On parle beaucoup des 2 extrémités de la chaînes: éditeur, boutique. Mais beaucoup moins de l’étape distributeur.
Quand je vois que le distributeur prend 15% de marge, et 30% pour la boutique, je me dis immédiatement que le distributeur prend beaucoup pour du magasinage.
Et si on multiplie par le volume qu’il brasse, j’aurais l’impression que c’est là finalement l’étape de la chaine où il y a une ponction disproportionnée qui est faite.
Qu’en est-il de la situation de la distribution? Il y a t’il une situation de monopole? Ces société dégagent t’elles plus de bénéfice que les autres acteurs de la branche?
Lalala dit :On parle beaucoup des 2 extrémités de la chaînes: éditeur, boutique. Mais beaucoup moins de l'étape distributeur.
Quand je vois que le distributeur prend 15% de marge, et 30% pour la boutique, je me dis immédiatement que le distributeur prend beaucoup pour du magasinage.
Et si on multiplie par le volume qu'il brasse, j'aurais l'impression que c'est là finalement l'étape de la chaine où il y a une ponction disproportionnée qui est faite.
Qu'en est-il de la situation de la distribution? Il y a t'il une situation de monopole? Ces société dégagent t'elles plus de bénéfice que les autres acteurs de la branche?
Euh les distributeurs c'est plus que 15% ! Feu Millenium prenait du 20%, mais actuellement c'est du plus dans les 30% (voire dans les 40% pour certains), à ça il faut le prix du stockage à la palette/mois, les frais d'entrée au stock, etc.
Pikaraph dit :Lalala dit :On parle beaucoup des 2 extrémités de la chaînes: éditeur, boutique. Mais beaucoup moins de l'étape distributeur.
Et si on multiplie par le volume qu'il brasse, j'aurais l'impression que c'est là finalement l'étape de la chaine où il y a une ponction disproportionnée qui est faite.
Qu'en est-il de la situation de la distribution? Il y a t'il une situation de monopole? Ces société dégagent t'elles plus de bénéfice que les autres acteurs de la branche?Euh les distributeurs c'est plus que 15% ! Feu Millenium prenait du 20%, mais actuellement c'est du plus dans les 30% (voire dans les 40% pour certains), à ça il faut le prix du stockage à la palette/mois, les frais d'entrée au stock, etc.
Tu donnes le pourcentage sur le prix éditeur et lui sur le prix public, à quelques pourcents prêt vous dites la même chose :)
Benwab dit :Pikaraph dit :Lalala dit :On parle beaucoup des 2 extrémités de la chaînes: éditeur, boutique. Mais beaucoup moins de l'étape distributeur.
Qu'en est-il de la situation de la distribution? Il y a t'il une situation de monopole? Ces société dégagent t'elles plus de bénéfice que les autres acteurs de la branche?Euh les distributeurs c'est plus que 15% ! Feu Millenium prenait du 20%, mais actuellement c'est du plus dans les 30% (voire dans les 40% pour certains), à ça il faut le prix du stockage à la palette/mois, les frais d'entrée au stock, etc.
Tu donnes le pourcentage sur le prix éditeur et lui sur le prix public, à quelques pourcents prêt vous dites la même chose :)
Oups ![]()
![]()
Merci Benwab pour ton intervention. Etant pas mal sur KS en tant que client, je suis content que le gros du bénéfice aille à l’éditeur et que vous puissiez mieux gagner votre vie. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle je pledge, même si je sais que le jeu sortira en boutique plus tard (voir au même moment). L’autreraison, bien sûr, ce sont les SG
.
Si Invazions (que j’adore !) avait été sur KS, je pense qu’il aurait eu beaucoup plus de contenu, voire d’extensions. Je trouve que le circuit classique ne lui a pas rendu homage, il méritait mieux.
Qu’un jeu soit sortie via KS ou via le cheminement habituel de l’édition, ne serait il pas intéressant une fois ces jeux épuisés que les éditeurs ou distributeurs créent sur leur site internet un système permettant de faire un “Print on quantity” leur permettant de lancer une réédition d’un jeu en fonction du nombre de demandes ou plutôt précommande. La somme étant débloquer une fois le quota atteint. Une forme de KS sans limite de temps et automatique, ayant un coût et matériel fixe.(donc sans surprise)
Certains diront que l’on court-circuite les boutiques, mais il y a tellement de nouveautés, que remettre un jeu pas vraiment nouveau et parfois même même qui date (l’année du dragon) ne serait pas très intéressant et n’aurait pas forcement trouvé son publique dans les quantités demandés.
