Economie du jeu et Crowdfunding

Zemeckis dit :
khaali dit :
Endevor dit :

Du coup, je me demande si il ne vaudrait pas, pour faire vivre le jeu, editer une version "retail" d'un jeu en parallèle d'une version 'KS' du jeu.

C'est le choix qu'à fait MCG pour 2 de ses jeux : Banner Saga : Warband, et la future sortie Dark Frontier.
Ils ont mis des tokens en carton à la place des figs (qui étaient soit offerts en SG soit en add on selon la campagne). On ne va pas parler du succès des ventes (je ne les connais pas et bp de paramètres jouent) mais plus généralement j'ai quand même l'impression que l'édition de ces jeux sera perçue comme "au rabais" et cheap. Je doute que ça en booste réellement les ventes (sans parler du fait que pour certains jeux c'est quasiment impossible MB:P ça me paraitrait pas gérable).

Au contraire, Mythic Battles est justement un très bon exemple vu qu'une version sans fig existe en boutique depuis plusieurs années. KS permet en fait de sortir une version "luxe" du jeu. Certes, les regles ont été un peu modifiées, mais ca donne une idée de la viabilité boutique d'une version carton de MB.

C'est un problème de tempo. Qu'une version "deluxe" sorte après une édition normale, ça va. Qu'une version "cheap" sorte après une version normale, je doute qu'elle se vende bien, surtout si l'écart de prix n'est pas significatif.

Certes. C'est pour ça qu'une version retail se doit d'etre attractive pour l'acheteur niveau design et niveau prix. la version "cheap" se doit forcement d'être moins chère (contrairement à ce qui se fait actuellement où le jeu "vendu" sur KS est au même prix que celui en retail)

... Et j'ai pu voir une version print and play de MB:P, j'ai trouvé ça très joli moi :). Une version propre (carton plus épais, boxing et tout) pourrait se vendre dans le commerce je pense (mais à quel prix? je l'ignore... 40 euros? 50 euros?... 60?.)

FranHoiss dit :Donc (pour en venir à la question initiale), serait-il envisageable/faisable/rentable de creer une version specifique viable au retail (moins cher à produire) grace aux fonds générés par le KS.

C'est à peu près le cas pour le jeu "Sbires", financé successivement sur Ulule puis KS.

Sur Ulule, on a eu une version "Deluxe" : grand plateau, figurines en bois avec autocollants, SG... pour 34 €port compris, et fabriquée en France  (ultime SG débloqué) !

Sur KS (sous le nom Henchmania / Sbires) il y avait le choix entre une boite de base à 29 + 5€ (petit plateau, petits meeples sans autocollants) et la boite "Deluxe" à 45 + 5 €. Il y a eu des nouveaux SG débloqués (5ème joueur, nouveau lieu...) proposés en update de la campagne Ulule à un prix modique.

Le jeu ayant trouvé un distributeur devrait être dispo en boutique, mais dans sa version "basique" pour être affiché à moins de 30 €. Les auteurs ont annoncé dans le post dédié que les grand plateau devrait pouvoir être commandé sur leur site.

Et le jeu est bon, ce qui ne gâte rien 

Si des amis achètent le jeu en boutique, ils retrouveront le même gameplay (avec apparemment quelques corrections et améliorations) et auront payé leur jeu moins cher que moi, mais le mien sera plus joli . La plupart des SG sont de nouvelles illustrations de cartes qui remplacent une partie des originales, et n'ont pas une grande influence sur le jeu.

N’importe quel jeu de figu, tu pourrais le vendre avec des cartons a la place, mais d’une c’est pas la volonté éditorial de la société généralement et de deux, Mythic Battle par exemple n’a pas eu le succès escompté dans sa première version car une des principales critiques étaient qu’il n’y avait pas de figurine donc bon. Pas sur que ça marche a tous les coup l’histoire de la suppression des figurines.

