EDGE : L'éditeur de l'année?

Je vais apporter un peu de mes épices a ce post :wink:
En ce qui concerne Edge, je suis tres heureux et je les remercient de pouvoir editer en français des jeux que d’autres maisons de production auraient trop peur d’editer par peur que cela ne se vende pas assez ( et je les comprends )
J’ai une ludotheque avec des editeurs differents et Edge en fait partie
Je n’ai jamais eut de soucis avec Edge
Mais Don Lopertuis a raison en ce qui concerne l’edition de l’extension Thunderstone
La Communication a eté tres mauvaise deja de base !!!
De plus cet extension de base est mal imprimé
Moi qui suis dans le commerce, si je rends a une cliente un produit non finis je me les reprends dans la g…
Donc Edge oui merci pour l’edition de vos jeux
et
Edge, honte a vous quand a oser vendre un produit non finis et de dire acheter la prochaine extension ca sera corrigé
Imaginer d’acheter un SmallWorld avec des erreurs ou oublie d’impression sur les chiffres de jetons de population a prendre et qu’on vous dise… acheter la prochaine extension ca sera corrigé dedans
La decidement non
Le soucis je pense dans cette histoire c’est que Edge aie la franchise de dire " Desolé c’est notre faute on va corriger ça " mais ça… c’est une autre histoire…

Acheter la prochaine extension pour fixer les problêmes avec celle qui vient de sortir … c’est juste collector comme démarche.

Censurer les mauvais feebacks sur leur forum c’est juste lamentable.

Enfin, le truc qui m’embête les + c’est d’avoir peu de personnes dans mon entourage pour jouer à Thunderstone …

Malofes dit:
Enfin, le truc qui m'embête les + c'est d'avoir peu de personnes dans mon entourage pour jouer à Thunderstone ...

il se joue très bien en solo.

Sinon le jeu va sortir dans une adaptation facebook,mais difficile de savoir si il sera fidele ou pas (il sera fait par ceux qui ont fait Les cités perdues sur facebook).

La solution est toute simple. Renvoyez votre boite vf, prenez la vo et laissez tomber Edge… :| Plus de censure, de problème de traduction, d’icône manquante, et surtout plus d’attente… Elle est pas belle la vie ?

Il y a des éditeurs à l’écoute de leurs clients (Ystari, Hazgaard, Iello, Asmodée, Filosofia, Gigamic, Cocktail Game, Funforge, Matagot, Gameworks, … j’en passe et des aussi bons) la grande majorité en fait et de l’autre côté il y a Edge. Edge qui a la chance d’avoir le quasi monopole des gros jeux améritrashs en vf, donc qui peut se permettre de faire un peu ce qu’il veut avec ses clients, et ce qu’importe leurs reproches. Chez Edge, ils savent qu’ils bénéficient d’un pool de clients assez conséquents et qui n’iront pas chercher ailleurs ce qu’ils ne peuvent de toute façon trouver que chez eux. Donc personnellement, c’est triste, je me suis fais une raison. Si un jour, j’en ai marre de cette politique autiste (ça se dit !?!), j’arrêterai les jeux améritrashs (même pas la peine d’essayer la vo pour ma part). Mais ce n’est pas demain la veille.

J’attends impatiemment Civilization, Dungeonquest et Les demeures de l’Epouvante pour le début du mois prochain… Je croise les doigts pour que tout soit parfait… :mrgreen:

Woodian dit: En résumé, dit qu'il faut se tourner vers la VO

Je pense pas que ce soit une solution, c'est vraiment bien de pouvoir bénéficier en français de tels jeux, mais il faudrait quand même montrer à Edge que les joueurs n'apprécient pas leur politique actuelle, ni la censure lorsque l'on soulève des points qui posent problème.