D’autre diront que l’éditeur n’a pas spécialement envie de réimprimer un ancien jeu lui prenant du temps de gestion et consommant un peu le budget jeu des clients potentiels pour leurs nouveautés.
Mais je pense qu’une option de la sorte permettrait de répondre avant tout à la demande des joueurs et leur permettre de se procurer un jeu dont il aurait raté l’édition et maintenant épuisé ou de se procurer un jeu commençant à dater ayant fait sa place mais n’ayant pas de réimpression prévu en temps normal.
Juste une idée.
C’est ce que fait l’éditeur de wargames GMT Games avec ses P500: pas de réédition (ni de nouveauté) tant que 500 précommandes ne sont pas enregistrées sur son site.
Garshell dit :Qu'un jeu soit sortie via KS ou via le cheminement habituel de l'édition, ne serait il pas intéressant une fois ces jeux épuisés que les éditeurs ou distributeurs créent sur leur site internet un système permettant de faire un "Print on quantity" leur permettant de lancer une réédition d'un jeu en fonction du nombre de demandes ou plutôt précommande. La somme étant débloquer une fois le quota atteint. Une forme de KS sans limite de temps et automatique, ayant un coût et matériel fixe.(donc sans surprise)
Certains diront que l'on court-circuite les boutiques, mais il y a tellement de nouveautés, que remettre un jeu pas vraiment nouveau et parfois même même qui date (l'année du dragon) ne serait pas très intéressant et n'aurait pas forcement trouvé son publique dans les quantités demandés.
D'autre diront que l'éditeur n'a pas spécialement envie de réimprimer un ancien jeu lui prenant du temps de gestion et consommant un peu le budget jeu des clients potentiels pour leurs nouveautés.
Mais je pense qu'une option de la sorte permettrait de répondre avant tout à la demande des joueurs et leur permettre de se procurer un jeu dont il aurait raté l'édition et maintenant épuisé ou de se procurer un jeu commençant à dater ayant fait sa place mais n'ayant pas de réimpression prévu en temps normal.
Juste une idée.
Ce n'est pas une mauvaise idée, mais pour notre cas, il faut entre 3000 et 10 000 pièces d'un jeu dans la même langue (ce qui change tout) pour lancer une impression rentable.
C'est en fait un chiffre qu'on aurait probablement du mal à atteindre de cette manière. Après, ça peut être une idée à tester sur certains produits particulier en rupture.
7Tigers dit :C'est ce que fait l'éditeur de wargames GMT Games avec ses P500: pas de réédition (ni de nouveauté) tant que 500 précommandes ne sont pas enregistrées sur son site.
C'est plus facile avec un jeu avec du carton qu'avec un jeu avec des figs probablement.
Zemeckis dit :Merci Benwab pour ton intervention. Etant pas mal sur KS en tant que client, je suis content que le gros du bénéfice aille à l'éditeur et que vous puissiez mieux gagner votre vie. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je pledge, même si je sais que le jeu sortira en boutique plus tard (voir au même moment). L'autreraison, bien sûr, ce sont les SG.
Si Invazions (que j'adore !) avait été sur KS, je pense qu'il aurait eu beaucoup plus de contenu, voire d'extensions. Je trouve que le circuit classique ne lui a pas rendu homage, il méritait mieux.
Invazions :)
Personne ne m'en parle jamais de celui là.
Ce jeu là a surtout pâti dans son édition de ma méconnaissance de l'époque. Ce n'est pas tant la mécanique qui est en cause (après on aime ou pas peu importe) c'est vraiment des gros problèmes d'édition.
