Economie du jeu et Crowdfunding

Pour le moment, mais je suis certain que ça va changer, l un des gros soucis de KS c est que (comme ça a été souligné par quelqu'un) beaucoup des jds ne sont "pas au niveau" de ce que l on est en droit d attendre dun jeu (en terme de plaisir de jeu). J ai eu cette discussion avec Mathieu d Epenoux (Cocktail games) à qui l on avait rapporté l anecdote suivante issue du forum interne de PEL (Paris Est Ludique) : sur la très importante quantité de projets pledgés par les membres du Forum, très peu se sont semble-t-il révélés intéressant ludiquement parlant. Je pense notament que le Kilo-plastique (même si c est une notion tout à fait assumée par Monolith) ne pourra pas éternellement se suffire à lui même si le coeur de ce qui fait un jeu (son système) n est pas à la hauteur. Donc il y a fort à parier que l un des prochains gros progrès sur KS, outre le matos se fera en terme de systemes. Le corollaire me semble logiquement être la généralisationede grosses campagnes de démos pré KS (sur le model Conan ou 7th Continent).

fred henry dit:Pour le moment, mais je suis certain que ça va changer, l un des gros soucis de KS c est que (comme ça a été souligné par quelqu'un) beaucoup des jds ne sont "pas au niveau" de ce que l on est en droit d attendre dun jeu (en terme de plaisir de jeu).

C'est possible, mais est-ce un soucis propre à KS, ou au JdP en général ? La proportion de jeux "pas au niveau" est-elle supérieure sur KS en comparaison de celle en boutique?
De nos jours, sauf exceptions, pour qu'un jeu marche sur KS il a intérêt à montrer des règles quasi-finales, une vidéo de gameplay, voire des reviews de son proto par une ou deux pointures du milieu.
Et lorsque le pledger dispose de tout ca, il a quand même une bonne idée du jeu et de s'il est fait pour lui. Au moins autant qu'avant d'acheter un jeu en boutique.

fred henry dit:sur la très importante quantité de projets pledgés par les membres du Forum, très peu ss sont semble-t-il révélés intéressant ludiquement parlant.

Zee Garcia du groupe The Dice tower a dit récemment dans la vidéo top 10 kicksterter games que "si on peut apprécier 40 % des jeux publiés normalement sur Kickstarter on tombe peut-être à 3 %" (le lien).
Je ne crois pas avoir laissé le message que j'avais initialement prévu de rédiger mais en plus de tous les projets décrits il y a également les "blagues", que l'auteur n'oserait sûrement pas présenter à un éditeur, et pour lesquelles on (les joueurs) peut se laisser à pledger pour un bon style graphique, pour une blague, pour une référence parce que "la vache, mais c'est complètement dingue ... un jeu où des lapins chassent des zombies dans un univers steampunk ? Mais c'est trop génial !".
En fait, c'est un peu l'équivalent des gens (dont je fais occasionnellement partie) qui regardent un film parce qu'ils savent que le film est à la limite entre "film barré" et "film de merde".
La différence c'est que le jeu sur KS il faut le payer alors que Sharknado on le télécharge gratuitement.

@ Khaali. Oui c est vrmai. Au final le taux de bon jeu est il réellement plus élevé dans les boutiques ? Je ne sais pas. C est juste que cette anecdote me semblait parlante sur l aspect "j ai attendu un an et au final je suis déçu de mon achat". Aprés il y a de bonnes surprises : je pense que Zombicide est aujourd hui l un des jeux les plus joués chez les joueurs hyperspés.

N empèche que c est une donnée super intéressante : ici beaucoup ont commencé à avoir reçu un bon nombre de projets. Le taux de "bon jeux" vous semble-t-il inférieur à celui du circuit classique ? Les jeux KS ressortent-ils moins souvent des étagères ?

fred henry dit:"j ai attendu un an et au final je suis déçu de mon achat".

