Reçu ça ce matin, ça m’a bien fait rire (source Boursorama)
Mme. Georgette a une buvette à Bertincourt, dans le Pas de Calais. Pour augmenter ses ventes, elle décide de faire crédit à ses fidèles clients,tous alcooliques, presque tous au chômage de longue durée. Vu qu’elle vend à crédit, Mme Georgette voit augmenter sa fréquentation et, en plus, peut augmenter un peu les prix de base du “calva” et du ballon de rouge. Le jeune et dynamique directeur de l’agence bancaire locale, quant à lui, pense que les “ardoises” du troquet constituent, après tout, des actifs recouvrables, et commence à faire crédit à Mme. Georgette, ayant les dettes des ivrognes comme garantie. Au siège de la banque, des traders avisés transforment ces actifs recouvrables en CDO, CMO, SICAV, SAMU, OVNI, SOS et autres sigles financiers que nul n’est capable de comprendre. Ces instruments financiers servent ensuite de levier au marché actionnaire et conduisent, au NYSE, à la City de Londres, au Bourses de Francfort et deParis, etc., à des opérations de dérivés dont les garanties sont totalement inconnues de tous (c.à.d. les ardoises des ivrognes de Mme. Georgette). Ces “dérivés” sont alors négociés pendant des années comme s’il s’agissait de titres très solides et sérieux sur les marchés financiers de 80 pays. Jusqu’au jour où quelqu’un se rend compte que les alcoolos du troquet de Bertincourt n’ont pas un rond pour payer leurs dettes. La buvette de Mme Georgette fait faillite. Et le monde entier l’a dans le cul… bientôt : manifestation des alccoliques anonymes …pour une diminution du verre de rouge.
loic dit:Je ne suis pas sûr qu'ils changeront grand chose au système malheureusement. Tant que le capital rapportera plus que le travail, je ne vois pas bien où l'on peut aller.
je plussoie. Il en laisse mourrir une puis sauve le systeme apres en payant 100 fois plus. Ou les ecomistes ricains sont des branques (ce dont je doute), soit ils l'ont fait comme qui dirait exprès...
n'empeche que le crime profitera certainement aux banques, mais je doute que les grosses industries ricaines comme GM ou Ford s'en remettent facilement sans y laisser quelques plumes au passage...
"Une dialectique s’établit au fil des ans entre les théoriciens qui, dans une perspective scientifique, s’efforcent de représenter l’économie et la finance telles qu’elles sont, et ceux qui, cooptés et promus par les bénéficiaires des savoirs appliqués économiques et financiers, s’efforcent de les représenter de la manière la plus favorable à la reproduction de ces bénéfices."
Jopajulu dit:Les bourses se sont à nouveau cassées la gueule aujourd'hui. Elles considèrent que les milliers de milliards ne sont pas suffisants
là, je ne sais pas, mais ce qui est pénible, c'est que depuis le début, dans les médias, les volumes échangés ne sont jamais précisés dans la foulée des pourcentages de baisse. bref, ça revient à dire : Au feu ! sans dire s'il s'agit d'un feu de bassine à frites ou de forêt.
Jopajulu dit:Les bourses se sont à nouveau cassées la gueule aujourd'hui. Elles considèrent que les milliers de milliards ne sont pas suffisants
là, je ne sais pas, mais ce qui est pénible, c'est que depuis le début, dans les médias, les volumes échangés ne sont jamais précisés dans la foulée des pourcentages de baisse. bref, ça revient à dire : Au feu ! sans dire s'il s'agit d'un feu de bassine à frites ou de forêt.
France info l'annonce en général. Enfin, à chaque fois que je tombe sur la bouse sur France Info, ils disent le volume d'échange. Le truc, c'est que pour moi, ça ne veut rien dire donc je ne m'en souviens jamais (juste que c'est un chiffre énorme dont je n'ai jamais compris le sens )
Compte tenu de la conjoncture à venir ( je veux parler de la crise économique sévère qui va nous tomber sur la tronche en raison des conneries des néolibéraux qui ont favorisé la spéculation à outrance sans régulation ), la bourse devrait subir une baisse au moins sur les 6 mois à venir.
