Ecriture inclusive dans les règles

Donc c’est une accusation sur les intentions de personnes qui ont pris des décisions il y a plus de quatre siècles. Je suis dubitatif sur la fiabilité de cette affirmation…

EDIT: Accessoirement, si c’est là les personnes qui font l’objet de cette remarque, quelle est la raison de venir nous la balancer ici comme si elle était liée au débat en cours?

Bref, pour ma part, je déteste, je hais, j’exècre, j’abhorre, je maudis, je vomis, et j’éructe chaque fois qu’on m’impose, systématiquement violemment, sans prévenir, et contre mon gré, cette écriture soit-disant inclusive, mais je ne suis pas du tout opposé à une refonte/simplification de la langue française.

Ajoutons que cette vidéo TED est très drôle sur les particularités des prononciations de la langue française (mais c’est vrai aussi en anglais, etc.).

Je sors d’une réunion où nos étions un très grand nombre. L’utilisation de l’écriture inclusive est intervenue deux fois sur 40 pages d’orientations. Une fois pour parler des professeur.e.s et une autre fois pour les enseignant.e.s. Franchement, ce n’était pas si dingue à lire. Et cela n’a choqué personne. Au départ, j’étais moi aussi un peu sceptique, mais l’œil s’adapte, ce n’est finalement pas la mer à boire.

Je suis allé voir, c’est un compte humoristique, il y en a des pas mal !

Je me suis un peu marré, puis j’ai trouvé que c’était un peu tendancieux pour énormément de publication, avant de comprendre que ce sont des compte liés à la fachosphère qui sont là pour attaquer “le wokisme”. Et de recouper avec des articles qui parlent du phénomène.

Bon. (fallait grater un peu pour s’en rendre compte, faut le reconnaitre)

Juste à titre info, je pense qu’@harry-cover a partagé ça en toute innocence dans le thème du topic, absolument aucune accusation de rien du tout de ma part, c’était juste à titre info :wink:

j’ai rien compris à ton message, qui est de la fachosphère ?
en fait c’est tiré du groupe Complots faciles pour briller en société
qui n’a rien de facho, plus l’inverse

J’avais édité mon message rapidement pour justement lever toute ambiguité, rassures toi :

Donc, la personne qui tient le compte “Fiona Seclit” est très probablement de la fachosphère, absolument pas toi :slight_smile:

ah oui c’est une grosse troll : c’est vrai, qui peut croire qu’elle parle sérieusement à part les fachos

Pour être franc cette publication n’avai pas levé de doute chez moi.
J’ai voulu allez voir le compte de la personne un peu par réflexe, ce sont la majorité des autres “blagues” qui sont beaucoup plus tendancieuses et qui sentent l’extrême droite.

La première que j’ai vu m’avait bien fait marrer : laver ses draps est un génocide des acariens, la solution est donc de jeter ses draps sales dans la forêt et d’acheter ses draps en lot !

Bref je referme la parenthèse, c’était juste pour info. :slight_smile:

C’est pas que cela n’a choqué personne, c’est que personne n’a réagit.

Car si tu ose dire un truc tu passes pour le casse-pieds intolerant.

Je suis d’accord sur l’idée générale (c’est bien pour ça que je ne donne pas mon avis sur le sujet…), mais sur l’exemple en question, ça reste peu probable quand même…

Moi j’ai fait mon choix et je l’assume.

S’il y a cette forme d’écriture je n’achète pas. J’ai donc par exemple dit adieu aux livres de jdr de chez Edge.

Plus aucun jeux chez Matagot non plus. Mais là c’est plus à cause de leur traduction régulièrement problématiques :clown_face:

Eh bien ! C’est un rejet total…
Bon, je me lance : pour ma part, c’est un sujet “poudre aux yeux”, un truc sans importance qu’on nous a fait monter en épingle pour nous occuper et ne pas penser aux sujets réellement importants.
Donc, je range ça dans la même catégorie que le port du voile etc…

Chacun devrait faire comme il veut et on devrait plutôt s’ocuper de ceux qui nous gouvernent…

Je me cite pour te conseiller la lecture ci dessus vis à vis du voile, de la liberté, et des petites actions " sans conséquences ".

Mais comment on fait quand ce que veut l’un va à l’encontre de ce que veut l’autre?

On est de grands adultes : tu écris comme tu veux (et perso,à trancher, je voterai “contre”), et si ça t’ennuies de lire, tu évites tout ce que tu peux éviter qui est écrit avec/sans la forme qui te dérange.
Et comme ça va pas nous tuer non plus, on fait “avec” ce qu’on ne peut éviter.

Non, justement nous avons abordé la question de l’écriture inclusive et de son intégration à nos prochaines rédactions. On a aussi discuté sur la façon de se tenir et de tenir ses propos en réunion. Il y a des attitudes que beaucoup d’hommes et de femmes ont intériorisé et nous en sommes venu à la conclusion qu’il fallait reconstruire nos modes de communications. Les hommes à table ont reconnu que les temps de paroles ou le respect de l’autre et notamment de la parole des femmes n’étaient pas toujours au rendez-vous. Ce n’était pas souhaité, c’était des façons d’interagir trop intériorisé. Parfois masculiniste, mais c’est difficile d’en prendre conscience et ensuite de se réajuster. Tout le monde s’est remis en question, c’était très constructif.

Je crains que vous soyez pas forcément, malheureusement, un échantillon représentatif de la population.

Effectivement, 10 000 adhérents et 83% des voix aux dernières élections professionnelles. Un échantillon certes mais un bel échantillon tout de même.

Les 10 000 étaient à table? Ils ont tous participé à la discussion?

Et toi, tu considèreras que c’est recevableà partir de combien de personnes attablées ?