Skarlix dit :ça doit pas avancé beaucoup tes projets au boulot si a chaque demande tu sors un CRM a 10 patates ou que tu impliques des problèmes de droit avec la CNIL.
Je bosse chez un éditeur de CRM, donc, si, ça avance pas mal :) :) :) :)
Ben 10000 boules (par an, attention), c’est “les prix du marché”. Ton PM à 7000 clients tout rond va prendre un pourcentage sur chaque vente : s’ils te prennent 1.5€ par client, c’est plus nous les escrocs en tout cas
LEauCEstNul dit :Ben 10000 boules (par an, attention), c'est "les prix du marché". Ton PM à 7000 clients tout rond va prendre un pourcentage sur chaque vente : s'ils te prennent 1.5€ par client, c'est plus nous les escrocs en tout cas :)
10 000 euros pour un PM complet c'est pas si cher (voir même à ce prix là je signe !) :) Après sur un PM que tu "loues" en général le mec te prend 3 à 4% sur les paiements.
fred henry dit :Et quid d'une sorte de fichier excel qui, lorsqu'il atteint les 7 000 demandes (par exemple) déclenche un envoi au demandeurs leur signifiant la tres prochaine réouverture du PM ?
Tu veux conserver des données bancaires et personnelles de clients dans un fichier non crypté ? Bon courage avec la CNIL :)
Il te faut une CRM pour ce genre de bidouilles (10 patates).
Non non pas bancaire. En gros les gens intéressés par un reprint s'inscrivent. Et lorsqu'un seuil défini est atteint ils reçoivent une news letter les prévenant de l'ouverture prochaine d'un PM.
Bon ben voila, c'est ça qu'il faut que je dise à mon patron, il faut qu'on écrive un PM :)
3-4% par vente ? Comment ça se goinfre !!!
Attention, le PM sert à payer des frais de port principalement donc c'est 3 à 4% de vente autour de 5 à 20 euros :) C'est pas sur les ventes que t'as fait sur ton KS ^^
je voudrais revenir sur une des discussion antérieure et poser une petite question : il est souvent fait dans les comparatifs KS - boutique mention de la TVA qui fait partie du prix affiché en boutique -comme l’a fait Benwab-. Les éditeurs ne facturent pas de TVA aux clients français sur KS ?
Et pour revenir sur le principe de PoD (comme il est évoqué ici), je me demande si, tout comme KS, il n’y aurait pas un risque de lassitude dû au fait d’attendre si longtemps son produit. Je ne suis pas sur que le marché core, bien que gros consommateur, puissent tenir un rythme si soutenu, et le délai d’attente entre l’achat-plaisir et la reception du produit ne me semble pas avoir un énorme potentiel pour d’autres publics.
Autant sur un coreset, je peux comprendre ( et encore, je suis trop impatient pour être une cible du marché KS), mais une extension que je devrais commander, attendre que suffisamment de monde commande, attendre la prod et la livraison…
Bon ben voila, c'est ça qu'il faut que je dise à mon patron, il faut qu'on écrive un PM :)
3-4% par vente ? Comment ça se goinfre !!!
Attention, le PM sert à payer des frais de port principalement donc c'est 3 à 4% de vente autour de 5 à 20 euros :) C'est pas sur les ventes que t'as fait sur ton KS ^^
Si ton pledgeur paye pour un truc à 100€, et que tu calcule 20€ de frais de port supplémentaire, Mr PM va te facturer 3-4€ pour ce pledgeur là ? Juste pour modifier une offre à choix et gérer un paiement ? Ou ils gèrent un peu la logistique aussi : c'est eux qui éditent les étiquettes de colis ?
Pour te donner une idée, en ce moment, le client avec qui je travaille (qui n'utilise pas une CRM seule là mais un truc bien plus complet qui gère de bout à bout la prise de commande, la base client, le stock, la compta, son site de commande internet, ses canaux téléphoniques, ses canaux d'abonnement, etc) fonctionne en gros avec 35 millions de commandes par mois et on doit facturer toute la partie purement technique dans les 150k au mois (la MOA est chez eux). Max 200k (on est dans du sur mesure, avec maintenance, etc).