Donc rien d'étonnant. Je pense même que l'on a pas tout vu ( on sent poindre un gros problème sur les hedges funds et sur des prêts type subprimes consentis par Dexia aux collectivités locales françaises ). Il va y avoir du tangage. Serrez les miches.
chedre31 dit: Ou les ecomistes ricains sont des branques (ce dont je doute), soit ils l'ont fait comme qui dirait exprès...
une explication ici : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2216 "Une dialectique s’établit au fil des ans entre les théoriciens qui, dans une perspective scientifique, s’efforcent de représenter l’économie et la finance telles qu’elles sont, et ceux qui, cooptés et promus par les bénéficiaires des savoirs appliqués économiques et financiers, s’efforcent de les représenter de la manière la plus favorable à la reproduction de ces bénéfices."
Cela n'explique pas tout. Les financiers contrôlent aisément les industriels qui essaient de jouer dans la cours des financiers. Le but initial pour les industriels était d'augmenter "virtuellement" leurs capital pour etre plus attractif, compétitif ou "agressif". Puis en grossissant (se développant?!), à force d' OPA et autres joint venture pour rassurer les actionnaires, ont rendu la totalité de leur trésorerie virtuelle, et donc leur situation réellement non solvable. Jusque là je suis.
Mais aujourd'hui, et c'est la que le bas blesse, même les grands groupes qui n'ont pas opté (pour diverses raisons) pour la cotation en bourse (Bosch par exemple en Europe) souffrent de cette fichue crise qui a gelé tout un marché qui n'avait aucune raison d'etre gelé. Oui, c'est vrai, dans deux, trois ou cinq ans, ces sociétés "à forte trésorerie" existeront encore, mais combien d'employés resteront sur le carreau face à cette crise à cause d'une bulle financière qui éclate?
rien de surprenant, les indices qui chutent ne sont plus financiers (quoi que) mais principalement technologiques...
Mr X, pédégé de Téloche inc. avait prédit en 2007 qu'il vendrait 100 télés en 2009, et ses bons et loyaux actionnaires lui ont prêté de l'argent pour investir et développer son industrie afin d'arriver à ce bon résultat et dégager de bonnes marges. Aujourd'hui, plus personne n'achète de téloche, ça n'est plus le bon moment, ça ne nourrit pas son homme, on verra en 2010 pour la nouvelle téloche ils disent les acheteur et Mr X se retrouve avec une grosse usine toute neuve, pleins de télés en stock et des ouvriers à payer pour en faire encore plus... à votre avis, à la clôture de son bilan annuel, que vont lui demander ses bons et loyaux actionnaires?
et c'est à ce moment que serviront les 300milliards débloqué par la France...
euuhhh, j'éspère sincèrement me gourer, mais il me semble que le marché américain des ventes de "biens" en tout genre accuse un recule de 1.5 point ce mois ci.
Rien que le secteur de l'auto (un gros paquet d'emploi en Europe), rien moins qu'une baisse des ventes globale de l'ordre de 15% depuis 4 mois...
chedre31 dit: Rien que le secteur de l'auto (un gros paquet d'emploi en Europe), rien moins qu'une baisse des ventes globale de l'ordre de 15% depuis 4 mois...
J'ai jamais compris comment ce marché pouvait aussi bien se portait. Franchement, le marché de la voiture neuve qui progressent, ça m'a toujours fait halluciner. Les gens qui achètent des voitures neuves, déjà, j'en connais pas (réellement, je ne connais personne de mon entourage qui ait déjà acheté une voiture neuve). On parle d'un bien à 10000€ au bas mot. Penser qu'un secteur qui vend des biens à 10000€ peut se développer de manière importante, c'est bien une utopie quand même. Non ?
On voit tout de même des voitures neuves plein les rues. C’est flagrant à Paris où les voitures sont soit neuves soit pourries.
Le marché du neuf, en Ille et Vilaine par exemple, est porté par PSA-Bruz. Les collaborateurs achètent neufs et revendent au bout de 6 mois pour racheter une voiture neuve sans que ça ne leur coûte un rond.
Il y a également les auto-écoles, les locations de voitures, les administrations, les grandes entreprises, les chauffeurs qui ont un besoin de véhicules neufs.
