Ecriture inclusive dans les règles

C’est aussi ce que je disais dans l’hyper-sexualisation de la femme sur tous les supports y compris publicitaires. Cette recherche sur le sexisme dans la publicité française en parle très bien, l’article est très bien étayé et l’on ne peut que déplorer la situation, sans œillère, si on prend le temps de le lire :

Juste un exemple parmi encore des milliers :

L’importance du cadrage : le cas des « femmes-tronc »
Dans les trois publicités ci-dessus (p8), le tronçonnement des corps passe par un cadrage resserré sur la
poitrine, les fesses ou encore l’entrejambe des mannequins. Ce choix photographique, d’abord choquant, est devenu tendance avec le photographe de mode Guy Bourdin et ses « images fragmentées
de membres ». Il est aujourd’hui complètement banalisé dans la publicité.
Ce procédé, au-delà de la confusion qu’il entraîne, déshumanise et sexualise par la même occasion
encore un peu plus le corps des femmes. Peu d’hommes dans la publicité bénéficient des mêmes
plans rapprochés que les femmes. Ces derniers, lorsqu’on ne voit pas l’intégralité de leur corps, ont
droit de faire apparaître un sourire, des membres (tout ou partie) ou encore un visage à l’image. Ils
sont bien plus souvent portraiturés que tronçonnés, ce qui est une manière de leur reconnaître un
regard, une intention et une intégrité, bref une subjectivité. Les femmes, elles, sont davantage traitées comme des objets que comme des sujets.

P10 : L’utilisation de la vue plongée pour « cibler » et
rabaisser les femmes est très répandue dans
la publicité. Elle tend a véhiculer l’image de
femmes soumises à la domination des hommes.

1 « J'aime »

L’idée selon laquelle les différences entre les sexes seraient dues à une question d’éducation, au-delà du fait que tout un chacun qui a des enfants garçons et fille peut expérimenter l’inverse dès le plus jeune âge, a été, a de multiples reprises, et dans différentes études scientifique d’ampleur, réfutée, catégoriquement, définitivement.

C’est quelque chose qui est désormais assez bien connu par ailleurs dans les sociétés scandinaves, celles qui ont poussé le plus loin possible l’égalitarisme entre les sexes.

Ce qui a été démontré à plusieurs reprises, c’est qu’au plus une société tendait à favoriser activement l’uniformisation dans les goûts et les possibilités offertes à chacun, quelque soit son sexe, au plus les individus tendaient à une différentiation sexuée dans leurs aspirations personnelles et professionnelles.

Une étude, réelle, parmi tant d’autres:
https://www.science.org/doi/10.1126/science.aas9899

"The reported evidence indicates that higher levels of economic development and gender equality favor the manifestation of gender differences in preferences across countries. "

Cela se comprend par ailleurs aisément, une fois qu’on accepte que les sexes soient différents, et qu’on mette au placard l’idéologie d’extrême gauche qui vise sur ce sujet, comme tous les autres, à segmenter la société en inventant de nouveaux clivages. En effet, une fois que vous avez abaissez les barrières et que vous permettez à chacun de réaliser ses pleines potentialités, il retourne vers ses inclinaisons et appétences naturelles.

Le reste n’est que charabia idéologique, divagations névrotiques et gloubi-boulga woke.

Tu as oublié islamo-gauchisto-écolo-athéico-végétariano-puerto-rico à ta phrase.

La période de la vie d’une personne où elle n’a pas de préférences affirmées sur la bière, ça dure combien de temps? Je suis assez confiant que les étudiants, voir même les lycéens, ont déjà une marque de bière préférée.
Je comprends bien la logique du sexe qui vend, mais je pense que l’impact est très grandement surestimé. Je choisi personnellement ma nourriture pour son goût et ses qualités nutritives. Quand je n’ai pas de préférence affirmées, je teste. Et je vais certainement jamais acheter une voiture parce qu’il y avait une fille sexy dans la pub.
J’ai complètement laissé tombé la télévision il y a presque 20 ans, donc mon exposition a la publicité a radicalement diminué, et bien que je ne sois qu’un exemple isolé, et qu’il ne faille pas généraliser, je n’ai pas constaté de changement dans ma façon de consommer. La seule différence notable, c’est que parfois, en voyant un produit dans un rayon, je suis surpris “tiens, ça existe toujours ça?” (exemple récent: Champomy).

