Economie du jeu et Crowdfunding

Dites, les querelles de mots à utiliser, est ce bien utile?

Sinon, notons que pour la plupart des KS, vu que le contenu dépend de la somme recueillie, les clients du KS font quand même un peu du financement…

Monsieur Phal dit :
Jiheffe dit :
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,


Je peux prendre d'autres exemple. Quand un pays achète 30 Airbus, il les paye et les aura dans 2 ou 3 ans. Voire plus. Il est client ou financier ? Est-ce que cela l'autorise à faire modifier la structure des avions (Hors options facturées et devisées) ?

Je vais parler d'un domaine que je connais (CV disponible sur demande). Il est financier, et oui, il peut faire évoluer le produit final, même parfois sans payer d'option parce qu'il change d'avis sur certains points en cours de route (parce qu'on est en France. Aux US, c'est beaucoup plus "contractuel"). Surement beaucoup plus que sur un KS de jeu sad

Cher Monsieur Jiheffe,

Ok. Et pour le ticket de concert ?

Bien à vous

Monsieur Phal

Pour le concert il y a un producteur qui prend les risques. On achète un ticket, on ne le finance pas.

C’est deux visions différentes :
- Dans un cas, on sait que ce n’est de toute façon pas ouvert à négociation (ie airbus ne va pas passer aux ailes inversées sur un coup de tête du client)
- Dans un autre cas, le produit n’est pas finalisé et les montants engagés sont autres, ce qui fait que le produit peut être plus ou moins bien finalisé.

Dans certains cas, le backer donne son avis histoire de montrer qu’il a un avis sur tout (ça m’arrive ). Dans d’autres, il estime qu’il y a une grave erreur (dice-gate et autre truc-gate) et cherche à l’indiquer au porteur, de manière bien intentionnée de son point de vue même si ça peut être tout pourri (“des poney rose avec des arcs en ciel ce serait plus joli”), d’autres fois, c’est une vraie bonne idée (ie discussion sur la piste de score de mare nostrum)

Et c’est toujours pareil, sur KS, ce n’est pas encore produit, donc on peut encore tout changer (en théorie hein…), alors qu’un livre qu’on achète, on sait qu’on ne peut pas demander de changer un paragraphe.

Sur KS, cet écart est amplifié entre “la possibilité de changer” et la réelle marge de manœuvre. Mais bon, si l’être humain était rationnel, ça se saurait.

7Tigers dit :Dites, les querelles de mots à utiliser, est ce bien utile?

Sinon, notons que pour la plupart des KS, vu que le contenu dépend de la somme recueillie, les clients du KS font quand même un peu du financement...

Ce n'est absolument pas le mot le soucis, mais bien la chose qui est derriere... acheter un produit n'a rien a voir avec le crowdfunder... donc ce n'est pas le mot qui fait débat mais bien la chose (apres quand je vois l'usage du mot je suis d'accord il faudrait déjà connaitre les définitions

Financer
Le financement est l'opération qui consiste, pour celui qui finance, à consentir des ressources monétaires, pour celui qui est financé, à se procurer des ressources monétaires nécessaires à la réalisation d'un projet.
 

Acheter
Acquérir quelque chose en l’échangeant contre sa valeur en devise.

Clairement dans le cas du crowdfunding, de par sa définition même, et ses conditions générales (du moins sur KS) on est dans le premier cas... si un éditeur y va en croyant être dans le deuxième il se fourvoie lourdement... ne pas oublier que l'on ne parle jamais de vente sur KS, on parle de Récompense, de Promesses, d'Engagements (la encore les mots sont importants)...
Certains le font (chercher des acheteurs) mais ils y vont avec un état d'esprit financement (ils utilisent le financement participatif plutot que l'auto financement d'un projet, c'est leur choix, ils preferent peut etre utiliser leurs fonds pour verser des dividendes, rien de malsain pour une entreprise)...

Ref https://www.kickstarter.com/terms-of-use?ref=footer

Edit : avant de dire qu'on “achete” donc sur KS, bien relire les autres termes de ce message...

Jiheffe dit :
Monsieur Phal dit :

Cher Monsieur Jiheffe,

Ok. Et pour le ticket de concert ?

