Je ne comprend pas la logique.
Il y a une demande créée par le KS. Je pense qu’on a déjà établi que cette offre ne peut pas être proposée en boutique (les pas de trésorerie étaient mis en avant).
Un kit de francisation rendu disponible en boutique amènerait du chiffre d’affaire aux dites boutiques qu’on dit vouloir protéger.
Comme souligne par quelqu’un d’autre, la mise dispo sur le site de Edge gonflerait aussi leur marge si il voulait.
Il est à mon humble avis, illusoire d’aller à encontre de ce phénomène mais bon après l’offre illégale va se développer. Pourtant je continue de penser que quelqu’un ayant les moyens préférerait rajouter quelques euro dans un bon lit de VF que du faire du Print on demande sur base de scan / trad. fan made
Enfin c’est sur que si ce genre de kit se généraliserait ça augmenterait forcément les pledges sur la VO.4
Et lorsque la dite boutique va vendre un kit de francisation, le prix sera forcément inférieur à une boite de base (le contraire serait vu comme une arnaque), donc mécaniquement leurs gains baisseraient.
Ils ne peuvent donc pas utiliser ou favoriser les boutiques avec ce genre de politique. La seule possibilité serait de vendre en direct ce qui aurait la possibilité de potentiellement maintenir une marge pour Edge, pas de maintenir celle des boutiques.
C’est pas vraiment les boutiques le souci la-dedans mais plus la mise en concurrence de deux distributeurs. Si on croit ce qu’on peut lire un peu partout, ces jeux (figs, lourds etc) ne se vendent que très peu en boutique. Alors qu’à l’inverse, plus lourd/cher se vend comme des petits pains sur KS (dématérialisation, totalité de la gamme d’entrée, exclusif etc etc).
In fine, on connaît le vainqueur de cet affrontement. Et ce ne sera pas les boutiques qui, de toute façon, préfèrent vendre du plus light qui vont changer la donne. Ni non plus se mettre à distribuer des kits pour des jeux à petits tirages, la réalité de kits ne peut amha que passer par de la vente directe, online (vu les prix, de toute façon, supprimer un intermédiaire ne peut que rendre la chose rentable. Des tirages à quelques centaines d’exemplaires au max, ça donne un coût de fab pas réjouissant)
Ne pas oublier que sur les précédent post ils évoquaient 2000 exemplaires pour une vf.
Une perte de part de marché au profit du KS pourrait ne plus rendre l’opération de vf possible (quantité minimale non atteinte) ou rentables (frais généraux répercutés sur une trop petite quantité).
On a eu le positionnement et la réponse de Edge >> précise, de bon ton,…
Je comprends bien le fait et son positionnement.
> Pas de KS FR ou de kit FR= moins de French Pledgeurs.
Pour l’exemple: on l’a vu sur le topic KS de Zombicide BP, à toutes les pages ou presque “le KS est en VF? - NON,pas de VF >> OK je passe mon tour / tant pis je me contenterais de la VF en mag”
- ça freine (!pour le moment) le développement des pledgeurs sur KS.
Bien entendu ça ne freine déjà pas tout le monde (effort de lire la VO, fantrad, scan de la règle VF à sa sortie, revente boite VO puis rachat VF,…) mais ça évite une grosse bascule dans à court terme.
vision de l’avenir?
comme d’autres je suis plutôt pessimiste, tout a déjà été dit: le marché KS va s’étoffer encore, se rendre plus accessible, les combines illégales vont prendre de l’ampleur pour combler le manque et entrer dans la “banalité”… et deux marchés distincts se formeront KS / Boutique
ben c’est logique pour Edge, alors que le niveau d’anglais nécessaire pour Zombicide est super faible on a de nombreux exemples de personnes qui ne pledgent pas car ils veulent une VF, du coup évidemment vendre un kit VF serait se tirer une balle dans le pied.
Prenez le problème différemment : pour l’ensemble des jeux VO existant, demande-t-on un kit VF à l’éditeur français ? Evidemment que non…
Là les gens demandent (lourdement parfois) un kit VF pour Zombicide pour profiter des SG du KS offerts par l’éditeur américain, ok, mais un kit VF du KS serait dont uniquement utile pour des clients qui n’ont rien fait gagner à Edge (puisque forcément passés par le KS de CMON), et demanderait une logistique compliquée :
- combien d’exemplaire du kit prévoir
- quel coût pour des éléments exclus au KS (survivants exclus par exemple) donc à très faible tirage
→ le coût du kit complet: cartes + fiches survivants + règles serait probablement de plusieurs dizaines d’euros. Ce qui fait que l’on râlerait sur le tarif plus élevé de la VF… (voir le prix du kit pour Cthulhu Wars à 100€ la total pour du carton)
Ce que je viens d’écrire est transposable à n’importe quel jeu sur KS, pas uniquement pour zombicide évidemment.
