Quand j’ai créé Optimot, je me suis également intéressé à la linguistique. C’est à cette occasion que j’ai réellement pris conscience à quel point la langue française est absurdement complexe pour aucune autre raison que la pédanterie des élites. Il y a des siècles, les Académiciens ont choisi l’approche étymologique plutôt que phonétique pour établir l’orthographe officielle du français. C’est le péché originel d’où découle une grande partie des ennuis. Ils ont délibérément rendu l’orthographe complexe pour créer une sélection par l’éducation afin que le gueux ne se mêlât point au sachant.
Il y a tellement de complexité inutile dans notre français. La conséquence déplorable c’est que bien que nous passions des années à apprendre à bien écrire le français à l’école, à peu près tout le monde échoue à écrire toujours sans erreurs à l’âge adulte. C’est affligeant. Et pour ce que j’en sais, la France est plus psychorigide que les autres pays pour ce qui est de réformer l’orthographe.
Bref… pour moi c’est une erreur de rendre la langue moins abordable quelle qu’en soit la raison, même si ça part d’une bonne intention. La priorité est de la rendre plus abordable. C’est peut-être même indispensable pour que la langue survive. Réellement, une langue si complexe que presque plus personne ne sait l’écrire correctement est un paradoxe qui mérite de disparaitre ; et je préférerais que cela se fît par la réforme.
Mais peu importe mon avis… Tout cela pour expliquer ce qui m’a conduit à découvrir l’EROFA, une association de linguistes et grammairiens qui analysent le français et rédigent des propositions de simplification du français, en particulier l’accord du participe passée, les consonnes doubles, les lettres grecques, et les pluriels en « x ». Ce sujet, ne concerne pas que la France, mais aussi la Belgique, le Québec, et d’autres pays qui participent à l’élaboration de ces projets de réformes. Si le sujet t’intéresse, tu trouveras leurs publications sur cette page.
Comme je t’imagine curieux ou curieuse de découvrir à quoi le français pourrait ressembler à l’avenir, je t’invite à lire le manifeste de l’association en « ortografe » révisée.
Eh, le résultat te choque ? Eh bien va-t’en lire un texte français d’il y a cinq siècles pour voir si tu ne serais pas tout autant choqué. Molière, qui était en avance sur notre temps, a d’ailleurs écrit le Misantrope [sic]. Et il parait qu’il était également contre l’accord du participe passé avec avoir. Décidément, un homme très bien ! 
Au contraire ça t’a plu et tu en veux davantage ? Tu peux lire tout un roman écrit dans cette langue du futur. Ça s’intitule La Sous-bois et tu trouveras un long extrait ici. En plus c’est un bon roman.