Que pensez vous d'une pétition, ou de qqch du genre? Un truc posé, poli, en disant bien ce que vous appréciez chez Edge, et les gros points noirs du moment? ça pourrait faire réfléchir, non?
Valahuir dit:
Woodian dit: En résumé, dit qu'il faut se tourner vers la VO

Je pense pas que ce soit une solution, c'est vraiment bien de pouvoir bénéficier en français de tels jeux, mais il faudrait quand même montrer à Edge que les joueurs n'apprécient pas leur politique actuelle, ni la censure lorsque l'on soulève des points qui posent problème.
Que pensez vous d'une pétition, ou de qqch du genre? Un truc posé, poli, en disant bien ce que vous appréciez chez Edge, et les gros points noirs du moment? ça pourrait faire réfléchir, non?

Ca ne coûte rien d'essayer.. mais à mon sens, ils sont comme les prêtresses de Smallworld, inaccessible dans leur tour d'ivoire... :?
Woodian dit:Ca ne coûte rien d'essayer.. mais à mon sens, ils sont comme les prêtresses de Smallworld, inaccessible dans leur tour d'ivoire... :?

Je suis de ton avis, mais j'y participerai volontiers tout de même histoire d'avoir un semblant de communication avec eux :lol: Mais mieux vaudrait partir sous la forme d'une lettre ouverte que sous celle d'une pétition qui ne me semble pas adaptée à ce type de querelle ;)

Don Lopertuis

Salut,

Je trouve que vous y allez un peu fort quand même.

Ca ne coûte rien d’essayer… mais à mon sens, ils sont comme les prêtresses de Smallworld, inaccessible dans leur tour d’ivoire…

1) Le coup de la tour d’ivoire inacessible, l’absence de considération pour les joueurs.
Alors là, c’est sur, tu n’es jamais allé voir le staff d’Edge sur un salon. Je les ai vu chaque année, débordés sur leur stand, répondant à des questions pas très futées toujours avec le sourire, et prenant le temps (qu’ils n’avaient pas) pour taper la discut avec des têtes connues … comme ça. Juste le partage d’une passion commune.
Ils se sont toujours rendus disponibles et ouverts lorsque je les ai rencontrés.
2) “Edge ne répond pas”, et toute les critiques assimilées (pas de communication). Inclu : “ils en ont rien à foutre” sur le problème de l’extension la Colère des Eléments.
Anarkia dit ceci :
Cette extension a pris du retard pour diverses raisons comme des problèmes d’impressions, puis les dockers sont indépendants, les bateaux passent dans des zones de hautes tensions ( Egypte, Lybie etc… ) ce qui a retardé nos plannings d’impressions.
Mais pour le moment les deux extensions sont en phases terminale de print, il faudra donc surement attendre moins de 4 semaines avant de le voir débarquer chez vous.
Je sais à quel point ne pas voir sortir un produit que l’on attend désespérément peut être ennuyeux cependant, il arrive qu’il y ait des problèmes, les prochaines extensions ne devraient pas souffrir des mêmes ennuis

Et ceci :
Nous ne fournissons JAMAIS de dates de sortie, seulement une estimation. Alors un jeu qui sort dans 1 mois ou 2 c’est une sortie assez proche car nous avons des projets qui peuvent mettre des années avant de voir le jour.
Par ailleurs, il y a 2 semaines, nous vous avons parlé de la Colère des Éléments et pour nous excuser du retard qu’a pris le projet (pour plusieurs raisons) nous avons ajouté 5 cartes à la boite !
La colère des éléments est en transport ! Alors faut-il le rappeler qu’un cargo depuis la Chine jusqu’en Europe ne met pas 3 jours à arriver, cela peut mettre jusqu’à 1 mois ! Ensuite il faut décharger les containers, les vider, charger les camions etc etc etc …
Nous vous donnons les informations que nous avons !
Vous pouvez me râler dessus mais je vous donne les informations que j’ai dès que je les reçois.
De plus, nous sommes en plein traduction de la 4ème et 5ème extension. Nous avons donc pris de l’avance et espérons pouvoir fournir ces produits plus rapidement.
Et pour finir, je suis un fan comme vous et je suis tout aussi embêté que vous.

