Le principal souci de ks tel qu’il est aujourd’hui, à mon sens c’est l’obligation de tout prendre d’un coup si on veut être certain d’en avoir le maximum. Si on était certains d’avoir un suivi de gamme sur la duree ça changerai pas mal de choses pour ceux qui ne peuvent pas sortir directement 500€ ou plus. Même si on peut largement se satisfaire du minimum.
De toute façon Conan en boutique répondra en partie à cette question. Si le jeu ne se vend pas en boutique alors que notre marge y est minimale alors c est que définitivement ce n est pas le bon lieu pour ce type de jeux. Si par contre les ventes étaient très bonnes la réponse deviendrait plus complexe. Mais aujourd hui les marges KS sont trop importantes justement pour que les produits puissent, malgré le jeu des coefficients d intermédiation, être vendus à un prix decent en boutique. On se retrouve du coup dans une situation ubuesque où le client qui avance la trésorerie supporte beaucoup plus de marge que celui qui ne prend pas de risque.
Bon aller la garde de nuit, c est l heure de la relève. Time to go sleep.
Sans citer des mauvais élèves, parce que c’est pas bien (mais tu fais ce que tu veux cela dit ^^), c’est quoi qui te choque?
Par exemple, CMoN et leurs Kilopastic, qui sont considérés comme des modèles de ce qu’il convient de suivre, c’est assez, ou pas encore, du point de vue “espérance client”?
Et quid des KS plus modestes qui pour le coup correspondent à l’intention initiale de la plateforme : permettre de financer ce qui ne pourrait l’être autrement?
Bon, t’as déjà partiellement répondu plus haut dans le topic (au moins pour les petits), mais penses tu à une cohabitation possible entre “ton” modèle, à terme, et les touts petits (pour les autres, ça se fera par la sélection économique naturelle)?
Edit : bon bah réponse quand tu reviendras, y a pas urgence
Je reponds quand même à la volée : il y aura toujours de la place pour les tous petits car je ne pense pas que le nombre de “philanthropes” sur KS ait baissé. Je pense simplement que c est leur proportion qui a drastiquement baissée. Les nouveaux usagers de ks sont beaucoup moins souvent dotés de ce profil il me semble.
J’ai tout lu ('tain faut pas vous laisser une soirée sinon 3 pages dans la vue)…
Monolith, ordre 66, vision, toussa : bravo
Je rebondis juste sur le dernier point, je suis d’accord avec la conclusion : plus ça va plus il y a de backers, mais le % qui veulent du truc enorme qui de gueule de cadeau est éleve… et probablement de pire en pire, le nombre de projets moyens étant assez stable avec des montants assez stable, les plus gros par contre sont de plus en plus gros (meme en kubenbois, suffit de regarder MN!)
Je ne pense pas par contre que pour le table top il reste des philanthropes, c’est fini ca, il reste des gens qui s’intéressent aussi à la bonne affaire mais sur des jeux d’une taille plus raisonnable, avec un prix plus proche d’un jeu boutique “sec”… (Et non pas à la démesure), et qui vient découvrir des nouveaux petits-moyens jeux sur ks et franchis le pas grâce aux bonus…
Par contre clairement cette population grandit moins vite OU est en autobuy sur les gros projets et plus en coup par coup sur le reste… (Dur de savoir en fait)
jmt-974 dit:
Je ne pense pas par contre que pour le table top il reste des philanthropes, c'est fini ca, il reste des gens qui s'intéressent aussi à la bonne affaire mais sur des jeux d'une taille plus raisonnable, avec un prix plus proche d'un jeu boutique "sec"... (Et non pas à la démesure), et qui vient découvrir des nouveaux petits-moyens jeux sur ks et franchis le pas grâce aux bonus...
Même si je pense comme toi, je tiens à noter qu'il reste des exceptions comme Gloomhaven : projet artisanal (pas dit de manière péjorative), tous les SGs sont des box upgrade, mais 5000 pledgeurs quand même.
khaali dit:jmt-974 dit:
Je ne pense pas par contre que pour le table top il reste des philanthropes, c'est fini ca, il reste des gens qui s'intéressent aussi à la bonne affaire mais sur des jeux d'une taille plus raisonnable, avec un prix plus proche d'un jeu boutique "sec"... (Et non pas à la démesure), et qui vient découvrir des nouveaux petits-moyens jeux sur ks et franchis le pas grâce aux bonus...
Même si je pense comme toi, je tiens à noter qu'il reste des exceptions comme Gloomhaven : projet artisanal (pas dit de manière péjorative), tous les SGs sont des box upgrade, mais 5000 pledgeurs quand même.
Oui oui, mais un prix qui correspond au prix "retail" remisé, on est pas dans la philantropie pure comme certains projets ou au final tu sais des le début qu'il sera en boutique moins cher... mais aussi c'est des vraies améliorations, pas du "pas de SG supp, plus cher qu'en boutique, mais venez m'aider"... il y a eu des SG jusqu'a la fin (je crois)
Apres des Gloomhaven, des Shem Phillips oui on est juste au milieu, quelque part entre la philantropie et la "presque bonne affaire", mais on aide a améliorer le jeu
Apres relecture, pas super clair, mais pas envie de le réécrire