Je ne vais pas citer directement Juliano, elle m’a bloqué, et je ne veux pas qu’elle ait une notification avec mon nom dessus.

Mais j’ai parcouru le document qu’elle a posté en diagonal, et je m’amuse de la contradiction que j’y retrouve:
Sur l’ensemble des publicités listées en guise d’exemple sur la sexualisation de la femme, j’ai compté 22 pubs de vêtements et accessoires pour femmes, 12 pubs de services ou produits de beauté pour femmes, et une pub pour sextoys (page 9)… Doit-on vraiment être surpris par cette dernière?
Donc si la sexualisation de la femme vend, apparemment elle vend surtout aux femmes…

Il y a aussi, en guise de contre exemple, une pub qui sexualise un homme pour vendre un parfum… pour hommes (page 15). Donc le seul exemple de sexualisation masculine qu’ils donnent, c’est pour vendre un produit aux hommes.

Il y a 3 pubs pour des culottes menstruelles, dans lesquels, je suis assez confiant que l’idée est de dire au femmes qu’elles resteront sexy si elles les portent, et non pas de vendre ces culottes aux hommes en y montrant une femme en culotte.

Il y a une pub pour la pâtisserie (page 6) est effectivement discutable, et une pour le salon viticole (page 10) pour laquelle il est exagéré je trouve de parler d’hyper sexualisation mais où il est légitime de se poser la question de la pertinence de la femme qui y figure.
Dans le jeu des 7 différences (pages 23 à 25), qui consiste à comparer des pubs du même produit en fonction de la cible féminine ou masculine, j’accorde que les deux premiers exemples (“L’Amérique en V.O.” et la FDJ) sont sexistes, mais pour le troisième, on tombe à nouveau sur un vêtement, donc une pub avec une femme sexy à destination des femmes.

Et puis il a les quelques exemples qui montrent que les procès d’intentions, c’est facile, et qu’on peut sans problème voir du sexisme là où on veut si on est suffisamment doué en projection.

image
Donc dans cette pub pour des lunettes (page 17), apparemment, on a un problème de sexualisation et de nudité sous couvert d’humour… C’est moi où il y a aussi un homme sur cette pub? (notez au passage que la publicité a été légèrement découpée sur la gauche…)

image
Cette pub pour une location de véhicules de déménagement (page 18) est sexiste parce que tout le monde sait bien que le surpoids et les complexes associés sont un problème exclusivement féminin.

Celles là sont sympas aussi (page 21). Ici, le problème, il semblerait, c’est que c’est sexiste de montrer un couple… Nope, je n’exagère pas, la légende sous l’image dit littéralement “Hétéronormativité”… Donc le problème que l’auteur du document a avec ces deux pubs, c’est juste la présence de couples hétérosexuels (même pas spécifiquement dans un rôle traditionnel, il n’y a aucun rôle dépeint dans ces deux pubs). C’est officiel, les couples, c’est sexiste…
Oh, et il y a du rose, le rose est de facto sexiste, c’est bien connu, on a plus le droit d’utiliser cette couleur.

image
Et puis il y a celle là (page 22) qui est aussi sexiste parce qu’elle est “hétéronormative”. C’est pourtant une pub qui montre un homme s’occupant des enfants…

image
Et cette dernière qui est apparemment aussi sexiste. Allez, je vous laisse essayer de deviner pourquoi. Réponse en page 12. Pour moi c’est un non sujet, et je suis certain qu’on peut trouver sans problème des pubs qui traitent la gente masculine de manière similaire.

Nb: Il y a aussi une pub pour l’armée (page 23) qui est sexiste parce qu’il y a un homme dessus, et c’est tout, c’est le seul problème, un homme dans l’armée.

EDIT: A noter aussi que c’est un rapport rédigé par une association, développé à partir de publicités isolées envoyées par des contributeurs via un formulaire publique. Ce n’est pas une étude faite sur un échantillon représentatif selon une méthode scientifique, c’est littéralement juste l’analyse d’une liste arbitraire d’exemples spécifiquement choisis pour leur sexisme supposé.

