Oui, je ne ciblais pas une levée de boucliers en particulier car il y en a régulièrement. Assassin’s creed, Horizon aussi il me semble, Ghost of Tsushima aussi, bref ce sont des polémiques régulières.
Et j’ai bien précisé « certaines communautés de gamers », suffisamment importantes pour ne pas être négligeables mais heureusement c’est un public qui évolue pas mal.
Se plaindre qu’un personnage est sans substance ou qu’un design est dégueulasse, ce n’est pas la même chose que se plaindre de devoir jouer un personnage féminin.
Et tu ne peux même pas me dire que les joueurs n’acceptent les femmes en personnage principal que si elles sont sexy, parce que Samus Aran est là depuis les années 80, et la quasi totalité du temps, elle se balade dans une bonne grosse armure de combat qui est tout sauf féminine.
L’hypersexualisation de la femme devient un problème quand elle est subit.Notamment, quand l’hypersexualisation est généralisée elle présente la femme comme un « objet sexuel » qui ne servirait qu’à cela, qui la contraindrait seulement à cette fonction. Une femme presque entièrement nue pour présenter un parfum, je ne vois pas l’interêt. Et contrairement à ce que tu penses je fais la même remarque pour les publicités d’hommes, bien que les hommes fassent moins l’objet de sexualisation. Il n’y a rien de judéo-chrétien dans cela car j’accepte tout à fait qu’une femme puisse, si elle le décide en toute liberté de conscience qu’elle « s’hyper-sexualise ». Chacun est libre de son corps et de son usage. Contrairement à la conscience judéo-chrétienne.
En ce qui concerne l’impact, quand je suis obligée d’expliquer à des enfants de maternelles que de faire du twerk dans la cours de récréation n’est pas une activité de petite fille, je réalise à quel point les contenues publicitaires, réseaux sociaux (clips), jeux vidéos sont remplis de stéréotypes de femme hypersexualisées. (aboutissant à ce type de comportement qui n’est même pas conscientisé)
Alors oui, dans ce cas, c’est un problème et il n’y a rien de religieux. Et il y a quand même une différence entre une chemise entre-ouverte à la Indiana Jones et l’héroïne qu’incarnait Lara Croft car ils ont opéré de gros changements sur son traitement dans les derniers opus.
Les propos en question étaient privés, et leur existence n’est maintenant publique que parce que la question a été posée, dans le cadre d’une interview, à une tierce personne.
Donc ça excuse le propos ? (Maximiser ses profits en pensant qu’un personnage masculin c’est plus vendeur). C’est devenu public, faut assumer.
Renforcé les préjugés? Quel volume de la population penses-tu avoir été influencé par ou même simplement exposé à ces propos?
Je ne sais pas, mais ça ne peut pas faire du bien. Dire le contraire serait faire preuve de mauvaise foi.
Et Conan le barbare, il est pas à moitié à poil pour que l’on profite de ses muscles saillants , peut-être ?
Tout ce qui flatte les bas instincts est vendeur et c’est le principe même de la publicité : d’où le beau gosse dans sa grosse voiture et la femme à demi-nue pour un parfum (pour n’importe quoi d’ailleurs). Je ne pense pas que l’on resolve tout ça dans cette discussion.
Tout est question d’éducation et ça prend du temps… des générations. Personnellement j’ai été élevé par un père célibataire. Plus tard je me suis battu pour avoir mes filles en garde alternée, à la maison, c’est moi qui fait les courses, la lessive et les repas. Ma compagne gagne plus que moi. Bref je ne pense pas transmettre le mauvais modèle à mes enfants mais je pense qu’ILS (3 filles et un garçon, sic) devront continuer encore longtemps dans un monde par et pour les hommes…
Je n’ai jamais dit le contraire, je suis d’accord avec toi. Et j’ai aussi souligné le même phénomène chez les hommes. (Dans une moindre mesure).
On ne devrait pas être trop tolérant avec le « c’est vendeur », je suis d’accord avec toi sur la responsabilisation et l’éducation. Mais, nous ne pouvons pas faire reposer la responsabilité exclusivement sur les parents. Nous sommes tous responsables, y compris ceux qui se font de l’argent de cette manière.
Et en quoi Lara Croft est un “objet sexuel qui ne sert qu’à ça” ?
Tu dis que c’est un problème quand la femme le subit, mais tu es conscient que Lara Croft est fictive. Elle n’est pas réelle, ne décide de rien, donc c’est toi qui décide qu’elle subit, c’est ton interprétation. C’est paradoxal quand on parle de Lara Croft qui est un personnage féministe, et que l’idée était justement qu’elle était ancrée dans la libération sexuelle de la femme. Si chacun est libre de son corps, en quoi ça te pose un problème qu’un personnage soit sexy? Pour rappel, Lara Croft, que toi tu défini comme hypersexualisée, elle ne porte pourtant que des vêtements qui existent réellement, et que des vraies femmes de la vraie vie portent aussi.
