Mes conclusions, c’est que la majorité des comportements, si on remonte assez loin, trouvent leur origine dans nos instincts, instinct de survie, instinct de reproduction, instinct de préservation, etc.
Tu peux dire que tes sentiments, peurs, et préférences évoluent, mais les mécanismes même de sentiment, de peur, de préférence sont des réponses à des besoins naturels. Tes sentiments évoluent, mais le fait que tu en ais est le résultat de ton instinct de survie qui, chez l’être humain, se traduit entre autre par un besoin de sociabilisation.
L’exemple du cafard, vous ne risquez pas d’en avoir bien parlé, puisque je n’ai encore rien commencé sur le sujet.
Je t’ai dis plus tôt que je ne te connais pas, je cherche simplement à trouver un contexte qui me permettrait de te donner un exemple qui te parle.
Il n’y a pas de situation spécifique à cette question, de ne te parle pas d’un défi pour de l’argent, je te demande juste si, dans l’absolu, tu serait capable d’embrasser un cafard, ce n’est pas une question compliquée, et si ta réponse est vraiment “je ne sais pas”, j’ai l’impression que tu ne veux juste pas répondre.
Donc, la réponse la plus commune à la question, celle que j’attendais de ta part, c’est simplement “non” (j’ai utilisé le mot logique non par pour dire que c’est logique de ne pas vouloir, mais juste que c’est logiquement la réponse que tu allais me donner puisque c’est probablement celle de plus de 99% des gens). Il n’y a pas de “piège”, c’est une question simple, et la réalité, que tu veuilles l’admettre ou pas, c’est probablement que, comme presque tout le monde sur terre, tu en es incapable.
Pourquoi ? C’est très simple, la presque totalité des gens pensent tout naturellement que c’est dégoutant. On a un rejet naturel à cette idée, et le fait que tu parles d’éventuellement essayer pour de l’argent montre bien que tu y es réticent en l’absence de contrepartie.
C’est un instinct naturel ça, car tu te protèges simplement du risque de chopper une maladie. Le dégoût, c’est tout bêtement de l’instinct de survie, c’est pas plus compliqué que ça.
Sauf que… Les cafards sont en réalité extrêmement propres.
Et la question suivante est alors de savoir si, à la lueur de cette nouvelle information, la réponse à la première question change, et dans la pratique, ce n’est généralement pas le cas. Le fait de savoir qu’un cafard est propre ne change pas le fait qu’on continuera instinctivement de le trouver dégueulasse. Parce que tout civilisé que nous sommes, nos instincts sont encore très forts.
C’est terrible que certains ici n’arrivent pas à comprendre…
Ça fait plusieurs fois que je lis des “c’est conscient donc c’est pas un instinct”… En quoi ? D’où sort cette opposition ?
En quoi tes actions conscientes ne peuvent pas être motivées par tes instincts ?
Depuis le début, moi je parle d’instincts, pas de réflexes…
Sinon, quoi, on va aussi prétendre que manger n’a absolument aucun rapport avec la survie ?
EDIT: On va même pousser un peu plus loin: en quoi tes exemples sont lié à la civilisation ?
Est-ce que tu penses qu’avant l’apparition de la civilisation, les êtres humains n’étaient jamais dans la recherche consciente du plaisir et n’avaient pas de dopamine ?