SECOND EDIT: Autre détail que je n’ai pas pensé à mentionner avant au sujet de ce rapport, 349 contributions ont été faites, 285 ont été jugées exploitables, et seulement 55 sont cités dans le rapport. Donc de cet échantillon déjà non représentatif, on ne nous montre quand même que 20% des éléments…

Donc tu cherches les failles d’une étude peu fiable pour prouver des choses peu fiables, CQFD… ^^

Comment ose-je vérifier la légitimité de ce que je lis…!?

Tu ne vérifies pas tes sources toi?
Tu te contentes de citer tout ce qui abonde dans ton sens sans te poser plus de question?
Si c’est le cas, belle déontologie…

EDIT: Et sinon, c’est quoi les “choses peu fiables” que j’ai essayé de prouver dans ce message?
Je suis perplexe vu que j’ai rien essayé de prouver, à part le manque de fiabilité de ce rapport.

Comme d’hab’ : la société n’est pas sexiste, circulez y a rien à voir, la preuve : elle est pas fiable cette étude sur le sexisme dans la pub… Mais en fait non car :

C’est vrai, c’est un honteux procès d’intention, ces critiques ne s’inscrivaient pas du tout dans un contexte global de plusieurs posts où tu cherches à prouver par A+B que non la société n’est pas sexiste… En même temps ce n’est pas étonnant vu mon manque de déontologie, milles excuses… ^^

Je vais probablement dire une grosse connerie, mais sait-on à quel point une égalité salariale stricte dans le couple modifie les répartitions des tâches du quotidien ?
A l’échelle mondiale, il doit bien y avoir des exemples (en particulier dans la fonction publique) en nombre suffisant pour dégager des tendances.

Mais ce n’est pas tant une question de salaire que d’horaires, étant en 3x8 je suis dispo plus souvent en journée… et je bosse quand les autres dorment… et je dors quand je peux…

Réfuter un argument sur une théorie, ce n’est pas prouver qu’elle est fausse, c’est juste prouver qu’elle n’est pas prouvée. Il y a une différence fondamentale, qui t’échappe peut-être, mais ce n’est pas mon cas.
Moi, ma position, elle est simple. Contrairement à ce que tu sembles croire, ce n’est pas de prouver que la société n’est pas sexiste, c’est de refuser qu’on puisse l’en accuser sans preuve légitime. Et je ne vais pas m’excuser d’avoir la présomption d’innocence parmi les concepts qui définissent mes valeurs morales, ça me semble normal.

De toute façon, je commence a en avoir marre de discuter avec une personne qui ne fait que régurgiter des argumentaires lus par ailleurs, sans jamais proposer aucune réflexion personnelle sur le sujet.
Tu veux qu’on parle de personnes influencées, parce que tu me semble en tête de la liste ici: Tout ce que tu fait, c’est répéter les conclusions d’autres personnes. Je n’ai pas vu une seule opinion qui te sembles propre dans tout ton discours, les seules interventions qui semblent venir de toi, ce sont des sarcasmes.

Et quand quelqu’un à le malheur de faire preuve de scepticisme face à des données qui semblent discutables, tu as le culot de moquer cette personne, comme si c’était une mauvaise attitude?
Et bien reste donc dans ton monde où tu crois que la bonne méthode consiste à gober tout ce qui t’es servi dès le moment que c’est présenté dans un joli document, et moi je vais continuer de faire mes propres analyses des faits qu’on me présente, comme tout le monde devrait le faire.
C’est quand même incroyable qu’un mec qui demande des sources se moque de ceux qui prennent le temps de lire les documents quand il y en a qui sont fournis par ses détracteurs.

Quel idiot je suis de prendre le temps de lire la méthode d’un rapport pour en connaitre le contexte, tout le monde sait que le summum de l’intelligence, c’est de prendre pour argent comptant ce que d’autres gens ont écrit sans même se poser la question du cadre des données présentées.

Et tu as le culot de moquer l’idée que tu me fais un procès d’intention? T’es même pas foutu de t’en cacher, tu viens juste de le faire dans le même message où tu t’en moques. Quelle ironie.