Pour la rentabilité d’un jeu comme Conan en boutique j’imagine qu’il faudrait qu’il soit vendu avec 2 fois moins de figu pour le même prix (grosso modo comme un Assaut sur l’empire, ou autre jeu de figu). Est ce faisable ? Est ce que ça correspond au choix éditorial de l’éditeur ? Est ce que ça fonctionnerai malgré tout ?

sprz dit :

L'énorme différence est que "en tant qu'investisseur" , tu portes le risque de l'échec de la société. Si la boite gere mal son fric et fait faillite, ben toi t'as perdu ton argent et t'as pas de jeu. De la meme façon qu'en bourse, ton action aurait baissé et que t'aurais plus de dividende.

Euh, si les porteurs de projet arrive à te faire passer pour un investisseur, ils sont encore plus forts que ce que je croyais. Un investisseur à un risque (perdre de l'argent), mais il a aussi une possibilité de bénéfices : gagner bien plus que sa mise. Or, su KS, soit tu perds tout, soit tu récupères ta mise (sous forme d'une boite de jeu). Mais si l'entreprise fait beaucoup de bénefs, t'aura pas plus. Et clairement, faut pas se leurrer, si autant de boites vont sur KS, c'est parce que tu peux organiser une levée de fonds auprès d'investisseurs à qui tu ne devras jamais plus que ce qu'ils ont mis. C'est quand même une aubaine et ça n'a rien à voir avec de l'investissement.
7Tigers dit :Perso, je n'en ai strictement rien à faire des figurines et beaucoup de KS pour lesquels je n'ai pas participé auraient bénéficié de mon soutien si une version carton avait été disponible!

Et l'inverse est vrai : perso, je ne veux pas de version au rabais, quitte à acheter moins de jeux, je préfère une version "deluxe".

Certains projets font clairement dans l'overproduced sans bénéfice réel, mais la plupart du temps c'est quand même un gain en immersion, en qualité de toucher, de manipulation, etc. donc pas anodin et ça intéresse du monde.

loïc dit :Mais si l'entreprise fait beaucoup de bénefs, t'aura pas plus. Et clairement, faut pas se leurrer, si autant de boites vont sur KS, c'est parce que tu peux organiser une levée de fonds auprès d'investisseurs à qui tu ne devras jamais plus que ce qu'ils ont mis.

Pas tout à fait, car c'est justement le principe des Stretch goals de redistribuer une partie des benefices aux pledgeurs quand la campagne a du succès (et des campagnes ont même parfois trop redistribué, et se sont plantées au moment de la prod quand le porteur s'est rendu compte que tout ce qu'il avait promis coutait bien trop cher par rapport au financement demandé).
Alors qu'en boutique, le jeu coute le même prix et contient le même matos, qu'il ait du succès ou non. Si c'est un mega succès avec des dizaines de milliers de ventes, l'acheteur n'aura aucun retour de ces benefs dans la composition de la boite ni dans la qualité du matos.

Mais je suis d'accord sur le terme d'investissement qui n'est pas adapté, on n'est pas dans une situation de vente en ligne, pas plus que dans un investissement, on est dans autre chose de nouveau et différent, inutile de vouloir le forcer dans des cases pré-existantes inadaptées.

En fait la question qui n’est jamais posée et qui est en fait centrale pour expliquer une partie de l’essor de KS c’est paradoxalement celle du circuit classique.

Sans pointer personne du doigt, la plupart des petits (voir même parfois moyens) éditeurs que je connais n’arrivent pas à tirer un seul euro des jeux qu’ils vendent dans le circuit classique. La marge pour l’éditeur est tellement faible au regard du temps mis à faire un jeu qu’en fait, tout simplement, ils font les jeux bénévolement. 

C’était mon cas pendant 4 ans. Ensuite j’ai fait des KS (et j’ai essayé de ne pas pour autant exclure les boutiques de mon modèles même si ce n’est pas parfait), et depuis je paye 2 personnes pour faire des jeux (deux personnes qui ont passé 4 ans à faire ça gratos).