Bien à vous

Monsieur Phal

Là, si le concert est annulé, il y a remboursement.
Quand Massilia est annulé, il n'y a pas remboursement sad

Edit : bref, comparaison n'est pas raison.
On est dans un un nouveau système, et les anciens codes ne s'appliquent pas complètement. Ou pas sur tous les projets, puisqu'il y a quand même des structures de projets très différentes.
 

Cher Monsieur Jiheffe,

Bon, je vais encore préciser. Nouveau système ou pas, quand nous communiquons, il faut être d'accord sur le sens des mots et ce que l'on met derrière. Moi, je veux juste que l'on soit d'accord sur le sens du mot "financier". Rien d'autre. Si en plus pour se mettre d'accord vous me sortez des exemples extrêmes, on ne va pas bien avancer. Maddof, il était financier ? Si oui, je refuse de parler avec des gens qui me parlent de finance... Voyez, c'est un peu limite non ? Donc si on parlait des trucs qui sont dans la norme pour tenter de définir de quoi on parle...

Donc, pour vous, un financier, ce serait quelqu'un qui paye en avance un truc qui n'existe pas encore, et qui va donc pouvoir donner une direction parce qu'il a payé. Il n'est donc pas client. Parce qu'un client, lui, il ne donne jamais son mot et il achète un produit qu'il a tout de suite sans délais. J'ai bon ?

Bien à vous

Monsieur Phal

7Tigers dit :Dites, les querelles de mots à utiliser, est ce bien utile?

Sinon, notons que pour la plupart des KS, vu que le contenu dépend de la somme recueillie, les clients du KS font quand même un peu du financement...

Cher Monsieur 7tigers,

S'entendre sur le sens des mots évite, à mon sens, bien des querelles...

Bien à vous

Monsieur Phal

Khoral dit :
Ça existe tout de même via les pledges qui permettent de mettre sa tête sur les cartes, ce genre de truc.
Pledges qui sont généralement plus cher que les autres.

De là à dire que celui qui met le plus d'argent décide, il n'y a qu'un pas... (que je ne franchirais pas, mais avouez qu'on en est pas loin)

En fait c'est une illusion... Tu es bien un client, même si KS nomme çà différement, dont l'avis sera peut-être écouté (çà arrive régulièrement sur les KS) mais pas réellement un financier au vu de la faible participation de chacun (même 600€ c'est pas bézef sur un projet à quelques millions). Les pledgeurs ne sont pas des business angel. Pour les cartes à X brouzoufs pour avoir sa tête c'est plus un clin d'oeil et pour l'égo/le fun du "client" car çà ne lui donnera pas plus de poids sur les choix de gameplay en dehors peut-être de sa carte à lui par rapport à quelqu'un qui a mis 1$.

Nergal dit :
Khoral dit :
Ça existe tout de même via les pledges qui permettent de mettre sa tête sur les cartes, ce genre de truc.
Pledges qui sont généralement plus cher que les autres.

De là à dire que celui qui met le plus d'argent décide, il n'y a qu'un pas... (que je ne franchirais pas, mais avouez qu'on en est pas loin)

En fait c'est une illusion... Tu es bien un client, dont l'avis sera peut-être écouté (çà arrive régulièrement sur les KS) mais pas un financier au vu de la faible participation de chacun (même 600€ c'est pas bézef sur un projet à quelques millions). Les pledgeurs ne sont pas des business angel. Pour les cartes à X brouzoufs pour avoir sa tête c'est plus un clin d'oeil et pour l'égo/le fun du "client" car çà ne lui donnera pas plus de poids sur les choix de gameplay en dehors peut-être de sa carte à lui.

L'interet du crowdfunding c'est justement ca ! (et la on ne parle plus du tout de la toute petite niche Tabletop, cachée derrière la cabane KS... on parle des immeubles, voir des grattes ciels en train de se monter!)

EDIT pour etre clair : faire financer par des gens n'ayant aucun pouvoir décisionnel réel autre que ne pas financer... on est toujours très très loin d'un client...

Cher Monsieur JMT,

Alors j’ai envie de demander, c’est quoi un client ?

Bien à vous

Monsieur Phal

Oui JMT tu as raison dans l’absolu sur pas mal de projets, ou dès qu’il s’agit de ne pas avoir de contrepartie en rapport avec la somme dépensée.
Pour les jeux toutefois les gens pledgent plus dans l’optique d’avoir le jeu non ?

