Economie du jeu et Crowdfunding

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur Khoral,

Ben, si je me fais faire un tee-shirt en ligne sur un site qui me propose de mettre ma tête sur un T-Shirt, je reste un client... Enfin je crois... Même s'il y a ma tête.

Bien à vous

Monsieur Phal

En tee shirt franchement ça ne serait pas tres vendeur mais une poupée vaudou ça pourrait calmer de temps en temps, une petite aiguille par ci une autre par là.

oui ça pourrait faire du bien

 

A bien y réfléchir, je vois mal comment un éditeur pourrait se permettre de déserter la section KS de ce site.
La communauté tric-trac a démontré plusieurs fois le poids qu'elle peut apporter au démarrage d'un KS, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Ne pas venir sur tric-trac en étant éditeur français qui lance un ks, ça me semble assez rock'n'roll.

Après je dis pas que c'est forcément une sinécure. Même si les habitué de la section ne sont pas des éditeurs et autres choses que des passionnés, ils ont souvent une plus grande expérience de KS qu'un editeur se lançant pour la première fois sur la plateforme, et ils le font savoir à en devenir un peu lourd parfois il est vrai. Mais comme j'aime à le dire, pour qu'il y ai mauvaise communication, il faut être deux ...

 

Un truc qui serait assez utile pour le développement du KS sur TT (et son forum), ce serait le retour de la Messagerie.
(pour organiser des pledges groupés, discuter avec les porteurs de projet, etc).

Et le retour des anciens messages (pour les pledges groupés de l'ancienne époque de la V4). sad

Cher Monsieur Khoral,

Ben, si je me fais faire un tee-shirt en ligne sur un site qui me propose de mettre ma tête sur un T-Shirt, je reste un client... Enfin je crois... Même s'il y a ma tête.

Bien à vous

Monsieur Phal

Yep, je te suis là dessus.
Mais dans ce cas, ton exemple de couleur des cartes peut être lié à "J'achète un t-shirt rouge ou un bleu" et revient au même.
Si tu prends un exemplaire unique (t-shirt avec ta tête), ça n'est pas dans le même contexte qu'un KS où tous les clients/financiers vont avoir ta tête sur une de leurs cartes.
Pour garder l'analogie du t-shirt, c'est comme si tu disais à la boîte qui les produit : faites uniquement des t-shirts bleus, et qu'ensuite tu les refilais aux différentes personnes qui ont financé ladite boîte. Ils devraient faire avec, pour reprendre ce que tu disais. Même si la couleur bleue ne leur plait pas. Tout ça parce que tu auras payé (financé) ton t-shirt plus cher que les autres.

Par contre, comme dit plus haut, sur des "gros" KS type CMON, on est clairement sur de la précommande et non plus sur du financement participatif (la différence est très, très légère).
C'est pareil côté jeu vidéo. Un petit JV indépendant sur KS, ça n'est pas la même chose qu'une précommande sur Steam. Même si ça peut le devenir ou l'être (mes phrases commencent à être alambiquées là, j'espère ne perdre personne).
 
Monsieur Phal dit :
Khoral dit :
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur Argone avec un seul n,

Certes, il y a d'autres points qui entre en ligne de compte. Forcément. Mais je pense que la principale désertion du forum par les pros, ce sont les gros lourds. Parce que la plupart continuent de venir lire, de s'occuper de ce qu'il se passe ailleurs sur le site et pas forcément dans le forum, mais ils ne postent plus. Ou moins. Parce que le job n'est plus amusant, intéressant, que la "bagarre", il faut pouvoir l'assumer... parce que des fois on se lâche, parce qu'on est humain, et que ça peut se retourner contre soit. On en a eu des exemples récents... Donc pourquoi prendre un risque...

Mais sinon, oui, il y a d'autres micro paramètre dont celui que vous évoquez. Mais je pense que ce sont des petites gouttes, qui font déborder certes, mais de petites gouttes, qui accumulées... no

Alors si on pouvait éviter ça avec les sujet KS, ce serait cool...

Bien à vous

Monsieur Phal

De l'intérêt du Community Manager  (et ça, y'a plein d'exemples sur plein d'autres boîtes, jusqu'au Bescherelle !)