Bref, le choix en fait c’est pas d’un côté de me gaver pour tuer les boutiques en pigeonnant les joueurs et de l’autre d’être un gentil éditeur dans le circuit classique. Le choix c’est bosser gratos ou penser à la pérénité de mon entreprise. Ben comme tout entrepreneur, je choisis le second sans trop hésiter.

Et pour étayer ça quelques chiffres concernant Outlive (qui ne sont donc pas représentatifs de tout le marché) :
>20% des jeux ont été vendus sur KS (les 80 autres pourcents sur le marché classique) pour 80% des bénéfices générés par le jeu (contre 20% sur le marché classique).
>Outlive à 50 euros dans le marché classique : TVA 8,8 euros, Boutique 16,6 euros, Distributeur 8,25 euros, Editeur 5 euros, Fabricant 5,05 euros, Auteur 1,70 euros. Sachant que sur mes 5 euros d’éditeur je paye aussi les royalties à l’illustrateur.

Bref, je ne veux surtout pointer personne du doigt (tous les maillons sont essentiels), ce sont uniquement les vrais chiffres d’Outlive. Mais quand je lis par ci par là que les éditeurs pigeonnent les gens en allant sur KS, j’aimerai parfois lire que le circuit classique est clairement à la défaveur des éditeurs aujourd’hui et qu’il ne faut pas s’étonner que ce qu’on présente comme une dérive est en fait seulement la résultante d’une autre dérive : le système du pourcentage dans le circuit classique qui se fait au détriment des éditeurs. (Attention je ne dis pas que les boutiques ou les distribs roulent sur l’or non plus).

ragnar_monajamin dit :Oui pour le coup je ne crois pas qu'on puisse leur reprocher d'avoir créer Mythic Games au Luxembourg. Mais on peut reprocher au Luxembourg ses facilités fiscales.

Entendons nous bien: je ne leur reproche rien (d'ailleurs qui suis-je pour leur reprocher quoi que ce soit dans la gestion de leur entreprise, ils font bien ce qu'ils veulent).
Je suis complètement d'accord avec toi: si reproches il y a à faire, c'est bien au pays accueillant, pas à ceux qui ont su profiter de l'occasion (et j'aurais surement bien fait pareil !)

Benwab dit :>Outlive à 50 euros dans le marché classique : TVA 8,8 euros, Boutique 16,6 euros, Distributeur 8,25 euros, Editeur 5 euros, Fabricant 5,05 euros, Auteur 1,70 euros. Sachant que sur mes 5 euros d'éditeur je paye aussi les royalties à l'illustrateur.

Bonjour, j'y connais pas grand chose mais si on veut être juste il faudrait peut-être aussi retirer à ces sommes les charges de chacun, non ? Sur les 16e, il reste quoi dans les poches du vendeur ? Et sur les 5e, il te reste quoi à toi personnellement ? Ce sont des questions rhétoriques, pour illustrer ma question de base. :)
eldarh dit :
Benwab dit :>Outlive à 50 euros dans le marché classique : TVA 8,8 euros, Boutique 16,6 euros, Distributeur 8,25 euros, Editeur 5 euros, Fabricant 5,05 euros, Auteur 1,70 euros. Sachant que sur mes 5 euros d'éditeur je paye aussi les royalties à l'illustrateur.

Bonjour, j'y connais pas grand chose mais si on veut être juste il faudrait peut-être aussi retirer à ces sommes les charges de chacun, non ? Sur les 16e, il reste quoi dans les poches du vendeur ? Et sur les 5e, il te reste quoi à toi personnellement ? Ce sont des questions rhétoriques, pour illustrer ma question de base. :)

Il faut en fait se demander qu'est ce que tu appelles les charges ? Et sont-elles réellement aussi différentes entre les maillons ?
Je dois mettre dans mes charges 1 an de salaire de développement ? La boutique doit mettre le stock ? le salaire du vendeur ? Ou le m2 occupé par le jeu ?