Moitié financier, moitié client, 100% flic

Monsieur Phal dit :

Donc, pour vous, un financier, ce serait quelqu'un qui paye en avance un truc qui n'existe pas encore, et qui va donc pouvoir donner une direction parce qu'il a payé. Il n'est donc pas client. Parce qu'un client, lui, il ne donne jamais son mot et il achète un produit qu'il a tout de suite sans délais. J'ai bon ?

Bien à vous

Monsieur Phal

Je suis d'accord avec cette définition 

Je suis également d'accord que dans de nombreux cas, on mélange allègrement les mots clients et financiers, ce qui provoque des incompréhensions comme ici.

Je suis plutôt d’accord avec le terme “client” plutôt que “financier / investisseur” pour parler du backer, mais il s’agit d’un client qui achète très en amont de la réalisation du projet, et peut donc faire des propositions pour le faire évoluer dans le sens qui lui convient.
Ce qui existe dans le commerce classique : si je commande du sur-mesure à un tailleur, je peux lui demander de modifier le produit dans le sens qui me plait. Ce qu’il acceptera de faire ou non. Pareil si je fais construire une maison. De même pour les compagnies qui commandent un airbus neuf il s’agit d’une plus dans une relation MOA / MOE.
Il y a un peu de ca dans le participatif. Certes, la majorité des backers pledgent tout simplement, sans même commenter. Une partie, cependant, se comportent en maitrise d’ouvrage et demandent des modifications ou des orientations, parfois interessantes, parfois absurdes. C’est une grosse cacophonie, car il s"agit de discussion internet ou tout le monde à la même possibilité de s’exprimer, même le gars qui pledge 1€.
C’est néanmoins une chance pour l’auteur d’avoir un tel retour, il y a toujours des trucs à prendre pour améliorer le jeu, ou les suivants. Un bon community manager est ici très utile pour répondre avec tact et désamorcer des polémiques.

Mais au fait (et pour être un peu polémique vu que c’est la mode), des gens qui ne sont pas intéressés par un jeu crowfundé, qui ne pledgent pas, et qui se répandent en commentaires sur ce qui devrait être fait ou pas, non pas une fois mais tout au long d’une campagne, il faut les définir comment? Financiers? Clients? ou autre chose?

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur JMT,

Alors j'ai envie de demander, c'est quoi un client ?

Bien à vous

Monsieur Phal

J'imagine que :
financier: donne l'argent avant pour avoir le jeu 
client : donne l'argent après pour avoir le jeu


Nergal dit :Oui JMT tu as raison dans l'absolu sur pas mal de projets, ou dès qu'il s'agit de ne pas avoir de contrepartie en rapport avec la somme dépensée.
Pour les jeux toutefois les gens pledgent plus dans l'optique d'avoir le jeu non ?

Moitié financier, moitié client, 100% flic... 

De l'avoir avec une réduction de prix (ou des cadeaux Bonux, ce qui revient au même).

On est quand même sur une attente de retour sur investissement (et non de retour sur achat, qui serait par exemple la revente d'un jeu acheté en boutique).

khaali dit :Je suis plutôt d'accord avec le terme "client" plutôt que "financier / investisseur" pour parler du backer, mais il s'agit d'un client qui achète très en amont de la réalisation du projet, et peut donc faire des propositions pour le faire évoluer dans le sens qui lui convient.
Ce qui existe dans le commerce classique : si je commande du sur-mesure à un tailleur, je peux lui demander de modifier le produit dans le sens qui me plait. Ce qu'il acceptera de faire ou non. Pareil si je fais construire une maison. De même pour les compagnies qui commandent un airbus neuf il s'agit d'une plus dans une relation MOA / MOE.
Oui mais ton tailleur tu es son client, pas son financier ;)
Enfin bref
 

 

khaali dit :
Mais au fait (et pour être un peu polémique vu que c'est la mode), des gens qui ne sont pas intéressés par un jeu crowfundé, qui ne pledgent pas, et qui se répandent en commentaires sur ce qui devrait être fait ou pas, non pas une fois mais tout au long d'une campagne, il faut les définir comment? Financiers? Clients? ou autre chose?