Et la voiture est tout de même le coeur même de tout nos désirs actuels demobilité et de réussite sociale. Tout cela est à changer, mais nous sommes en plein dedans.
chedre31 dit: Rien que le secteur de l'auto (un gros paquet d'emploi en Europe), rien moins qu'une baisse des ventes globale de l'ordre de 15% depuis 4 mois...
J'ai jamais compris comment ce marché pouvait aussi bien se portait. Franchement, le marché de la voiture neuve qui progressent, ça m'a toujours fait halluciner. Les gens qui achètent des voitures neuves, déjà, j'en connais pas (réellement, je ne connais personne de mon entourage qui ait déjà acheté une voiture neuve). On parle d'un bien à 10000€ au bas mot. Penser qu'un secteur qui vend des biens à 10000€ peut se développer de manière importante, c'est bien une utopie quand même. Non ?
Chez moi, tout près de PSA Sochaux, la voiture neuve est la règle. Moi qui n'ai pas changé depuis 3 ans (où j'ai acheté d'occase), je suis un extra terrestre. Qu'est-ce que ça m'emmerderait de changer de bagnole tout le temps !
El comandante dit:L'autre mystère, c'est pourquoi les gens ne se révoltent pas.
TF1 ?
Probablement. Avant c'était le curé en chaire, maintenant c'est plus les médias. On notera d'ailleurs que les très puissants investissent plus dans les médias alors qu'il y a quatre siècles ils investissaient dans l'Eglise. Et comme ces gens-là sont tout sauf des cons, il y a probablement une piste.
Merome dit: Chez moi, tout près de PSA Sochaux, la voiture neuve est la règle. Moi qui n'ai pas changé depuis 3 ans (où j'ai acheté d'occase), je suis un extra terrestre. Qu'est-ce que ça m'emmerderait de changer de bagnole tout le temps !
et peut-être que c'est le bassin d'emploi de l'usine aussi. tu ne crois pas que les prix aux membres du personnel ça peut expliquer une bonne part des véhicules neufs dans ce secteur ? parce qu'en haute saone, par exemple, j'ai pas l'impression qu'on assiste au même phénomène.
Kouynemum dit: tu ne crois pas que les prix aux membres du personnel ça peut expliquer une bonne part des véhicules neufs dans ce secteur ?
Je pense que c'est ça. Le seul moyen pour qu'il y ait des achats en masse de voitures neuves, c'est le remises. Y'en a aussi plus que la moyenne dans les régions montagneuses, le salage des routes entrainant une corrosion importante. Mais espérer une augmentation constante du nombre de voitures neuves vendues, en tant que chef d'entreprises, faut quand même être un doux rêveur, je pense.
Merome dit: Chez moi, tout près de PSA Sochaux, la voiture neuve est la règle. Moi qui n'ai pas changé depuis 3 ans (où j'ai acheté d'occase), je suis un extra terrestre. Qu'est-ce que ça m'emmerderait de changer de bagnole tout le temps !
et peut-être que c'est le bassin d'emploi de l'usine aussi. tu ne crois pas que les prix aux membres du personnel ça peut expliquer une bonne part des véhicules neufs dans ce secteur ? parce qu'en haute saone, par exemple, j'ai pas l'impression qu'on assiste au même phénomène.
Je suis en Haute-Saône, mais tout près de la civilisation quand même, et donc je confirme et c'est évident, les gens qui achètent des autos neuves sont tous dans l'entourage du personnel PSA. Et il faut bien dire qu'ici, 95% des gens sont dans l'entourage du personnel de PSA. Moi par exemple, j'ai un père, un frère, un oncle, un cousin, et une demi-douzaine de copains qui y bossent. Si j'étais fondu de bagnole aucun doute que j'aurais la bagnole à 6 mois, avec la remise qui va bien.
A voir les yoyos de la bourses ces derniers temps, j’en connais – enfin je les connais pas, je les imagine – qui doivent bien se goinfrer en achetant/vendant à temps. Est-ce que je suis à coté de la plaque ou bien ?
En tout cas, ce n’est apparemment pas le cas à la caisse d’épargne: j’ai entendu dire qu’un trader s’est vautré et à fait perdre 800000 euros à sa banque, enfin… ma banque. Heureusement que leurs hotesses de caisse sont jolies et aimables car j’avais comme un peu envie de paniquer en entendant ça.