Cher Monsieur,

Oui, ou alors moi qui vient faire remarquer la stupidité d'une remarque. ça marche aussi. ça ne se fait pas dans beaucoup de boite, mais ici ce n'est pas une boite tout à fait normale... 

Bien à vous

Monsieur Phal

Ça c'est vrai que c'est clairement pas une boîte normale  Mais qui malgré tout vit dans le même monde que les autres, et qui doit s'adapter à certains codes et notions du monde réel (par exemple tout le système des pouicos et leur relation avec les encarts publicitaires, c'est quelque chose de très normal pour le coup).

Par contre, le coup du "ça marche aussi", non. Honnêtement, ça va surtout faire chier/rebuter la personne qui va se prendre ta remarque, là où un CM aurait été plus... délicat laugh (on peut aussi dire "communiquant", même si ça sonne comme un gros mot )

Monsieur Phal dit :Et pour finir, je vais aller vois qui est ce Monsieur ThierryT que je ne sais pas qui il est, mais que certain semble citer comme une grande gueule alors que j'ai rien dis puisque je ne sais pas qui il est surprise

je trouve aussi très étrange d'avoir été régulièrement associé à jmt dans la passe d'armes des dernières pages. Mais je vais le prendre bien, je l'aime bien le jmt en fait. Pas qu'on soit toujours d'accord, on a même des regards assez différents. J'apprécie toutefois ses interventions, façon vérité claquée dans ta gueule. Une sorte de prophète évangélisateur à grand coups de bâtons sur le crâne. Le monde manque de gens de ce genre, qui mettent le fond au-dessus de toute forme...

et puis, j'ai évité le pire... à 3 lignes près, j'étais associé à Goebels...

 

ThierryT dit :
Monsieur Phal dit :Et pour finir, je vais aller vois qui est ce Monsieur ThierryT que je ne sais pas qui il est, mais que certain semble citer comme une grande gueule alors que j'ai rien dis puisque je ne sais pas qui il est surprise

je trouve aussi très étrange d'avoir été régulièrement associé à jmt dans la passe d'armes des dernières pages. Mais je vais le prendre bien, je l'aime bien le jmt en fait. Pas qu'on soit toujours d'accord, on a même des regards assez différents. J'apprécie toutefois ses interventions, façon vérité claquée dans ta gueule. Une sorte de prophète évangélisateur à grand coups de bâtons sur le crâne. Le monde manque de gens de ce genre, qui mettent le fond au-dessus de toute forme...

et puis, j'ai évité le pire... à 3 lignes près, j'étais associé à Goebels...

 

C'est vrai que t'es pas tombé loin 

Et pour ma part, je t'ai associé à lui car vous êtes souvent tous les 2 le centre des critiques de certaines personnes (lui plus que toi, faut l'avouer. Mais t'as ta part de remarques ^^).

Perso je comprends les craintes de Mr Phal concernant le risque pour les auteurs ou éditeurs de percevoir la section "du participatif" comme un champ de bataille. Pour ma part je suis très bien ici mais par exemple je  ne remettrai pas les pieds pendant quelques temps dans "Discutons jeux" parce que j y vais avec les mauvais codes, donc je dérape et du coup le terrain me semble miné (là où un Karis s y ballade la fleur au fusil). Je pense que globalement on a tous (moi le premier) tendance à s emporter et a tenir des propos que l on regrette à posteriori. Sauf que l une des richesses de TT c est aussi le fait que toutes les parties prenantes du secteur s y retrouvent. Quand j entends Fun Forge déclarer qu il n ira plus jamais sur KS, même si on est conccurrent, je trouve ça un peu triste. Quand je vois Eric ici même remonter à cheval je me dis qu il a des couilles énormes parce que le débat a peut être été un poil trop passionné sur Argo (et c est paradoxalement les douves qui l ont à nouveau rendu audible). Je ne suis pas dans la tête de Mr Phal, mais j imagine qu il préfèrerait que le forum soit... un forum (donc un espace d échanges et de contradictions) plutôt qu un ring de free fight où tous les coups sont permis. On doit peut être tous prendre un peu de recul et réfléchir à la violence symbolique de certaines invectives (je n ai pas été exemplaire avec Sebduj par exemple).