Moi j'ai un exemple concret : la réédition en anglais de Viceroy
- campagne finie le 27 décembre,
- livraison prévue fin mars,
- réception il y a une semaine,
- et avant même de recevoir ma copie, sur BGG il se disait "n'uilisez pas les cartes exclusives de KS, elles déséquilibrent complètement le jeu"
Je pense que dans le cadre d'une réédition classique, les cartes auraient été équilibrées.

Le problème est de savoir ce qu'est un bon jeu... vu les retours ici j'ai quand même l'impression que l'immense majorité des jeux a touché son public à réception, il y a toujours un taux de revente car les jeux ne sont pas forcément adaptés à ceux qui ont pledge, mais je ne vois pas trop quel jeu KS est universellement reconnu comme une bouse infâme, il doit y en avoir mais je doute que le taux soit si élevé que ça.
Myth par exemple a eu un énorme rejet à la sortie de la boite de base, pas à cause des règles en elle même mais de la façon dont les règles ont été écrites, et malgré des moments de descente en flamme sur BGG, ils ont fait plus d'argent et autant de backers pour la saison 2 que pour la 1. Ce qui veut dire qu'il avait quand même un public.

Il y a généralement moins de probs pour vendre un pledge KS que pour en trouver...

endevor dit:Le problème est de savoir ce qu'est un bon jeu...

Un jeu équilibré ?
endevor dit:Myth par exemple a eu un énorme rejet à la sortie de la boite de base, pas à cause des règles en elle même mais de la façon dont les règles ont été écrites, et malgré des moments de descente en flamme sur BGG, ils ont fait plus d'argent et autant de backers pour la saison 2 que pour la 1. Ce qui veut dire qu'il avait quand même un public.

J'ai quand même entendu sur youtube quelque chose comme "ils ont publié leur jeu et maintenant c'est aux joueurs qui ont envie d'avoir un bon jeu de réécrire les règles".
Et pour la saison 2 peut-être que ce qui est proposé hors-règles intéressent et que les backers se disent "une fois la saison 2 reçue je n'aurais qu'à attendre que soient mise sur BGG des règles acceptables".

Ce sont eux qui ont réécrit les règles et même si les figs sont sympa je doute fortement que les gens aient pledge que pour ça. Et je peux t'assurer personnellement qu'il y a des gens qui aiment jouer à ce jeu.

fred henry dit:N empèche que c est une donnée super intéressante : ici beaucoup ont commencé à avoir reçu un bon nombre de projets. Le taux de "bon jeux" vous semble-t-il inférieur à celui du circuit classique ? Les jeux KS ressortent-ils moins souvent des étagères ?

J'ai quand-même l'impression que mes jeux KS ressortent un peu moins souvent que mes jeux boutiques, mais pas énormément moins souvent, faut quand-même nuancer. Moi je l'explique par le fait que l'achat KS est un achat plus impulsif, moins réfléchi. Parfois je prends un EB en me disant "on verra bien" juste parce qu'il est joli, parce que je connais l'éditeur ou parce qu'à lire la page KS, ça me semble intéressant. Et au final après avoir lu les règles, je me dis que le jeu est sympa et que pour le prix, je ne vais quand-même pas lâcher mon EB. A contrario, le jeu boutique est un achat bcp plus réfléchi. Quand j'arrive en boutique, je sais déjà ce que je veux. J'ai déjà lu des sujets, des critiques et j'ai lu les règles et/ou regardé une TTTV.... :)

jmt-974 dit:
Jiheffe dit:
7Tigers dit:En profit pour le client, il y a quand même de possible:
• d'obtenir un jeu qui sortira de toute facon
• d'obtenir un jeu plus cher qu'en boutique
• d'obtenir un jeu identique a celui en boutique
• d'obtenir un jeu sans rien de plus
Après, c'est sûr, si aucun des 4 points n'est présent...