Si je devais refaire Invazions aujourd'hui, il serait complètement différent dans sa réalisation. Mais on a tous commencé par un jeu et on a tous appris de nos "erreurs". :)
Benwab dit :Zemeckis dit :Merci Benwab pour ton intervention. Etant pas mal sur KS en tant que client, je suis content que le gros du bénéfice aille à l'éditeur et que vous puissiez mieux gagner votre vie. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je pledge, même si je sais que le jeu sortira en boutique plus tard (voir au même moment). L'autreraison, bien sûr, ce sont les SG.
Si Invazions (que j'adore !) avait été sur KS, je pense qu'il aurait eu beaucoup plus de contenu, voire d'extensions. Je trouve que le circuit classique ne lui a pas rendu homage, il méritait mieux.Invazions :)
Personne ne m'en parle jamais de celui là.
Ce jeu là a surtout pâti dans son édition de ma méconnaissance de l'époque. Ce n'est pas tant la mécanique qui est en cause (après on aime ou pas peu importe) c'est vraiment des gros problèmes d'édition.
Si je devais refaire Invazions aujourd'hui, il serait complètement différent dans sa réalisation. Mais on a tous commencé par un jeu et on a tous appris de nos "erreurs". :)
Ah mais il est très bien Invazions ! J'espère qu'il aura son revival un de ces jours.
Benwab dit :Garshell dit :Qu'un jeu soit sortie via KS ou via le cheminement habituel de l'édition, ne serait il pas intéressant une fois ces jeux épuisés que les éditeurs ou distributeurs créent sur leur site internet un système permettant de faire un "Print on quantity" leur permettant de lancer une réédition d'un jeu en fonction du nombre de demandes ou plutôt précommande. La somme étant débloquer une fois le quota atteint. Une forme de KS sans limite de temps et automatique, ayant un coût et matériel fixe.(donc sans surprise)
Certains diront que l'on court-circuite les boutiques, mais il y a tellement de nouveautés, que remettre un jeu pas vraiment nouveau et parfois même même qui date (l'année du dragon) ne serait pas très intéressant et n'aurait pas forcement trouvé son publique dans les quantités demandés.
D'autre diront que l'éditeur n'a pas spécialement envie de réimprimer un ancien jeu lui prenant du temps de gestion et consommant un peu le budget jeu des clients potentiels pour leurs nouveautés.
Mais je pense qu'une option de la sorte permettrait de répondre avant tout à la demande des joueurs et leur permettre de se procurer un jeu dont il aurait raté l'édition et maintenant épuisé ou de se procurer un jeu commençant à dater ayant fait sa place mais n'ayant pas de réimpression prévu en temps normal.
Juste une idée.Ce n'est pas une mauvaise idée, mais pour notre cas, il faut entre 3000 et 10 000 pièces d'un jeu dans la même langue (ce qui change tout) pour lancer une impression rentable.
C'est en fait un chiffre qu'on aurait probablement du mal à atteindre de cette manière. Après, ça peut être une idée à tester sur certains produits particulier en rupture.
Vu que vous le vendriez au prix boutique, sans passer par elles, il est peut être possible d'être rentable avec moins d'impressions. De plus les fichiers sont déjà prêt pour l'impression et le gros du boulot est déjà fait (illustration, maquette, corrections, etc.).
Il serait intéressant aussi (pour les jeux de fig ou presque) de mettre à disposition gratuitement (ou à moindre coût) les fichier 3D (lorsqu'ils existent) des figs des jeux qui ne sont plus édité. =)) Histoire de se faire son propre jeu via imprimante 3D ou de remplacer une fig cassé.
Et sinon à quand les imprimantes de tuiles avec impression et découpe intégré (découpe ajustable) pour se faire des tuiles à l'unité ou en petite série sans avoir à payer 1 bras. Pour remplacer/créer/etc. des tuiles pour nos jeux favoris.
Merci beaucoup Benwab de venir ici avec des chiffres (on se sent moins seul) et de montrer que tout est beaucoup moins rose qu’on l’imagine souvent (on ne se gave pas comme beaucoup de gens l’imaginent).
Le POD est une solution mais il faut que la demande soit quand meme suffisemment importante pour le justifier. C’est un peut l’idée de KS périodiques sur le meme jeu au final.
fred henry dit :Je suis le premier coupable de cet etat de fait. Je parle trop souvent de précommande mais le bon terme me semble être souscription (qui implique que le "produit" n'existe pas encore et qu'il y a donc une part de risque).