On a tous des charges : Impôts, Locaux, Salaires, temps, machines etc... au final tous les maillons ont des charges pas si différentes si on calcule tout, et ce n'est pas plus pertinent de les mettre ou pas. Parce que si je mets dans mes charges, mon temps, celui du graphistes, celui du développeur pendant 1 an + les frais d'art, plus les salons et la com'.... On ne sera probablement pas si loin de celles de la boutiques (salaire, local, stock, etc...)

Tes charges dépendent de ta gestion d'entreprise. Entre 2 boutiques les charges peuvent varier du simple au double. Ca n'a pas réellement de sens de parler de revenus net, on est bien plus probant avec les gains brut.

Mais si tu veux, en boutique sur un Outlive (si on enlève le KS) et qu'on met mes charges je suis à environ -3 euros par jeu. Donc, je n'ai pas d'intêret à aller y mettre un jeu en fait :)
C'est une blagounette parce que je n'ai pas réellement fait le calcul mais à la louche on est pas si loin si on met les salaires des gens qui bossent sur un jeu.

eldarh dit :

Je crois que la question n'était pas de savoir qui paye plus de charge, mais plus de démontrer qu'un éditeur ne se gave pas en boutique d'où la raison du KS.

Mais supposons, un distributeur et un vendeur paieront peut être plus de charge et au final ils leurs resteraient peut être moins d'argent qu'un éditeur. Mais ça ne changerait pas la problématique, car eux ils peuvent se rattraper sur le volume de vente (le vendeur et le distributeur ne vendent pas qu'un jeu a l'année). Or un éditeur est limité sur sa production.

Ne peut on pas tout simplement considérer KS comme une Souscription Risquée, dont la contrepartie du risque se fait sous la forme d’une forte remise commerciale (SG, prix de vente plus bas…).
Les différents projets s’étalonnant sur un continuum allant de " l’epic fail" (HQ25, peut être), en passant par le succès mitigé (Conan) et allant jusqu’au succès total (Blood Rage).
L’allergique au risque devrait se garder de pledger, car nous sommes dans un jeu dont l’information est d’autant plus  incomplète que le projet est peu avancé. 

Benwab dit :
Et pour étayer ça quelques chiffres concernant Outlive (qui ne sont donc pas représentatifs de tout le marché) :
>20% des jeux ont été vendus sur KS (les 80 autres pourcents sur le marché classique) pour 80% des bénéfices générés par le jeu (contre 20% sur le marché classique).
Superbe pareto !

>Outlive à 50 euros dans le marché classique : TVA 8,8 euros, Boutique 16,6 euros, Distributeur 8,25 euros, Editeur 5 euros, Fabricant 5,05 euros, Auteur 1,70 euros. Sachant que sur mes 5 euros d'éditeur je paye aussi les royalties à l'illustrateur.

Je voudrais pas balancer mais y en a un qui t'arnaque de 4.60€
Benwab dit :
eldarh dit :

Tes charges dépendent de ta gestion d'entreprise. Entre 2 boutiques les charges peuvent varier du simple au double. Ca n'a pas réellement de sens de parler de revenus net, on est bien plus probant avec les gains brut.

Ok. Merci de ta réponse. C'était une vrai question candide (Pompiste c'est ma seule expérience dans le commerce même si j'ai fait de l'éco j'ai pas vraiment de notion de "gestion d'entreprise" yes). 
Du coup, pourquoi un système dans lequel celui qui prend le plus de risque (l'éditeur) est celui qui gagne le moins perdure ? Certaines éditeurs sont accusés de noyer le marché avec de trop nombreux jeux, n'est-ce pas une conséquence de ce fait ? 

Peps dit :
Benwab dit :
Superbe pareto !