Ben y'a des gens qui pledgent quand même (Queen Games 8) )

C'est ca ? J'ai bon?


Ce que 7tigers souligne c'est ce que beaucoup doivent penser au moment du pledge. Moi le premier.
Au final tu résume plutôt bien la situation réelle.
Mais une tendance nouvelle vois le jour, c'est la négociation direct auprès des auteurs.
En effet, kickstarter permet aux personnes lambda de négocier directement le prix de sa participation. Ce qui ne serait pas concevable auprès d'un éditeur.

fred henry dit:N empèche que c est une donnée super intéressante : ici beaucoup ont commencé à avoir reçu un bon nombre de projets. Le taux de "bon jeux" vous semble-t-il inférieur à celui du circuit classique ? Les jeux KS ressortent-ils moins souvent des étagères ?

Moi météo a une exception près je n'ai été déçu par aucun de mes ks... (Une quinzaine reçus)... Et même parmi les meilleurs jeux de 2014 et 2015 alors que ce n'est qu'un quart de mes acquisitions en gros...
Ma seule déception cest un mini jeu encore plus basic que je ne pensait, pas mauvais d'ailleurs mais j'espérais mieux (il a du sortir 7-8 fois ce qui pour un jeu de ce type est faible chez moi)...
Myth n'est pas une déception, labruti qui a pledge du kilo plastique cest moi, mgc m'a pas force :) c'était mon deuxième pledge j'étais pas mur à l'époque... Et contrairement à ce que dit endzvor la v1 des règles était pas parfaite mais j'ai vu pire en retail : on cause de zfi 5 minutes la ? Rien quen lisant les règles on voit qu'elles ne marchent pas (hq25 inside) :)
Depuis je suis devenu plus mature et zéro déceptions... Moins que des jeux sortis en boutique et bien moins aboutis/équilibres/agréables... Ks n'a pas l'exclusivité des mauvais jeux je trouve :) mais il y en a des deux côtés et cest à l'acheteur de faire le tri...

Dans les boutiques on vend des jeux, plus ou moins bons, sur KS on vend "un environnement du jeu".
Le jeu CONAN est pour moi la boite de base.
Mais le KS n'avait pas grand chose à voir avec cela. Nous avons payé pour un univers (figurines, dessins...) des extensions, des améliorations de matériel.
Même chose pour Mare Nostrum, Black Plague, HoN....
Or en terme de jeux, Fred Henry l'a souvent dit, la boite de base est largement suffisante pour des dizaines d'heures de jeu éventuellement complétées grâce à des scénarios créés par des fans (comme pour Claustrophobia il y a quelques années).
Compte tenu du faible temps disponible pour jouer il est probable que la grande majorité des backers n'utilisera quasiment pas autre chose que la boite de base et seuls quelques "groupes" iront plus loin.
Je suis le premier à acheter des extensions pour les jeux que j'aime (Clautrophobia par exemple) mais je les utilise très peu (temps, inadaptation à des débutants).
Les quelques KS qui ne proposent pas des SG et des addons ont les plus grandes difficultés à être financés, même si le jeu de base est excellent.
Le produit KS et le produit boutique me semblent donc bien distincts.
Et j'ai un peu de mal à comprendre ce que suggère Fred Henry quand il parle d'amélioration de système au lieu de kiloplastique pour les prochains KS. Le kiloplastique me semble le seul moyen de satisfaire facilement le consommateur KS (ceux de ma génération ont connu le cadeau Bonnux).

val2partajeux dit:

Ce que 7tigers souligne c'est ce que beaucoup doivent penser au moment du pledge. Moi le premier.
Au final tu résume plutôt bien la situation réelle.
Mais une tendance nouvelle vois le jour, c'est la négociation direct auprès des auteurs.
En effet, kickstarter permet aux personnes lambda de négocier directement le prix de sa participation. Ce qui ne serait pas concevable auprès d'un éditeur.