Pour moi ça reste de la pré-commande, en e-commerce: tu peux tout à fait commander des trucs en e-shoping sur des boutiques foireuses et ne jamais te faire livrer : il y a du risque dans tout les achats sur internet.
Il n'y a pas de grande différence : dans les deux cas tu donne de l'argent à une boite sur internet en attendant la livraison d'un truc. Tu es plus protégé sur Kickstarter de certains risques (ex la boite est une arnaque de base), mais moins contre d'autre (la boite prends l'argent et se tire avec).
Cela marche tant qu'il n'y a pas de vrai malhonnêtes sur KS. Si un jour des bandits se mettent à investir la plateforme, KS peut mettre la clef sous la porte.
fred henry dit :Ne peut on pas tout simplement considérer KS comme une Souscription Risquée, dont la contrepartie du risque se fait sous la forme d'une forte remise commerciale (SG, prix de vente plus bas...).
...
L'allergique au risque devrait se garder de pledger, car nous sommes dans un jeu dont l'information est d'autant plus incomplète que le projet est peu avancé.
Il y a un risque sur Kickstarter qu'un jeu ne soit pas livré et que le paiement soit effectué ? Kickstarter ne protège pas les acheteurs pour ça ? Je demande ça alors que j'ai déjà pledgé plusieurs fois :x
fred henry dit :Merci beaucoup Benwab de venir ici avec des chiffres (on se sent moins seul) et de montrer que tout est beaucoup moins rose qu'on l'imagine souvent (on ne se gave pas comme beaucoup de gens l'imaginent).
Le POD est une solution mais il faut que la demande soit quand même suffisamment importante pour le justifier. C'est un peut l'idée de KS périodiques sur le même jeu au final.
Pour MBP par exemple =). Un POD disponible sur leur site en continue avec le nombre de participants mis à jour en direct permettant de savoir où on en est, serait top. Cela peut aussi favoriser la mise en avant du jeu par les joueurs afin d'attirer de nouveaux joueurs qui iront eux même augmenter la demande, etc. Idem pour l'impression des extensions et autres. Un mail est envoyé au participants tous les X participants pour les tenir au jus de l'avancée. Une fois le chiffre atteint, tout le monde est débité automatiquement.
Contrairement à un KS, il n'y a aucun risque, aucune surprise, le matos et les FDP sont fixe et on est sure de recevoir le matos, même si l'attente de la production sera toujours là.
Une fois le lancement effectuer, le même POD est réinitialisé et disponible. Pour ceux ayant raté le coche, il faudra attendre le prochain train et faire de la pub en conséquence.
Salem2612 dit :fred henry dit :Ne peut on pas tout simplement considérer KS comme une Souscription Risquée, dont la contrepartie du risque se fait sous la forme d'une forte remise commerciale (SG, prix de vente plus bas...).
...
L'allergique au risque devrait se garder de pledger, car nous sommes dans un jeu dont l'information est d'autant plus incomplète que le projet est peu avancé.
Il y a un risque sur Kickstarter qu'un jeu ne soit pas livré et que le paiement soit effectué ? Kickstarter ne protège pas les acheteurs pour ça ? Je demande ça alors que j'ai déjà pledgé plusieurs fois :x
Je crois qu'il y a eut quelques précédents en ce sens. Après je dois avouer ne pas savoir quels sont les recours légaux pour les jeux non livrés.
Comment ça marche ? Les gens se placent dans un fichier excel et attendent qu il y en ait suffsamment ?
fred henry dit :Comment ça marche ? Les gens se placent dans un fichier excel et attendent qu il y en ait suffsamment ?
Non, c'est une interface boutique web classique avec l'indication du nombre de commande et l'affichage "Reprint" dès que tu atteins le nombre de commande souhaité.
fred henry dit :Comment ça marche ? Les gens se placent dans un fichier excel et attendent qu il y en ait suffsamment ?
Tu fais une vente a 0€ de 500 produits sur ton site de vente. Le site de vente sait qui a l'a prit, le jour ou tu a suffisament de vente, tu ressors ton fichier avec les noms et tu les recontactes.