Aller, c’est maintenant l’heure du bon vieux sarcasme dont le seul objectif sera d’esquiver tout ce que je viens de dire…

Les arguments, ils sont plus haut, suffit de lire, les données et les études aussi, les réflexions personnelles aussi, ta condescendance et ta capacité à pinailler sur tout et à faire de la mauvaise foi caractérisé aussi, bref comme tout à déjà été évoqué, je vais en rester là… Allez bisous

Après avoir refusé une première fois de lâcher l’affaire sans une dernière moquerie, tu es venu relancer la conversation, en répondant à un message qui ne t’était pas destiné, et ce uniquement pour poster de nouveaux sarcasmes, me faire un procès d’intention, et essayer de me ridiculiser. Je doute fortement que tu sois capable d’en rester là…

Qui de toi et moi est revenu à la charge sur le sujet ? Toi… Bref…

Et voilà! Comme je l’avais prédit…

Que ça te fasse plaisir ou pas, j’ai le droit de parler de ce qui me plait ici, je n’ai pas besoin de ta bénédiction, le monde et cette conversation ne tournent pas autour de ta personne.
J’ai pointé du doigt que c’est toi qui a relancé la conversation, et immédiatement, faisant preuve de mauvaise foi, tu viens prétendre que je suis “revenu à la charge”…
Je ne te parlais pas… C’est toi qui est venu m’interpeler de nul part… pour ne rien dire…

Ça va vous vous amusez bien ?

Moi ça va, mais si tu veux envoyer tous nos échanges à partir de sa réponse à mon double édit (message 205 je pense?) dans les douves, ça sera probablement mieux pour ce sujet.

Ça ressemble à l’eurovision 1991 ce fil…

La musique adoucie les moeurs. Enfin bon, on est pas prêtes d’avancer sur nos conditions. Puisque certains hommes savent mieux que nous même ce que nous vivons tous les jours :sweat_smile:. Les témoignages, les études, les recherches, c’est de l’imposture tout ça. Je suis un imposteur, tout le monde est un imposteur, alors qu’est-ce qu’on embête avec cette écriture inclusive ! Faudrait bien se contenter de ce que l’on a ! Pas vrais ? On te donne la main tu prends le bras !

Allez ! C’est reparti ! :joy:

1 « J'aime »

Je sais que tu rebondis juste sur le message de Juliano, mais comme celui-ci parlait de moi…

Mais c’est sûr que c’est plus facile de rejeter les propos des autres en argumentant contre une caricature de leur discours que contre ce qu’ils ont actuellement dit.

Donc si je suis la logique du texte ci-dessus, le fait que toute femme connait au moins un connard signifie qu’il est juste de dire qu’on vit dans une société de connards? Parce que c’est exactement ce que vous faites, et vous vous étonnez ensuite que la gente masculine, majoritairement composée de gens qui ne sont pas des connards, en ait marre d’entendre “tous des connards”…

Un des mécanismes de base de l’intolérance (le sexisme est une forme d’intolérance), c’est la généralisation gratuite. C’est quand même dingue que votre argumentaire pour démontrer que la société est sexiste consiste à faire preuve de sexisme à l’égard des hommes en généralisant le comportement d’une minorité à l’ensemble de la société…

Pas une seule personne ici a accepté, lorsque j’ai pointé qu’un exemple n’était pas représentatif, de reconnaitre que c’était le cas. Nope, vous vous êtes tous retranchés dans un confortable déni, utilisant le dénigrement comme mécanisme de défense. Est-ce que l’un d’entre vous serait capable d’admettre qu’au moins un des exemples qui m’ont été donnés était effectivement anecdotique ?

Si je suis capable d’admettre que dans un rapport d’origine discutable, je vois quand même quelques exemples de publicités qui sont gratuitement sexistes, vous devriez être capable d’admettre que ce même rapport est quand même hautement biaisé et que la méthode de collecte des données allait de base dans le sens de la conclusion.

Et accessoirement, l’ironie de dire que “les hommes ne savent pas ce que vivent les femmes” de la part de femmes qui sont littéralement en train de m’expliquer ce qui se passe dans la tête des hommes, on en parle ou pas ?

PS: Tout homme connait aussi au moins une femme qui a trahi leur confiance. Pourquoi diable pensez vous que ce genre de truc n’arrive qu’aux femmes!?