Si on passait au modèle "par client", en ne facturant ne serais-ce qu'un cent par client, sans avoir à gérer la compta et éventuellement le stock (je sais pas trop), et les effets de vieillissement des bases de données, on double nos revenus ?
J'essaye d'imaginer une boite d'info qui va voir un industriel et qui lui fait "salut, en échange d'un service informatique, sur tes produits à 25€, je te prend 1€ par client, tu signe ?" : dans notre branche la boite peut fermer :)
heureusement que toutes les entreprises ne soit pas obliger d’acheter un logiciel type usine à gaz traitant des millions de commandes et plus alors qu’elles n’ont besoin d’en traiter que quelques milliers. il est largement faisable de faire un PM et/ou une BDD fait main qui soit largement suffisant pour traiter le besoin sans excès de zèle…
Si ton pledgeur paye pour un truc à 100€, et que tu calcule 20€ de frais de port supplémentaire, Mr PM va te facturer 3-4€ pour ce pledgeur là ?
De 15 à 80 cts dans l'exemple de Benwab.
Soit 30 à 160 fois notre marge (à la grosse louche), ok ^^
Je ne suis pas vraiment persuadé (voire certain) que comparer le traitement de 35 millions de commandes mensuelles aux 5000 ponctuelles d'Outlive soit bien bien pertinent. Si le 1 cent par client te convient, organiseras tu le prochain PM de Benwab pour 50 € ?
je voudrais revenir sur une des discussion antérieure et poser une petite question : il est souvent fait dans les comparatifs KS - boutique mention de la TVA qui fait partie du prix affiché en boutique -comme l'a fait Benwab-. Les éditeurs ne facturent pas de TVA aux clients français sur KS ?
Et pour revenir sur le principe de PoD (comme il est évoqué ici), je me demande si, tout comme KS, il n'y aurait pas un risque de lassitude dû au fait d'attendre si longtemps son produit. Je ne suis pas sur que le marché core, bien que gros consommateur, puissent tenir un rythme si soutenu, et le délai d'attente entre l'achat-plaisir et la reception du produit ne me semble pas avoir un énorme potentiel pour d'autres publics.
Autant sur un coreset, je peux comprendre ( et encore, je suis trop impatient pour être une cible du marché KS), mais une extension que je devrais commander, attendre que suffisamment de monde commande, attendre la prod et la livraison...
Sur KS on paye la TVA nous même sur tous les clients européens (sur les autres on paye les taxes d'entrées aux USA/Canada) donc 20% du prix payé par le client + 20% sur les frais de port.
Si ton pledgeur paye pour un truc à 100€, et que tu calcule 20€ de frais de port supplémentaire, Mr PM va te facturer 3-4€ pour ce pledgeur là ?
De 15 à 80 cts dans l'exemple de Benwab.
Soit 30 à 160 fois notre marge (à la grosse louche), ok ^^
Je ne suis pas vraiment persuadé (voire certain) que comparer le traitement de 35 millions de commandes mensuelles aux 5000 ponctuelles d'Outlive soit bien bien pertinent. Si le 1 cent par client te convient, organiseras tu le prochain PM de Benwab pour 50 € ?
C'est à peu prêt ça. Je pense qu'il ne faut pas oublier que chaque lancement de PM ne se fait pas avec 5000 backers. De plus l'outil en lui même doit souvent être adapté à chaque campagne (changement des besoins et des specs du client). Bref, j'avais fait mes comptes et c'est pas si rentable de louer un PM.
Garshell dit :heureusement que toutes les entreprises ne soit pas obliger d'acheter un logiciel type usine à gaz traitant des millions de commandes et plus alors qu'elles n'ont besoin d'en traiter que quelques milliers. il est largement faisable de faire un PM et/ou une BDD fait main qui soit largement suffisant pour traiter le besoin sans excès de zèle...
