coucou
paraît que l’économie a un petit coup de mou !
enfin bon moi je dis ça je dis rien…
moonboots dit:
enfin bon moi je dis ça je dis rien...
effectivement : tu ne dis rien.
Kouynemum dit:effectivement : tu ne dis rien.
béh en même temps comme mme lagarde a expliqué que le gros de la crise est derrière nous, je pense que j'ouvre mon topic trop tard :/
moonboots dit:Kouynemum dit:effectivement : tu ne dis rien.
béh en même temps comme mme lagarde a expliqué que le gros de la crise est derrière nous, je pense que j'ouvre mon topic trop tard :/
Tout va très bien, madame la marquise.
Heuuu quelqu’un peut alors m’expliquer pourquoi toutes les banques belges s’écroulent en bourse aujourd’hui ? ![]()
bon ben voilà quoi, je me disais on en parle partout sauf sur tric trac ![]()
RenaudD dit:Heuuu quelqu'un peut alors m'expliquer pourquoi toutes les banques belges s'écroulent en bourse aujourd'hui ?
Parce qu'on vient de nationaliser leur principal concurrent?
Fortis remonte, là-dessus...
Par contre, Dexia a perdu 30 points à l'ouverture.
L'horreur, quoi...
Mais bon, c'est tout le système bancaire américain qui souffre, et quand Georges Bush éternue, nos dirigeants attrapent la grippe.
C'est pareil pour les banques.
Il n’y a pas qu’en Belgique, ceci dit… On n’est pas loin du lundi noir… ![]()
Ben c’est le système des pyramides : faut toujours qu’il y ait des gogos qui rentrent à la base pour ceux d’au-dessus puissent en profiter.
Et puis là les gogos il n’y en a plus trop, et ils ne peuvent plus payer. Alors ceux d’au-dessus commencent à en prendre plein la tête et la pyramide s’effrite sur la base. Forcément en haut ça tangue. Pleurons avec eux ![]()
Je crois qu’aujourd’hui je vais me faire un petit plaisir en renvoyant toutes ces bonnes nouvelles à mon banquier, qui m’a toujours pris pour un attardé de n’avoir jamais mis un kopeck en Bourse. ![]()
Faut virer tous ces hard core gamers qui dirigent les finances mondiales !
N’empêche on va tous morfler sévère, et ce n’est que le début…
En France, même si les banques arrivent à tenir bon (ce dont je doute) toutes les boîtes vont revoir leur budget investissement à la baisse pour 2009, avec là encore un effet boule de neige.
Je songeais à changer de boîte, au vu des événements j’ai révisé ma copie !
On est fin septembre…
Le mois d’octobre est “traditionellement” un mauvais mois pour la Bourse.
Mais là, quand on parle de banques, il n’y a pas que l’investisseur qui risque quelque chose: les épargnants aussi…
les épargnants au sens large car il y a ceux dont les banques sont en faillite (perdu ! retour à la case départ), ceux qui ont des PEE indexés forcément sur les cours boursiers (ben oui, à quoi ça sert le pognon si ce n’est pas pour le faire fructifier comme tout le monde ?!)…
Les retraites aussi, les assurances…
Ca fout le vertige tout ça ![]()
LeBouffon dit:à quoi ça sert le pognon si ce n'est pas pour le faire fructifier comme tout le monde ?!)...
F*ck comme tout le monde.
LeBouffon dit:Les retraites aussi, les assurances...
ça oui, ça laisse songeur sur tous les merveilleux plans "modernes" que l'on nous a fait au sujet des systèmes de retraite par capitalisation pour enfin faire pièce aux archaïsmes du système de répartition.
El comandante dit:LeBouffon dit:à quoi ça sert le pognon si ce n'est pas pour le faire fructifier comme tout le monde ?!)...
F*ck comme tout le monde.
Tout à fait d'accord, c'était de l'ironie.
Vive les banques sociales, à mon avis elles vont gagner des clients dans les mois à venir.
El comandante dit:LeBouffon dit:Les retraites aussi, les assurances...
ça oui, ça laisse songeur sur tous les merveilleux plans "modernes" que l'on nous a fait au sujet des systèmes de retraite par capitalisation pour enfin faire pièce aux archaïsmes du système de répartition.