En tout, sur le seul sujet de la Colère des Eléments :
Anarkia répond 14 fois
Runcitter : 4 fois
FBI : 3 fois.
C’est ça, un mur de silence ?
Je ne crois pas qu’ils aient cherché à minimiser le problème ni même à le nier. Il y a eu d’autres soucis par le passé (je pense à certaines tuiles de Descent) qui se sont résolus dans une bonne intelligence et à la satisfaction des joueurs. Edge sort des tas de jeux tout les ans, et sauf erreur de ma part, le cas de La Colère des Eléments est une exception.
Ce n’est absolument pas représentatif de l’excellent travail fourni par ailleurs (ne vous en déplaise, puisqu’on est en plein Edge bashing).
3) Suppression des posts
Il est inutile de nier ce point, c’est une erreur, car ça ne fait qu’enfler la polémique. Mais Don Lopertuis, je te soupçonne d’être de mauvaise foi. Tu ne peux pas dire :
J’y ai développé mon point de vue, à savoir qu’Edge n’est qu’une entreprise, que nous ne lui devons rien

Et en même temps :
Que vous y répondiez par la modération à la tronçonneuse à l’aveugle ne me semble pas pertinent et ne relève pas d’une véritable politique de communication : une relation producteur/client, ça se travaille. Même si il y a des mauvaises passes, comme dans un couple, on ne rompt pas la communication.

Faudrait savoir, soit tu privilègies une relation qui va audelà de l’aspect commercial (et il n’y a aucune raison que ça se passe mal, car tu cherches aussi à comprendre le point de vue de l’interlocuteur). Soit t’y vas toi, à la hache parce que bon, le client est roi, mais le problème c’est que derrière faut pas t’étonner que ce soit mal reçu…
Mettre le feu et s’étonner que ça brule… Il y a des tas de personnes qui ont ralé (et continuent de le faire) et qui n’ont pas été censurées. Coïncidence ?
Donc voilà, le sujet c’est “Edge éditeur de l’année”, ce qui veut dire qu’on ne se limite pas à un 1 problème, qui agit ici comme une loupe grossissante. Je disais précédemment :
Je dis pas qu’il y a pas de couac, on a raison de rappeler la mésaventure de l’extension de Thunderstone, mais on aurait tord de s’y limiter…

Ukail

PS : Mais au fait, Bash ton Edge, n’est ce pas Batteman ?

Ultrak dit:Salut,
Je trouve que vous y allez un peu fort quand même.
...

Ukail

PS : Mais au fait, Bash ton Edge, n'est ce pas Batteman ?

Ne nous méprenons pas.. Je trouve que Edge fait un travail fabuleux quand il s'agit de nous fournir des vf (d'ailleurs je précise bien que j'ai déjà préco Civilization, Dungeonquest et Les demeures de l'Epouvante). Pour ce qui est du retard de ses sorties, on sait tous qu'il y a des imprévus, on fait avec et on prend son mal en patience (quand il donne une date de sortie non respectée ça gueule, quand il ne donne pas de date de sortie, ça gueule aussi.. allez comprendre).

Oui, je trouve que Edge manque de communication vis à vis de ses clients. C'est mon ressenti et c'est comme ça. Personnellement, j'en ai pris mon parti. Ils fournissent de très bons jeux mais ils n'y a rien derrière.

Alors pour conclure, et pour répondre au sujet initial non Edge n'est à mon sens pas l'éditeur de l'année.

Le seul reproche que je fait a Edge, c’est de fournir la correction dans les futures extensions. Sa c’est pas fort… pour le reste, #1

Ultrak dit:Mais Don Lopertuis, je te soupçonne d'être de mauvaise fois. Tu ne peux pas dire :
J'y ai développé mon point de vue, à savoir qu'Edge n'est qu'une entreprise, que nous ne lui devons rien

Sorti du contexte de la conversation dont mes messages ont été giclés, il est sûr que cela tombe à plat :lol:
Que vous y répondiez par la modération à la tronçonneuse à l'aveugle ne me semble pas pertinent et ne relève pas d'une véritable politique de communication : une relation producteur/client, ça se travaille. Même si il y a des mauvaises passes, comme dans un couple, on ne rompt pas la communication.