La limite entre invectives et contradictions reste fine quand même 

Si je te dis "je ne suis pas d'accord avec toi", tu vas me demander d'argumenter (ce qui est normal).
Si j'argumente en disant "Tu ne respectes pas les codes KS", tu peux m'envoyer bouler en disant "ça n'existe pas, à part dans la tête des soi-disant experts". Et après, on sait comment ça part en invectives (justement).

Dans une situation "classique" comme ça, qui a dérapé le premier ?
Celui qui a dit ne pas être d'accord sans argumenter ?
Celui qui envoie bouler en dénigrant les gens avec des termes comme "soi-disant experts" ? (on a aussi vu parler de "gourou", faisant référence à des sectes)
Ou celui qui prend mal la remarque et qui part en cacahuète ?

Pour moi, la problématique n'est pas de chercher qui a raison ou tort (et je rejoins la remarque précédente sur le taff d'un modo. En général, il ne cherche pas qui a tort ou raison, il vient juste calmer les gens globalement).
Il faut juste arriver à avoir un débat argumenté, qui peut certes s'envoler, mais qui doit être maîtrisé.
C'est quelque chose qui existe partout. Un exemple simple serait l'assemblée nationale. On a un président d'assemblée qui va gérer le temps de parole des gens, et qui peut aller jusqu'à les couper. Il a un rôle de modérateur.
Ici, ça manque très clairement de modération. Et je ne parle pas de sortir la hache au moindre problème, mais bien de calmer les gens par la discussion et la médiation, puis de sortir la hache quand ça ne suffit plus  (c'était mon instant "Monsieur Phal").
On en a parlé dans les douves après le "problème" Argo, donc si vous voulez voir le thème développé plus longuement, je vous invite à aller sur ce topic.

Bref, de tout temps on a eu besoin de personnes pour gérer les discussions (ce qui ne leur interdit pas d'y participer). On peut même remonter à l'origine du mot forum que ça existait déjà (les modos) ^^

Edit :
Ah et histoire de pas jouer le mec qui dit aux autres de faire un truc sans se l'appliquer à lui-même.
Je suis personne dans le milieu du jeu de société. Un simple client.
Par contre, au niveau forum, je suis un ex-modo sur plusieurs d'entre eux, dont le plus important était le forum Guild Wars sur le site MondesPersistants (plus gros forum français sur le jeu en question, à l'époque où il sortait). J'suis ex-admin aussi, mais sur de plus petits forums donc ça ne compte pas vraiment 

Il y a peut-être un malentendu sur ce qui est entendu par le terme "décider".

Le backer n'est effectivement pas vraiment là pour décider. Ou alors ce serait une erreur, sauf aux marges (améliorer l'ergonomie d'éléments de jeu, par exemple). Il est plutôt là pour valider.

Déjà parce qu'on est pas contacté pour acheter quelque chose de réel, mais pour dire si on est d'accord ou pas avec la création de quelque chose qui n'existe pas encore, et en impliquant de l'argent dedans. Cet argent va aussi avoir cette portée symbolique d'amener à l'existence quelque chose.

Pour prendre un exemple, je ne paie pas pour voir des vidéos de Karim Debbache (qui faisais l'excellente émission d'analyse de films ayant rapport aux jeux vidéos Crossed)... parce que ses vidéos sont gratuites. En revanche, il fait une levée de fonds pour financer une nouvelle émission. Là, je participe, alors que pourtant l'émission sera gratuite pour tout le monde une fois produite. Et je suis pas le seul, il en est à 156 000 € et 6 000 backers en 7 jours, pour 20 000 € demandés sur 35 jours.

Pour quelque chose de gratuit.

Ca a été la même chose pour Tric Trac : quand il y a eu les pouicos, j'ai mis 50€ dedans, direct (c'est pratiquement un mois de budget loisir pour moi), quelques mois avant même qu'on puisse en faire quelque chose, juste parce que j'avais envie que ça fonctionne comme ça, de valider cette démarche autant que je pouvais.

Dans le jeu de société, par définition, ça ne sera ni gratuit, ni immatériel, ou alors aux marges avec des projets de financement de Print and Play ensuite disponibles pour tous. Mais cet aspect de validation me semble primordial.

