Le PIB est-il indicateur déficient ? Réponse vulgarisée:
Produire et manger votre pomme de terre du jardin. (coefficient 0)
Acheter une pomme de terre directement au producteur. (coefficient 1)
Acheter une pomme de terre après que celle-ci soit passé par X intermédiaires (coefficient X+1)
Donc la production de l’équivalent d’un même produit ne sera pas comptabiliser le même nombre de fois en fonction du nombre d’intermédiaire. Ainsi le PIB valorise donc les systèmes les moins efficients.
Il est malheureusement plus rentable de stocker dans une décharge que dans un entrepôt.
Vicen dit :Une idée viens de me traversé la tête:
un revenu universel au niveau européen exprimé en calorie (qui ne serait donc pas en monnaie fiduciaire). Votre revenue calorie servirait pour les biens d'alimentation et d'énergie, de façon à payer au prorata des calories (transports pris en compte).
Cela permettrait aux étudiants et autres précaires de survivre plus facilement. Et d'autre part, de privilégier les produits écoresponsables.
Georges Jaques anneau LA compagnie des glaces
enpassant dit :Le vendredi c'est Adelerie mais le samedi aussi.
Cela dit il est de pire en pire, il va battre ses records, je ne pensais pas cela possible.
Einstein disait que deux chose était infinie l'univers et la connerie , mais que pour le premier il avait encore des doutes
je n'ai donc pas fini de te surprendre surtout quand j'ai affaire a des gens qui se balade avec une svatika rouge
Vicen dit :Le PIB est-il indicateur déficient ? Réponse vulgarisée:
Produire et manger votre pomme de terre du jardin. (coefficient 0)
Acheter une pomme de terre directement au producteur. (coefficient 1)
Acheter une pomme de terre après que celle-ci soit passé par X intermédiaires (coefficient X+1)
Donc la production de l'équivalent d'un même produit ne sera pas comptabiliser le même nombre de fois en fonction du nombre d'intermédiaire. Ainsi le PIB valorise donc les systèmes les moins efficients.
Le PIB n’est pas un mauvais indicateur en soi, c’est un indicateur, comme un autre, de l’économie. Et comme tout les indicateurs d’économie ou de sociologie, cela s’apprécie avec des pincettes et de la réflexion et pas « brut de fonderie », sans recul. Le pib mesure l’activité économique, les échanges. Il ne mesure pas le fait que les gens bouffent bien grâce à un jardin vivrier ou si les circuits sont efficaces. Il mesure que « le pognon circule ». C’est intéressant à connaître, mais ça n’est pas suffisant. Ergoter sur le pib sans connaître le reste, c’est un peu comme un médecin qui ferait un diagnostic en ne connaissant que votre taille.
Le problème le plus grave avec le PIB, c’est qu’il a quitté son rôle d’outil imparfait de mesure pour devenir un objectif de politique économique. Ce qui est très con.
Un indicateur qui devient un objectif fait un mauvais objectif et surtout devient un mauvais indicateur.
jmguiche dit :Le problème le plus grave avec le PIB, c’est qu’il a quitté son rôle d’outil imparfait de mesure pour devenir un objectif de politique économique. Ce qui est très con.
Et ce n’est pas faute d’avoir été prévenu par son créateur lui-même. Le PIB a été créé au début des années -30 par Simon Kuznets à la demande des USA pour mesurer les effets de la crise (c’est donc un indicateur de crise). Simon Kuznets disait lui-même de prendre garde à ne pas l’utiliser comme indicateur de bien-être.
En l’utilisant comme boussole quasi unique, ou comme objectif de politique économique comme tu le dis, on a fait le contraire de ce qu’il préconisait. Tout va bien !
Biologiquement programmé pour échouer la transition écologique :
Merci Darwin
J’ai lu ça sur internet aujourd’hui:
“Je veux être enterré à 60 mètres sous terre avec une peau de bête. Je refuse que les générations futures croient que je traînais avec vous.”