[Économie] comme qui dirait un petit coup de mou

soze dit:un trader s'est vautré et à fait perdre 800000 euros à sa banque, enfin... ma banque..

pas 800 000 mais 600 000 000 (six cents millions d'euros) perdus par plusieurs traders, mais sur les fonds propres de la Caisse d'Épargne, si ça peut te consoler :/
moonboots dit:
soze dit:un trader s'est vautré et à fait perdre 800000 euros à sa banque, enfin... ma banque..

pas 800 000 mais 600 000 000 (six cents millions d'euros) perdus par plusieurs traders, mais sur les fonds propres de la Caisse d'Épargne, si ça peut te consoler :/

et ils viennent d'où leurs fonds propres ?
'tain, ces mecs, rien ne les arrête jamais. :|
El comandante dit:
moonboots dit:
El comandante dit:L'autre mystère, c'est pourquoi les gens ne se révoltent pas.

TF1 ?

Probablement. Avant c'était le curé en chaire, maintenant c'est plus les médias. On notera d'ailleurs que les très puissants investissent plus dans les médias alors qu'il y a quatre siècles ils investissaient dans l'Eglise. Et comme ces gens-là sont tout sauf des cons, il y a probablement une piste.

C'est très bien résumé.
Et c'est une des raisons pour lesquelles on a abandonné la télé il y a déjà un moment chez nous.
Pour la remplacer par des dvd, des livres et des jeux.

D'autres médias ? Certes. Mais choisis. La télévision a quelque chose d'automatique et d'unilatéral qui est flippant si on y réfléchit. Et l'utilisation modérée et réfléchie de la télévision, je n'y crois pas : ça résout l'aspect automatique si on est très discipliné (caricaturalement, tout le monde dit regarder Arte mais finit par zapper sur des conneries), mais ça reste toujours un média à sens unique, qui délivre la bonne parole sans droit de réponse.
moonboots dit:

600 000 SMICS tout de même, plusieurs vies de travail au SMIC. Ca ne me console pas. Je suis pourtant quelqu'un qui se pense raisonnable et informé, mais quand j'ai entendu ça, j'étais prêt à vider mes comptes. Je fais partie de ceux qui pensent qu'on sous-estime cette crise, comme on le fait depuis deux ans, et qu'on surestime la maîtrise qu'on peut en avoir.
El comandante dit:
'tain, ces mecs, rien ne les arrête jamais. :|

Je crois que là, par la force des choses, ils ont dû arrêter. Aux dernières nouvelles ils pointent aux Assedic.

Il y a un an, on leur avait dit que l'on " allait arrêter de pénaliser le droit des affaires ". Alors ils foncent. Tout est possible. Il ne faut pas croire tout ce que l'on dit. Alors, ils ne comprennent plus. Ils sont bêtas. :)
soze dit: Je suis pourtant quelqu'un qui se pense raisonnable et informé, mais quand j'ai entendu ça, j'étais prêt à vider mes comptes. Je fais partie de ceux qui pensent qu'on sous-estime cette crise, comme on le fait depuis deux ans, et qu'on surestime la maîtrise qu'on peut en avoir.

en l'occurence, la perte enregistrée par la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne n'a qu'un rapport indirect avec la crise systémique actuelle.
a priori, c'est avant tout une défaillance de contrôle interne.
en outre, l'équipe de 5 personnes qui gérait cette activité devait être dissoute au 31/12.
Kouynemum dit:a priori, c'est avant tout une défaillance de contrôle interne.
Rien à voir avec la crise, ce genre de "défaillance" en est certainement une des causes...

J'ai toujours du mal à croire l'histoire de Kerviel, et j'imagine qu'il y en a dans pas mal de banques des histoire pareille !

a mon avis la crise n’est pas due aux défaillances de controle sur des gens qui font n’imp, mais un système de rémunération des gens dans la finance qui les pousse a faire n’imp.

Blue dit:
Kouynemum dit:a priori, c'est avant tout une défaillance de contrôle interne.
Rien à voir avec la crise, ce genre de "défaillance" en est certainement une des causes...

amha, ce qui se passe actuellement au niveau général dépasse largement les cas individuels des cadres opérationnels.
on est au coeur d'un système de maximisation du profit sur les marchés. toutes les décisions prises depuis 2 ans le sont dans ce sens, l'information qui est relayée ou pas relève de stratégies de profit financier, le tout doublé par des stratégies de carrières personnelles au niveau directorial.
je me borne à faire une remarque sur le cas CNCE parce qu'on lit et entend tout et n'importe quoi, et note bien en relisant que je ne déconnecte pas ce qui c'est passé de la situation actuelle;
des pb de contrôle interne dans le système bancaire, il y en a toujours eu : les procédures sont en adaptation constante à la fois en raison de la technicité et de la réglementation.
encore une fois, on a un exemple de fait lié à un contexte qui est mis en avant médiatiquement et exploité par l'Etat pour donner des coups de menton en exigeant des sanctions.
C'est la Commission Bancaire qui va enquêter et probablement sanctionner, commision statutairement et réglementairement indépendante de Madame Lagarde, quoiqu'elle martelle dans les médias.