Naele dit:
Vous mettrez des sous de côté pour ne pas être à sec à la première campagne pas assez bien financée ou c'est vraiment du all-in pur et dur ?
Pareil.
C'est bien beau de tout réinvestir sur le projet suivant, mais s'il se plante?
(incident, accident, intermédiaire indélicat...)
J'ai l'impression que ta devise "ramener le risque sur le porteur de projet" t'amène à prendre trop de risques, dont certains sont inutiles. Assurer la pérennité de Monolith est important, bien plus que de sur-enrichir des jeux.
Alors certes, je n'ai pas tous les éléments, mais j'ai l'impression d'une stratégie "quitte ou double" plutôt inquiétante.
fred henry dit:@ JF Magic : comme je le dis souvent, pour moi Monolith c est juste un gros stack de jetons pour m amuser. Si ça fonctionne tant mieux. Sinon tant pis . Nous ne nous versons aucun revenu de façon à ce que celà n influence pas nos styles de vie. Si je te montrai dans quoi je vis tu chiamerais et me proposerais de m héberger chez toi.
Mais tu es nul au poker, c'est marqué sous ton avatar!

Pour l'hébergement si tu aimes la cambrousse Ya de la place dans ma salle de jeux au milieu de toutes ses boites en carton remplies de figurines!
fred henry dit:
Non non. Ce n est pas opportuniste. C est pensé depuis longtemps. Mais en effet l emergence de MB a accéléré les choses. Le modèle Cmon ne m intéresse pas, si ce n est la structure de leurs campagnes. Je pense qu il y a bien mieux à faire avec l économie de la désintermédiation. Il y a une limite endogène au modèle Cmon qui tient à la structure de prix de leurs jeux. Ils ne jouent pas réellement ni le jeu de la désintermédiation, ni le jeu de l entrepreunariat. Leurs prix demeurent élevés au regard des contenus et leurs risques sont trop faibles au regard de leurs marges.
Si la question est "Monolith compte t il devenir aussi gros que Cmon ?" La réponse est non...Monolith compte devenir beaucoup plus gros de Cmon, en utilisant des méthodes bien différentes à terme.
Exactement ce que je pense de CMON mais la plupart des gens ici continuent de trouver que CMON est la référence KS sans y trouver à redire.
Ah bah merci, mauvais karma, ça répond à ma question plus haut sur cette page; ça m’avait échappé
fred henry dit:@ JF Magic : comme je le dis souvent, pour moi Monolith c est juste un gros stack de jetons pour m amuser. Si ça fonctionne tant mieux. Sinon tant pis . Nous ne nous versons aucun revenu de façon à ce que celà n influence pas nos styles de vie. Si je te montrai dans quoi je vis tu chiamerais et me proposerais de m héberger chez toi.
Mon cher Fred,
J'apprécie toujours autant ton côté généreux et entier. Même en bossant dans le social, j'ai rarement vu une telle gentillesse... J'ai rarement croisé quelqu'un d'aussi passionnant à écouter...
Tu as toute ma confiance, je suis un fbdm. Même si ceux qui parlent d'idolatrie n'ont pas bien cerné la relation de confiance et de joyeuse sympathie que tu as su instauré dans la communauté Conan avec la Monolith Team.
Comme tout bon Fbdm, je vais être obligé d'aller voir le projet Mythic Battles puisque mon gourou m'a dit que c'était bien... Je trouve chouette que tu aides encore des personnes supplémentaires.
Si je peux me permettre un petit conseil, oh grand maître... Garde un petit quelque chose, une poire pour la soif pour pouvoir continuer de faire vivre Monolith (en plus de ton prochain projet pharaonique...). Je sais que tu aimes prendre des risques et que ça devient source d'innovation. Mais, ça n'empêche pas de le gérer un peu.
Je vais te donner une raison qui, je pense, te convaincra: Monolith a une communauté qui s'investit à fond. Perdre Monolith et un éventuel suivi de gamme, ce serait risquer de perdre cette communauté...
Mais bon, là je suis en mode père de famille qui voit son enfant partir sur son vélo sans les petites roues... Même s'il sait que le danger est nécessaire et que son gamin est capable de le faire, il court derrière pour le retenir si il tombe.
Donc, vas-y, Fred, fonce ! On est derrière toi !
Fousw
Ps: j'ai eu un aperçu de là où vit Fred. J'ai alors compris pourquoi il dormait sur le canapé des Space Cowboys...

