Ecriture inclusive dans les règles

Mes collègues (des biologistes qui font de la physiologie) ne croient pas les données (pourtant superbes) qui montrent que les panda se roulent dans le crottin de cheval pour ne pas sentir le froid l’hiver.

“Parce que c’est non-adaptatif !!!”

Ma réponse : “et la vodka ?”

Le papier scientifique d’origine est incroyable.

…mais je ne nie pas que les gamins veulent sortir sans manteau …je ne vois pas ou tu veux en venir .

Du coup si le crottin a vraiment des vertus thermogenes en quoi est ce non adaptatif ?

Il vaut mieux éviter de les imiter, surtout si vos vaccins contre le tétanos ne sont pas à jours …

1 « J'aime »

Aucune vertu thermogène. C’est comme la vodka : ça bloque la sensation de froid.

Ben c est pourtant ce qui est ecrit dans ton lien

“Les analyses de ces fèces révèlent qu’elles recèlent un concentré de composés naturels rares : des béta-caryophyllènes et leurs oxydes. La durée de péremption de ces molécules est brève, moins d’une semaine. Il se trouve que ces arômes ont des vertus thermogènes”

Ah ben c’est faux.

Zut.

Il est pourri mon lien du coup. J’ai pris le premier sans le lire. J’ai honte.

(En fait les composés identifiés bloquent la sensation de froid. Il ne protègent pas du tout du froid)

https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2004640117

Le papier d’origine. C’est assez génial de partir d’éthologie, pour continuer sur de la chimie et terminer par de la physiologie cellulaire, avec validation en expérimentation animale. Un travail assez remarquable je trouve.

Les composés bloquent un récepteur membranaire qui est activé lorsqu’il fait froid. Ce même récepteur, pour la petite histoire, est activé par le mentol. C’est pour ça que la menthe semble “fraîche”. Donc le crottin contient des composés “anti-menthol”.

:thinking: je ne vois toujours pas le rapport avec les enfants qui veulent sortir sans manteau.

Le rapport est là. Sortir sans manteau, ou après avoir bu de la vodka, ou s’être roulé dans le crottin de cheval, ça ne répond pas à un choix rationnel compatible avec sa propre sécurité.

C’est du confort sensoriel (liberté de mouvement, inhibition des sensations désagréables, idem).

J’ai des collègues physiologistes qui n’ont pas cru aux données des chercheurs chinois car, selon eux, le comportement des pandas in natura est nécessairement maladaptarif et en ce qu’il diminue leurs capacité à percevoir et à répondre adéquatement au froid. D’où ma remarque : “et la vodka ?”

Les choix non optimaux sont fait en permanence et les organismes contemporains ne sont pas “terminés”, la sélection s’applique toujours sur eux (et avec une violence particulièrement nette depuis que nous sommes une de ses composantes importantes). Les organismes ne fonctionnent de manière rationnelle. En tout cas les macro organismes complexes. Les bactéries c’est peut-être beaucoup plus opti, je connais moins bien.

Nous sommes bien d accord que le.choix n est pas.optimal, c est jsutement la le souci.
Prout preconise de ne pas forcer le choix optimal, c est ca qui me pose probleme.

Ben c’est la liberté vs la sécurité. L’Indépendance vs la domination. L’apprentissage par l’expérience (et les erreurs) vs par la coercition. Plutôt qu’imposer, il est souvent plus efficace de montrer l’exemple. Mais c’est pas toujours facile (on est demi burn out parental quotidien ici :sweat_smile:).

Faut faire une analyse risque/bénéfice dans chaque cas.

Perso je ne risquerais pas que mon gosse se choppe une pneumonie juste pour espérer qu’il comprenne que quand il fait froid, il faut mettre un manteau.

J’imagine que tu peux sortir avec son manteau sous le bras et tu lui donnes dès qu’il a froid = au bout de 3 mètres en général. J’ai déjà fait l’équivalent avec bottes de pluie VS baskets pas imperméables (avec les bottes et des chaussettes dans la poche). J’ai laissé les bottes à la maternelle et je suis reparti avec les baskets trempées.

Et puis sinon c’est la nature hein ! Si ton gosse doit crever à cause de la sélection darwinienne qui sommes nous pour nous opposer au juste cours des choses ?

(Comme quoi c’est pas parce que c’est “naturel” que c’est moral :crazy_face:).

Plus sérieusement, autant je suis prêt à laisser une de mes filles sortir avec une tenue inadaptée pour éviter 10 minutes de confrontation violente et de cris, autant je serais intransigeant sur d’autres points (ceinture de sécurité, traverser la rue, les médicaments ne sont pas des bonbons, etc). Je suis trop fatigué pour lutter pour tout. D’ailleurs non, plus je suis fatigué, plus je me bats pour des conneries en fait.

Sur ce, je retourne faire la grasse mat’

1 « J'aime »

Moins ressentir la “morsure” du froid, même si cela peut potentiellement mettre en danger l’animal a aussi des avantages me semble-t-il : les animaux peuvent exécuter plus facilement des tâches (pas de tremblements, moins de stress, etc.).
En effet évolution n’est pas synonyme de perfection et il ne faut pas non plus oublier le nombre colossal d’impasses : “nous sommes assis sur des monceaux de cadavres”.

Une fois je me suis fait engueuler par les parents d’élèves car j’avais osé obliger une classe à remonter chercher et mettre leur veste pour sortir dehors pendant 1h.

Oui je suis un immonde monstre qui maltraite les enfants.

Et je me suis permit de leur dire que s’ils veulent appliquer des règles débiles et dangereuses sur leurs gosses cela sera uniquement dans les moments ou leur enfants ne sont pas sous ma responsabilité.

On était en février avec une température de -2.

Il y a un moment le consentement de l’enfant c’est absolument pas la chose prioritaire.