On peut l'obtenir - à petite ou grande échelle (exemples loin d'être exhaustifs) - avec du plastique à volonté (Reaper et tous les gros), avec du show (CMON et tous les gros), avec de la fidélisation (Stegmaier, pas mal de petits/moyens éditeurs), avec de la transparence (Conan), avec de l'originalité (Trove, 7th Continent, entre autre), avec une célébrité (Matthew Inman pour Exploding Kittens, Dan Ariely's Irrational Card Game! actuellement ), avec un propos (Pocket Option Games), et j'en passe, c'est un mélange de plein de choses.

La qualité du gameplay n'explosera de toute façon qu'après le KS (Star Realms, Blood Rage), mais est de plus en plus souvent décelable auparavant (j'ai deux jeux pas encore sortis dans mon top 10 des jeux les plus joué dans ma ludothèque cette année : Conan et Valeria, via leur version Print and Play pour soutenir leurs campagnes KS).

Du coup, le backer ne décide de rien, mais tout change, parce qu'au lieu de lui proposer un produit fini, on lui propose des compétences et des façons de produire. Il deviens possible de mettre en valeur des choses auparavant invisibles. Par exemple, la participation de Patrice Louinet au projet Conan risque d'avoir peu de poids devant la boite, dans un magasin, pour la plupart des gens. Mais durant la campagne, ça a ajouté une immense plus value d'intérêt des gens envers ce partenariat : qui c'est ? Ah bon, Conan c'est pas ce qu'on croit ? Y'a d'autres traductions ? Les films n'ont rien à voir avec les nouvelles ?

Cette volonté d'être fidèle à l'oeuvre littéraire, on peut y adhérer et la valider quand on nous la présente durant une campagne, même si on y connait rien, parce qu'on trouve ça bien. Mais je suis pas persuadé que ça aurait impacté plus de 15 ventes à postériori dans une boutique de jeu (sauf ton respect, Patrice :D ). L'impact peut se mesurer à l'envers : les ventes du Conan de Bragelonne ont augmenté de 232% par rapport à un an en arrière, selon Monsieur Louinet, comme si le livre sortait à nouveau !

Pourtant, chez les Space Cowboys, ils voulaient un autre Conan. Et ils avaient probablement raison : dans leur façon de produire, c'était la meilleur option pour que la boite claque en boutique et que les gens s'y intéressent, parce que ce Conan là est plus connus. En revanche, si on a des mois devant soit pour présenter autre chose, ça devient possible d'avoir cette autre démarche.

Dans mon cas purement personnel, c'est un grand ensemble de choses qui m'a décidé pour Conan. J'y ai mis sans doute 5 fois plus que ce que je mettrais jamais plus dans un jeu en une seule fois. Mais, si je n'ai décidé de rien moi-même, on m'a présenté des choses, comme une transparence quasi totale du projet, un attachement à la fidélité à une oeuvre littéraire que j'ai découvert à l'occasion, un propos sur le domaine du jeu de société et l'utilisation de Kickstarter, et on m'a donné tout ce qu'il faut pour y jouer pour me faire mon avis... j'ai balancé pratiquement une année de budget loisir dedans, mais pas seulement pour le jeu, aussi pour soutenir autant que possible la démarche, et que ce soit de plus en plus souvent comme ça que ça se passe, à tous ces niveaux là.

Je me sent pas seulement client dans cette démarche, et si je n'ai rien décidé en ce qui concerne le jeu, j'ai validé autant que je pouvais ce qu'on m'a proposé. L'utilisation symbolique de l'argent de cette manière, c'est une des forces du financement participatif. C'est bien entendu plus évident pour des projets comme le site d'entretiens critiques Hors-Série ou la création de bibliothèques communautaires dans un quartier, que pour le financement de jeux de société, mais je pense que ça y a aussi sa place, au delà du show et du plastique à gogo.

Je me place pas sur le plan des risques (budget cramé, qualité insuffisante, manque de compétence des intervenants, incidents) mais ils sont aussi à ne pas oublier dans la différence entre un client d'un produit fini et un backer.

Ca devait vraiment être bien avant ! Déjà que je trouvais que la richesse de ce secteur était de pouvoir directement discuter avec ses acteurs ! 

Double post... Pas pratique sur un tel.

Ca amène un coup de gueule contre cette attitude 'on est cash mais c'est pour aider'

Dire les choses de manière agressive, sans se rendre compte qu'on est agressif, ou en le sachant sans vouloir l'admettre, ou pire encore en s'en félicitant, ça n'a rien de positif, ça n'aide personne, et ça sert juste à lasser et faire fuir les participants.
Et ça montre bien que ceux qui le font ne sont pas la pour dialoguer ou débattre mais juste pour avoir raison. Car c'est totalement contre-productif d'être confrontationnel si on veut réellement dialoguer.