Faudrait savoir, soit tu privilègies une relation qui va audelà de l'aspect commercial (et il n'y a aucune raison que ça se passe mal, car tu cherches aussi à comprendre le point de vue de l'interlocuteur). Soit t'y vas toi, à la hache parce que bon, le client est roi, mais le problème c'est que derrière faut pas t'étonner que ce soit mal reçu...

L'image du couple est sans doute mal choisie, mais c'est la seule qui me soit passée par l'esprit sur le moment ;) Maintenant, je n'y suis jamais allé à la hache au contraire de la modération : si mes messages avaient survécu, il serait aisé de le constater...
Quant à la relation "privilégiée" que tu mentionnes, où as-tu vu que je cherchais une communication "privilégiée" avec Edge ? Nous ne sommes que des clients, Edge n'est qu'une entreprise. En tant que tels, Je pose une question/je fais une remarque sur la qualité d'un produit, j'attends donc une réponse carrée, qui peut déboucher sur une discussion visant à améliorer la qualité d'un produit.
Alors vois cela comme de la mauvaise foi si cela te dit, moi je maintiens qu'en tant que client fidèle depuis des années d'une entreprise que je respecte, j'ai le droit à un feed-back. Si ça c'est être un client-roi comme tu le prétends, nous vivons alors effectivement dans un monde de Bisounours. :roll:
Mettre le feu et s'étonner que ça brule... Il y a des tas de personnes qui ont ralé (et continuent de le faire) et qui n'ont pas été censurées. Coïncidence ?

Laisser un commentaire négatif = mettre le feu ? Voilà qui est fort réducteur... Qui est de mauvaise foi au final ? J'ai du mal à le déterminer...

Don Lopertuis

Ben le problème, c’est que des messages parlant des problèmes concernant la Colère des Eléments (au contenu similaire aux tiens; si l’on te croit) ou un poil provocateurs il y en a plusieurs, et qu’ils n’ont pas été censurés. Illogique.

Mais d’ailleurs que voulais-tu qu’Edge fasse ? Qu’ils rapellent toute les boites de la Colère des Eléments pour en faire une nouvelle édition en tout point conforme à tes attentes ? Si tu crois que ça constitue une base de discution, tu te trompes.
Evidemment pour ça, il faut lire les réponses de son staff… (21 posts…)

Quant à la relation “privilégiée” que tu mentionnes, où as-tu vu que je cherchais une communication “privilégiée” avec Edge ?

Là, bien sur (et en plus tu as noté toi même une formulation trop rapide) :
Même si il y a des mauvaises passes, comme dans un couple, on ne rompt pas la communication.

Il se trouve que dans le cas d’Edge nous ne sommes pas restreints au rôle client / entreprise (contrairement à ce que tu penses). Et je sais, de la façon dont tu en parles, je sais que tu ne les as pas rencontrés non plus (si si, les mêmes gens du forum).

Je maintiens sans problème qu’ils n’auraient pas dû supprimer tes messages. Ils auraient dû y répondre le plus factuellement possible et ne pas te prêter le flanc à de nouvelles critiques. Mais ce qui est fait, est fait.

Ukl

Ultrak dit:Mais d'ailleurs que voulais-tu qu'Edge fasse ? Qu'ils rapellent toute les boites de la Colère des Eléments pour en faire une nouvelle édition en tout point conforme à tes attentes ? Si tu crois que ça constitue une base de discution, tu te trompes.