Quand à l’idée que les hommes ne sont pas sexualisé, c’est naïf. Ça fait bien longtemps que je n’ai pas vu un film hollywoodien sans une séquence torse-nu du protagoniste masculin. Jason Momoa qui sort de la mer à moitié à poil dans Aquaman, c’était pas un besoin du scénario. Ils nous ont même fait le coup dans One Piece où on a eu le droit à une séquence avec Sanji torse-nu alors qu’en plus de 1000 épisodes de l’animé, on a jamais vu le personnage sans sa chemise.
Et c’est pour ce genre de réaction que ce type de discussion est pénible.
Ton propos initial, c’était l’influence négative de ce propos sur la société. Je t’ai pointé du doigt que c’était un propos privé, que son influence était donc nul, jusqu’à ce qu’il soit répété dans une interview, où son exposition reste cependant minime.
Il n’est pas question d’excuser ou pas le propos, il est juste question te de dire que ton exemple n’illustre pas la remarque de surlepoint au sujet d’une hypothétique levée de boucliers, parce qu’une équipe marketing qui prend une décision en privée, ça n’est pas représentatif du comportement de la communauté des gamers en général.
Lymon Flowers a aussi ajouté à ce sujet qu’ils doivent savoir ce qu’ils font, ce à quoi j’ai répondu que c’est loin d’être la vérité.
Puisque nous ne parvenons pas à nous comprendre, puisque tu occulte ce que je dis et que tu tords mes raisonnements pour avoir raison, je te l’accorde, tu as raison.
Oui mais les chose changent doucement, il y a plus de diversité dans les publicités et même celles pour serviettes hygiéniques ont abandonné le bleu pour le rouge…
Heureusement, mais nos luttes aident à cela je pense. Il ne faut pas se désarmer face aux aberrations de notre société.
Le propos « initial » était plutôt à mon sens « des gens dont c’est le métier de maximiser les ventes pensent qu’il est préférable d’avoir le personnage de premier plan masculin (ou en tout cas pas exclusivement féminin) » (a tort ou à raison).
Donc plutôt l’impact des actions concrètes ensuite que celui du propos si j’ai bien compris.
Je ne tords pas tes propos. Je recadre le sujet parce que tu n’as de cesse de t’en éloigner, et de me demander de me justifier sur des sujets que tu rajoutes à la conversation.
Surlepoint parlait d’une levée de bouclier, tu m’as donné un exemple, je ne le trouve pas significatif vis-à-vis du sujet, et je t’ai expliqué pourquoi.
C’est toi qui dérive la conversation en parlant d’excuser ou pas un propos, ou de l’hypersexualisation de Lara Croft (une belle exagération, on parle de Lara Croft, pas de Bayonetta), alors que moi je n’ai évoqué ce personnage (parmi d’autres) que pour montrer que les joueurs ne sont pas fermé à l’idée d’un protagoniste féminin.
Et maintenant tu parle de maternel qui twerk… Comment on est passé de “levée de bouclier” à “maternels qui twerkent”, c’est quoi le rapport avec le sujet!?
PS: La sexualisation masculine est seulement différente de la sexualisation féminine parce que les hommes et les femmes ne sont pas attiré par la même chose. Les hommes sont sexualisés différemment parce que la gente féminine n’est pas intéressée par un mec en string, mais je te garantis qu’un Harrison Ford torse-nu, c’est fondamentalement la même idée qu’une Lara Croft en mini-short.
Merci pour le re-cadrage en règle.
Merci pour le sarcasme qui te permets d’esquiver la remarque.
Le propos initial était une réponse à ma demande d’un exemple de “levée de boucliers” de la communauté des joueurs vis-à-vis d’un protagoniste féminin plutôt que masculin.
Pardonnez-moi donc de réagir à cette réponse à ma demande en considérant le sujet de ma demande…
Je ne vais pas m’épuiser à essayer d’expliquer quelque chose, si tu ne fais pas l’effort de considérer mes propos dans leur intégralité et surtout si tu n’as aucun souhait de te mettre 30 secondes à ma place pour comprendre.
Je t’invite à relire mon message plus haut, j’ai mis en évidence en gras, les propos occultés, tout est clair. Mastermind a même tenté d’expliquer ce dont il était question. Nous n’allons pas tourner en rond pendant des heures, j’ai autre chose à faire. Je suis disponible en message privé, si besoin. (Uniquement si le ton est moins péremptoire)
Je clos cette parenthèse qui s’écarte vraiment du propos initial de l’écriture inclusive, même si on entrevoit parfaitement bien les crispations autour des représentations de la femme.