'Pourquoi tu perds encore ton temps dans ce nid à trolls?' voilà ce que d'autres éditeurs me disent parfois quand je leur parle du forum de TT. Ou 'ah t'as pas de bol tu es encore tombe sur les trolls de service'.

Et c'est ce qui à vidé discutons jeux.
Et on vous le dit, et vous revenez à la charge en expliquant que oui, mais non... Vous prenez ça comme une attaque puisque vous êtes en mode confrontationnel, et vous contre-attaquez aussi sec sans prendre le moindre recul. Et ça repart pour un tour.
C'est juste pénible et ça fait mal au cœur de voir cette évolution.
 

L'ecrit majore aussi toutes les tensions, la où un malentendu ou une incomprehension peut etre dissipé immediatement à l'oral, alors qu'on a tout le temps de ruminer, extrapoler et faire monter la pression en redigeant, bien souvent sur un detail. C'est un souci inherent aux forums, pas particulierement à TT, ne laissant generalement que deux choix pertinents : maitriser sa comm et son recul sur ces supports ecrits en contact direct ou s'abstenir.

Pour ma part, ca me gonfle severement quand un client vient m'expliquer comment faire mon boulot ou pourquoi il estime que l'ensemble experience / travail / materiel / competences / temps fournis est trop cher. Et les rares gros lourds sont invités à aller voir quelqu'un d'autre si mes arguments ne les satisfont pas, etant donné qu'on se dirige à coup sur sur une perte de temps des que les arguments ne sont pas acceptés (sans etre forcement d'accord derriere) d'un coté ou de l'autre.
Je ne vois pourquoi ce serait different quand on est auteur ou editeur (ou proprietaire de hache). 

Tout ca en ne jetant la pierre à personne vu que je considere bien souvent faire partie moi meme des cons decrits ci dessus quand je suis client.

Moi aussi je trouvai ce sujet intéressant tant que personne ne parlait de pédigrée et de légitimité.
Je n'avais pas encore compris que nous étions chez l'élite et que seul ceux du cercle avait le droit à la crédibilité de la parole et que celle-ci faisait foi.

Que l’on soit clair entre nous produire un JEU,  n’a absolument rien de différent avec le fait de produire n’importe quel autre produit, c’est avant tout une gestion économique de coup de développement/fabrication/personnel/communication/livraison…
Alors arrêtons maintenant de jouer aux élitistes car je pense que l’on s’éloigne du vrai problème.

Vous semblez amer sur le fait que certain aient des propos malheureux envers les éditeurs mais n’est-ce pas aussi le but d’un forum que de pouvoir brasser les avis du public aussi multiple soient-ils?

Les éditeurs ne veulent plus s’exprimer de peur d’être pris en grief, qu’à cela ne tienne prenez des modérateurs. Cela fait presque 1an que je fréquente votre forum et 1an que tout le monde demande plus de modération sur votre forum surtout dans la partie Financement Participatifs et que beaucoup se proposent gratuitement de vous aider, libre à vous d’accepter cette main tendue afin que chacun puisse y trouver son compte.

Je ne pense pas que vous soyez le plus à même de réaliser ce travail de modération tant vous êtes parti pris et que vos propos aussi légitime soient ils sont souvent « brut de décoffrage » et peuvent mettre mal à l’aise vos « abonnés ».
Un modérateur n’est pas là pour tapper à tout va avec sa hache comme vous aimez à en faire la boutade mais faire respecter une éthique, ils cherchent le plus souvent à arrondir les angles, recentrer le débat, même si effectivement parfois certain finissent au pilori.

C’est amusant de voir que ceux "ciblés" sont les mêmes qui sur un autre post parlant du retrait des Fan Trade ont tout de suite pointé du doigt une certaine société dont nous tairons le nom.
Jusque-là j’imaginai que vous aviez dû subir quelques pressions pour en arriver là mais maintenant j’en arrive à penser que vous avez tellement peur que ceux qui vous font vivre puisse en avoir marre de votre communauté trop libertaire, que vous usez d’extrême pour faire régner la loi martial.