Vous avez rien compris, FH c’est un joueur de poker qui vient de réussir deux tapis consécutifs et se tâte sur un 3ème car il vient de toucher un brelan au flop depuis sa paire de dix.
Moi je dis on tilt
Naele dit:Est-ce que Guyancourt risque d'être détruit par un paradoxe temporel si tu deviens le bénéficiaire du contrat dans lequel, du coup, tu te cèderais à toi même Timeline jusqu'à 70 ans après ta propre mort ?
C'est moi, ou y'a eu une première fissure dans le temps entre 2h47 et 3h10 ? Ce serait pas le prodrome de quelque chose d'inquiétant ? (oui, je suis à fond de Doctor Who en ce moment

Jeremie dit:Vous avez rien compris, FH c'est un joueur de poker qui vient de réussir deux tapis consécutifs et se tâte sur un 3ème car il vient de toucher un brelan au flop depuis sa paire de dix.
Moi je dis on tilt
Généralement, c'est là que, après m'être couché deux fois en face, je suis le tapis avec deux as en main et un à la rivière...

Comme dit fred l’argent est un moyen pas une fin. Sans ces quelques idéalistes pour faire bouger les choses on avancerai moins vite.
Je pense que fred peut lancer sa secte c est bon.
Après j’ai un tête un autre défi plus ou moins économique. Faire des gros super mega chouette jeux OK. Mais comment atteindre le grand public avec les jeux moderne ? Car franchement entendre monopoly cluedo et bonne paye…
khaali dit:
Pareil.
C'est bien beau de tout réinvestir sur le projet suivant, mais s'il se plante?
(incident, accident, intermédiaire indélicat...)
J'ai l'impression que ta devise "ramener le risque sur le porteur de projet" t'amène à prendre trop de risques, dont certains sont inutiles. Assurer la pérennité de Monolith est important, bien plus que de sur-enrichir des jeux.
Alors certes, je n'ai pas tous les éléments, mais j'ai l'impression d'une stratégie "quitte ou double" plutôt inquiétante.
Déjà il n'investit pas tout sur le projet suivant (en gros la moitié) , ensuite oui il prend des risques mais pour faire avancer les choses dans le bon sens (en tout cas je trouve et lui aussi). Faire que les boites soient soit mieux garnies, soit moins chères, et que les petites mains qui vont oeuvrer pour le jeu soient bien rémunérées.
Après le succès Conan et la superbe qualité (en tout cas de ce qu'on peut en juger maintenant) qui surpasse il me semble tout ce qui se fait en jdp, il devrait réussir son paris et soit pousser la concurrence (CMON hein) à hausser le niveau, soit dépérir.
C'est un superbe projet qui me plait en tant que joueur et humain.
Mauvais Karma dit:fred henry dit:
Non non. Ce n est pas opportuniste. C est pensé depuis longtemps. Mais en effet l emergence de MB a accéléré les choses. Le modèle Cmon ne m intéresse pas, si ce n est la structure de leurs campagnes. Je pense qu il y a bien mieux à faire avec l économie de la désintermédiation. Il y a une limite endogène au modèle Cmon qui tient à la structure de prix de leurs jeux. Ils ne jouent pas réellement ni le jeu de la désintermédiation, ni le jeu de l entrepreunariat. Leurs prix demeurent élevés au regard des contenus et leurs risques sont trop faibles au regard de leurs marges.
Si la question est "Monolith compte t il devenir aussi gros que Cmon ?" La réponse est non...Monolith compte devenir beaucoup plus gros de Cmon, en utilisant des méthodes bien différentes à terme.
Exactement ce que je pense de CMON mais la plupart des gens ici continuent de trouver que CMON est la référence KS sans y trouver à redire.
Entièrement d'accord, CMON passe pour la référence en matière de production de jeu de figurines, mais pas en matière d'entreprise. Ils utilisent KS pour faire de la marge, je ne suis vraiment pas sûr qu'il y ait un projet d'entreprise, une vision d'une modèle économique, une idée de société oserais-je dire, derrière la démarche CMON.
Or il me semble bien que c'est ce qui plait chez FH : derrière des petits bonhommes en plastique il y a une vision sociétale. En tout cas, c'est comme ça que je le vois (que j'ai envie de le voir ? Je ne pense pas).

Isk90 dit:derrière des petits bonhommes en plastique il y a une vision sociétale. En tout cas, c'est comme ça que je le vois (que j'ai envie de le voir ? Je ne pense pas).
Je rêve d'un monde qui peindra des figs le jour et les bougera la nuit...
Un peu comme dans Brazil, mais avec des jeux à figs.
La place sociétale de ceux qui fabriqueront les dites figs n'est encore pas claire dans ma tête... Faudrait pas qu'ils se rebellent.