est *essentielle* dans beaucoup, beaucoup, beaucoup de chimie fine (donc pharmaceutique).

A pu pétrole, a pu médicament.

J'exagère, parce qu'on peut l'obtenir d'ailleurs et qu'il est plus utilisé pour faire du polystyrène et du nylon. Mais l'obtenir d'ailleurs sera plus cher. Aaah, le bonheur d'être riche : j'ai le droit de polluer, d'être soigné, de manger à ma faim et de boire de l'eau pure (dont le prix ne va probablement pas cesser d'augmenter lui non plus).

Les membranes et la nanotech font des progrès, mais c'est pas encore Noël...
greuh.
Fadest dit:La main d'oeuvre occidentale va probablement redevenir compétitive un jour, non parce que le niveau de vie va monter dans le tiers-monde (et donc les différences s'atténuer), mais parce que les frais de transport vont intégralement compenser ce delta.

Moi, je suis tenté par dire plutôt parce que les deux. Pourquoi ne vouloir qu'une seule raison ?

edit après MP : il semble en effet que tu penses que cela soit les deux, le second arrivant probablement plus vite que le premier.
Mais bon, le premier est déjà survenu sur un certain nombre de pays.
Fadest dit:
LeChef dit:Et à quand la fin du circuit des crevettes écossaises (y a bcp d'autres exemples) qui partent se faire laver, rincer au Magreb, se faire décortiquer en Asie pour être vendue en Europe ?

Quand ça coutera plus cher que de le faire sur place...
On avait une discussion au boulot ce matin sur un client, grosse plate-forme logistique, qui veut centraliser ces achats (au lieu d'acheter par filiale pays). Bref, ils n'auraont plus également qu'un seul entrepot qui redispatchera les différents pays (là ou on dispatchait directement dans ces entrepots locaux avant) situés en Tchéquie... mais il est prévu qu'il y en aura un second en France pour quand ça coutera plus cher d'envoyer en Tchéquie depuis les Pays Bas et renvoyer en France ( ou GB ou Espagne) que d'envoyer en France...
Vive les joies des multinationales :kingboulet:
La main d'oeuvre occidentale va probablement redevenir compétitive un jour, non parce que le niveau de vie va monter dans le tiers-monde (et donc les différences s'atténuer), mais parce que les frais de transport vont intégralement compenser ce delta. Bon, dans un premier temps, il restera toujours l'Afrique, moins loin et moins chère que l'Asie du Sud Est.

C'est bien là que se situe une partie du problème.
C'est l'économie qui fait la loi, qui est prioritaire sur le reste à savoir dans notre exemple de la crevette : l'humain (en tant que travailleur) et l'environnement (car le pétrole est tjs "peu cher").
J'espère que rapidement le politique va reprendre de la vigueur et trouver une place réelle face à l'économique, sinon il me paraît difficile d'éviter les drames.
Mais bon, il y a du boulot pour influer sur les multinationales...
Cheesegeek dit:Je vous conseille la lecture de "La face cachée du pétrole" d'Eric Laurent.

N'aurais-tu pas des extraits à nous communiquer, des liens ? Je sais que je ne lirais jamais ce bouquin, en revanche, je veux bien savoir ce qu'il y a dedans.
LeChef dit:C'est l'économie qui fait la loi

Non, elle ne fait pas LA loi, elle participe à l'organisation actuelle du monde. Il ne sert à rien de se donner un ennemi commun tout puissant qui nous évite de faire quoi que ce soit tant qu'il a le moindre pouvoir (je ne dis pas ça pour toi, je le dis en toute généralité).
Il y a des choses contre lesquelles on ne peut rien faire, mais chacun à son échelle peut déjà faire beaucoup pour améliorer le monde et les conditions de vie de l'humanité toute entière.

L'économie est vitale pour l'humanité, nous l'avons inventé, nous en faisons ce que nous voulons mais cela ne se fait pas en 5 minutes.
MrGirafe dit:
Fadest dit:La main d'oeuvre occidentale va probablement redevenir compétitive un jour, non parce que le niveau de vie va monter dans le tiers-monde (et donc les différences s'atténuer), mais parce que les frais de transport vont intégralement compenser ce delta.

Moi, je suis tenté par dire plutôt parce que les deux. Pourquoi ne vouloir qu'une seul raison ?

En me relisant, à aucun moment je exclus la première au bénéfice de la seconde...
Par contre, la deuxième raison arrivera avant la première. Actuellement, au fur et à mesure qu'une zone de délocalisation n'est plus rentable, on se contente d'aller voir un peu plus loin (europe du sud, maghreb, asie...). Même les chinois des cotes délocalisent en Chine centrale...
MrGirafe dit:
Cheesegeek dit:Je vous conseille la lecture de "La face cachée du pétrole" d'Eric Laurent.

N'aurais-tu pas des extraits à nous communiquer, des liens ? Je sais que je ne lirais jamais ce bouquin, en revanche, je veux bien savoir ce qu'il y a dedans.

Il est dans les cartons là... Donc au milieu de 3000 petits camarades...
Bref,
- des explications ur les créations des lobbys pétroliers,
- l'histoire des 7 soeurs
- la crise pétrolière des années 70, quelle crise ?
- une équivalence 1 brail de pétrole = x milliers d'heures de travail
- pourquoi les stocks pétroliers sont sur-évalués (par les compagnies qui sotn cotés en fonction de leurs réserves présumées) par les états (pour préserver leurs pouvoirs)
- etc...

J'essaie de vous retrouver ça.... (Il ya des trucs qui devraient plaire à greuh!)

C’est qui ces 7 soeurs ? (Jocel1 lubrique à l’occasion…)

Jocel1 dit:C'est qui ces 7 soeurs ? (Jocel1 lubrique à l'occasion...)

Les sept plus grosses compagnies de pétroles (celles qui pompent depuis plus de 50 ans en gros)