Je tente un : potentiels investisseurs/financiers (puisque si ils s'y intéressent, c'est que le fond les intéresse, mais que certains points les gênent).
On peut aussi parler des gens qui pledgent, font des commentaires (et donc peuvent amener à modifier le jeu), puis retirent leur pledge avant la fin. Ils ne sont donc plus ni financiers, ni clients. Ils sont... ?

Monsieur Phal dit :

Cher Monsieur Jiheffe,

(..)
Donc, pour vous, un financier, ce serait quelqu'un qui paye en avance un truc qui n'existe pas encore, et qui va donc pouvoir donner une direction parce qu'il a payé. Il n'est donc pas client. Parce qu'un client, lui, il ne donne jamais son mot et il achète un produit qu'il a tout de suite sans délais. J'ai bon ?

Bien à vous

Monsieur Phal

Je ne me suis jamais posé la question de ce qu'est un financier, en fait. Sauf quand je le mange, mais je n'en raffole pas.

Sur KS, je suis clairement un client; Parfois je fais une bonne affaire, parfois je fais une mauvaise affaire parce que je veux le truc absolument pour des raisons incompréhensibles, parfois j'ai envie d'aider un projet même si ce n'est pas pour moi (Krampouezh), et parfois j'aimerai participer activement parce que je suis comme ça : je ne peux pas être juste spectateur/consommateur. Bref, je suis multiple, comme les projets KS sont multiples.

(mais je suis d'accord que l'on ne participe réellement au développement qu'à la marge, sauf dans certaines campagnes genre Conan où les très rares TTiens très impliqué ont vraiment collaboré au développement)

Et de toute façon, j'ai horreur des étiquettes et des cases, et d'ailleurs, personne ne sait dans quelle case je suis dans la vraie vie que j'ai ;-)

Nergal dit :
khaali dit :Je suis plutôt d'accord avec le terme "client" plutôt que "financier / investisseur" pour parler du backer, mais il s'agit d'un client qui achète très en amont de la réalisation du projet, et peut donc faire des propositions pour le faire évoluer dans le sens qui lui convient.
Ce qui existe dans le commerce classique : si je commande du sur-mesure à un tailleur, je peux lui demander de modifier le produit dans le sens qui me plait. Ce qu'il acceptera de faire ou non. Pareil si je fais construire une maison. De même pour les compagnies qui commandent un airbus neuf il s'agit d'une plus dans une relation MOA / MOE.
Oui mais ton tailleur tu es son client, pas son financier ;)
Enfin bref
 

 

Hey attends, c'est intéressant ça !

Parce que ça distingue 2 types de financement :
- je finance une entreprise
- je finance un produit

Donc, si on prend le cas de KS, les règles interdisent la première solution. On parle dont de "financiers de produits", est-ce que ça irait comme précision ? (il existe peut-être un terme que je ne connais pas et qui définit ça ?)

Nergal dit :
Moitié financier, moitié client
Cette définition là me parait adaptée au crowdfunding et dans cet ordre “financeur - client”, elle montre bien la dérive indirecte du système (au moins sur certaines catégories : games, hardware... voir design)...

Parce que dans l'absolu un client, dans le cadre de produits physiques de grande distribution, c'est quelqu'un qui achete un produit fini et existant... et dans le crowdfunding on est face a des gens qui financent (voir la définition au dessus) un produit et qui en contrepartie en auront un exemplaire (plus des cadeaux éventuels)... ont peut considerer que la contrepartie les transforment très indirectement en client mais c'est une dérive forte du concept de base du crowdfunding (sinon on parlerais de crowdsales ... ou saling ou je sais pas le conjuguer)

EDIT : en train de lire tout ce qui a été posté depouis le post de nergal....
khaali dit :
Mais au fait (et pour être un peu polémique vu que c'est la mode), des gens qui ne sont pas intéressés par un jeu crowfundé, qui ne pledgent pas, et qui se répandent en commentaires sur ce qui devrait être fait ou pas, non pas une fois mais tout au long d'une campagne, il faut les définir comment? Financiers? Clients? ou autre chose?

Là aussi les définitions vont varier : de casse-couille à candidat potentiel à la hache viking en plastique. ^^