edit : technique récurrente de l'arbre et de la forêt : pendant qu'on va ronger cet os là, on ne remettra pas en cause le coeur du système économique et financier.
Kouynemum dit:en l'occurence, la perte enregistrée par la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne n'a qu'un rapport indirect avec la crise systémique actuelle.

en fait ils ont spéculé à la hausse au lendemain de l'annonce du plan Paulson mais la bourse a continué à baisser.

pendant ce temps Sarko qui joue l'indignation, comme d'habitude, c'est bien joli mais j'attends de voir ce qu'il va faire, à mon avis c'est comme le Grenelle de l'environnement : rien du tout ou pas grand chose.

sur arte, ce soir a 21h (maintenant en fait) une émission sur la crise avec paul jorion.

a suivre !

edit : ah ben non en fait :roll:

moonboots dit:
pendant ce temps Sarko qui joue l'indignation, comme d'habitude, c'est bien joli mais j'attends de voir ce qu'il va faire, à mon avis c'est comme le Grenelle de l'environnement : rien du tout ou pas grand chose.

Ceci dit le Sarkozy d'avant la crise n'est pas celui d'après la crise. Certains disent qu'il a mis le clignotant à gauche mais qu'il tournera à droite ...

Mais il est des choses que l'on entendra plus ou que l'on ne verra plus pour un moment:

1/ Sarko vantant le système américain des prêts hypotécaires
2/ Sarko l'américain faisant son jogging en tee shirt NYPD
3/ Sarko au Fouquet's entouré de ses potes du CAC 40
4/ Sarko sur le yacht d'un pote du CAC 40
5/ Sarko disant que la pénalisation du droit des affaires est une grave érreur et qu'il allait y mettre un terme.
Fred. dit:
Mais il est des choses que l'on entendra plus ou que l'on ne verra plus pour un moment:
1/ Sarko vantant le système américain des prêts hypotécaires
2/ Sarko l'américain faisant son jogging en tee shirt NYPD
3/ Sarko au Fouquet's entouré de ses potes du CAC 40
4/ Sarko sur le yacht d'un pote du CAC 40
5/ Sarko disant que la pénalisation du droit des affaires est une grave érreur et qu'il allait y mettre un terme.
6/ Sarko disant casse toi pauv' con :pouicsilence:

Je suis tombé sur un truc assez fascinant. Il s’agit de l’audition de Greenspan, l’ex directeur de la Réserve fédérale étasunienne, et ancien gourou du monde des marchés (avant de devenir un bouc émissaire bien pratique, il est vieux et faible, il bouge lentement, son AC a bien baissé).

Donc, en audition…

Referring to his free-market ideology, Mr. Greenspan added: “I have found a flaw. I don’t know how significant or permanent it is. But I have been very distressed by that fact.”
Mr. Waxman [NB : un député 'ricain] pressed the former Fed chair to clarify his words. “In other words, you found that your view of the world, your ideology, was not right, it was not working,” Mr. Waxman said.
“Absolutely, precisely,” Mr. Greenspan replied.

:shock:
S’il y a un truc admiracle dans la démocratie du Potomac, ce sont leurs auditions au Congrès, parce que les types auditionnés prennent rarement le risque de raconter des craques, vu les éventuelles conséquences judiciaires.

L’ensemble de l’article là :
http://economix.blogs.nytimes.com/2008/ … mea-culpa/

fabericus dit::shock:

oui, c'est énorme. C'est comme si le Pape disait : "en fait, l'Immaculée Conception, c'est de la pure connerie, et je n'en pense pas moins de l'infaillibilité pontificale."
El comandante dit:
fabericus dit::shock:

oui, c'est énorme. C'est comme si le Pape disait : "en fait, l'Immaculée Conception, c'est de la pure connerie, et je n'en pense pas moins de l'infaillibilité pontificale."

Je crois me souvenir que le pape ai dit cela. :D .... mais chut, c'est secret.
Fred. dit:Je crois me souvenir que le pape ai dit cela. :D .... mais chut, c'est secret.
D'habitude, il ne le dit qu'à ses enfants !

Il y aun an, alors que les Bourses étaient au plus haut, Nouriel Roubini, prof d’économie à l’Université de New York et ancien conseiller de Bill Clinton, prévoyait une récession inévitable et un risque accru de krach financier majeur:

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1458

Maintenant, il pense qe le pire est devant nous:

http://www.challenges.fr/actualites/finance_et_marches/20081023.CHA7756/nouriel_roubini__le_pire_est_devant_nous.html

:skullpouic:

Potrick dit:Il y aun an, alors que les Bourses étaient au plus haut, Nouriel Roubini, prof d'économie à l'Université de New York et ancien conseiller de Bill Clinton, prévoyait une récession inévitable et un risque accru de krach financier majeur:
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1458
Maintenant, il pense qe le pire est devant nous:
http://www.challenges.fr/actualites/finance_et_marches/20081023.CHA7756/nouriel_roubini__le_pire_est_devant_nous.html
:skullpouic:

ouep, d'ou les fameux 360 milliards pour la France...

Si vous voulez en savoir un peu plus sur la crise actuelle ( et plus largement sur la globalisation ) je vous conseil vivement ce livre :

globalisation le pire est a venir

Y’en a t’il qui ont déja eu l’occasion de le lire ?