Kristovm dit:
vision de l'avenir?
comme d'autres je suis plutôt pessimiste, tout a déjà été dit: le marché KS va s’étoffer encore, se rendre plus accessible, les combines illégales vont prendre de l'ampleur pour combler le manque et entrer dans la "banalité"... et deux marchés distincts se formeront KS / Boutique
pas vraiment d'accord, KS je pense restera minoritaire, sur les jeux video qui se prête bien plus à KS vu que la barrière de la vf n'existe pas, KS est important pour la faisabilité du projet, la pub associée. Mais le nombre de backers rapportés au joueurs globaux est assez faible.
Exemple :
Divinity Original Sin : 19 541 backers
vente totale : 500 000 exemplaires
Pillars of Eternity : 74 000 backers
ventes : +500 000 exemplaire sur steam.
l'industrie du disque et du film dvd ne sont pas de bonnes comparaisons, en effet la dématérialisation et la présence d'une offre gratuite n'existe pas dans KS vs circuit classique.
Oui KS restera minoritaire pour l’ensemble du marché du jeu.
mais KS devirendra (AMHA) majoritaire pour les jeux qui s’y prêtent bien (kilo-figs pour schématiser) , ce type de jeux disparaitra des boutiques en dur à terme, sera moindre dans les VPC
marché
>> le levier du frein VO, on (la majorité) passera outre en apprenant l’Anglais (^^) / petite combines - magouilles (illégal va s’en dire si besoin de le rappeler)
ben c’est logique pour Edge, alors que le niveau d’anglais nécessaire pour Zombicide est super faible on a de nombreux exemples de personnes qui ne pledgent pas car ils veulent une VF, du coup évidemment vendre un kit VF serait se tirer une balle dans le pied.
Tout a fait! A court terme faire les kits KS pour un “localisateur” c’est se flinguer
A moyen -long terme par contre, aie aie pour eux! La situation va évoluer, comment vont-il pouvoir / devoir s’adapter?
Kristovm dit:ce type de jeux disparaitra des boutiques en dur à terme
Je ne suis pas vraiment sur que ce type de jeu ait jamais fait vivre beaucoup de boutiques. (hors GW)
KiwiToast dit:Kristovm dit:ce type de jeux disparaitra des boutiques en dur à terme
Je ne suis pas vraiment sur que ce type de jeu ait jamais fait vivre beaucoup de boutiques. (hors GW)
VU les faibles volumes FR, je pense effectivement que le switch vers KS est inéluctable et permettra à des localisateurs d'en vendre.
Il y a encore moins de personnes ne parlant pas anglais sur KS que dans les boutiques. Alors bien entendu ces personnes vont jouer avec des non anglophones … ou pas.
Malgré quelques succès, je pense qu’il y a moins de francophones qui fréquentent KS que de francophones dans les boutiques de jeux francophones. La place des localiseurs de KS me semble donc bien moins grande.
Pour l’instant il n’y a que très peu de jeux en financement participatif comparé à l’offre en boutique, et la diversité de ces jeux ne fait pas rêver. Donc les quelques acheteurs se trouvent concentrés sur ces quelques références. Quand il y aura autant de jeux sur KS qu’en boutique, KS ne fonctionnera plus, car les consommateurs seront dilués dans la masse, et les paliers ne seront pas atteints.
C’est un peu comme FMP, la vallée des mamouths & co. Tout le monde les connait, car à l’époque, il n’y avait que ça. Quand je vois le succès de zombicide par rapport à un jeu comme last night on earth par exemple, je trouve la différence disproportionnée. Ce n’est pas la qualité de zombicide qui a fait son succès, c’est (entre autres) son modèle économique qui l’a sorti de la forte concurrence des boutiques pour le mettre sur un nouveau marché beaucoup moins concurrentiel (pour l’instant).
Enfin, ce n’est que mon opinion bien entendu. Mais comparez le succès de Conan à celui de Imperial Assault + Assaut sur l’Empire par exemple. Si Conan était sorti en boutique, je suis persuadé que beaucoup moins de boites auraient été vendues. A court terme en tout cas.
Je pense pas que Conan en ai une plus grosse que Vador en terme de ventes pour l’instant, mais même q mon avis très très loin… C’est pas parce qu’on voit un gros chiffre en haut à droite que le chiffre est gros en vrai
Dans tout les sujets, beaucoup ce plaigne des retards, soutienne que c’est le dernier KS qu’ils font etc.
Je pense que cela peut jouer sur l’économie et le développement des KS si des éditeurs arrivent à mieux anticiper les risques liés à la production et qu’il prévoient une date de livraison en adéquation avec la chaîne de production.
Je lis beaucoup aussi que le fait d’annoncé une date trop éloigné ferait fuir les backer. Peut être, dans un premier temps.
Mais si le jeu arrive dans les dates et pourquoi pas même en avance, le porteur du projet en sortirait gagnant et marquerait des “points” aux yeux des Backer.
7è continent annonce une date un peu plus éloigné et je ne pense pas qu’ils vont en souffrir niveau Backer…
Je pense donc que d’annoncer des délais plus conséquent est une transition qui va être nécessaire au développement des jeux KS et petit à petit, cela va entrer dans les esprits que les délais sont long.
ARES dit:Dans tout les sujets, beaucoup ce plaigne des retards, soutienne que c'est le dernier KS qu'ils font etc.