Les emprunts à taux variables c'est sympa également, heureusement qu'il y a des taux plafond mais bon, ça a dû mettre pas mal de ménages sur la paille...
De toute façon à tous les niveaux on va être touché.
Faut espérer que tout ça alimentera de façon positive l'orientation future de la finance.
Mais quand tu vois que ce milieu a déjà réfléchi à la façon de profiter au mieux du fameux plan de sauvetage des USA... Les vautours sont partout et c'est pas près de changer
Les banques qui peuvent attendre un peu spéculeront sur ce plan.
C'est beau tout ça
La semaine passée j’étais passé chez un “passionné” de la bourse/finances… il m’avait dit vous ne vous en rendez peut être pas compte mais on vit une crise.
Je m’y connais pas mais tout se tient… la catastrophe sur les banques/assurrances en Amérique… arrive en Europe… Les banques belges (+néerlandaises) dont Fortis sont touchés…
On m’a dit qu’il y avait déjà eu des banques qui ont été faillittes… j’aurai jamais imaginé cela (hormis guerre)…
Apparement, ils garantissent 20 000 euros (si qq peut confirmer) aux épargnants…
Pour suivre l’actualité en Belgique, il y a notamment ceci :
http://www.dhnet.be
Sans compter… un effet boule de neige…
En Belgique, après la crise politique voici la crise financière… on commence en avoir marre !
… j’ai un gros doute que rien ne va se passer en France…
Je viens de recevoir un document powerpoint expliquant la crise des subprimes. Une perle d’ironie.
J’adore l’ambiance actuelle: “Mon épargne risque-t-elle quelque chose? Une banque peut-elle tomber en faillite?”
Evidemment que oui, si tout le monde va vider ses comptes d’épargne, les fonds propres et les liquidités d’une banque peuvent fondre comme neige au soleil. Par contre, si personne ne cède à la panique, il n’y a aucune raison pour qu’il y ait faillite: c’est pas parce qu’une action descend en Bourse que c’est la fin d’une entreprise…
C’est juste une question de confiance, en somme…
Je crois que c’est 70 000 euros garantis aux épargnants dont la banque fait faillite en France.
Reste à savoir si lesdites assurances ne feront pas non plus faillite si ça se produit.
Roule… roule… roule la boule de neige
Sherinford dit: Par contre, si personne ne cède à la panique, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait faillite: c'est pas parce qu'une action descend en Bourse que c'est la fin d'une entreprise...
C'est juste une question de confiance, en somme...
Oui mais c'est là le comble du système justement.
Le milieu financier, les politiques, tout le monde pousse les autres à ne pas céder à la panique alors que continue de spéculer un max.
Et puis on débarque quand des banques font faillite : "ben... je croyais que ça allait !".
Aux USA, plus de 100 banques sont au bord de la faillite, les milieux boursiers le savent depuis un moment.
Et si de constater que les USA (le gouvernement Bush qui plus est !) dépensent 2000 dollars par habitant sur le dos du contribuable pour tenter d'enrayer la crise ne suffit pas à se convaincre que ça va très très mal... Même Lagarde ne dit plus que tout baigne, et notre cher président adoré fait de la démagogie limite populiste en s'octroyant les messages passés des autres comme quoi "il l'avait dit qu'il fallait s'inquiéter de la dérive financière !" (celle-là je crois qu'A. Merkel ne la digèrera pas).
Au final c'est bien de faire un grand ménage par le vide, les plus faibles disparaitront et les plus forts se seront empiffrés encore plus, c'est la loi du marché non ?
LeBouffon dit:Je crois que c'est 70 000 euros garantis aux épargnants dont la banque fait faillite en France.
Reste à savoir si lesdites assurances ne feront pas non plus faillite si ça se produit.
Roule... roule... roule la boule de neige
Ouaip...
Fortis a tout de même 6 millions d'épargnants...
LeBouffon dit:Mais quand tu vois que ce milieu a déjà réfléchi à la façon de profiter au mieux du fameux plan de sauvetage des USA... Les vautours sont partout et c'est pas près de changer
Pourquoi, tu n'es pas d'accord pour que la filiale prêts automobiles de General Motors ne profite pas du plan