Evite de me prendre pour un gamin de 12 ans s'il te plaît, ce serait sympa... J'en attendais simplement une discussion afin de voir s'il est possible d'éviter que cela ne se reproduise pour les extensions à venir. Je sais d'emblée que cela n'est pas possible pour la prochaine, puisqu'elle est déjà prête à être distribuée, mais pour les autres j'attends mieux.
Il se trouve que dans le cas d'Edge nous ne sommes pas restreints au rôle client / entreprise (contrairement à ce que tu penses). Et je sais, de la façon dont tu en parles, je sais que tu ne les as pas rencontrés non plus (si si, les mêmes gens du forum).

Là je suis d'accord avec toi. Je fréquente trop peu les salons pour avoir pu les rencontrer, ce que je regrette d'ailleurs, car c'est l'un des éditeurs chez qui j'achète le plus ! Et cela me plairait de taper le carreau avec eux : ce n'est pas parce qu'il y a mésentente ponctuelle que l'on est mal élevé ! :lol:
Je maintiens sans problème qu'ils n'auraient pas dû supprimer tes messages. Ils auraient dû y répondre le plus factuellement possible et ne pas te prêter le flanc à de nouvelles critiques. Mais ce qui est fait, est fait.

Là j'avoue que je ne comprends pas leur politique de communication, car pour la plupart des "mécontents" comme moi, une réponse factuelle est finalement ce que l'on attend, rien de plus (je fais exception des vrais gros trolls ;))

Don Lopertuis

Bon, en tout cas, le moins que l’on puisse dire c’est que le débat à bien avancé depuis la création de ce post! ;) ;) ;)

Bon moi je vais simplement me recentrer sur les jeux. Hier, avec l’ami Oystercult nous avons fait une partie de Battlestar Galactica (sans extension) en VF a 6 joueurs… La partie fut mémorable!!!

Ce qui est fou, c’est que je ne connais pas cette série, et pourtant j’ai été emporté par cette “chasse au Cylon” et la course contre la montre pour atteindre l’objectif final!

Comment expliquer celà? D’autant plus que la partie à duré 4 heures! Et bien c’est simple : Comme pour beaucoup de jeu édité par Edge (Talisman, The Adventurers, les futurs Civilization, Horreur a Harkham et Dungeon Quest, etc.), le jeu raconte une histoire! On est “dedans”!

Selon moi, la force des jeux d’Egde (ou FFG pour les puristes), c’est justement que la mécanique du jeu est totalement au service de l’histoire! Dans les jeux allemands c’est 99% des cas, l’inverse. Ce n’est pas un reproche, c’est juste un constat (d’ailleurs, mon jeu préféré est un jeu allemand : Puerto Rico! :) )!

Je trouve que la plupart des jeux de Edge ont cette force incroyable de nous faire vivre une vraie aventure! Sans compter que la plupart de leurs jeux propose des extensions qui renouvellent souvent le jeu de base de façon judicieuse (même s’il faut mettre la main au porte monaie).

A part ça, j’aimerai aussi parler des erreurs de traduction des VF. Sur mon édition de Talisman, il y a une case qui comporte une erreur : il faut piocher 1 carte au lieu de 2. Bon, ben il faut reconnaitre que ce n’est pas trop grave lorsque l’on devine le temps qu’a du demander la traduction de la centaine de cartes aventure que j’ai avec ce jeu.

Je comprend aussi la déception qu’on certains quant aux dates très évasives de parution de tel jeu ou de telle extension. Oui, c’est pénible mais il y a tellement d’autres jeux dans ma ludothèque que j’ai de quoi patienter! ;)

Voili, voilou!

En tout cas, je suis bien content d’avoir ouvert un débat si passionné! ;)

Je trouve aussi que l’idée d’une pétition est pour le moment malvenue.

Apres tout Edge est un éditeur plutot sérieux, qui nous fourni en général du matériel de qualité avec un travail des plus sérieux.

