Salut a tous je vous fais parvenir une petite video si vous avez envie de comprendre enfin comment fonctionne notre systeme monétaire et comment ce fait-il qu tous les etat soit endetté
c’est super instructifs mais un chouya long (le film dure une petite heure)
dès que vous avez un petit peu de temps j vous conseil vraiment de le regarder c’est tres tres interessant
http://www.dailymotion.com/video/x75e0k … fr-in_news
sur ceux bonne journée et @+
cédric
Déjà postén mais je le retrouve plus…
EDIT : Ah !
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=57645
Brillant et très instructif.
Merci.
La solution donnée serait que l’Etat crée son propre argent.
Pourquoi ne le fait-il pas? Parcequ’il est déjà surendetté? Il en a pourtant la prérogative?
parce que ce serait une solution locale ?
Maldoror dit:Brillant et très instructif.
Merci.
La solution donnée serait que l'Etat crée son propre argent.
Pourquoi ne le fait-il pas? Parcequ'il est déjà surendetté? Il en a pourtant la prérogative?
Parce que faire tourner la planche à billet revient à dévaloriser les billets existants et à faire exploser et l'inflation (hyperinflation) et les taux. C'est très logique. X vous doit 100 de sa monnaie. Il ne peut pas payer et ... imprime un billet. Vous êtes remboursé, mais vous comprenez bien que si on s'amuse à faire tourner la planche à billet sans limite, cet argent ne vaut plus rien (vous vous retrouvez d'un seul coup avec 4 fois plus de billets en circulation pour représenter la même richesse). Si la valeur du billet baisse, il faut offrir des taux de rendement très elevés en echange pour qu'on accepte de vous prêter à nouveau (là encore, vous pretez 100, vous récupérez 100 + intérêts mais entre temps, avec 100, vous pouvez acheter 3 fois moins, vous attendez donc que les intérêts compensent). Bref, c'est une spirale absolument catastrophique, une solution de facilité apparente mais qui généralement ne sert qu'à masquer une faillite de l'Etat. Ce n'est donc pas pour rien que les états ne choisissent pas cette option sauf si ils n'ont pas le choix. Et d'ailleurs, la crainte, c'est que les USA n'aient pas d'autre choix que de le faire à un moment ou à un autre. Et il ne serait pas étonnant non plus que les européens soient dans le même trip (tout le monde se demande d'où sortent les milliards : cherchez pas, de nulle part).
Vous flipliez face à la crise ? Vous n'avez encore rien vu.
J’aime bien… la vidéo est bien faite je veux dire.
Sinon l’île aux fleurs était bine pensée aussi! ![]()
Leonidas300 dit:Maldoror dit:Brillant et très instructif.
Merci.
La solution donnée serait que l'Etat crée son propre argent.
Pourquoi ne le fait-il pas? Parcequ'il est déjà surendetté? Il en a pourtant la prérogative?
Parce que faire tourner la planche à billet revient à dévaloriser les billets existants et à faire exploser et l'inflation (hyperinflation) et les taux. C'est très logique. X vous doit 100 de sa monnaie. Il ne peut pas payer et ... imprime un billet. Vous êtes remboursé, mais vous comprenez bien que si on s'amuse à faire tourner la planche à billet sans limite, cet argent ne vaut plus rien (vous vous retrouvez d'un seul coup avec 4 fois plus de billets en circulation pour représenter la même richesse). Si la valeur du billet baisse, il faut offrir des taux de rendement très elevés en echange pour qu'on accepte de vous prêter à nouveau (là encore, vous pretez 100, vous récupérez 100 + intérêts mais entre temps, avec 100, vous pouvez acheter 3 fois moins, vous attendez donc que les intérêts compensent). Bref, c'est une spirale absolument catastrophique, une solution de facilité apparente mais qui généralement ne sert qu'à masquer une faillite de l'Etat. Ce n'est donc pas pour rien que les états ne choisissent pas cette option sauf si ils n'ont pas le choix. Et d'ailleurs, la crainte, c'est que les USA n'aient pas d'autre choix que de le faire à un moment ou à un autre. Et il ne serait pas étonnant non plus que les européens soient dans le même trip (tout le monde se demande d'où sortent les milliards : cherchez pas, de nulle part).
Vous flipliez face à la crise ? Vous n'avez encore rien vu.
Merci pour la vidéo.