Alors vu les besoins pour une campagne comme Outlive, je pense que faire une BDD "fait main", est un peu utopique. Au départ le Pm, ça me semblait simple. J'ai fait des specs (c'était mon taf de faire ça avant) pour les développeurs. Et ils ont posé un chiffre et un devis.
Résultat, c'était bien plus complexe qu'estimé et le développeur a perdu de l'argent à faire notre PM (et ce PM final était imparfait et ne sera pas réutilisé). Bref, il faut quand même un programme assez costaud.
Créer ou ne pas créer son propre pledge manager ? Je pense que la question se pose réellement si on lance plus d’un projet (KS ou autre) et ce indépendamment du volume final. PetersenGames a utilisé plusieurs des PM du marché (Backerkit, Crowdox…) et nous avons lancé notre propre chantier pour avoir le nôtre dès notre prochain projet. La motivation financière fait évidemment partie de l’équation mais c’est au final la rigidité des solutions du marché qui nous a encouragé à sauter le pas. Comme Benwab et ses livraisons boutique, nos projets ont souvent une spécificité “galère” à gérer (je pense par exemple aux figurines offertes à celles et ceux inscrits à notre mailing list). Just my 2 cents ^^
Garshell dit :heureusement que toutes les entreprises ne soit pas obliger d'acheter un logiciel type usine à gaz traitant des millions de commandes et plus alors qu'elles n'ont besoin d'en traiter que quelques milliers. il est largement faisable de faire un PM et/ou une BDD fait main qui soit largement suffisant pour traiter le besoin sans excès de zèle...
Alors vu les besoins pour une campagne comme Outlive, je pense que faire une BDD "fait main", est un peu utopique. Au départ le Pm, ça me semblait simple. J'ai fait des specs (c'était mon taf de faire ça avant) pour les développeurs. Et ils ont posé un chiffre et un devis.
Résultat, c'était bien plus complexe qu'estimé et le développeur a perdu de l'argent à faire notre PM (et ce PM final était imparfait et ne sera pas réutilisé). Bref, il faut quand même un programme assez costaud.
Tu serais chaud pour partager tes specs ? Ça m'intéresserait bien de me pencher sur le sujet
Tu serais chaud pour partager tes specs ? Ça m'intéresserait bien de me pencher sur le sujet
Elles n'étaient pas bonnes parce que je n'avais pas bien cerné une partie du problème.... et là toutes les MOE (maitrise d'oeuvre) qui trainent sur ce forum se disent "Ha mais voilà, les MOA (maitrise d'ouvrage) c'est des nazes et ils l'avouent !" (il faut probablement bosser sur du projet informatique pour comprendre cette assertion).
Bref, pour le PM, je ne suis pas impartial (je bosse régulièrement avec l'éditeur du logiciel) mais je peux conseiller à ceux que ça intéresse de contacter http://www.finalpledge.com (édité par Origames) que je trouve vraiment très complet. Il n'y a qu'une fonctionnalité qui n'y est pas mais pour le reste ça permet vraiment de faire des trucs à la carte.
Après, je ne connais pas les frais d'utilisation de l'outil. En tout cas ce sera la solution de la campagne de Clash of Rage.
@Benwab: Si tu devais faire une liste de toutes les informations clients nécessaires pour un PM et toutes les utilisations de ces données par l’entreprise qui l’utilise, cela donnerait quoi ? (faisons une liste ensemble histoire de mieux se rendre compte et qui sait certains se pencheront sur un petit prog fait main pour répondre à la problématique sans passer par des PM (vente de service) ou des logiciels (cher).
j’ai l’impression que comme pour la plupart des logiciels les gens se disent ‘rho ça doit quand même être simple, je peux faire mieux pour moins cher’ car ils ne voient pas les dizaines ou centaines de petits cas foireux qu’il faut gérer et au final le projet prend 6 mois de retard…