Je vous pensez taquins mais au demeurant fort sympathique, vous m’avez déçu par vos propos malheureux, mais il est vrai que mon avis ne compte pas car je ne suis pas de votre « milieu ».
 
Edit: retrait de mon CV qui n'a rien à faire sur un Forum de Jeu, Cordialement

Alors comme certain j’ai du temps libre et l’économie participative ma toujours intéressé, il se trouve par la même que votre secteur de niche est l’un des plus fleurissant et intéressant à suivre sur KS tant le nombre de démarches et projets varient.
Du temps ne signifie pas s’emmerder, tout le monde n’aime pas le vélo d’autre préfère lire et d’autre s’intéresse à des choses plus pointues comme l’économie de marché afin de rester en phase avec le monde dans lequel ils vivent.
 
Bien à vous un anonyme de VOTRE forum.
 

Bref... de toute facon ceux qui me suivent savent que depuis Argo j'ai décidé de ne plus parler en mal des sujets de KS lancés par des francais (je refuserais de commenter c'est tout, ce que j'ai fait hier sur une vaste blague ressemblant a un KS, reste a trouver une position sur les KS finis ou pas lancés, je cherche... si vraiment on en arrive a il ne faut plus rien dire aux éditeurs pour pas les brusquer je ferais pareil et puis c'est tout, si c'est la solution pour ne choquer personne...), donc dans tous les cas le sujet est clos, ca ne devrait pas plus faire fuir les éditeurs de TT... (pour Argo j'ai déjà fait mon mea culpa dans des sujets envoyés aux douves et je l'ai dit, je le redit donc sur un sujet pas encore aux douves : "moi j'ai été trop loin", éric par contre lui a priori a décidé de continuer de jeter de l'huile sur le feu et trouve qu'a priori ses mots étaient "justes", c'est bien dommage mais c'est comme ca...)
 

fred henry dit :Perso je comprends les craintes de Mr Phal concernant le risque pour les auteurs ou éditeurs de percevoir la section "du participatif" comme un champ de bataille. Pour ma part je suis très bien ici mais par exemple je  ne remettrai pas les pieds pendant quelques temps dans "Discutons jeux" parce que j y vais avec les mauvais codes, donc je dérape et du coup le terrain me semble miné (là où un Karis s y ballade la fleur au fusil). Je pense que globalement on a tous (moi le premier) tendance à s emporter et a tenir des propos que l on regrette à posteriori. Sauf que l une des richesses de TT c est aussi le fait que toutes les parties prenantes du secteur s y retrouvent. Quand j entends Fun Forge déclarer qu il n ira plus jamais sur KS, même si on est conccurrent, je trouve ça un peu triste. Quand je vois Eric ici même remonter à cheval je me dis qu il a des couilles énormes parce que le débat a peut être été un poil trop passionné sur Argo (et c est paradoxalement les douves qui l ont à nouveau rendu audible). Je ne suis pas dans la tête de Mr Phal, mais j imagine qu il préfèrerait que le forum soit... un forum (donc un espace d échanges et de contradictions) plutôt qu un ring de free fight où tous les coups sont permis. On doit peut être tous prendre un peu de recul et réfléchir à la violence symbolique de certaines invectives (je n ai pas été exemplaire avec Sebduj par exemple).

Alors pour revenir au centre du sujet, parce que ton fil en a bien besoin... j'ai un exemple avec le cas d'un auteur qui va aller sur KS qui était en train de se faire flinguer par plein de monde (dont moi) avant meme d'avoir beaucoup avancé sur le forum...

Il n'a insulté/agressé personne, il n'a pas fuit, il a contacté en MP (moi et surement quelques d'autres) pour savoir pourquoi on était aussi négatifs, pour expliquer, pour démêler (et probablement démédiatiser) le truc... on a discuté, je lui est expliqué les griefs qui remontaient et le pourquoi on les trouvaient "justifiés", et vu qu'il a pris le temps de me répondre en privé j'y ai surement passé plus de temps a détailler qu'un post sur un forum en passant (c'est une affirmation hein, quand quelqu'un fait ce type d'effort je ne réponds jamais a l'arrache, j'estime que la moindre des choses c'est de détailler ma réponse)... je ne sais pas combien on a été a être contactés, mais quand il est revenu il a "contrés" tous les arguments qu'on avait et il n'y a quasi plus de problemes sur son fil, on est passé a discuter du jeu et du KS...