Je pense que cela peut jouer sur l'économie et le développement des KS si des éditeurs arrivent à mieux anticiper les risques liés à la production et qu'il prévoient une date de livraison en adéquation avec la chaîne de production.
Je lis beaucoup aussi que le fait d'annoncé une date trop éloigné ferait fuir les backer. Peut être, dans un premier temps.
Mais si le jeu arrive dans les dates et pourquoi pas même en avance, le porteur du projet en sortirait gagnant et marquerait des "points" aux yeux des Backer.
7è continent annonce une date un peu plus éloigné et je ne pense pas qu'ils vont en souffrir niveau Backer...
Je pense donc que d'annoncer des délais plus conséquent est une transition qui va être nécessaire au développement des jeux KS et petit à petit, cela va entrer dans les esprits que les délais sont long.
+1000 !
Bon moi avec tout ça , je vais lancer un KS pour monter une usine de jds , vu le goulot d’étranglement des slots de prod en ce moment ca doit être un bon business.
Plus pu moins d accord avec Kiwi Toast, mais pas à 100%.
De plus en plus d éditeurs (Monolith compris) fondent sur KS . Même Edge, dont le patron a toujours été résolument contre, va finalement faire du KS. Il est donc évident que l offre de projet croît beaucoup plus vite que le nombre de pledgers. Ne s en sortiront donc que ceux qui, encore une fois, oseront prendre des risques (en empruntant pour le développement pré prod, en baissant drastiquement leurs marges, en tentant des thèmes plus borderlines…) plutôt que ceux qui utilisent KS comme un mode non risqué de faire de l édition.
Sinon Concernant Conan, 100% d accord : il se serait beaucoup moins vendu en boutique car son public n est pas là.
juls-m dit:pas vraiment d'accord, KS je pense restera minoritaire, sur les jeux video qui se prête bien plus à KS vu que la barrière de la vf n'existe pas, KS est important pour la faisabilité du projet, la pub associée. Mais le nombre de backers rapportés au joueurs globaux est assez faible.
Exemple :
Divinity Original Sin : 19 541 backers
vente totale : 500 000 exemplaires
Pillars of Eternity : 74 000 backers
ventes : +500 000 exemplaire sur steam.
J'ai un oeil sur les KS de jeux vidéo depuis des années, je n'en ai jamais pledgé un seul, trop de risque à mon gout (retards monstre, jeu de merde à la fin, pas de jeu du tout à la fin, ...etc) pour un nombre de bon jeux au final assez anecdotique !
La comparaison n'est donc pas forcement parlante car à l'inverse, jai pledgé sur le premier projet KS de JDS que j'ai découvert !
KiwiToast dit:Pour l'instant il n'y a que très peu de jeux en financement participatif comparé à l'offre en boutique, et la diversité de ces jeux ne fait pas rêver. Donc les quelques acheteurs se trouvent concentrés sur ces quelques références. Quand il y aura autant de jeux sur KS qu'en boutique, KS ne fonctionnera plus, car les consommateurs seront dilués dans la masse, et les paliers ne seront pas atteints.
Je n'ai pas forcement l'impression que le nombre de sorties KS Vs. Boutiques soit énormement en faveur des boutiques mais je ne fait pas spécialement de stats donc je peux me tromper

fred henry dit:Même Edge, dont le patron a toujours été résolument contre, va finalement faire du KS.
Aaaahhh ???? Mais sur quoi donc ??

Hervé de Edge a annoncé sur l autre fil qu ils avaient des projets KS.
fred henry dit:Hervé de Edge a annoncé sur l autre fil qu ils avaient des projets KS.
Ca fait 12-18 mois qu'ils disent que "ils ont un projet qui aurait sa place se KS"... mais a ma connaissance aucunes infos ni rien (quand je dis 18 c'est peut etre un peu plus…………)
ARES dit:Dans tout les sujets, beaucoup ce plaigne des retards, soutienne que c'est le dernier KS qu'ils font etc.
Je pense que cela peut jouer sur l'économie et le développement des KS si des éditeurs arrivent à mieux anticiper les risques liés à la production et qu'il prévoient une date de livraison en adéquation avec la chaîne de production.
Je lis beaucoup aussi que le fait d'annoncé une date trop éloigné ferait fuir les backer. Peut être, dans un premier temps.
Mais si le jeu arrive dans les dates et pourquoi pas même en avance, le porteur du projet en sortirait gagnant et marquerait des "points" aux yeux des Backer.
7è continent annonce une date un peu plus éloigné et je ne pense pas qu'ils vont en souffrir niveau Backer...
Je pense donc que d'annoncer des délais plus conséquent est une transition qui va être nécessaire au développement des jeux KS et petit à petit, cela va entrer dans les esprits que les délais sont long.
Oui c'est clair, d'autant plus qu'avec un peu d'expérience on sait où on risque de prendre du retard : prof, logistique, douanes (+1d20 jours), etc...
Je finalise la campagne pour Argo, je pense pouvoir le produire pour fev/mars s'il est financé, mais j'annoncerai juin comme cible pour éviter de tomber court. C'est ça aussi la professionnalisation du secteur...