>Outlive à 50 euros dans le marché classique : TVA 8,8 euros, Boutique 16,6 euros, Distributeur 8,25 euros, Editeur 5 euros, Fabricant 5,05 euros, Auteur 1,70 euros. Sachant que sur mes 5 euros d'éditeur je paye aussi les royalties à l'illustrateur.

Outlive n'est pas encore sortie, si?

fred henry dit :Ne peut on pas tout simplement considérer KS comme une Souscription Risquée, dont la contrepartie du risque se fait sous la forme d'une forte remise commerciale (SG, prix de vente plus bas...).
Les différents projets s'étalonnant sur un continuum allant de " l'epic fail" (HQ25, peut être), en passant par le succès mitigé (Conan) et allant jusqu'au succès total (Blood Rage).
L'allergique au risque devrait se garder de pledger, car nous sommes dans un jeu dont l'information est d'autant plus  incomplète que le projet est peu avancé. 

Je pense que tu es dans le vrai.
On n'est pas dans de la précommande parce que tu as un risque de te faire carotter, donc c'est une contribution à un projet avec une probabilité de rétribution via une contrepartie qui peut venir ou pas. et dans un délai plus ou moins fluctuant.
Mais clairement, certains en font un outil de précommande "masquée", d'autres l'utilisent pour faire naître un produit qui ne verrait jamais le jour (pour plein de raisons) sans le financement par la foule.

Peps dit :
Benwab dit :
Superbe pareto !

T'as raison ! C'est parce que je t'ai oublié le transport (1,5 euros) et la marge de l'intermédiaire export 2 euros (à rajouter au distrib) :)
Il reste 1,1 euros, qui se dispatchent plus ou moins en fonction des négos, tu peux me les rajouter au pire on est à peu prêt dans les clous ^^

Je suis le premier coupable de cet etat de fait. Je parle trop souvent de précommande mais le bon terme me semble être souscription (qui implique que le “produit” n’existe pas encore et qu’il y a donc une part de risque).

eldarh dit :
Benwab dit :
eldarh dit :

Ok. Merci de ta réponse. C'était une vrai question candide (Pompiste c'est ma seule expérience dans le commerce même si j'ai fait de l'éco j'ai pas vraiment de notion de "gestion d'entreprise" yes). 
Du coup, pourquoi un système dans lequel celui qui prend le plus de risque (l'éditeur) est celui qui gagne le moins perdure ? Certaines éditeurs sont accusés de noyer le marché avec de trop nombreux jeux, n'est-ce pas une conséquence de ce fait ? 

En fait, je ne suis pas un bon exemple pour le risque dans le circuit classique. Je travaille aujourd'hui en achat direct sur mes produits uniquement. Mon risque à moi est bien plus important sur mes produits KS (et le gain est proportionnel à ce risque).
Donc, pour le coup, je ne dirai pas que le risque est à la charge unique de l'éditeur, ce serait un paradigme faux dans mon cas.

Le système perdure parce que jusque là il n'y en avait pas d'autre. C'est un peu comme pour tous les produits du monde. Plus tu es proche du produit, moins tu gagnes bien ta vie (c'est une généralité qui a des contre vérités bien sur). Si on compare à l'aggro-alimentaire (la comparaison n'est pas des plus pertinente je l'accorde), le producteur de lait gagne moins que celui qui le vend.
La différence majeure étant que nos boutiques ne sont pas la grande surface et qu'elles, non plus, ne roulent pas sur l'or, je ne veux pas du tout les pointer du doigt dans mon propos. Mon seul objectif c'est uniquement de monter un angle de vu qui donne à voir que les éditeurs sont très souvent bénévoles et qu'il ne faut pas les accuser de tous les maux non plus :)

Et pour répondre à l'autre question (sans faire 3 messages ^^), Outlive sort en Mai mais on a une vision très claire des gains puisqu'on travaille en achat direct (et que donc nos boites sont déjà vendues).