Tu veux dire qu'il y aurait des risques de se retrouver dans la situation du Zimbabwe (ils en sont à imprimer des billets de mille milliards de dollars je crois ...) version mondiale
Leonidas300 dit:Bref, c'est une spirale absolument catastrophique, une solution de facilité apparente mais qui généralement ne sert qu'à masquer une faillite de l'Etat.
+1. Il suffit de parler avec un Latino ou un ex-Yougo qui ont vécu des ultra-inflation pour se rendre compte du cauchemar. Et le populo y perd généralement bien plus que les classes aisées.
La lutte contre l'inflation est justifiée, pour moi. Selon la théorie économique, cela relègue au second plan la lutte contre le chômage et donc relègue l'objectif de plein emploi à un lendemain qui chanterait. Le seul problème est que la conséquence (= le travail n'est pas une valeur fondamentale) n'est pas tirée jusqu'au bout en termes de d'accès au revenu et au bien-être pour tous.
Merci pour le lien vers rue 89.
Effectivement, la théorie du complot présentée est parfois un peu grossière, mais certaines des citations de ce documentaire, si elles sont réelles, ont de quoi donner à réfléchir.
En tout cas pensez vous que le problème exposé dans ce documentaire soit bien réel (la question peut sembler naïve, elle l’est).
Quelle réponse faut-il apporter selon vous, et pouquoi?
Je sais que ça ouvre le champ tout azimut, mais je pense que le problème dénoncé par cette vidéo est réel, les solutions apportées par contre semblent, à vous lire, trop simplistes.
Merci de ne pas sombrer dans un charambia économique/financier trop pointu , j’aimerais pouvoir suivre ce fil…
Maldo
En cherchant un peu
http://www.lespacearcenciel.com/arret-sur-image-decripte-le-doc-largent-dette-de-paul-grignon.html
http://cordonsbourse.blogs.liberation.fr/cori/thorie_conomique/index.html
http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2008/10/22/1418-retour-sur-arret-sur-images
http://cee.e-toile.fr/index.cfm/2008/10/19/Rfutation-du-film–largentdette-qui-fait-fureur-sur-le-net
Et je suis persuadé qu’il y a encore beaucoup de source pour mettre en perspective cette vidéo.
Ceci pour dire:
ne vous contentez pas de ce que l’on vous donne et cherchez par vous même à comprendre, à vous forger une opinion propre si ce n’est une compréhension. Forcez-vous à vous poser des questions mais également à chercher les réponses.
PS: je ne cherche pas à défendre un point de vue mais simplement à pousser à une recherche personnelle par chacun
Merci pour les liens, j’ai commencé à regarder arrêt sur image, ça ne m’a que moyennement convaincu…
La crise est très simple à comprendre.
Les USA (État comme ménages) vivent à crédit et ils sont le plus gros client de tout le monde.
Ils ne sont plus en mesure de rembourser et encore moins de continuer à acheter.
Un “proverbe” dit : quand tu dois un million à la banque et que tu ne peux pas rembourser, tu es mal. Si tu dois un milliard à la banque, c’est la banque qui est mal.
C’est ce qu’on appelle le risque de contrepartie. Notre contrepartie principale dans nos transactions commerciales, ce sont les US. Notre croissance n’est due qu’aux achats d’un client qui n’a plus un rond.
On est dans une merde noire à un point que vous n’imaginez pas. Dans la banque de marché, on se prend tout dans la tronche un an en avance par rapport à l’économie dite réelle. Et autant vous le dire, c’est l’horreur.
Le pire dans cette histoire, c’est que le discours sarko “la France s’en sort mieux que les autres”, ben c’est vrai (et je le dis sans arrière pensée politique, d’autant qu’il n’y est pour rien). Mais ça changera rien car quand les immeubles de vos voisins crament tous, vous cramerez aussi, même si vous n’avez pas ou peu déconné.
Ca m’inquietes, ce disours! On l’a connu plus positif, le “méchant banquier”. Qu’est ce qui a changé depuis le “c’est une crise comme les autres, ça fait 40 ans que je vois les cycles passer”?
Batteran dit:Ca m'inquietes, ce disours! On l'a connu plus positif, le "méchant banquier". Qu'est ce qui a changé depuis le "c'est une crise comme les autres, ça fait 40 ans que je vois les cycles passer"?
Parce que ce n'est pas une crise comme les autres ?