Ca me rappelle aussi un sujet ou quand un gars connu pour un petit jeu de cartes est arrivé en expliquant qu'il allait faire un gros jeu de figurines et la je crois qu'il y a eu une volée : "Mouuauaaaahhhhhh des figurines !", la réponse : "sculpteurs de renom + fabricant de zombicide", silence dans la classe maintenant quand le mr parle on écoute... passage a la suite... (de mémoire c'était avant que tu parles économie et que tu crées aussi autour de ca une communauté de gens qui quand tu parles du sujet écoutent de leurs deux oreilles, et repassent la bande pour etre sur de n'avoir rien raté...)

EDIT : j'ai aussi a dire sur le financier vs client, parce que je pense que ce qui a été dit mérite précisions, mais je ne vais pas me lancer la dedans... on en reparlera a l'occasion...

Honnêtement, Jekheal, ce que tu reproche à Monsieur Phal n'est pas exactement ce qu'il a dis.

D'un autre côté, il est parfaitement plausible de l'avoir compris ainsi au vu des formulations, de la dynamique de la discussion et de la fréquence de la chose (la phrase "Si vous croyez que j'ai voulu dire insérez ici un propos polémique, alors vous m'avez mal lu" doit être en macro sur son clavier... je suis taquin, mais faut avouer que c'est pas si rare que ça).

Bon, du coup, il l'a pas dis, mais il se fait parfois comprendre ainsi quand même, à son corps défendant, mais à son corps réitérant.

Je sais pas quoi rajouter, c'est juste un constat et je juge pas, et ça ferait bizarre de finir là dessus, alors je vais mettre une jolie image d'un anonyme ayant beaucoup d'amour à donner et qui l'affiche sans fausse pudeur (il serait expert en KS selon quelqu'un qui aurait une enveloppe qui le prouverait) :

d7d449d92f8ed1298323d7e5cff0799f7eb7.png

ehanuise dit :Ca amene un coup de gueule contre cette attitude 'on est cash mais c'est pour aider'

Dire les choses de manière agressive, sans se rendre compte qu'on est agressif, ou en le sachant sans vouloir l'admettre, ou pire encore en s'en félicitant, ça n'a rien de positif, ça n'aide personne, et ça sert juste à lasser et faire fuir les participants.
Et ça montre bien que ceux qui le font ne sont pas la pour dialoguer ou débattre mais juste pour avoir raison. Car c'est totalement contre-productif d'être confrontationnel si on veut réellement dialoguer.

'Pourquoitu perds encore ton temps dans ce nid à trolls?' voilà ce que d'autres éditeurs me disent parfois quand je leur parle du forum de TT. Ou 'ah t'as pas de bol tu es encore tombe sur les trolls de service'.

Et c'est ce qui à vidé discutons jeux.
Et on vous le dit, et vous revenez à la charge en expliquant que oui, mais non... Vous prenez ça comme une attaque puisque vous êtes en mode confrontationnel, et vous contre-attaquez aussi sec sans prendre le monde recul. Et ça repart pour un tour.
C'est juste pénible et ça fait mal au coeur de voir cette évolution.
 

Pour avoir parlé avec d'autres éditeurs de la discussion d'argo, j'ai entendu une autre histoire.

On peut toujours reprocher aux autres, c'est pourtant tellement plus enrichissant de se demander pourquoi sa propre réaction fait partir en vrille une discussion.

 

Cher Monsieur,

Il est amusant de lire que c'est bien les gens cash, le fond, surtout et peut importe la forme, que Monsieur JMT il est cash, frontal, sans détour et que c'est bien et de voir dans le même temps ma façon de faire critiquer par les mêmes personne  Il n'en demeure pas moins que je suis satisfait de voir que le message semble passer tout de même, malgré mes soucis de communication.  Je rappelle tout de même que je ne passe pas mon temps à mal communiquer avec tout le monde, tout le temps. Il me semble que la plupart du temps, il y a des circonstances et des comportements qui amènent à ce genre de situation. Je ne choisie pas un sujet, un groupe de personne ou une personne par hasard. 