Bien cordialement.
A propos de Lara Croft dire que les joueurs ne sont pas fermé à un perso féminin car le jeu a bien marché est faux.
Les joueurs n’ont pas eu le choix, à la sortie du jeu c’etait le premier à faire évoluer les persos dans un monde 3D, si on voulait découvrir un monde en 3D c’etait le seul jeu qui le permettait.
J’ai déjà lu les propos que tu as mis en gras, je ne les avait pas loupés.
Et c’est hors sujet.
Et si tu tiens à ce point à ce que je te réponde point par point, je vais le faire:
l’hypersexualisation est généralisée
Non, Samus Aran n’est pas hypersexualisée, Peach et Zelda non plus, Jade de Beyond Good and Evil non plus, les femmes dans la série Resident Evil non plus. C’est toi qui généralise. Tu vois des cas de femmes sexualisés, et tu occultes tous les contre exemple dans ta tête, parce qu’ils ne vont pas dans le sens de l’image préconçue que tu as du medium.
je fais la même remarque pour les publicités d’hommes
Ok, j’ai relu ce que j’ai écrit, et j’ai écrit “pas sexualisés” alors que je voulais dire “pas moins sexualisés”, mea culpa. C’est à la seconde partie de la phrase que je répondais, ou tu sembles penser que mettre un homme à moitié à poil c’est différent alors que c’est exactement la même démarche, juste différent dans la forme parce que le public cible est différent.
En ce qui concerne l’impact
On parle du design de Lara Croft, et toi tu relies ça aux petites filles qui twerkent en maternel. Tomb Raider est classé PEGI 12, les petites filles ne sont pas sensées y jouer.
je réalise à quel point les contenues publicitaires, réseaux sociaux (clips), jeux vidéos sont remplis de stéréotypes de femme hypersexualisées.
OK. Et qu’est-ce que tu attends de moi en réaction à cette remarque? Pourquoi était-ce important de me la pointer en la mettant en gras?
Tomb Raider a marché parce que les joueurs ont été forcé de l’acheter…
Mais bien sûr…
Ça, c’est ce qu’on appelle de la gymnastique intellectuelle.
Et du coup, pour les opus suivants, c’est quoi la raison de leur succès?
Et les autres jeux avec un protagoniste féminin?
Les joueurs n’ont pas eu le choix non plus?
Bon, vu que mes précédents messages vont visiblement rester sans réponse, je vais quand même ajouter une note finale sur la toute dernière phrase de mon interlocuteur principal qui est quand même une belle projection.
L’ironie t’échappe sans doute, mais celui de nous deux qui est crispé autour des représentations de la femme, c’est pas moi, c’est toi. C’est toi qui a un problème avec une représentation spécifique. Moi de mon côté, j’accepte volontiers tout type de représentation.
C’est très difficile de discuter avec des gens comme toi, tu catégorises rapidement tes interlocuteurs dans des petites cases. Je suis en train de t’expliquer que ta position sur la sexualisation des personnages féminins est une idée puritaine, sexiste, ancrée dans la culture judéo-chrétienne, et que vouloir censurer la sexualité féminine dans les œuvres de fiction, c’est affirmer que la valeur d’une femme y est lié, ce qui est actuellement régressif. Et ton interprétation de ce commentaire, qui est quand même assez réfléchi, c’est que je suis juste “crispé” sur la représentation de la femme…
Je ne suis pas crispé sur la représentation de la femme, j’apprécie au contraire la variété que ce medium offre à ce sujet. Je préfère d’ailleurs largement Samus Aran à Lara Croft (je n’ai même jamais joué à un jeu Tomb Raider).
Ce qui me crispe par contre, c’est l’infantilisation de l’humanité. Tu n’as pas pu t’empêcher plutôt de parler d’influence… Quel niveau d’arrogance faut-il avoir pour penser que les autres sont facilement influençables, qu’ils ne sont pas capable de faire la différence entre la fiction et la réalité, et que toi seul est au dessus de cette influence? Cette espèce de prétention qui consiste à croire que le sens moral des autres est affecté par des personnages fictifs, mais seulement celui des autres, ça oui, ça me crispe un peu, c’est vrai.
Pour information, il y a des études qui ont été faites sur ce genre de sujet. Et elles ont démontré que l’influence des jeux vidéos sur le sens moral des joueurs est inexistante. Personne, littéralement personne, ne pense que les femmes sont des objets sexuels à cause de Tomb Raider (ni même de Bayonetta).
Et c’est triste de devoir expliquer aujourd’hui que les jeux vidéos ne rendent pas sexiste, après avoir déjà bataillé pendant des années pour expliquer que les jeux vidéos ne rendent pas violent.
Je n’ai rien dit de tout ça, merci de ne pas édulcorer mon propos avec ces infâmes injures.