Pour cette extention oui on peut etre déçu ( je le suis aussi), tant au niveau de la qualité du matériel que des erreurs commises ou encore de la réponse fournie à ces problemes (en espérant que ca ne devienne pas un argument de vente, genre on fais expres de faire des erreurs pour faire acheter l’extention suivante lol), mais c’est à ma connaissance (ou tout du moins dans les gens que j’achète) le seul vrai exemple de craquage d’Edge. Ce n’est pas comme si c’était une habitude.

Reste le probleme de communication, probleme ressenti par beaucoup de joueurs (j’en fais partie et attends DungeonQuest depuis le mois de Mars). Je ne sais pas si Edge communique plus ou moins que les autres éditeurs, mais je pense que cette impression vient du fait de mon impatience devant le catalogue exceptionnel qu’ils nous promettent et du fait qu’Edge communique énormémement sur son site mais jamais pour les jeux qui m’intéressent, donc Frustration.

Enfin des messages censurés sur leur forum juste car on abonde pas dans le bon sens, si cela s’avere justifié c’est vrai que ça craint (moi j’aurai les boules), mais comme le rappelait Mr Phal il y a peu il me semble, un forum reste finalement un espace privé, c’est le Forum d4edge, c’est eux qui commandent en un sens. C’est parfois triste mais c’est comme ça.

Evite de me prendre pour un gamin de 12 ans s'il te plaît, ce serait sympa

Ok, c'était facile.
Je fréquente trop peu les salons pour avoir pu les rencontrer, ce que je regrette d'ailleurs, car c'est l'un des éditeurs chez qui j'achète le plus ! Et cela me plairait de taper le carreau avec eux : ce n'est pas parce qu'il y a mésentente ponctuelle que l'on est mal élevé !

Alors là, si tu as l'occasion fonce ! ^^
(pour moi c'est ce qui rend l'absence du Monde du Jeu 2011 si difficile, c'est qu'après la disparition de la Gencon, je perds ma seule chance de les croiser cette année, c'est que Cannes ou Toulouse, c'est loin :| ).
Mais je n'en dis pas plus, tu te feras ton idée et j'espère que tu partageras ton ressenti de cette rencontre.. :) .

Bon, oui, M. BDPhilou, je vais revenir au sujet, car j'ai un post à préparer dessus !

Ukl
Hadoken_ dit:
Malofes dit:
Enfin, le truc qui m'embête les + c'est d'avoir peu de personnes dans mon entourage pour jouer à Thunderstone ...

il se joue très bien en solo.
Sinon le jeu va sortir dans une adaptation facebook,mais difficile de savoir si il sera fidele ou pas (il sera fait par ceux qui ont fait Les cités perdues sur facebook).

Oui, j'ai testé en solo, mais pas encore avec la colère des éléments.

Juste pour en terminer sur la polémique, l’élimination des posts semblent être gérés par un modérateur mais je ne suis pas bien sûr que cela soit une stratégie réfléchie par l’entreprise…

Pour le reste, et au delà des jeux, je pense qu’il faut aussi parler d’offre globale avec le site internet très efficace (un mini site par jeu tout de même) et même maintenant l’édition d’un magazine corporate ! Edge apporte un professionnalisme qu’on ne connaissait pas vraiment avant (et je ne parle pas d’Asmodée qui est loin d’être au niveau).

Oystercult dit:Edge apporte un professionnalisme qu'on ne connaissait pas vraiment avant (et je ne parle pas d'Asmodée qui sont loin d'être au niveau).

Et niveau suivi des ventes et remplacement des pièces défectueuses, sav quoi ?.. humm :roll:

D’accord avec Woodian, ça fait quand même 2 gros points noirs: mauvaise comm (+ le coup de la censure) et SAV pas terrible… (déjà un mois d’attente, tjrs pas de réponse, relancé y a une semaine…).

Et quand je disais une pétition, c’était plus en soutien à Don Lopertuis, montrer qu’il n’était pas forcément le seul mécontent et que censurer ces messages ne servaient pas à grand chose, et n’améliorait en rien leur image.