Bref, le sujet sur le "risque" (et j'ai personnellement tiré des analyses et conclusions "temporaires" donc c'est utile) en a soulevé d'autres, et celui sur le client vs financier en est un. Peut qu'un nouveau sujet serait le bienvenue.  Sachant que quand on se permet de dire à quelqu'un "houaaaa ton projet il est nul" on doit pouvoir encaisser un "mais vos analyses sont nulles"... 

Bien à vous

Monsieur Phal

Khoral dit :
fred henry dit :Il n est surtout pas dans l intention de Phal me semble t il de distribuer ou non des droits de parole. Je pense qu il  s intéresse plutôt à "qui perçoit quoi d où". Pour ma part mes chiffres sont essentiellement ceux du groupe Asmodee (Asmodee et ses filiales) et des npd (mais qui ne couvrent pas le spectre de l hyper spé). Ils ont notamment pour intérêt leur large panel (Asmo distribue 65% de l hyperspé français) et leur segmentation (l hyper spé et le GSS/GSA sont totalement disjoints).

Tu peux expliciter NPD, GSS et GSA s'il-te-plait ?

J'avais raté ca je crois pas qu'on t'ai répondu : 

GSS : Grandes surfaces spé (La grande récré, toys'r us)
GSA : Grandes surfaces alimentaires (Carrouf)

Grosso modo c'est des découpages de la GMS, pour etre un peu plus précis...

Les NPD par contre je veux bien ta définition fred si tu passes par la ? 

Pour revenir un peu au sujet (enfin j'espère), en lisant les derniers échanges ça m'a fait penser aux écrits sur "la mise au travail des clients" (cf. G. Tiffon ou B. Cova). 

Il me semble que KS déplace la figure du client depuis le client-consommateur (qui achète en boutique ou sur le net, mais n'intervient qu'en bout de chaîne) au client-coproducteur (qui participe à l'élaboration du produit, en le testant, en donnant son avis sur certains aspects de la mécanique du jeu ou sur les choix artistique).
On peut y voir une nouvelle source de plus-value via l'externalisation de fonctions liées à la production (néosurtravail dans une lecture marxisante) ou plus simplement l'avènement de "l'âge de la multitude" (cf. Colin et Verdier) et à l'estompage des frontières expert/profane. 

Mais personnellement je vois poindre une autre figure du client, celle du client-contremaître, ou du client-responsable qualité. En faisant intervenir le client dans l'élaboration du produit on donne à voir le process, ses phases, ses imperfections, ses acteurs internes et leurs dissensions. Et on déplace le contrôle. 
Ce qui a un avantage énorme, c'est que le produit fini sera conforme aux attentes du client puisqu'il aura lui-même contrôlé sa réalisation. 
Ce qui a aussi un désavantage, c'est que le contrôleur peut se sentir tout puissant puisqu'il n'existe pas de contrepouvoir. Dans l'entreprise le contremaître peut se confronter aux salariés eux mêmes (grève, freinage, et toutes autres formes de rétorsion plus subtiles et masquées : du genre condamné à déjeuner seul le midi ou ses enfants qui se font chahuter à la recrée...) ou à leur représentants (syndicats, voire à l'inspecteur du travail ou aux experts CHSCT). Ici, la pression du client-contremaître est contrebalancée par quoi ? Le mépris si les récriminations n'ont pas d'écho (contremaître isolé ou peu actif dans les "chambres d'écho" que sont les forums par exemple) mais sinon ?

Rien de vraiment nouveau me direz-vous, le contrôle social exercé par les clients à toujours existé, ceux qui ont fait l'expérience du guichet connaissent l'effet puissant des regards des personnes faisant la queue derrière le client qu'ils servent... Rien de nouveau, mais une démultiplication (leur nombre), une amplification (un exercice de ce contrôle a quasiment toutes les étapes du process), une relative anonymisation du contrôle (c'est quand même toujours plus simple de faire les gros yeux depuis son canapé avec un "masque" qu'en face à face). 

On peut donc se demander si la désintermédiation n'engendre pas aussi une redistribution du pouvoir. On échangerait le contrôle (hiérarchique) de quelques-uns contre le contrôle (social) du plus grand nombre (qui en plus dans le cas présent est appelé à financer). Est-ce in fine "surveiller et punir" à grande échelle et de manière totalement débridée ?

Bon, je suis peut être un petit peu à côté du sujet, mais j'y vois un lien.