Blague, queen games, chameau... Toussa... (Queens game surtout)

alloleo dit:
fred henry dit:N empèche que c est une donnée super intéressante : ici beaucoup ont commencé à avoir reçu un bon nombre de projets. Le taux de "bon jeux" vous semble-t-il inférieur à celui du circuit classique ? Les jeux KS ressortent-ils moins souvent des étagères ?

J'ai quand-même l'impression que mes jeux KS ressortent un peu moins souvent que mes jeux boutiques, mais pas énormément moins souvent, faut quand-même nuancer. Moi je l'explique par le fait que l'achat KS est un achat plus impulsif, moins réfléchi. Parfois je prends un EB en me disant "on verra bien" juste parce qu'il est joli, parce que je connais l'éditeur ou parce qu'à lire la page KS, ça me semble intéressant. Et au final après avoir lu les règles, je me dis que le jeu est sympa et que pour le prix, je ne vais quand-même pas lâcher mon EB. A contrario, le jeu boutique est un achat bcp plus réfléchi. Quand j'arrive en boutique, je sais déjà ce que je veux. J'ai déjà lu des sujets, des critiques et j'ai lu les règles et/ou regardé une TTTV.... :)

Moi est tout le contraire... Mes achats ks je met un mois à me décider et jai large le temps de changer d'avis en cas de doute...
Boutique je suis un poil impulsif... Et j'achète après avoir vu une partie ou lu la règle, beaucoup moins d'esprit critique que lors d'un ks...
Je pense que mes jeux ks sortent en moyenne deux fois plus que mes achats boutiques (dans le top : SoNS, HON, AQ et Manifest... )

Les ratages complets sur KS sont probablement pas très nombreux, pas plus qu'en retail (pour être un peu caustique Rush and Crush ?), c'est ce que je veux dire.

Je ne suis sans doute pas représentatif car j’achète relativement peu de JdP, et que chaque achat en boutique ou pledge participatif est mûrement réfléchi.
(D'ailleurs, ca m'arrangerait si vous pouviez reporter le PM de Conan parce que là, j'hésite encore sur les add-ons :pouicboulet: )
Du coup, je n'ai pas beaucoup de déceptions, ni sur KS, ni en boutique. En ce moment, les deux jeux qui sortent le plus sont ZombicideS3 et Hostage Negociator :^: donc pas de soucis avec le participatif.

jmt-974 dit:Depuis je suis devenu plus mature et zéro déceptions...

Le problème c'est que vu les délais des campagne il s'écoule du temps avant qu'on mûrisse :
- j'ai fait mes premières campagnes (et mes premières erreurs) sur KS entre Noël et fin juin dernier grosso modo,
- je recevrai tout ça entre fin juillet dernier et Noël prochain,
- et c'est seulement à Noël prochain que je pourrai faire le bilan de mes premières campagnes.
J'ai déjà réalisé que j'avais fait des achats trop impulsifs (pas loin de 50 %). C'est autant en pourcentage que pour mes achats en boutique, mais à un prix plus élevé je pense ...
Pour la satisfaction/déception vis-à-vis du jeu en lui-même (et non pas de la campagne) il faudra attendre encore quelques mois.
jmt-974 dit:Moi est tout le contraire... Mes achats ks je met un mois à me décider et jai large le temps de changer d'avis en cas de doute...

Mais sur KS tu as le temps de la campagne et du questionnaire/PM pour te décider alors qu'en boutique tu as des mois voire des années en fonction de la disponibilité du jeu sur le marché.
Par exemple, depuis un an je me dis qu'un jour j'achèterai Small wor
ld, je ne l'ai pas encore fait et je ne le ferai que dans un an mais il n'y a aucune urgence.

à mon avis les mauvais jeux yen a autant sur ks qu'en boutique, pour ne citer que 2 exemples de jeux mauvais ou injouables en l'état et non passés par ks et qui ne sortent jamais du coup: doom, z first impact.