Deux raisons à cela :
- cette crise a prouvé que l'autorégulation des marchés était un mythe (pas tout à fait : le marché s'autorégule vers un point d'équilibre et 0 est un point d'équilibre). Le point fondamental du dogme de tous les cuistres venant exhiber leurs idées prémâchées sur l'économie est donc faux. Ciel, que faire ? Retourner sa veste, ou baisser son pantalon ? Les cuistres médiatiques ont tous, sans exception, retourné leur veste, prétendant que la crise, mais ma bonne dame, ils l'avaient prédit depuis toujours (alors qu'il suffit de lire les mêmes fin 2007 début 2008 pour les faire mentir).
- c'est une crise systémique : elle met en danger le système dans son ensemble quand le marché des dérivés de crédit s'est effondré (que des vendeurs, pas d'acheteurs donc pas de marché), le besoin de liquidité pousse les types vers le marché le plus rentable disponible, qui s'effondre à son tour, etc. Y'a eu des freins, mais bon.
C'est aussi une crise qui met en exergue la débilité profonde de certains outils économiques (le leverage, qui fait de l'argent déjà virtuel à partir d'encore moins met est à double sens, ou le fait de couper les bords de ses gaussiennes parce que "ça n'arrive jamais"). Et cela a aussi met en exergue le fait que le système de récompense des traders ne peut mener qu'à la bulle, puisqu'il crée des comportements de masse, genre lemmings courant vers la falaise et étant récompensés pour cela.
Dernier truc : cela montre que les outils qu'on a mis en place pour se protéger (Sarbanes Oxley, Bale 2) sont d'une médiocrité achevée. Il suffit d'ailleurs de savoir ce qu'est Bâle 2 et comment ont été menées les négociations pour rire (ou pleurer).
Donc c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus grave que les précédentes (même si 98 et les dot.com étaient pas mal).
greuh.
Concrètement Leonidas, quelles vont être les conséquences pour nous d’ici un ou deux ans?
greuh dit:
Dernier truc : cela montre que les outils qu'on a mis en place pour se protéger (Sarbanes Oxley, Bale 2) sont d'une médiocrité achevée. Il suffit d'ailleurs de savoir ce qu'est Bâle 2 et comment ont été menées les négociations pour rire (ou pleurer).
greuh ? Tu pourrais étayer un peu ?
Qu'est Bâle2 ?
Comment ont été menées les négos ?
Merci de mettre des sources pour appuyer tes propos.
Davidof dit:greuh dit:
greuh ? Tu pourrais étayer un peu ?
Qu'est Bâle2 ?
Comment ont été menées les négos ?
Merci de mettre des sources pour appuyer tes propos.
Ce sont des textes sur des dispositifs prudentiels sur le gestion des banques et des entreprises.
Des trucs qui étaient censés éviter ce qui vient de se passer, probablement parce qu'ils n'étaient pas assez "prudentiels" pour ne pas entraver l'autorégulation du marché.
Merci au “grand méchant banquier” pour ses éclaircissements.
Au vue de ce que tu nous dis, et si je tente de faire de la prospective à deux balles: je dirai risque de dévaluation des monnaies/ devises de références ? Faillite des états-unis avec risque de réaction en chaine pour les états qui détiennent des bons du trésors us : c’est à dire tous, à part l’Iran peut être?
Mais peut on imaginer que l’on laisse les USA sombrer : ce n’est pas l’islande, avec les conséquences que l’on imagine (chaos social, protectionnisme renforcé), ils ont déjà sauvé les banques… Va-t-on arriver à un de bretten woods du capitalisme avec remise à plat des règles du “jeu”? Genre on efface les dettes…
D’ailleurs je reste perplexe sur les sommes exceptionnelles qu’ils (les us) sortent de leurs chapeaux pour un plan de relance de l’économie, sauvetage des banques etc… Il faut bien qu’ils empruntent une partie donc qu’ils trouvent des prêteurs : qui a une telle somme en ce moment? Les états du golfe je ne vois qu’eux et la chine.
El comandante dit:
Ce sont des textes sur des dispositifs prudentiels sur le gestion des banques et des entreprises.
Des trucs qui étaient censés éviter ce qui vient de se passer, probablement parce qu'ils n'étaient pas assez "prudentiels" pour ne pas entraver l'autorégulation du marché.
Ma question était mal posée: au temps pour moi
J'avais déjà cette information.
En fait, que contiennent ces textes exactement qui poussent greuh à parler de Bale2 de la sorte ?